Contenu du sommaire : Décentralisation et démocratisation en Afrique

Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 133, 2006/1
Titre du numéro Décentralisation et démocratisation en Afrique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Luc Cooremans p. 7-8 accès libre
  • Décentralisation et pouvoirs traditionnels : le paradoxe des légitimités locales - Hubert M. G. Ouedraogo p. 9-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En faisant émerger de nouvelles catégories d'acteurs au niveau local, les processus de décentralisation en cours dans les pays sahéliens révèlent la complexification des relations entre différents pouvoirs locaux. L'analyse comparative (Burkina et Niger) des stratégies de la chefferie coutumière permet de montrer comment la réforme de la décentralisation apparaît tantôt comme une menace à la survie des autorités traditionnelles et tantôt comme une opportunité pour la résurgence de ces autorités. Mais ce sont surtout les paradoxes de la localité que montre cet article à travers l'affrontement d'une double revendication de légitimité : d'une part, celle enracinée dans les réalités du terroir et, d'autre part, celle porteuse de valeurs nouvelles émergentes au niveau local. Pour l'auteur, la voie de la réconciliation entre ces deux types de légitimités locales passe certainement par l'affirmation de la citoyenneté locale.
    Decentralisation and traditional powers: the paradox of local legitimacies
    The on going decentralisation processes in most sahelian countries are showing the very complex relationship between different local powers. A comparative analysis (Burkina Faso and Niger) of the strategies of traditional chiefs gives an idea of how the decentralisation reform appears to be sometimes a threat to the survival of customary authorities while giving sometimes an opportunity for the re-emergence of traditional power. More over, this paper tries to demonstrate the competition between two types of legitimacy: the one deeply rooted in local realities and the other based on the emergence of new social values at local level. Finally it seems that the way toward the reconciliation of both legitimacies is the promotion of local citizenship.
  • Comment réduire les écarts régionaux de pauvreté dans le contexte de la décentralisation ? - Abdoulaye Zonon p. 31-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La pauvreté touche actuellement près de la moitié des burkinabé, c'est pour cette raison qu'elle est devenue une des principales préoccupations des autorités. Le pays s'est inscrit dans un processus de décentralisation qui a abouti récemment à la création de treize régions administratives ayant des niveaux de développement diversifiés. Ces inégalités se traduisent par des disparités régionales énormes au niveau de l'incidence de la pauvreté. Cette étude examine comment les écarts régionaux peuvent être réduits. Elle utilise un modèle de données de panel intégrant neuf variables, comme le taux d'alphabétisation, les dépenses publiques, la production de coton, la pluviométrie, les routes etc. Parmi ces variables, trois ont un effet significatif sur l'incidence de la pauvreté régionale. Il s'agit de l'alphabétisation, du taux d'urbanisation et de la densité de la population.
    How to reduce regional poverty gap in the context of decentralisation?
    Poverty affects currently near half of Burkinabé that is why it is become one of the main concerns of the authorities. Burkina Faso is involved in a decentralization process that led recently to the creation of thirteen administrative regions with various level of development. These inequalities brought about regional huge disparities according to poverty headcount ratio. This study uses a panel data model including nine variables such as alphabetization rate, public expenditures, rainfall, cotton production, road etc. Among these variables, three turn to be relevant on regional poverty. It concerns alphabetization rate, urbanization rate and population density.
  • Le fédéralisme et la gouvernance locale en République Démocratique du Congo - Benoît-Janvier TSHIBUABUA-KAPY'A Kalubi p. 45-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le peuple congolais vient de se prononcer sur la Constitution de la Troisième République par voie référendaire et, ipso facto, sur la forme unitariste de l'État. Pour éviter le chaos, on a recouru comme par le passé à des subterfuges juridiques "informes" pour mettre d'accord les protagonistes "fédéralistes et unitaristes". Si l'option unitariste a été retenue, c'est en raison des craintes compréhensibles contre la partition du Congo, et surtout, compte tenu des velléités sécessionnistes persistantes. Pourtant, des motivations d'ordre managérial et de rationalité, des raisons socioculturelles, historiques et politiques pertinentes militent en faveur de la Fédéralisation de la R.D.Congo. Telle est la démonstration que nous tentons d'apporter dans cet article.
    Federalism and local "governance" in the D.R.
    Congo
    Congolese people had just pronounced in favour of Constitution for the third Republic by Referendum in consequence the unitarist form of state in order to avoid chaos and disorder in the country. As matter of fact, politicians resort to judicial subterfuges, as in the past, in order to come to an agreement between protagonists of “federalism and unitarism”. If the unitarist option has been accepted for understanding fears against the partition of the D. R. Congo when taking into the count the secessionist persisting vague desires. Nevertheless, management and rational motivations as well as socio-cultural, historical and political relevant reasons plead for federalism in the D.R. Congo. Here is our contribution on that we are intending to demonstrate in this paper.
  • Conditions de succès d'implantation des réformes administratives en Afrique : leçons apprises au sujet des stratégies d'appui au changement - Jacques Bourgault p. 63-82 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article passe en revue, sur la base d'observations faites entre 1994 et 2004 au cours de huit réformes dans des pays en développement, une série de dix facteurs opérationnels qui ont affecté significativement le succès des projets de réformes. Le succès d'une réforme, selon l'auteur, compte sur des facteurs de conscience des besoins, d'investissement, de communication, d'ancrage, de leadership, de respect du calendrier, de coordination, d'intégration, d'égalité administrative et d'apprentissage. En conclusion, l'auteur tente d'identifier quatre situations où la mise en place d'une réforme est compromise
    Implementation of administrative reforms in Africa: Conditions for success
    This article reviews, on the basis of observation made between 1994 and 2004 during eight reforms in developing countries, a series of ten factors which significantly have affected the success of the projects of reforms. The success of a reform, according to the author, counts on factors of conscience of the needs, investment, communication, anchoring, leadership, respect of the calendar, coordination, integration, administrative equality between department and training. In conclusion, the author tries to identify four situations where the implementation of a reform is compromised.
  • Leçons de l'expérience de décentralisation en Inde, dans l'État du Kérala - Vincent Somville p. 83-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le processus de décentralisation se poursuit actuellement dans les pays en développement. Cependant, l'effet réel de ce système reste ambigu. Les études d'impact sont peu nombreuses malgré l'importance des fonds investis et les développements théoriques récents, qui soulignent les obstacles rencontrés par les programmes décentralisés dans les sociétés traditionnelles. Cet article présente l'expérience du Kérala et d'autres États du monde. L'objectif est d'en tirer des leçons utiles à la mise en place future du développement décentralisé.
    Learning's from decentralisation in India, in the state of Kerala
    The process of decentralisation continues in developing countries. But the actual impact of this system remains unclear. Despite the large amounts of funds devolved, empirical evidence is lacking and theoretical conclusions are ambiguous. This article presents the experience of Kerala and other states of the world. The objective being to draw useful conclusions for the future management of decentralised development.
  • Le “ réseau communautaire”, instrument de développement urbain durable en Chine ? - Jie Li, Amandine Monteil p. 101-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sous le slogan de "la construction des communautés", la constitution de réseaux sociaux de quartiers rassemblant de manière informelle des acteurs privés, publics et parapublics est encouragée en Chine. Cette mobilisation d'acteurs hétérogènes dans des domaines touchant à l'administration de la société urbaine et aux politiques sociales est loin d'être dénuée d'ambiguïtés.
    Urban Community Network: a Tool for Sustainable Urban Development in China ?
    Under the "community building" banner, Chinese municipalities are encouraged to experiment with a new model of urban management, based on creating grassroots social networks gathering a variety of private and public players to deal with community matters. The informal mobilization of heterogeneous social actors in fields related to urban public administration and social politics is far from unambiguous.
  • Un colloque international à l'université de Wuhan (Chine) à l'occasion du 110e anniversaire de la mort d'Engels - Jean-Claude Delaunay p. 113-116 accès libre
  • Lectures - Sylvain Zeghni p. 117-121 accès libre