Contenu du sommaire : Varia

Revue Mondes en développement Mir@bel
Numéro no 118, 2002/2
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'intégration commerciale de l'Argentine et du Brésil favorise-t-elle leur insertion au sein de l'économie mondiale ? - Jérôme Trotignon p. 7-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le processus d'intégration argentino-brésilien favorise-t-il une insertion multilatérale compétitive ? Les analyses s'inspirant de l'approche statique traditionnelle tendent à répondre par la négative. Plusieurs branches connaissent pourtant une progression simultanée des préférences commerciales bilatérales et des avantages comparatifs révélés; la plupart d'entre elles participent à l'essor du commerce intrabranche réciproque et certaines sont intensives en économies d'échelle. Ces observations sont conformes aux modèles de la nouvelle économie internationale. De plus, les effets concurrentiels du “ nouveau régionalisme ” induisent des gains de productivité, par la double ouverture (régionale et multilatérale) et l'accueil des investissements étrangers, en particulier pour le secteur automobile.
    IS THE TRADE INTEGRATION OF ARGENTINA AND BRAZIL FAVOURABLE TO THEIR INSERTION IN THE WORLD ECONOMY ?
    Is the integration process between Argentina and Brazil beneficial for competitive multilateral insertion ? Analyses based on a traditional static approach tend to counter such a conclusion. Nevertheless, several branches are experiencing a simultaneous progression in bilateral trade preferences and in revealed comparative advantages ; most of them contribute to the expansion of bilateral intra-industry trade and some are intensive in economies of scales. These observations are in conformity with the models of the new international economy. Moreover, the competitive effects of “ new regionalism ” induce gains in productivity, owing to both the regional and multilateral opening process, along with the encouragement of foreign investment, particularly the automotive sector.
  • Les habits neufs des maisons de prêt sur gage chinoises - Thierry Pairault p. 21-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quand le Parti communiste chinois accède au pouvoir en 1949, il identifie sans ambiguité aucune le prêt sur gage à de l'usure. Cela a été la position officielle jusqu'à la fin des années 1980 quand commencèrent à apparaître partout en Chine des officines pratiquant le prêt sur gage à titre privé, semi-privé, voire même sous couverture officielle. Dix années de discussion, de lutte et de marchandage ont été nécessaires pour que puisse être élaborée une réglementation que tous les acteurs économiques pouvaient accepter. L'émergence des maisons de prêt sur gage exprime d'une certaine façon le pouvoir croissant de la société civile en Chine de nos jours.
    NEW CLOTHES FOR THE CHINESE PAWNSHOPS
    When the Chinese Communist Party came to power in 1949, it clearly identifies pawnbroking as mere usury. This has been the official stance till the late 1980s when private, semi-private and even state-owned pawnshop like businesses began to spring up everywhere in China. It took about ten years of discussion, of struggle, of bargaining to achieve regulations which might be implemented by the various actors. Thus the emergence of pawnshop in some way shows the rising power of the civil society in China nowadays.
  • L'impact du SPG européen sur les pays en développement d'Asie - Jean-Jacques Hallaert p. 39-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'exemple de quatre pays en développement d'Asie montre que le système de préférences tarifaires généralisées (SPG) européen n'offre qu'une préférence tarifaire réduite. Cet intérêt est par ailleurs encore réduit par la tendance, qui s'est fait jour lors de la révision du système en 1998, à multiplier les régimes spéciaux et à étendre la graduation. Par le biais des régimes spéciaux, la Commission européenne a tenté d'introduire dans le SPG des clauses sociales et environnementales mais s'est heurtée à l'opposition des pays en développement. Qui plus est, l'application de plus en plus fréquente du mécanisme de graduation pourrait avoir des effets néfastes sur les échanges des pays en développement car il incite à la fraude et peut déboucher sur un détournement d'échanges préjudiciable aux pays en développement.
    EFFECT OF THE EUROPEAN SPG EUROPÉEN ON ASIAN DEVELOPING COUNTRIES
    The experience of four Asian developing countries shows that the European SPG only offers a limited tarrifs level. Besides, this advantage is still cut down by the tendency that emerge un 1998, at the time of the system's revision, to multiply special tariffs and to develop graduation. Through special levels, the European Commission tried to introduce in the SPG social and environmental clauses but has met the opposition of developing countries. Moreover, the application more and more frequent of the graduation mecanism could have negative effects on the exchanges betweeen developing countries tempted to defraud and it can emerge on a divertion of exchanges prejudicial to developing countries.
  • Patterns and Theories of Traditional Resurgence in Tropical Africa - Pierre Englebert p. 51-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis le début des années quatre-vingt-dix, l'Afrique a connu un regain d'activité politique dans le chef d'organisations à bases traditionnelle. Plutôt qu'un simple retour à des formes politiques présumément pré-coloniales en réaction à l'affaiblissement de l'Etat africain, cette résurgence apparaît davantage comme l'effet dérivé d'autres tendances qui ont caractérisé cette période, à savoir la démocratisation, la crise économique et la globalisation. Malgré sa nature réactive, le renouveau traditionnel apporte néanmoins une contribution significative à la reconfiguration du pouvoir en Afrique, que ce soit par l'incorporation de structures traditionnelles dans certains Etats, par leurs innovations institutionnelles dans d'autres, ou encore par leur occasionnel désengagement social.
    Africa has witnessed a rise tradition-based political action since the beginning of the 1990s. Rather than a mere return to hypothetical pre-colonial forms in the wake of the weakening of the African state, this resurgence appears to be the opportunistic by-product of several other trends that have characterized this period, including democratization, economic crisis, and globalization. Despite this second-fiddle role, traditional revival still makes its own contribution to the reconfiguration of pawer in Africa, wether by its incorporation in, its challenge to, or its disengagement from the state.
  • L'émergence de technopoles dans les pays du Maghreb : facteur d'insertion des technologies de l'information et de la communication ou mimétisme institutionnel ? - Mihoub Mezouaghi p. 65-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objet de montrer que l'émergence de technopoles spécialisées dans les technologies de l'information et de la communication peut contribuer à la diversification industrielle en favorisant l'ancrage territorial d'activités manufacturières et de service à valeur ajoutée. Cependant, la reproduction de formes d'organisation industrielle ne présuppose pas des modes cohérents de coordination des acteurs publics et privés. La localisation à proximité de ces acteurs n'est pas une condition suffisante pour générer des externalités et des effets d'apprentissage. Les failblesses structurelles et l'incohérence des arrangements institutionnels tendent à contrarier l'intégration des technopoles du Maghreb aux réseaux internationaux de production et d'innovation technologique.
    EMERGENCE OF TECHNOPARKS IN MAGHREB : INTEGRATION STRUCTURE OF INFORMATION AND COMMUNICATION TECNOLOGIES OR INSTITUTIONAL MIMETISM ?
    The object of this paper is to show that the emergence of technoparks specialized in information and communication technologies can contribute to diversify the industrial structure through the territorial anchoring of value-added manufacturing and services activities. Nevertheless, the reproduction of industrial organizations does not presuppose coherent coordination ways of public and private actors. The geographical proximity of theses actors close to each others is not a sufficient condition to induce externalities and learning effects. The structural weaknesses and the incoherence of the institutional arrangements prevent the technoparks of Maghreb from integrating the international networks of production and technological innovation.
  • Règles de rétro-action et réformes monétaires : quelques propos sur le cas tunisien - Samira Haddou p. 79-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de ce travail est de proposer à la Banque centrale de Tunisie (BCT) un mécanisme de formation du taux qui concilie entre ses objectifs macro- et micro-monétaires. Plus précisément, nous défendons l'idée selon laquelle, il serait plus bénéfique pour la BCT d'adopter une règle monétaire simple. En particulier, nous montrons que la règle qui semble être la plus compatible avec les objectifs macro- et micro-monétaires est celle qui accorde le maximum de poids inertiel au comportement de la Banque centrale. De surcroît, nous avançons des explications aux comportement autorégressif de la Banque et nous montrons que, pour des pondérations savamment choisies, la règle de Taylor donne naissance à des politiques efficaces.
    FEEDBACK RULES AND MONETARY REFORMS : SOME REMARKS ABOUT THE TUNISIAN CASE
    The aim of this paper is to propose to the Central Bank of Tunisia (BCT) a generating process of the interest rate, which yields a compromise between the macro and micro monetary objectives. The results of this paper show that the most suitable rule is the one that grants the highest weight to the autoregressive behaviour of the Central Bank and generates efficient policies. Furthermore, such rule can be used as a tool of assessing and framing the policy of the Central Bank which currently escapes all shape of control.
  • Notes de lecture - p. 89 accès libre