Contenu du sommaire
Revue | Revue de l'histoire des religions |
---|---|
Numéro | tome 225, n°4, 2008 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Martyrs et reliques en Occident - Bernard Bourrit p. 443-470 Cet essai, consacré aux martyrs et à leurs reliques, entend faire la lumière sur la difficile question de leur invention. J'y soutiens l'idée que le martyr et la vénération rendue à ses restes sont des positions qui s'inventent à la faveur du jeu des forces sociales en présence. J'indique également comment la relique, au sens où on l'entend conventionnellement, ne doit rien à la « ferveur » ou à la « dévotion populaire » et pourquoi son fonctionnement ne se laisse pas décrire en termes de « participation » ou de « métonymie ». Mon propos ne se résume donc pas à décrire l'évolution d'un processus historique, mais voudrait problématiser une rupture qui n'a pas encore trouvé de justification.This essay, which is devoted to martyrs and their relics, seeks to clarify the difficult question of their invention. On this subject, I defend the idea that the martyrs and the veneration given to their remains are positions invented by the play of social forces. I also indicate how the relic, conventionally understood, owes nothing to “fervor”, nor to “popular devotion”, and why its functioning cannot be described in terms of “participation” or “metonymy”. My article does not just describe the evolution of a historical process, but it questions a rupture which has yet to be explained.
- Exégèse et politique dans l'œuvre d'Haymon d'Auxerre - Sumi Shimahara p. 471-486 Après avoir établi l'authenticité, l'édition critique princeps et la traduction de l'Annotation brève sur Daniel, nous montrons en quoi l'exégèse d'Haymon, moine à Saint-Germain d'Auxerre au milieu du IXe s., témoigne de la réussite du renouveau carolingien. Attentif à la correction du texte biblique, il utilise la révision réputée peu diffusée de Théodulfe d'Orléans. Pillé par la Glose ordinaire, il est lu durant tout le Moyen Âge jusqu'à l'époque humaniste. Commentateur des prophètes, il actualise leur admonition en exaltant une sainteté monastique. Le mouvement réformateur carolingien, encouragé par les rois, se retourne contre eux dans l'œuvre d'Haymon : ce dernier prépare l'ecclésiologie de ses confrères des Xe-XIe siècles.Firstly we state the authenticity and establish the previously unpublished text and translation of the Adnotatio breuis in Danielem of Haimo, monk at Saint-Germain d'Auxerre (mid. IXth cent.). We then show how the fruitful achievements of the Carolingian revival are enlightened by Haimo's practice of exegesis. As his consistent use of the Theodulfian recension shows, he was deeply concerned in the Bible. Later, he was plundered by the Glossa ordinaria and constantly read until the Humanistic period. As a commentator on the Prophets, he adapts their admonitio to his own time by exalting monastic holiness. The Carolingian reforming movement that was encouraged by the kings thus finally turns against these in the works of Haimo, a forerunner of the Xth- XIth cent. monks' ecclesiology.
- L'Islam vu par Carsten Niebuhr, voyageur en Orient (1761-1767) - Michel-Pierre Detalle, Renaud Detalle p. 487-543 En 1761, une expédition financée par le roi de Danemark quittait Copenhague pour le Yémen dans le but de répondre à des questions visant à éclairer certains passages de la Bible. Des six hommes qui étaient partis, un seul revint, Carsten Niebuhr, l'astronome-cartographe. À la mort de ses compagnons, il reprit la plupart de leurs tâches et publia à son retour deux ouvrages en allemand où l'Islam tient une place notable. Les éditions françaises étant anciennes et presque introuvables, il s'agit ici de mettre à la disposition des chercheurs une nouvelle traduction française des textes de Niebuhr relatifs aux religions orientales.Funded by the king, a Danish expedition to Yemen left Copenhagen in 1761 in order to collect information intended to throw light upon certain parts of the Bible. Out of the six men who left, only Carsten Niebuhr, the astronomer-cartographer, returned. After his companions' death, he took over most of their duties and later published two books in German where Islam figures prominently. With French editions outdated and difficult to find, scholars will avail of a new French translation of Niebuhr's writings about oriental religions.
- Martyrs et reliques en Occident - Bernard Bourrit p. 443-470
Varia
- Jean Rudhardt, Les dieux, le féminin, le pouvoir. Enquêtes d'un historien des religions, édité par Philippe Borgeaud et Vinciane Pirenne-Delforge - Carine van Liefferinge p. 545-546
- Adolf von Harnack, Marcion, l'évangile du Dieu étranger. Contribution à l'histoire de la fondation de l'Église catholique, traduit par Bernard Lauret. Contributions de Bernard Lauret, Guy Mo - Jean-Michel Roessli p. 546-549
- Adolf von Harnack, Mission et expansion du christianisme dans les trois premiers siècles, traduit par Joseph Hoffmann, préface par Michel Tardieu, postface par Pierre Maraval (coll. « Patrimoines, - Jean-Michel Roessli
- Jean-Marie Salamito, Les Virtuoses et la Multitude. Aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens - Charlotte Touati p. 550-554
- Journées d'études coptes, IX. Onzième journée d'études (Strasbourg, 12-14 juin 2003), éditées par Anne Boud'hors, Jean Gascou et Denyse Vaillancourt - Anna Van den Kerchove p. 554-558
- Grado Giovanni Merlo, Au nom de saint François. Histoire des Frères mineurs et du franciscanisme jusqu'au début du XVIe siècle, traduit de l'italien par Jacqueline Gréal, préface de Giovanni - Guy Bedouelle p. 558-559
- Libri, biblioteche e cultura nelle Valli valdesi in Età moderna, Atti del XLIV Convegno di studi sulla Riforma e sui movimenti religiosi in Italia (Torre Pellice, 28-29 agosto 2004), a cura di Marco - Alain Dubois p. 559-561
- Jean Baubérot, L'intégrisme républicain contre la laïcité - Nicolas Piqué p. 559-565
Varia
- Chronique - Maria Sofia Messana p. 567-570