Contenu du sommaire : Comptes rendus

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 221, n°2, 2004
Titre du numéro Comptes rendus
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le dieu Thot et la parole - Youri Volokhine p. 131-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose d'étudier le rôle du dieu égyptien Thot en tant que dieu de la parole. Maître des hiéroglyphes et du langage, dieu présidant à l'éloquence, Thot est aussi le formulateur d'une parole créatrice proférée dans un processus cosmogonique : les principales sources concernant cet aspect du dieu sont ici analysées. D'autres aspects de cette thématique sont abordés, comme le rôle oraculaire du dieu, et les facultés intellectuelles prêtées à ses animaux emblématiques (babouin et ibis). La question du langage divin nous conduit enfin jusqu'à l'hermétisme gréco-égyptien.
    Thot and the speech This article examines the role of the Egyptian god Thot as god of the speech. Master of hieroglyphs and language, the god of eloquence Thot also formulates a creative utterance within a cosmogonie process : the main sources regarding this aspect of Thot will be analysed. Other aspects related to this theme such as Thot's oracular function and the intellectual capacities attributed to his emblematic animals (the baboon and the ibis) are taken into consideration. And finally the question of divine language will lead us towards the Greco-Egyptian hermetism.
  • Les dieux du cycle de la régénération dans quelques figures celtiques - Adolfo Zavaroni p. 157-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La métamorphose du dieu gallois Lleu Llawgyffes de la forme d'aigle à la forme humaine, avec l'intervention indispensable d'une truie, rappelle certaines scènes représentées dans l'art celtique. On y voit le dieu sous son aspect anthropomorphique (parfois réduit au visage dans un rond qui pourrait symboliser la renaissance des âmes), un oiseau de proie (généralement un aigle) et un porc ou un sanglier. L'analyse des figures sur le gobelet en argent de Lyon et sur le collier de Châo de Lamas et sur d'autres objets confirme que Lugus-Mercure (auquel Lleu est notoirement assimilable) subissait cette régénération cyclique. Elle pousse à supposer, de plus, qu'il fut aussi le dieu le plus impliqué dans la rédemption des âmes.
    Gods of cyclical rebirth on some Celtic representations The metamorphosis of the Welsh god Lleu Llawgyffes from the form of an eagle into a human shape, by virtue of the essential intervention of a sow, recalls certain scenes represented on several Celtic manufactured articles. A god we may assimilate to Lleu (notoriously the Gaulish Lugus) is represented in his anthropomorphic form (sometimes reduced to a face in a circle that could symbolize the cyclic rebirth of souls), in form of a bird of prey (generally an eagle) and in form of a pig or wild boar. For instance, analysis of the figures on the silver cup of Lyon, on the necklace of Chāo de Lamas and on other objects seem to confirm that Lugus-Mercury was supposed to undergo this cyclical regeneration. This induces to hypothesize that he was also the god involved with the redemption and rebirth of souls.
  • Préserver l'action au sein de la clôture : le compromis des Ursulines de Toulouse (1604-1616) - Laurence Lux-Sterritt p. 175-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En 1604, la congrégation ursuline de Toulouse se soustrait au modèle monastique pour catéchiser les filles de la ville. Or, en 1609, les congrégées décident de se cloîtrer. Comment comprendre cette décision a priori paradoxale ? C'est que, loin de souffrir la claustration comme un fardeau, les Ursulines la célèbrent comme moyen de préservation d'une vocation apostolique féminine alors en danger. En 1616, elles gagnent et la sécurité du statut religieux et la permission papale d'ouvrir quotidiennement leurs classes aux externes. Alliant ainsi leur vocation de catéchistes à la stabilité du couvent, les Ursulines deviennent l'une des congrégations religieuses les plus illustres de la France d'"Ancien Régime".
    Preserving action within the cloister : The compromise of the Toulouse Ursulines, 1604-1616 In 1604, the Ursuline congregation of Toulouse refused the monastic model to focus upon the catechising of local girls. Yet, in 1609, the "congrégées" decided to become cloistered nuns. What led them to this seemingly paradoxical decision ? At a time when their female apostolic mission was a stake, the Ursulines embraced claustration as a means to preserve their vocation. By 1616, they obtained papal permission to open the convent doors and teach day classes to externs ; in this way, they allied their catechising vocation with monastic stability and became one of the most renowned religious congregations of "Ancien Régime" France.
  • De l'étal à l'église : l' "Union Professionnelle Catholique de la Boucherie" (1930-1980)" - Sylvain Leteux p. 191-225 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Née à Paris en 1930 dans le sillage des jésuites de l'Action populaire, l'Union professionnelle catholique de la boucherie, bien que rassemblant une équipe militante restreinte, développe une activité religieuse dynamique, à Paris et en province, qui rencontre de solides soutiens au sein des patrons bouchers. Les orientations corporatistes et conservatrices de Vichy trouvent un large écho au sein de ce mouvement tourné vers une profession encore artisanale. Après 1945, cette Union professionnelle n'arrive pas à s'adapter aux évolutions de la société française ni à s'ouvrir au renouvellement de la spiritualité catholique. Groupement archaïque, son lent déclin est inéluctable après 1968.
    From the stall to the church : The Butchers' Catholic Trade Union (1930-1980) Born in Paris in 1930, in the wake of the Action populaire, the Butchers' Catholic Trade Union, despite its limited number of militants, develops a dynamic religious activity, not only in Paris but also in certain provincial towns with the strong support of butchery owners. The corporatist and conservative trends of Vichy meet with a great response among this movement aimed at what is still a craft industry. After 1945, this trade union fails to adapt to the evolution of the French society and to open to the Catholic spiritual renewal. Nothing can prevent the slow decline of this archaic movement after 1968.
  • Inquisition, juifs et nouveaux-chrétiens dans les capitaineries du Nord de l'État du Brésil aux XVIIème et XVIIIème siècles - Bruno Feitler p. 227-235 accès libre
  • Voir les Dieux, voir Dieu, sous la direction de Françoise Dunand et François Boesflug - François Laplanche p. 237-238 accès libre
  • H. Motzki. The Origins of Islamic Jurisprudence. Meccan Fiqh before the Classical Schools, translated from the German by Marion Katz - Pierre Lory p. 238-240 accès libre
  • La Commanderie, institution des ordres militaires dans l'Occident médiéval, sous la direction d'Anthony Luttrell et Léon Pressouyre - Michel Zimmermann p. 241-246 accès libre
  • Le Nain de Tillemont et l'historiographie de l'Antiquité tardive : actes du Colloque international organisé par le Centre Le Nain de Tillemont et tenu à la Fondation Singer-Polignac les 19 et 20 novembre 1998 et à l'Institut de France le 21 novembre 1998, textes réunis par S.-M. Pellistrandi, avec le concours de G. Landais et Ch. Pellistrandi - Éric Rebillard p. 246-249 accès libre
  • A.-M. Blondeau, K. Buffetrille (éds.). Le Tibet est-il chinois ? Réponses à cent questions de la Chine - Isabelle Charleux p. 249-252 accès libre