Contenu du sommaire : Les stratégies macro-économiques dans les pays d'Europe centrale et orientale
Revue | Mondes en développement |
---|---|
Numéro | no 167, 2014/3 |
Titre du numéro | Les stratégies macro-économiques dans les pays d'Europe centrale et orientale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les pays d'Europe centrale et orientale et l'Union européenne : quelles stratégies de politiques budgétaire et monétaire ? - Alexandru Minea, Thierry Montalieu p. 7-16
- Une analyse des multiplicateurs budgétaires : quelles leçons pour les pays en développement et émergents ? - Jean-Louis Combes, Lavinia Mustea p. 17-33 En réponse à la récente crise financière, de nombreux gouvernements ont adopté des politiques budgétaires de stabilisation dont les effets multiplicateurs ont suscité un vif intérêt dans le monde académique et chez les décideurs politiques. Après un bref rappel des fondements des multiplicateurs budgétaires, l'article présente les méthodes utilisées pour les mesurer et les résultats qui dépendent le plus souvent de la position dans le cycle économique, de l'état des finances publiques, de la politique monétaire et des caractéristiques des économies. Bien que la plupart des analyses concernent les pays développés, il est cependant possible d'en tirer des leçons pour les pays en développement et les pays émergents.In response to the recent financial crisis, many governments adopted fiscal stabilization policies, whose multiplier effects generated considerable interest in academia and among policy makers. After a brief review of the foundations of fiscal multipliers, the paper presents the methods used to measure multipliers and the results that often depend on the position in the economic cycle, the state of public finances, monetary policy and characteristics of economies. Although most analysis are related to developed countries, it is possible to draw lessons for developing and emerging economies.
- Fiscal policy reaction to the cycle in the OECD: pro- or counter-cyclical? - Balázs Égert p. 35-52 Cet article analyse la réaction de la politique budgétaire au cycle dans les pays de l'OCDE. Les résultats montrent que le solde budgétaire global a été contracyclique dans le passé et encore plus en période de ralentissement économique qu'en période d'expansion, mais que les mesures budgétaires discrétionnaires ont eu, en moyenne, un caractère acyclique. Ce constat s'explique par les réactions non linéaires au cycle : dans les pays où la dette publique et le déficit budgétaire sont élevés, la politique budgétaire a tendance à réagir de façon procyclique au cycle, alors que dans les pays à faible dette publique et à excédent budgétaire, la politique budgétaire sera plus probablement contracyclique. Comme le montre également cet article, les plans budgétaires ne sont pas extrêmement différents des résultats budgétaires, et les prix des actifs n'ont pas un impact sensible sur le solde budgétaire.Fiscal policy reaction to the cycle in the OECD: pro- or counter-cyclical? This paper analyses the reaction of fiscal policy to the cycle in OECD countries. The results suggest that while overall government balances were counter-cyclical in the past and more so in economic downturns than in upswings, discretionary fiscal policy was neutral on average. However, discretionary fiscal policy appears to react to the cycle in a non-linear fashion: fiscal policy in countries with high public debt and high government deficits tends to be pro-cyclical, while countries that have low public debt and that have surpluses are more likely to conduct a counter-cyclical fiscal policy. The paper also finds that asset prices have a significant impact on government balances.
- Déficit budgétaire, dette publique et croissance dans les pays d'Europe centrale et orientale - Alexandra Popescu, Patrick Villieu p. 53-72 Cet article s'intéresse à l'évolution des finances publiques dans les PECOs membres de l'Union européenne depuis le début des années 2000 et à ses effets sur la croissance. Nous présentons d'abord quelques repères théoriques pour étudier les canaux de transmission des déficits budgétaires sur la croissance. Par la suite, à partir de l'examen des données sur la période 2000-2013, nous isolons un effet de seuil exercé par le ratio de dette publique au PIB sur la relation entre le déficit public et la croissance. La relation est croissante jusqu'à un certain seuil de dette publique, que nous estimons entre 69 et 79 % du PIB selon les modèles, puis devient négative au-delà. Ce résultat ne permet pas d'envisager que de forts effets anti-keynésiens puissent contrecarrer l'effet dépressionniste d'un ajustement budgétaire dans la zone, puisque la plupart des économies de la région, à l'exception de la Hongrie, n'ont pas encore atteint ce seuil, de sorte que les effets keynésiens semblent devoir dominer.The paper is concerned with the evolution of public finance in central and eastern Europe countries (CEEC) since the beginning of the 2000s, focusing on its growth effects. We first present some theoretical points studying the impact of fiscal policy on growth. Then, a data analysis on 2000-2013 period set a threshold on the public debt/PIB ratio in the relationship between fiscal deficit and economic growth. Below an estimated level of the ratio between 69 and 79 %, the two variables are positively correlated and negatively beyond. This result doesn't allowed non-Keynesian effects to balance recessionist impact of fiscal adjustments in the area. Except Hungary, CEEC are under the threshold, so Keynesian effects are dominant.
- Transition, Integration and Catching Up: Income Convergence between Central and Eastern Europe and the European Union - Nikolay NENOVSKY, Kiril Tochkov p. 73-92 Cet article examine la convergence du PIB par habitant entre les pays d'Europe centrale et orientale et l'Union européenne sur la période 1990-2012 en utilisant une combinaison de méthodes paramétriques et non paramétriques, qui donnent un aperçu plus précis que les études précédentes. L'accumulation de capital humain et le progrès dans les réformes économiques sont identifiés comme les principaux déterminants de la convergence, tandis que l'approfondissement financier et l'instabilité des prix ont eu un effet négatif, en particulier dans la dernière décennie.Countries in Central and Eastern Europe (CEE) still exhibit lower income levels than the European Union (EU) average. This paper examines convergence in per-capita GDP between CEE and the EU over the period 1990-2012 using parametric and nonparametric methods. The results indicate initial divergence from the EU benchmark but strong convergence over the 2000s, even in the face of the global financial crisis. However, the income distribution evolved from a unimodal to a multimodal one, revealing growing disparities within CEE. Human capital and economic reforms promoted convergence, while financial deepening and price instability had a negative effect.
- Politiques de stabilisation en Europe de l'Est : ancrage par le change ou ciblage d'inflation ? - Sophie Brana, Stéphanie Prat p. 93-112 Les économies d'Europe de l'Est ont utilisé depuis le début de la transition de nombreuses stratégies d'ancrage pour lutter contre l'inflation. Cela va du régime de currency board au flottement libre, des ancrages monétaires au ciblage d'inflation, en passant par des parités glissantes ou des bandes de fluctuation. Cet article étudie l'impact de ces stratégies sur les performances en termes d'inflation pour un panel de 14 pays de l'Est. Il apparaît qu'en début de transition, l'ancrage du change a été la stratégie la plus efficace pour briser la dynamique inflationniste. Cependant, sur la période récente, dans un contexte d'inflation modérée, les politiques de ciblage d'inflation semblent plus performantes.The Central and Eastern European countries have used since the beginning of the transition of many monetary and exchange rate strategies to fight against inflation. One can find the full spectrum of regimes, from free floating, currency board, monetary anchors, inflation targeting, through crawling pegs or fluctuation bands. This article examines the impact of these strategies on the performance in terms of inflation for a panel of 14 Central and Eastern European countries. It appears that in early transition, the exchange rate peg has been the most effective way to break the inflationary dynamic. However, more recently, in a context of moderate inflation, inflation targeting strategies seem to be more appropriate.
- Asymétries financières et canal du bilan bancaire en Europe élargie - Cristina Badarau, Camelia Turcu p. 113-130 Cet article étudie le canal du bilan bancaire à travers une analyse en composantes principales (ACP). Celle-ci est développée sur la moyenne des variables caractérisant les systèmes bancaires des pays de l'Union européenne à 28 pays, sur la période 1998-2012. Les résultats montrent que la présence et l'intensité du canal du bilan bancaire dans certains pays de la zone euro et pour certains nouveaux membres de l'UE seraient directement liées à la capitalisation, la liquidité ou la taille de leurs systèmes bancaires. À partir de ces conclusions, qui soulignent les asymétries financières existantes en Europe, nous attirons l'attention sur les possibles dangers de l'élargissement de l'union monétaire à l'Est.In this paper, we analyze the bank balance sheet channel at the European level (European Union (EU) 28) on the period 1998-2012. We develop a principal component analysis using the mean of the variables that characterize the bank systems in EU 28. The results show that banks capitalization, liquidity or size can reinforce the presence of this channel in several Euro Zone countries and some new EU members. Based on these results, we highlight the existing financial asymmetries in Europe and the possible dangers of the enlargement of the monetary union to the Central and Eastern Europe Countries (CEECs).
Varia
- À travers quels canaux les transferts des migrants promeuvent-ils le capital humain et la croissance ? - Sami Ben Mim, Fatma Mabrouk p. 131-147 Cet article étudie l'impact des transferts des migrants sur la croissance et le développement du capital humain dans leurs pays d'origine. Une étude empirique portant sur un panel de 19 pays durant la période 1999-2009 et utilisant la méthode des moments généralisés en système montre que les transferts accélèrent l'accumulation du capital humain et stimulent la croissance dans les pays en question. L'impact des transferts sur le capital humain et sur la croissance est plus important dans les pays où le niveau des dépenses publiques d'éducation est élevé, ce qui suggère que les transferts agissent en complémentarité avec les politiques visant à développer le capital humain. Les résultats révèlent également que l'impact des transferts est plus important dans les pays où le revenu par tête est faible. Les transferts constituent donc une source de financement alternative des dépenses de scolarisation chez les ménages à faibles revenus.This paper attempts to examine the effect of remittances on human capital and growth. SGMM estimates based on panel data from 19 developing countries show that remittances speed up the accumulation of human capital and stimulate economic growth. The remittances effect on human capital is more important in countries where the level of public expenditure on education is high and in countries where per capita income is low. These results suggest that remittances act along with policies aiming to develop human capital. Remittances may also contribute to finance education expenditures among low-income households.
- Veille Internet : Documentation gratuite en ligne - Thierry Montalieu p. 157-158
- Notes de lecture - p. 159-162
- À travers quels canaux les transferts des migrants promeuvent-ils le capital humain et la croissance ? - Sami Ben Mim, Fatma Mabrouk p. 131-147
Il y a trente ans Extrait de Mondes en développement
- Endettement international et multinationalisation : la relève ? - Bernadette Madœuf p. 163