Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 221, n°3, 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Voix dangereuses et force des larmes : le deuil féminin dans la Rome antique - Darja Sterbenc Erker p. 259-291 Le deuil peut tout autant marginaliser les femmes que les valoriser. Certains philosophes de la Rome ancienne ont dévalorisé l'identité sociale des femmes en minimisant l'importance de leurs rites de deuil. Les femmes endeuillées présentent la mort d'un proche comme une perte pour la cité, elles suscitent des rivalités entre les familles et poussent à la vengeance s'il y a eu meurtre. C'est pourquoi la cité limite les manifestations publiques du deuil féminin. Cependant, lors des rituels de supplications et de péplophories, les matrones interviennent par leurs larmes et leurs gestes de deuil dans les situations les plus critiques pour la cité et accèdent ainsi à une sorte de pouvoir politique.The danger of voices and the power of tears : female mourning in Ancient Rome Mourning can either marginalise or valorise women. Certain philosophers in Ancient Rome marginalised women's social identity by underestimating the importance of their mourning rites. Women in mourning presented death in the family as a loss for the city, thus rousing competition between families and inciting revenge if there had been a murder. It was for this reason that the city restricted their mourning in public. During their ritual supplications and peplophoria, however, the matrons intervened, by way of their tears and their gestures of mourning, in the most critical of situations in the city thus acquiring an alternative form of political power.
- Mystics' Critiques of Mystical Experience - Jonathan Garb p. 293-325 Lorsque les mystiques critiquent l'expérience mystique Les études existantes sur le mysticisme ont souligné la place tenue par l'"expérience" dans l'écriture et la pratique mystiques. Cependant, l'examen de textes issus de traditions mystiques differentes montre que plusieurs auteurs mystiques étaient réservés sur la poursuite de cette expérience. Le présent article examine les diverses raisons de cette critique et leurs implications pour notre compréhension de la nature de l'écriture et de la pratique mystiques. Il tente par la même occasion de différencier la critique de l'expérience de questions connexes — mais distinctes — telles que le "discernement des esprits" ("discretio spirituum"). On examinera aussi l'impact de la modernisation sur la formulation de la critique de l'expérience, aussi bien que le rôle du sexe dans ces questions.Existing studies of mysticism have emphasized the place of "experience" in mystical writing and practice. However, an examination of texts from diverse mystical traditions shows that numerous mystics were critical of the pursuit of experience. The present article considers the various reasons for this critique, and its implications for our understanding of the nature of mystical discourse and practice. At the same time, I shall attempt to differentiate the critique of experience from related — but separate — issues, such as the "discernment of spirits" ("discretio spirituum"). I shall also examine the impact of modernization on the formulation of the critique of experience, as well as the role played by gender issues.
- Mimétisme et rite : de la lamentation funéraire à la phénoménologie de Padre Pio - Silvia Mancini p. 327-353 Cet article a pour objet d'analyser les dispositifs d'ordre psychotechnique mis en œuvre dans des comportements rituels, tant canoniques qu'extra-canoniques, observés dans le cadre de la vie magico-religieuse de l'Italie du Sud. L'auteur procède à un réexamen des interprétations du rite dit de la lamentation funèbre, notamment de la thèse d'Ernesto De Martino selon laquelle s'effectuerait, sous-tendue par le rite, une dissociation contrôlée de la personnalité. En effet, ces « technologies de l'esprit » ne semblent pas avoir épuisé leur fonction avec le déclin des cultures paysannes. De fait, dans le contexte des horizons culturels de l'Église, le culte populaire qui s'est développé autour du Padre Pio laisse entrevoir lui aussi l'existence et la pratique de telles « technologies de l'esprit ».Mimetism and Rite : From the Funeral Lamentation to the Phenomenology of Padre Pio The purpose of this article is to analyse the psycho-technical systems at work in the « canonical » as well as « non-canonical » ritual behaviours which can be observed within magico-religious life in South Italy. The author re-examines the interpretations of the so-called funeral lamentation, notably the thesis of Ernesto De Martino according to which a controlled personality split would occur, which rite underlies. As a matter of fact, these « technologies of the mind » do not seem to have lost their function along with the decline of the peasant cultures. Indeed, within the cultural horizons of the Church, the popular cult developed around Padre Pio is indicative of the existence and practice of such « technologies of the mind ».
Comptes rendus
- M.-L. Beffa, L. Delaby. Festins d'âmes et robes d'esprits. Les objets chamaniques sibériens du Musée de l'homme - Bernard Sergent p. 355-357
- Corps romains, textes réunis par P. Moreau - Renée Koch-Piettre p. 357-362
- J. Le Brun. Le Pur Amour de Platon à Lacan - Gabriele Perrotti p. 363-368
- P. Sarpi. Histoire du Concile de Trente, (édition originale de 1619). Traduction française de P.-F. Le Courayer (1736). Édition introduite et commentée par M. Viallon et B. Dompnier - Jacques Le Brun p. 368-371
- Y. Congar. Mon Journal du Concile, présenté et annoté par É. Mahieu, avant-propos de D. Congar, préface de B. Dupuy, o.p. - François Laplanche p. 372-374
- Livres reçus - p. 375-378