Contenu du sommaire

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 223, n°3, 2006
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Quelques usages du feu dans les rituels hittites et mésopotamiens - Alice Mouton p. 251-264 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nombreux sont les textes hittites qui mentionnent l'utilisation du feu sous la forme d'un foyer ou d'un flambeau lors des rituels magiques et thérapeutiques. Cet article tentera de répertorier les différentes vertus du feu dans le cadre de ces rituels. Trois principales fonctions seront examinées : le feu en tant que force destructrice, son statut d'agent purificateur et son rôle de voie de communication entre le monde divin et celui des hommes. Dans cette optique, des comparaisons seront faites avec les rituels et les incantations connus du monde mésopotamien.
      A great number of hittite texts attest the fact that fire was used under the shape of a hearth or a torch during magical and therapeutic rituals. The aim of the following article will consist in listing the various powers of fire in the context of those rituals. Three functions will principally be examined: fire as a destroying force, its status of purifying agent and its role of passage between the divine world and the one of human beings. According to this point of view, several comparisons with rituals and incantations from the mesopotamian world will be provided.
    • Dionysos dans le Protreptique de Clément d'Alexandrie - Fabienne Jourdan p. 265-282 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son Exhortation aux Grecs, Clément d'Alexandrie dénonce vigoureusement le caractère scandaleux des multiples figures de Dionysos. Il est néanmoins remarquable qu'il rattache cette divinité à tous les mystères païens dont Orphée serait l'initiateur. Le choix de concentrer presque exclusivement son attaque sur cette cible et ses avatars révèle sans doute son intention d'adapter la thématique dionysiaque aux mystères chrétiens. Mais Clément ose-t-il davantage ? De même qu'il a converti Orphée dont la transfiguration scelle l'avènement du chantre christique, suggérerait-il implicitement un parallèle entre Dionysos et le Christ destiné à intégrer dans la sphère chrétienne un dieu fascinant mais insaisissable ?
      In his Exhortation to the Greeks, Clement of Alexandria protests about the scandalous nature of Dionysus' numerous figures. Still it is noticeable that he links this divinity with all the pagan Mysteries which were said to be introduced by Orpheus himself. Clement chooses to focus his attack almost exclusively on this particular divine target and its avatars. Such a choice reveals that he is determined to adapt the dionysiac set of themes to the Christian Mysteries. However, does Clement go any further on that point? Just as he converted Orpheus and transfigured him, which was a way of sealing the advent of Christ conceived as a singer, does he not seem to imply a parallel between Dionysus and Christ in order to integrate such a fascinating but elusive god into the Christian sphere?
    • Jonas, un prophète biblique dans l'islam - Ida Zilio-Grandi p. 283-318 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La pensée musulmane semble toujours se fixer l'objectif d'islamiser des figures ou des thèmes empruntés à d'autres traditions. Cependant, la notoriété de l'histoire de Jonas, alliée au caractère contradictoire de cette figure dès l'héritage hébraïque, a empêché de traduire les informations fragmentaires, fournies par le Coran, en une forme pleinement islamique. Ainsi, dans les intégrations proposées par l'exégèse islamique, la contradiction de Jonas a-t-elle atteint son plus haut degré et altéré non seulement la crédibilité de Jonas en tant que prophète, mais aussi sa qualité effective de croyant et son bon sens d'homme. Ce caractère contradictoire se reflète sur la baleine, l'élément porteur de la figure même de Jonas qui devient le lieu de fonctions à leur tour contradictoires : prison et mosquée, tombe et ventre maternel.
      The islamic thought seems to always aim at the islamization of figures and topics coming from other religious traditions. But the notoriety of the story of Jonas – together with the contradictory character of this figure since the Jewish heritage – prevents the fragmentary information provided by the Koran to take a complete islamic form. The contradictory character of Jonas achieves its highest degree in the exegetical work and makes this figure “unsuccessful” not only as a prophet but also as a man of sound judgment. This sort of inconsistency is reflected on the whale which is the main factor in the story. The whale becomes contradictory in its turn, taking simultaneously the place of a prison and of a mosque, of a tomb and of a womb.
    • Maîtriser le territoire alpin à l'heure des Lumières - Luc Oreskovic p. 319-344 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la chaîne des Alpes Dinariques, en Croatie habsbourgeoise, aux confins de l'empire ottoman et des territoires vénitiens, le diocèse catholique de Senj-Modruš renforce durant le XVIIIe siècle l'encadrement de ses administrés. Mais les déplacements sont malaisés dans un relief inhospitalier et les superstitions persistent. Par la diversité de son peuplement, cette région est aussi une frontière avec les « schismatiques », de confession orthodoxe, et avec l'islam ottoman. Dans le contexte de l'Aufklärung, une restructuration du réseau paroissial est réalisée par les évêques successifs qui soutiennent les missions organisées en montagne. D'un simple glacis militaire face aux Turcs, le diocèse devient une frontière intérieure où l'œuvre de conversion rencontre cependant un succès mitigé.
      In the chain of Dinarics Alps, in Habsburgs Croatia, bordering the Ottoman empire and the Venetian territories, the catholic diocese of Senj-Modruš strengthens during XVIIIth century the frame of its managed. But travels are difficult in an inhospitable relief and superstitions persist. Because of the variety of its populating, this area is also a border with the “schismatic”, of orthodox confession, and with the Ottoman Islam. In the context of Aufklärung, a reorganization of the parochial network is realized by the successive bishops who support the missions organized in mountains. Set like a simple military image in front of Turks, the diocese becomes an internal border where the work of conversion meets however a reserved success.
  • Varia