Contenu du sommaire : L'Ordre chrétien médiéval entre le droit et la foi

Revue Revue de l'histoire des religions Mir@bel
Numéro tome 228, n°4, 2011
Titre du numéro L'Ordre chrétien médiéval entre le droit et la foi
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction. De la raison à la foi : l'entrée du droit en religion - Laurent Mayali p. 475-482 accès libre
  • Peine judiciaire, pénitence et salut entre droit canonique et théologie (XIIe s. – début du XIIIe s.) - Raphaël Eckert p. 483-508 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au cours du XIIe siècle, deux jugements sont progressivement distingués au sein de l'Église, celui des crimes et celui des péchés. Fruit de la réflexion conjointe des théologiens et des canonistes, leur dissociation conduit au détachement de la peine judiciaire de l'économie du salut, dont relève la seule pénitence, et à la consécration de l'indépendance des fors pénitentiel et judiciaire. Délié de tout rapport à la transcendance, le droit pénal canonique semble, dès lors, ordonné à des fins exclusivement temporelles.
    During the 12th century, two procedures were gradually distinguished within the Church, one for crimes and one for sins. A product of the joint discussion of theologians and canonists, their dissociation lead to the separation of the judicial sentence from the economy of salvation, which dealt only with penance, and to the affirmation of the respective autonomy of the judicial and penitential fora. Freed from its relationship to the transcendent ideal, criminal canon law seems, therefore, to be solely ordered for its temporal end.
  • Loi ancienne, loi nouvelle et normes chrétiennes dans la théologie scolastique du XIIIe siècle - Elsa Marmursztejn p. 509-539 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article vise à montrer que l a tension originaire entre le christianisme et la Loi, illustrée dans le premier art chrétien par le motif de la Traditio legis, a été assumée par les théologiens du XIIIe siècle non seulement dans leur conception dialectique des rapports entre Ancien et Nouveau Testament, mais aussi dans la construction scolastique de normes chrétiennes sur la base de préceptes vétérotestamentaires (comme ceux du sabbat ou de la dîme). S'y révèlent, de façon générale, le rôle spécifique des maîtres dans « l'accomplissement » de la Loi inauguré par le Christ ; de façon particulière, l'interaction forte entre théologie et droit canonique, observée ici dans la déconstruction et la refondation théologique du précepte de la dîme.
    This paper aims at showing that the original tension between Christianity and the Law, represented by the Traditio legis motif in early Christian art, is assumed by the thirteenth century theologians not only in their dialectic conception of the relationships between Old et New Testaments, but also in the scholastic working out of Christian norms grounded on Old-Testament precepts such as those imposing Sabbath observance or the paying of tithes. In a general way, they show the specific role of the masters in “fulfilling” the Law, as initiated by Christ; in a more particular way, they also show the strong interweaving of theology and canon law which can be observed in the theological deconstruction and recasting of the obligation of paying tithes.
  • Normativer l'anormal : l'esprit juridique des sommes anti-Vaudois de la fin du XIIe siècle - Marie Bassano p. 541-566 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La naissance de la science juridique dans la première moitié du XIIe siècle influence durablement les modes de penser les déviances religieuses. Juristes et théologiens s'accordent sur la nouvelle définition de l'hérétique comme hors-la-loi. La criminalisation de ses actes altère les modalités religieuses de son exclusion initiale. Elle l'insère dans un ordre normatif défini par l'Église pour le gouvernement de la société chrétienne.
    The birth of legal science in the first half of the 12th century permanently influenced modes of thinking about religious deviance. Jurists and theologians agreed on a new definition of the heretic as an outlaw. The criminalization of his actions affected the terms of his initial religious exclusion. It inserted him into the normative order defined by the Church for the government of Christian society.
  • The Devil at Law in the Middle Ages - Karl Shoemaker p. 567-586 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dès le XIIe siècle, l'essor de la science juridique romano-canonique nourrit, chez les canonistes comme chez les théologiens, l'ambition de définir le mystère de la justice divine à partir des règles du droit processuel. Dans les deux derniers siècles du Moyen Âge, cet intérêt se traduit notamment par la diffusion de récits de procès (Processus Sathanae) opposant Marie et le diable sur le salut des hommes. Cette traduction de la théologie mariale en termes juridiques confirme aussi la valeur intrinsèque de la procédure romano-canonique comme fondation institutionnelle de l'autorité de la justice.
    By the 12th century, the rise of legal science fostered canonists' and theologians' attempts to define the mystery of divine justice using the rules of procedural law. During the last two centuries of the Middle Ages, this interest was reflected in particular through the dissemination of trial stories (Processus Sathanae) opposing Mary to the devil over the salvation of men. The expression of Marian theology set in juristic terms also confirmed the intrinsic value of Romano-canonical procedure as an institutional foundation of the authority of justice.
  • Entre droit et religion : le blasphème, du péché de la langue au crime sans victime - Corinne Leveleux-Teixeira p. 587-602 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    C'est à partir du treizième siècle que le droit canonique entérine la catégorisation juridique du blasphème en le dotant d'un régime pénal propre. Le blasphème, avec l'affirmation du pouvoir royal, passe d'une transgression religieuse à un crime politique et le blasphémateur est dénoncé comme menace sociale. À partir du seizième siècle, l'assimilation du blasphème à l'hérésie participe de la répression religieuse contre la Réforme protestante. Le blasphème se mue alors en un redoutable marqueur religieux.
    By the thirteenth century, canon law confirmed the legal classification of blasphemy and gave it a clear criminal status. With the assertion of royal power, blasphemy became not only a religious transgression but a political crime. The blasphemer was denounced as a social menace. From the sixteenth century on, the religious repression against the Protestant Reformation assimilated blasphemy to heresy. Blasphemy then turned into a formidable religious category.