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Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines Mir@bel
Numéro volume 45, no 2, 2016
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Historicidades y discursos históricos. El Partido Aprista Peruano y Socialismo y Participación durante la transición democrática peruana de fines de los años 1970 - Daniel Iglesias p. 269-288 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude comparative se penche sur deux discours historiques à la lumière de leurs historicités. Elle étudie à la fois l'insertion temporelle du discours mémoriel du Partido Aprista Peruano et la défense du legs de la révolution de Juan Velasco Alvarado (1968-1975) par la revue Socialismo y Participación que l'on peut classer comme une vitrine de la gauche péruvienne de tradition marxiste. Ce travail montre l'existence de différentes manières d'enraciner l'historicité politique qui accompagnèrent les transformations institutionnelles liées à la transition démocratique péruvienne.
    This comparative study examines two historical discourses in the light of their historicities. It studies both the temporal integration of the memorial speech developed by the Peruvian Aprista Party and the defense of the legacy of the Revolution lead by Juan Velasco Alvarado (1968-1975) by the journal Socialismo y Participación, a showcase Peruvian left Marxist tradition. This analysis shows the existence of different ways of linking the political history that accompanied institutional change to the Peruvian democratic transition.
  • Convidar a las almas, convidar a la Tierra. Lógicas rituales y categorías de relación entre seres en la Argentina andina - Daniela Salvucci p. 289-305 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une analyse comparative du rite appelé « paiement à la Terre », qui a lieu en août, et de celui du « jour des âmes », réalisé en novembre, sur le plateau andin de Jasimaná (province de Salta, nord-ouest de l'Argentine). En partant de descriptions ethnographiques, on analysera aussi bien les logiques des rites (l'invitation, l'offrande, le sacrifice, la séparation), que les catégories « emic » qui expriment et produisent les relations rituelles entre humains et non-humains. On fera référence à la théorie des systèmes ontologiques (Descola, 2005) pour mieux comprendre ces relations entre des êtres qui, même s'ils sont interconnectés, restent bien distincts les uns des autres.
    The article presents a comparative analysis of two rites that take place in the Jasimaná Highland (province of Salta, North Western Argentina): the “payment to the Earth” in August and the “day of the Dead' Souls” in November. Using ethnographic descriptions, it focuses on both the ritual logics (as the invitation, the offering, the sacrifice, and the separation) and the emic categories that express and produce ritual relations between humans and non-humans. The theory of ontological systems (Descola, 2005) helps us to understand relations between diverse beings that remain different, although connected to each other.
  • La formación del quechua ayacuchano, un proceso inca y colonial - César Itier p. 307-326 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une analyse des données historiques et linguistiques, cet article montre que le dialecte quechua d'Ayacucho s'est formé à l'époque inca et qu'il est le produit de l'apprentissage du dialecte de Cuzco par des locuteurs de différentes langues, en particulier de dialectes quechuas très différents de celui aujourd'hui parlé dans la région d'Ayacucho. Ce processus fut la conséquence de la création par les Incas d'un vaste espace étatique et multiethnique dans les bassins des rivières Huarpa et Pampas. À l'époque coloniale, cette nouvelle variété se propagea dans la région articulée autour de l'axe Huamanga-Huancavelica, acquérant les contours géographiques qu'elle présente aujourd'hui.
    On the basis of historical and linguistic data, this article demonstrates that the Ayacucho Quechua dialect developed in the Incaic period and is the result of the assimilation of Cuzco Quechua by speakers of different languages and, in particular, by those who spoke dialects of Quechua that differed greatly from the Quechua spoken in Ayacucho today. This process was the result of the Incaic establishment of a vast multiethnic and state-controlled region in the Huarpa and Pampas river valleys. In colonial times this new variety of Quechua spread out in the region articulated around the Huamanga-Huancavelica axis and acquired the geographical contours that characterize it today.
  • La cerámica tardía de Marcajirca, Conchucos, Áncash: lo que nos enseñan los estudios petrográficos - Isabelle Druc p. 327-352 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse pétrographique de céramiques de Marcajirca, un site de l'Intermédiaire récent (1000-1474 ap. J.-C.) au Conchucos, département d'Ancash, dans les Andes nord-centrales du Pérou, nous a permis d'identifier différents groupes de production et aires d'approvisionnement. La plupart des céramiques présentent un dégraissant d'ardoise pilée et sont d'origine locale, sauf une céramique probablement d'origine exogène à la vallée. La comparaison avec du matériel de référence de production locale traditionnelle suggère une continuité technologique dans le choix du dégraissant. Les données archéologiques et ethnographiques permettent de proposer un scénario d'acquisition des pots plutôt qu'une production sur place. La région de Yacya/Acopalca, proche de Huari à 8 km du site de Marcajirca a probablement fourni en poterie la région, jusqu'à la rivière Puccha.
    The petrographic analysis of ceramic materials from Marcajirca, a Late Intermediate Period site (1000-1474 A.D.) in Conchucos, highland Ancash, north-central Peru, allowed us to identify different production groups and resource areas. Most of the ceramics are tempered with crushed slate and are of local origin, except one that is probably exogenous to the valley. Comparison with reference material from traditional local production centers suggests a technological continuity in the choice of temper. Archaeological and ethnographic data allow us to propose an acquisition scenario for the pots rather than on-site production. The area of Yacya/Acopalca, near the town of Huari and located only 8 km away from Marcajirca was probably supplying the region up to the Puccha River with pottery.
  • Varia