Contenu du sommaire

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 225, n°1, 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Orphée, sorcier ou mage ? - Fabienne Jourdan p. 5-36 accès libre avec résumé en anglais
      La qualification de magicien attribuée à Orphée est négative dans la période classique et les textes qui restent attachés à l'esprit de ce temps. Souvent associée au rappel de la nationalité thrace et donc barbare, elle semble cependant devenir source d'éloges dans certains textes à partir du iie siècle après J.-C. La condamnation, d'une part, s'appuie sur le souvenir de la célèbre critique de Platon ou sur un jugement populaire défavorable à Orphée. L'éloge d'autre part, dû entre autres à un changement dans la manière de concevoir la philosophie, suggère de convoquer ce dernier dans la défense des « mages ». Dans ce contexte, Orphée acquiert le titre, lui confère en retour ses lettres de noblesse et voit par répercussion réhabilitée sa propre figure de magicien. The description of Orpheus as a magician was pejorative in the classical time and also in the texts which reflect the spirit of this period. However, when associated with the mention of his Thracian, and hence Barbarian origin, in some texts of the second century A.D onwards, the same criticism seems to become a source of praise. The pejorative position is on the one hand linked to Plato's famous declaration as well as to a popular opinion unfavourable to Orpheus. The praise on the other hand is due to, among other things, a new way to conceive of philosophy and suggested by the summoning of him to the magi's defence. Within this context Orpheus is raised to the status of magus, confers a title of positive value, and is thus rehabilitated as a magician.
    • Aux sources du monachisme oriental - Florence Jullien p. 37-52 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À examiner de près la documentation syriaque relative à Mar Awgin, figure emblématique du monachisme oriental (considéré comme l'initia­teur de la vie monastique en Syrie et en Mésopotamie au IVe siècle), nous constatons des interpénétrations de traditions avec l'histoire d'Abraham de Kashkar : certains éléments de sa vie et de son action semblent avoir servi de support à la construction et à l'enrichissement de la légende eugénienne. La figure d'Awgin, progressivement élaborée alors que se développe l'historiographie sur le personnage d'Abraham et son œuvre de réforme qui inaugurait un véritable renouveau pour tout le monachisme en Perse, apparaît en partie comme un décalque du « Père des moines de l'Orient » Abraham, qu'il finit par éclipser.
      From syriac documentation concerning Mar Awgin, emblematic figure of eastern monasticism (considered as the initiator of the monastic life in Syria and Mesopotamia in the IVth century), we notice confusions of traditions with the history of Abraham Kashkaraya: some biographical elements of his life and action may have been used as a medium for enhancing and constructing the tradition of Mar Awgin. Progressively elaborated while grew the historiography about Abraham and his work of reform — which caused a real revival for monasticism in Persia — Awgin partly appears as an image of the "Father of the monks of the Orient" Abraham, he finally eclipsed.
    • Pierre et Simon dans le roman pseudo-clémentin. Notes critiques1 - Charlotte Touati p. 53-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La rivalité entre Pierre et Simon est un fait incontournable du roman pseudo-clémentin. Dominique Côté choisit de la thématiser sous la forme d'une lutte entre les types du philosophe et du magicien. Cette grille de lecture est hellénistique ; cependant, le roman pseudo-clémentin émane très certainement de milieux judéo-chrétiens et utilise leurs méthodes et leurs référents. Nous choisissons donc d'analyser la même opposition entre Pierre et Simon, mais en établissant nos types à partir d'auteurs juifs. Il ressort que le corpus pseudo-clémentin met en scène le motif ancien de la lutte entre vraie et fausse Prophétie, sous la forme d'une controverse arbitrée par un roi entre un Judéen et un Samaritain.
      The opposition between Peter and Simon is an unavoidable reality of the Pseudo-Clementines. Dominique Côté chooses to read it as the trial between two types : the philosopher and the magician, but this categorisation takes roots in the Hellenistic culture. It has been proved that the Pseudo-Clementines originate from Judeo-Christian milieux, so, it seems legitimate to find our understanding-key among Jewish paradigms. We conclude that such a duel does come from a rabbinical, or at least Jewish, controversy between true and false Prophecy, realised by the quarrel of a Judean and a Samaritan during a royal audience.
    • Hammam, nudité et ordre moral dans l'islam médiéval (II) - Mohammed Hocine Benkheira p. 75-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec le hammam, les oulémas ont été confrontés au problème épineux de la nudité physique. Tout en en restreignant la fréquentation pour les femmes, qui ne doivent s'y rendre que pour un motif légitime (menstrues, accouchement, maladie), on veille à la stricte ségrégation des sexes : baigneurs et baigneuses doivent ceindre un pagne. Cette doctrine, fixée dès le iiie/ixe siècle, est martelée dans les siècles suivants par les juristes, toutes écoles confondues : c'est l'occasion pour eux de tenir un discours sur la sexualité des fidèles et de définir ce qu'est l'ordre moral conforme à la sharîca. Telles sont les conclusions de notre étude (en deux parties), fondée sur l'analyse de la littérature légale.
      The Hammam confronted the ulemas with the vexed question of physical nakedness. While limiting access for women, who could go only for valid purposes (menstruation, birth, sickness), it was also necessary to ensure the sexes were strictly segregated: male and females bathers had to wear full-length loincloths. The doctrine, established by the 3rd/9th century, was hammered home in later centuries by jurists of all schools, for it enabled them to speak out on believers' sexuality and to define moral order in keeping with the sharîca. Such are the conclusions reached in this study (in two parts), which is grounded on the analysis of legal literature.
  • Varia

  • Ours de la Revue de l'histoire des religions (2008) accès libre