Contenu du sommaire : Varia
Revue | Gestion 2000 |
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Numéro | Volume 33, 2016/2 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Territoire, gouvernance et acteurs : 10 ans après les pôles de compétitivité - Didier Chabaud, Anne Maurand-valet p. 5-14
- La firme et son territoire : une vision différenciée - Philippe Hurdebourcq p. 35-52 Depuis la fin du système fordiste dans les pays occidentaux et les crises que cela a engendré, de nombreux chercheurs ont étudié pourquoi des territoires français parvenaient à surmonter les crises systémiques auxquels ils étaient soumis et d'autres non. Ils ont montré que le local, loin d'être absorbé par la mondialisation, apparaît au contraire comme un facteur de compétitivité pour ses firmes.Or, ces analyses avancent que le territoire est à même d'initier une dynamique de coordination de ses agents et peut les inciter à intégrer des démarches collaboratives. Toutefois, nos observations montrent une faible implication de la part des dirigeants susceptibles d'être concernés. C'est pourquoi cet article, basé sur les témoignages approfondis de neuf d'entre eux, vise à proposer des clés susceptibles de bénéficier concrètement des avancées prônées par l'économie territoriale.Since the end of the Fordist system in Western countries and crises that resulted, numerous researchers have researched the reasons for which some French territories managed to overcome the systemic crises to which they were subject whereas others did not. Local characteristics, far from being absorbed by globalisation, have on the contrary appeared as a factor in competitiveness for firms.However, these analyses suggest that the territory can itself initiate a dynamic of coordination by its agents and can encourage them to integrate collaborative policies. However, our experience demonstrates relative ignorance on the part of actors liable to be concerned. That is why our article, based on in-depth testimony from nine of them, aims to offer keys for ensuring to benefit in concrete terms from the principles promoted by the territorial economy.
- Influence des préférences de l'entrepreneur sur la dynamique de l'ancrage territorial - François Bousquet, Valérie Barbat, Thierry Verstraete p. 53-74 L'ancrage territorial (AT) est le résultat de collaborations entre une entreprise et son territoire par lequel les acteurs coproduisent des ressources localisées (Mérenne-Schoumaker, 2002 ; Zimmermann, 2005). Du point de vue du territoire, l'AT appelle une relation s'inscrivant dans un temps long pour stabiliser l'entreprise sur le territoire. Il constitue ainsi un enjeu de nature économique, sociale et politique. Du point de vue de l'entreprise, les ressources ont un caractère à la fois spécifique et non transférable. L'AT peut donc renvoyer à une décision stratégique pour l'entreprise.Territorial Anchorage (TA) is the result of collaboration between a company and its territory by which the actors coproduce localized resources (Mérenne-Schoumaker, 2002; Zimmermann, 2005). From the perspective of the territory, the TA implies a long-term relationship to stabilize the corporation in the territory. It is thus an economic, social and political challenge. From the perspective of the corporation, resources have a specific and non-transferable nature. TA can therefore refer to a strategic decision for the company.
- Comment articuler projets individuel, collectif et de territoire ? Le cas d'un collectif de transformation et commercialisation en circuits courts - Émilie Lanciano, Marie Poisson, Séverine Saleilles p. 75-93 De nombreuses initiatives collectives impliquant des producteurs en circuits courts se développent : magasins et marchés de producteurs, plateformes d'approvisionnement de la restauration collective, ateliers collectifs de transformation, etc. Cependant, force est de constater que beaucoup de projets de ce type ne parviennent pas à émerger ou à se pérenniser. Mieux comprendre comment ces collectifs résolvent les différents paradoxes et difficultés auxquels ils sont confrontés constitue donc une attente forte.Nous proposons une analyse de la trajectoire d'un collectif de transformation et de commercialisation en circuits courts, en montrant que la pérennité du système repose sur une articulation singulière et dynamique entre trois dimensions : le projet individuel, collectif et celui du territoire. A chacune des étapes de la vie du collectif, les acteurs mobilisent ces différents niveaux d'action afin de construire ou rétablir une cohérence et une dynamique.Many collective initiatives involving short supply chain's producers are growing up: shops and farmers' markets, collective outlets, logistic platforms, etc. However, many of such projects either fail to emerge, or to perpetuate themselves. Better understand how these collective strategies manage to solve the various paradoxes and difficulties they face, is therefore a strong expectation.We analyze a collective strategy of farmers dedicated to the transformation of farmer's products and their commercialization. We show how the sustainability of its system is based on a dynamic relationship between three dimensions: the individual project, the collective project and the territorial project. At different stages of the collective project, the stakeholders mobilize these different levels of action in order to build or restore coherence and dynamics.
- Dynamiser la filière bois par le développement durable : Le cas d'un Pôle d'Excellence Rurale Bois Bio-ressources - Ariel Eggrickx p. 95-114 Parmi les Pôles d'Excellence Rurale (PER) du Sud-Ouest, peu de projets ont réussi à s'inscrire dans une démarche de développement durable (DD). Deux PER bois bio ressources se distinguent par leur ampleur, malgré des conditions adverses : filière bois fortement atomisée, durée courte du dispositif PER (3 ans), et même absence de tradition forestière dans le PER étudié. La recherche menée (observations participantes, et recherche intervention) montre qu'intéresser les acteurs à « cause commune » légitime avec des projets porteurs de développement économique contribue à faire évoluer des pratiques, qui empêchaient tout développement de la filière bois. La force du PER réside dans sa capacité à activer sur le territoire différentes formes de proximité, par le double encastrement du DD, jugé légitime, dans la « cause commune » et les projets mobilisateurs.Among the Rural Excellence Pole (PER) in the South-West of France, few projects have succeeded to enrol in a Sustainable Development (SD) approach. Two PER wood bio resources are distinguished by their extent, despite adverse conditions: wood economy highly fragmented, short duration of the PER (3 years), and even absence of forest tradition in the PER studied. The research conducted (participant observations and intervention research) show that mobilizing actors to a "common cause" legitimate with economic development projects contribute to change practices which prevented any development of the wood economy. The PER's strength lies in its ability to activate on the territory different forms of proximity, by the double embeddedness of SD, considered legitimate, in the "common cause" and the mobilizing projects.
- Dynamiques territoriales et clusterisation de la gastronomie française - Denis Chabault p. 115-140 La recherche vise à comprendre le processus d'émergence des clusters de la gastronomie. Elle permet de souligner les liens entre clusters, la valorisation des territoires et la gastronomie. Les bases conceptuelles des clusters et des coopérations au niveau des territoires sont d'abord présentées. Ensuite, la méthodologie qualitative ainsi que le cas de Tours comme Citée internationale de la gastronomie sont précisés. L'analyse de cette initiative de cluster est ensuite détaillée. Enfin, après avoir présenté les résultats, nous montrons l'importance de la délimitation du territoire et de l'intermédiation comme facteur de performance des clusters.In this research we study the strategic process of gastronomy cluster. We highlight the links between clusters and valorization of territories and gastronomy. First, we present the conceptual bases of clusters and cooperation among territories. Second, we present the approach taken and the methodology based on the study of “Tours, International city of gastronomy”. Third, we present the evolution of this clusters initiative. Finally, after having presented the main findings, we will then discuss the importance of the delimitation of the territory and the intermediation as the factor of performance of clusters.
- Les logiques de la GPEC élargie au territoire : une proposition de typologie - Anne Loubes, Isabelle Bories-Azeau p. 141-160 Cette recherche s'intéresse à la GPEC élargie au territoire. Après une analyse de la notion de territoire comme un espace de gestion où des logiques prescrites et construites peuvent se chevaucher, nous proposons une typologie des formes de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC) adossée aux origines de la notion de territoire et à ses principes sous-jacents. La construction de notre cadre conceptuel s'appuie sur de rares recherches dans le champ de la Gestion Territoriale des RH (GTRH). Les éléments de différenciation retenus sont mis à l'épreuve dans deux études de cas qui viennent confirmer l'existence de logiques de GTEC particulières et l'intérêt d'intégrer le territoire comme un espace de gestion à la croisée de formes de GPEC distinctes.This research is focused on extended to the territory projected management of jobs and skills (GPEC). After an analysis of the concept of territory as a space management when prescribed and constructed logics can overlap, we propose a typology of forms of territorial Management of Jobs and Skills (GTEC) backed by the origins of the notion of territory and its underlying principles. The construction of our framework uses rare research in the field of Territorial HRM (GTRH). Adopted differentiation elements are tested in two case studies that confirm the existence of logics of GTEC differentiated and the value of the consideration of the territory as a space management at the crossroads of distinct forms of GPEC.
- Accompagnement entrepreneurial : quelle maille territoriale d'intervention ? - Fatiha Fort, Isabelle Bories-Azeau, Florence Noguera, Catherine Peyroux p. 161-180 La mise en œuvre de politiques entrepreneuriales territoriales se traduit par une multiplicité des actions et des interventions publiques à des échelles géographiques différentes : région, département, agglomération…. Cet article propose de discuter des difficultés que soulève la multiplicité des échelles de l'intervention publique en matière d'accompagnement à la création d'entreprise. Les résultats d'une recherche, basée sur des entretiens qualitatifs conduits auprès d'une cinquantaine d'acteurs, parties prenantes des structures d'accompagnement en Languedoc-Roussillon, montrent un empilement des structures d'accompagnement aux différents niveaux administratifs et politiques et aboutit à une confusion des rôles entre les acteurs de l'accompagnement entrepreneurial voire à une concurrence entre les structures ou au moins à un manque d'efficacité de l'utilisation des fonds publics.The implementation of local entrepreneurial policies takes the form of a multiplicity of actions and public interventions at different geographic scales: state, region, metropolitan area. We propose in this paper to wonder about the dysfunctions raised due to the multiplicity of scales of public intervention in terms of support for business creation. Results based on qualitative interviews of a range of stakeholders of entrepreneurship support structures in Languedoc-Roussillon region show as tacking support structures at the various administrative and political levels that lead to a confusion of roles between the actors of the entrepreneurial support or even competition between structures or at least a lack of obvious use efficiency public funds.
- L'entrepreneuriat soutenable : une approche générationnelle en termes de capabilités entrepreneuriales - Gérard Akrikpan, Jean-Jacques Obrecht, Jérôme Baray, Martine Pelé p. 181-212 Sous le signe de l'entrepreneuriat soutenable on met l'accent sur la capacité de l'entrepreneur d'être présent dans le processus du développement durable. On propose un cadre théorique fondé sur l'approche par les ressources et éclairé par des résultats d'enquête.La 1ère partie s'appuie sur un corpus théorique dont la référence centrale est le modèle de l'« entrepreneur effectuel » de Saras Sarasvathy (2008) en ce sens qu'il souligne le rôle de certaines « capabilités entrepreneuriales » liées à la personne de l'entrepreneur en tant que facteurs constitutifs du pouvoir d'action de l'entrepreneur. Nous proposons une version élargie de ce modèle de manière à inclure des capabilités liées au contexte sachant que l'entrepreneuriat soutenable est généralement considéré comme devant être « place-based ».Dans la 2ème partie sont analysés les résultats empiriques obtenus à partir d'une grande enquête sur le terrain dont l'objet principal avait été de faire ressortir les caractéristiques générales du profil entrepreneurial de trois générations différentes d'entrepreneurs. L'analyse permet de discerner un « effet générationnel » en termes de capabilités entrepreneuriales et de distinguer trois groupes d'entrepreneurs significatifs : leur présence dans le processus du développement durable est plus ou moins affirmée et les modalités de leur participation plus ou moins directes.The focus of sustainable entrepreneurship is on the entrepreneur's capacity to attend to the process of sustainable development. A theoretical framework is set up in line with the resource-based-view and empirical work data are commented.The 1st part leans on a theoretical corpus whose main reference is the “effectual entrepreneur” of Saras Sarasvathy (2008) in so far as, in this model, the role of the entrepreneur's personal capabilities as leverages of his/her capacity to act is stressed. An enlarged version of the effectual entrepreneur is outlined so as to include the entrepreneurial capabilities depending on contextual factors and taking into account the fact that sustainable entrepreneurship is generally considered as “placebased”.In the 2nd part, the data provided by a large field work are commented, knowing that its main purpose was to bring out the overall characteristics of three different generations' entrepreneurial profile. The analysis puts to light a “generational effect” in terms of entrepreneurial capabilities and leads to distinguish three significant groups of entrepreneurs : their attending to sustainability is more or less asserted and their participation terms are more or less straight.
- Les entrepreneurs des nouvelles générations sont-ils différents des autres ? - Maripier Tremblay, Yvon Gasse p. 213-232 Certains auteurs affirment qu'il est nécessaire de prendre en considération les caractéristiques des nouvelles générations afin d'adopter des pratiques managériales plus adaptées et plus efficaces. En entrepreneuriat, il est fort à parier que ces caractéristiques ont également un impact sur les motivations à entreprendre et sur la façon dont ces nouvelles générations vivent leur vie d'entrepreneur. Cet article présente les résultats d'une étude québécoise visant à dresser le portrait des nouvelles générations d'entrepreneurs (les X et les Y). Pour ce faire, nous les avons entre autres comparés à la génération de référence, soit celle des baby-boomers.Some authors claim that it is necessary to take into account the characteristics of new generations in order to adopt more effective managerial practices in organizations. It is likely that these characteristics also have an impact on their motivations to become entrepreneur and on the entrepreneurial process. This paper presents the results of a study conducted in Québec in order to better understand new generations of entrepreneurs (X and Y). To do so, we compared them to a group of baby-boomer entrepreneurs.
- Quelles valeurs se cachent derrière la motivation des jeunes étudiants-entrepreneurs ? - Inès Gabarret, Benjamin Vedel, Pascal Etzol p. 233-253 Cet article, à visée exploratoire, s'intéresse à la motivation entrepreneuriale d'un groupe d'étudiants-entrepreneurs de la génération Y en France, et tente de déchiffrer les valeurs véhiculées au travers de leur discours motivationnel. Traditionnellement, la motivation pour créer une entreprise est étudiée par l'approche exclusive push/ pull et est reliée à des facteurs individuels. Or, des recherches récentes considèrent la motivation comme une combinaison de facteurs et notent des influences environnementales sur la décision de devenir entrepreneur. Nos résultats montrent que la motivation des jeunes étudiants entrepreneurs est complexe et renferme des valeurs associées à leur vision du travail, de la stabilité et de l'autonomie.This exploratory article aims to understand the entrepreneurial motivation of a group of students-entrepreneurs of the Y generation in France, and tries to discover the values conveyed through their motivational speeches. Traditionally, the motivation to start a business is studied by the exclusive push and pull approach and is connected to individual factors. However, recent articles consider motivation as a combination of factors and note environmental influences on the decision to become an entrepreneur. Our results show that motivation of young entrepreneurs is complex and contains values associated with their vision of work, stability and autonomy.