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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 233, n°1, 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- « Le ciel est partout » : l'espace spirituel dans la pensée de Jacob Boehme - Mariel Mazzocco p. 5-19 Considéré par Alexandre Koyré comme l'un des penseurs les plus énigmatiques de l'univers, Jacob Boehme – dénommé le Philosophus Teutonicus – soulève encore aujourd'hui bien des questions et constitue un défi interprétatif. Cet article se propose d'analyser la notion d'espace dans les écrits mystiques de Boehme et de retracer la topographie spirituelle de l'âme perdue dans les chemins invisibles du ciel ou égarée dans les ténèbres.Considered by Alexandre Koyré as one of the most enigmatic thinkers of the universe, Jacob Boehme – called the Philosophus Teutonicus – still today raises many questions and he represents an intellectual challenge. This article aims to analyze the notion of space in Boehme's mystical writings and to trace the soul's topography lost in the invisibles ways of the heaven or in the darkness.
- L'ange gardien, entre théologie, dévotion et spiritualité (XVI e-XVII e siècles) - Antoine Mazurek p. 21-47 Le 27 septembre 1608, la Congrégation des Rites étend à l'Église universelle la célébration du culte de l'ange gardien par l'inscription d'un office propre dans le bréviaire romain. Ce décret est à l'origine de l'épanouissement de la dévotion dans l'ensemble de l'Europe catholique. Il stimule notamment l'écriture d'ouvrages de dévotion et de spiritualité. Pour comprendre la place de cette figure au sein de la culture religieuse catholique, on la situe dans le cadre des évolutions de la théologie, en particulier dans son travail d'éclaircissement des rapports entre grâce et libre arbitre, et à l'intérieur de certaines pratiques spirituelles propres à la Compagnie de Jésus.On September 27, 1608, the Congregation of Rites extended to the Universal Church the worship of the guardian angel by inserting a specific office for this celebration into the Roman breviary. The decree led to the spread of this devotion across Catholic Europe. It especially stimulated devotional and spiritual writing. In order to understand the place of this figure within Catholic religious culture, the article situates it within the framework of an evolving theology, and in particular in its role of clarifying the relationship between grace and free will, and within certain spiritual practices specific to the Society of Jesus.
- Les œuvres et la foi : une querelle poétique autour de la prédestination dans le Maroc du XIX e siècle - Youcef Djedi p. 49-69 La doctrine du qadar est le plus souvent examinée sous sa forme de prédétermination. Elle est moins connue sous sa forme de double décret, en vertu duquel Allah a de toute éternité décidé la « félicité » de quelques-uns et la « réprobation » du reste du genre humain. Ce problème, indissociable de celui de la « foi » et des « œuvres », resurgissait assez régulièrement dans l'histoire islamique, et peut-être plus souvent encore au Maghreb, en raison de son passé almohade. Se pose aussi la question de la certitude du salut – ou de la réprobation –, ce dont nous fait également écho la poésie « populaire », ou melhoun.The doctrine of the qadar is most often examined in the form of predetermination, for it is less well known as the everlasting double decree through which Allah decided upon the “bliss” of some men and the “condemnation” of the rest of mankind, for all eternity. This problem, inseparable from that of “faith” and “works”, reappeared rather regularly throughout Islamic history, and perhaps more often still in the Maghreb because of its Almohad past. Another matter arose also, that of the certainty of salvation – or damnation –, as echoed in “popular” poetry, or melhoun.
- Le corps catholique à l'épreuve dans l'Italie contemporaine : Notes critiques - Claude Langlois p. 71-81 Cette étude critique propose de lire ensemble deux ouvrages récemment publiés, et également traduits, l'un sur des accusations de délits sexuels voire de meurtres à l'intérieur d'un couvent romain de femmes, à la veille de l'Unité italienne, l'autre sur le développement du culte de Padre Pio dans le contexte de l'Italie fasciste et postfasciste. En effet ces deux ouvrages, malgré d'évidentes différences quant à la période de référence et au modèle d'approche historiographique, ont deux points communs : d'abord ils montrent le rôle très important joué par le Saint-Office, et comme acteur, ou principal ou intermittent, et comme pourvoyeur de sources de première main ; en second lieu, les récits qu'ils livrent peuvent être rapprochés et lus comme des symptômes d'un rapport au corps catholique, qui se manifeste dans l'excès, ou répréhensible et caché, ou miraculeux et exhibé.This critical study offers a joint reading of two works, both recently published and translated, one on accusations of sexual abuse and even of murders in a Roman women's convent on the eve of Italian Unity, the other on the development of the cult of Padre Pio in the context of fascist and post-fascist Italy. These two books, despite obvious differences regarding their periods of reference and the models of their historiographical approaches, have two points in common: first, they show the very important role played by the Holy Office, both as an actor, whether as the protagonist or in a side role, and as a provider of primary sources; second, the accounts that they contain can be compared and read as the symptoms of a relationship with the Catholic body that manifests itself through excess, or as reprehensible and hidden, or as miraculous and displayed.
- L'apocalyptique, entre théologie politique et gouvernementalité - Elettra Stimilli p. 83-100 L'apocalyptique est une catégorie d'interprétation utilisée dans le débat du XXe siècle sur le sens de la politique et de l'histoire après la Shoa, le totalitarisme et la domination planétaire du marché mondial. Le rôle de la religion chrétienne dans le développement de la politique occidentale est au centre de ce débat – depuis la théologie politique de Schmitt et Taubes jusqu'à la philosophie de l'histoire de Löwith et Kojève et au « pouvoir pastoral » et « gouvernemental » de Foucault. Mais l'intérêt évident des premiers auteurs pour l'apocalyptique s'oppose à la présence limitée de cette question dans les études de Foucault. L'objectif de cet article est de comprendre ces différentes positions, en essayant de définir la pertinence du christianisme dans une analyse de l'époque actuelle.Apocalyptics is an interpretative category used in the early 20th C in the debate surrounding the meaning of history and politics following the Shoah, totalitarianism and the planetary domination of the world market. The role of the Christian religion in the development of Western politics was at the core of this debate – which ranged from the political theology of Schmitt and Taubes to the philosophy of history according to Löwith and Kojève and to Foucault's “pastoral power” and “governmental power”. However, the obvious interest of the first of these authors in apocalyptics contrasts with the limited presence of the issue in Foucault's studies. The object of this article is to understand these different positions by attempting to define the pertinence of Christianity within an analysis of the current age.
- Philippe Borgeaud et Doralice Fabiano (dir.), Perception et construction du divin dans l'Antiquité : Genève, Droz (« Recherches et Rencontres », 31), 2013 - Sarah Rey p. 101-104
- Monique Cottret et Caroline Galland (dir.), Croire ou ne pas croire : Paris, Kimé, 2013 - Jean-Pierre Chantin p. 104-105
- Mireille Hadas-Lebel, Une histoire du Messie : Paris, Albin Michel, 2014 - Günter Stemberger p. 105-107
- José Costa, De l'importance des textes considérés comme mineurs : l'exemple du Midrash Hallel. Traduction annotée d'un Midrash entre aggada et mystique : Paris-Louvain-Walpole, Peeters, (« Collection de la Revue des Études Juives », 54), 2013 - Ron Naiweld p. 108-109
- Youri Volokhine, Le porc en Égypte ancienne : mythes et histoire à l'origine des interdits alimentaires : Liège, Presses Universitaires de Liège, 2014 - Françoise Dunand p. 109-112
- Marie-Françoise Baslez (dir.), Chrétiens persécuteurs. Destructions, exclusions, violences religieuses au iv e siècle : Paris, Albin Michel, (« Bibliothèque Histoire »), 2014 - Cécile Lanéry p. 112-115
- Xavier Batllo, Ontologie scalaire et polémique trinitaire. Le subordinatianisme d'Eunome et la distinction κτιστόν/ἄκτιστον dans le Contre Eunome I de Grégoire de Nysse : Münster, Aschendorff Verlag (« Jahrbuch für Antike und Christentum, Ergänzungsband, kleine Reihe », 10), 2013 - Matthieu Cassin p. 115-118
- Maureen C. Miller, Clothing the Clergy. Virtue and Power in Medieval Europe, c. 800-1200 : Ithaca-Londres, Cornell University Press, 2014 - Patrick Henriet p. 118-122
- Yahya Ibn ‘Adi, L'homme des perfections. Le maître chrétien de la philosophie morale arabe, édition, traduction, index et étude de Marie-Thérèse Urvoy : Paris, Les Éditions du Cerf (« Patrimoines – Islam »), 2014 - Guillaume Dye p. 122-124
- Viktória Hedvig Deák, La légende de sainte Marguerite de Hongrie et l'hagiographie dominicaine : Paris, Éditions du Cerf (« Histoire »), 2013 - Patrick Henriet p. 124-126
- Pierre Lombard, Les Quatre Livres des Sentences, Deuxième Livre. Introduction, traduction, notes et tables par Marc Ozilou : Paris, Les Éditions du Cerf (« Sagesses chrétiennes »), 2013 - Camille Rouxpetel p. 127-128
- Clément Lenoble, L'exercice de la pauvreté. Économie et religion chez les franciscains d'Avignon ( XIII e - XV e siècles) : Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2013 - Sophie Delmas p. 128-131
- Jean-Pierre Cavaillé, Les Déniaisés. Irreligion et libertinage au début de l'époque moderne : Paris, Classiques Garnier (« Lire le XVII e siècle », 26), 2013 - Isabelle Moreau p. 131-134
- Patrick-Dominique Linck, Histoire religieuse de la Suède (1520-1930) : Éditions du Cerf, 2013 - Frédérique Harry p. 134-136
- Jan Linka, Václav Hájek z Libočan, Kronika česká, k vydání připravil, poznámkami opatřil, ediční poznámku napsal a rejstříky sestavil Jan Linka ; doslov napsal Petr Voit [Václav Hájek de Libočany, Chronique de Bohême, édition, notes, apparat critique et index par Jan Linka, postface de Petr Voit] : Praha, Academia 2014 [1re éd. Prague 2013] - Nicolas Richard p. 137-139
- Jiří Mikulec, Náboženský život a barokní zbožnost v českých zemích [Vie religieuse et piété baroque dans les pays tchèques] : Prague, Grada Publishing, 2013 - Nicolas Richard p. 139-142
- Ann Thomson, L'âme des Lumières. Le débat sur l'être humain entre religion et sciences : Angleterre-France (1690-1760) : Seyssel, Champ Vallon (« Époques »), 2013 - Sylviane Albertan-Coppola p. 142-144
- Isabelle Landry-Deron (éd.), La Chine des Ming et de Matteo Ricci (1552-1610). Le premier dialogue des savoirs avec l'Europe : Paris, Les Éditions du Cerf / Institut Ricci (« Histoire »), 2013 - Bruno Bernard p. 144-146
- Victor I. Stoichita, Figures de la transgression : Genève, Droz (« Titre courant », 51), 2013 - Alberto Frigo p. 146-148
- François Trémolières, Approches de l'indicible, Études bremondiennes : Grenoble, Jérôme Millon, 2014 - Jacques Prévotat p. 148-150
- Sylvio Hermann De Franceschi, Les intermittences du temps. Lire Alphonse Dupront, préface de Dominique Julia : Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 2014 - Richard Figuier p. 150-153
- Martine Sevegrand, Israël vu par les catholiques français, 1945-1994 : Paris, Éditions Karthala (« Hommes et sociétés »), 2014 - Dominique Trimbur p. 154-156