Contenu du sommaire : Les communautés étrangères en Europe - Foreign Communities in Europe

Revue Espace Populations Sociétés Mir@bel
Numéro no 2, 1990
Titre du numéro Les communautés étrangères en Europe - Foreign Communities in Europe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Résumés des articles - Abstracts of articles - p. 181-186 accès libre
  • Éditorial

  • Articles

    • Accueil et répartition des candidats-réfugiés politiques en Belgique - Peter Norro p. 191-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 80 l'Europe Occidentale est confrontée à une énorme croissance du nombre de demandeurs d'asile en provenance du Tiers-Monde. Beaucoup d'entre eux sont en fait des immigrés économiques qui tentent d'obtenir l'accès en se présentant comme candidats-réfugiés. Face à cet afflux, la plupart des Etats européens ont adopté une politique plus restrictive envers les nouveaux-venus. En 1986 la Belgique, qui n'avait pas encore introduit des mesures spécifiques, a été submergée par des sollicitants d'asile détournés ailleurs. Depuis lors le pays a pris à son tour des dispositions visant à rendre plus sévères les conditions d'admission et la procédure de reconnaissance. De plus, un plan de répartition a été élaboré pour décharger les grandes villes, qui avaient accueilli à elles seules presque la totalité des demandeurs d'asile. Pour y résoudre le problème de logement et pour mettre fin à l'injuste répartition des charges, on a fait appel à la solidarité de toutes les communes du territoire pour qu'elles accueillent chacune un ou plusieurs réfugiés.
      Reception and dispersal of political refugees in Belgium Since the beginning of the eighties, Western Europe is facing an enormous increase of the number of asylum-seekers originating from Third World countries. Many of them are actually economic migrants, trying to get access to one or other European country by applying for the status of political refugee. Most of the European nations have since adopted stricter rules to put the brake on this continuing influx. Belgium had not taken any specific measures until 1986, when it was literally overrun by asylum-seekers refused elsewhere. Two kinds of actions have been taken. On the one hand, like in the other countries, conditions of admission and attribution of political asylum have been rendered more severe. Moreover, a dispersal plan has been worked out, with the aim of relieving the big cities, which had attracted until then almost the totality of asylum-seekers. In order to solve the lack of housing there and to come to a fair burden-sharing, an appeal was made to the solidarity of every Belgian commune to absorb a certain number of refugees.
    • Un apprentissage difficile : le programme gouvernemental pour l'installation des réfugiés vietnamiens au Royaume-Uni - Vaughan Robinson, Samantha Hale p. 207-219 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'expérience acquise avec d'autres groupes de réfugiés (Juifs, Polonais, Hongrois, Asiatiques d'Afrique de l'Est) a convaincu le gouvernement britannique de mettre sur pied une politique de dispersion des réfugiés. Cette politique a été appliquée aux Vietnamiens dès 1979, mais sans mesures adéquates en ce qui concerne l'accessibilité au logement ou la promotion de l'intégration. Les données rassemblées ici démontrent que la politique menée par le gouvernement n'a pas apporté les résultats escomptés. Non seulement des concentrations spatiales se sont formées dès le départ, mais des migrations secondaires intensives se sont dirigées majoritairement vers Londres et les autres grandes villes abritant déjà des communautés vietnamiennes importantes.
      Learning the hard way: the government programme to resettle the Vietnamese refugees in the U.K. Experiences with earlier refugee groups (Jews, Poles, Hungarians, East African, Asians, etc.) have conditioned British government policies seeking the dispersal of refugee populations as a way of preventing concentrations. These policies were applied to the Vietnamese from 1979 onwards, but without adequate measures being taken to ensure the availability of housing or to promote the integration of the refugee population. Evidence collected here suggests that the policy of dispersal of the Vietnamese was not as successful as had been intended by government, with the emergence of strong clusters right from the outset. There has also been an intensive pattern of secondary migration by the refugees since their arrival in the U.K., with flows predominantly towards London and other major cities already housing strong Vietnamese communities.
    • Informal work on the streets of Vienna : the foreign newspaper vendors - Helga Leitner p. 221-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'économie informelle dans les rues de Vienne : les vendeurs de journaux étrangers. Bien que la plupart des travailleurs immigrés en Europe soient des salariés, d'autres formes de travail apparaissent. À Vienne, les grands quotidiens engagent sous contrat des indépendants pour la vente des journaux. La plupart des vendeurs qui opèrent dans les rues de Vienne sont des Egyptiens, souvent d'un niveau d'enseignement élevé. Leur séjour à Vienne est court et leur immigration est toujours possible grâce à leur statut officieusement reconnu de travailleur indépendant. Ces immigrés vivent en groupe, mais sans rassemblement familial. Leur position sociale est très précaire et ils sont parmi les groupes les plus exploités sur le marché du travail.
      Although most foreign workers in Western Europe are wage labourers there are also other forms of work organisation present. In Vienna there exists an intermediate category of the self-employed who are at the same time under contract to a major employer - in this case newspaper firms. Most of the street newspaper vendors are Egyptian, with high levels of educational qualifications. Stays in Vienna are short, with immigration still being possible because of the workers' self-employed status. Migrants live in groups without family. Their position is very tenuous and they are amongst the most exploited groups in the labour market.
    • L'insertion socio-professionnelle chez les nouveaux immigrés. Le cas des Mauriciens en France - Vasoodeven Vuddamalay p. 231-239 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Une enquête sur les Mauriciens en France, sur leurs situations professionnelles, familiales et résidentielles démontre les caractéristiques nouvelles des immigrations récentes. Leur insertion est perçue comme la perpétuation en immigration de l'histoire coloniale française dans l'ancienne « Isle de France ». Elle est caractérisée par une introduction massive dans une économie urbaine souterraine. Deux secteurs d'emploi enquêtes, notamment les services domestiques et l'industrie de l'habillement montrent la prépondérance des « aspects relationnels » sur la dimension économique. Ce trait, propre à un système « paternaliste » intériorisé par nombre d'immigrés mauriciens dans leur pays, stimule une immigration continue qui est renforcée par l'émergence d'une couche d'entrepreneurs ethniques.
      Socio-economic integration of new immigrants: the case of Mauritians in France A survey of the employment, family and housing conditions of the Mauritians in France, reveals the new characteristics of the recent waves of immigration. Their integration is considered to be a replication of the French colonial past in the former «Isle de France». It is characterised by their large scale introduction into the urban informal economy. In two activity sectors investigated, namely domestic services and clothing industry, it is shown how social relationships in the workplaces prevail over the economic aspects. This trait is fundamental to a paternalistic socio-economic system internalised by these immigrants. It is one of the factors, besides the emergence of an ethnic entrepreneurship that explains a continuous migration flow.
    • La répartition spatiale des minorités ethniques dans un État providence : les leçons des Pays-Bas 1970-1990 - J.M.M. van Amersfoort p. 241-255 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La relation entre les répartitions résidentielles et la position sociale des groupes immigrés a été un des aspects majeurs des études de localisation résidentielle depuis près d'un siècle. L'hypothèse générale, souvent corroborée par des analyses des villes américaines, est qu'il existe une corrélation positive entre dispersion résidentielle et chances sur le marché du travail. Cependant le cas d'Amsterdam ne confirme pas cette idée. Au cours des dernières décennies, les conditions de logement des immigrés se sont améliorées à Amsterdam, alors qu'en même temps, leur situation sur le marché du travail s'est détériorée, dette divergence est expliquée par le contrôle rigoureux de l'Etat-providence sur le marché du logement. Il rend les mécanismes d'allocation des logement indépendants de ceux qui régissent le marché du travail.
      Ethnie Residential Patterns in a Welfare State. Lessons from the Netherlands 1970-1990. The relation between residential patterns and the development of the overall social position of immigrant groups has been a major topic in the study of residence for almost a century. The general assumption, corroborated mainly by studies of American cities, is that there is a positive correlation between residential dispersion and success on the labour market. However the Amsterdam situation does not confirm this accepted wisdom. The housing situation of the immigrants in Amsterdam has developed positively during the last decades, whereas at the same time their situation on the labour market has deteriorated. This discrepancy is explained by the strong welfare state control over housing that makes the distribution of houses independent of the distribution mechanisms operative on the labour market.
    • Segregation and Migration of the Second Generation of Guestworker Minorities in Düsseldorf - Günther Glebe p. 257-278 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ségrégation et migrations de la seconde génération des minorités ethniques à Düsseldorf . Les politiques du gouvernement pour promouvoir l'intégration des travailleurs immigrés et surtout de la seconde génération, ont toujours été affaiblies par l'argument que l'Allemagne n'était pas un pays d'immigration. Pourtant depuis la réunification familiale dans les années soixante-dix la minorité ethnique est importante dans le pays. Les conditions de logement sont une barrière de taille à l'intégration inter-ethnique. L'analyse des répartitions résidentielles à Düsseldorf et des migrations intra-urbaines démontrent que peu de progrès ont été faits ces dernières années en termes de conditions de logement et de ségrégation urbaine. Les possibilités de choix résidentiel se sont rétrécies et les migrations intra-urbaines ont diminué. L'amélioration des conditions de logement des familles immigrées est un élément-clé de tout processus d'intégration.
      Government policies to promote the integration of guestworker families, and especially the second generation, have been confused in Germany by the often repeated statement that Germany is not a land of immigration. Nevertheless, since the late 1970s there has been a rapid process of family reunification creating an important ethnic minority community in the country. Whilst certain indicators of the integration of young people (for example school achievement) show improvement, the residential segregation of guestworkers remains a considerable barrier to further inter-ethnic mixing. Analysisjof residential patterns and of migration flows between urban sub -areas, shows that in Diisseldorf there has been little improvement in the living conditions and levels of segregation of guestworkers over recent years. There is evidence that they are more constrained in housing choice now than used to be the case, shown by a reduced level of intra-urban migration. It is argued that the key to future integration processes must lie in the improvement of housing opportunities for guestworker families.
    • A real or a fictive problem: immigrants in Denmark - Hans Thor Andersen, Sten Engelstoft, Sten Valling Rasmussen p. 279-290 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les problèmes liés à l'immigration et aux immigrés intéressent de plus en plus la politique et le grand public au Danemark. Sur le plan international, tant le nombre d'immigrés que les problèmes qui leur sont associés sont faibles et insignifiants. La connaissance et la recherche sur les problèmes immigrés sont tout aussi limitées. Cependant les immigrés ou les étrangers forment un sujet politique chaud et le manque de connaissance est exploité sans scrupules. Cet article rassemble une série de faits à propos de l'immigration au Danemark. Il montre aussi comment la politique du logement influence la localisation des immigrés, tant intentionnellement qu'accidentellement, ce qui contribue à la perception publique du « problème ».
      Problems relating to immigration and immigrants have become of increasing political and public interest within Denmark in recent years. In an international perspective the number of immigrants as well as the problems associated are small and insignificant, and the actual knowledge and research in immigrant problems is limited. However immigrants or foreigners are «hot» political «stuff» and the lack of actual knowledge is unscrupulously «used». The present article attempts to gather some factual information on immigrants in Denmark. Furthermore it attempts to show how housing policy deliberately as well as accidentally influences immigrant location and thus the public perception of the «problem».
    • Les étrangers au Grand-Duché du Luxembourg : aspects démographiques et socio-économiques - Claude Gengler p. 291-303 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Mal connu à l'étranger, le Grand-Duché du Luxembourg compte cependant parmi sa population plus d'un quart d'étrangers. À côté des citoyens des pays limitrophes, les Italiens sont présent depuis l'industrialisation du pays et les Portugais sont arrivés à partir des années soixante. Ces derniers représentent plus du tiers des étrangers dans le pays. L'apport démographique et économique des étrangers est considérable. Leur répartition géographique à l'échelle du pays reflète leur raison d'immigration. À l'échelle de la ville de Luxembourg les ségrégations spatiales entre nationalités correspondent aux clivages socio-économiques de la ville. La cohabitation des Luxembourgeois et des étrangers n'est pas facile, comme le révèlent la vie associative des étrangers, les problèmes scolaires et linguistiques et la montée de mouvements de rejet des immigrés.
      The foreigners in the Grand Duchy of Luxemburg: demographic and socio-economic aspects Although the Grand-Duchy of Luxemburg is not well known abroad, more than a quarter of its population has a foreign nationality. Many of them come from the neighbouring countries, but the Italians were also present since the early industrialisation of the country and the Portuguese arrived from the sixties on. The latter represent today more than one third of the foreigners in the country. Foreigners contribute considerably to the demographic and socio-economic development of the country. Their spatial distribution on the level of the country reflects their immigration grounds. At the level of the city of Luxemburg, the spatial segregation between nationalities corresponds to the socio- economic spatial structure of the city. As shown by some aspects of social life, educational and linguistic problems and the rise of anti-immigrant movements, living together is not an easy task.
  • Notes

  • Comptes-rendus d'articles - p. 324-330 accès libre
  • Compte-rendu de coloque

  • Comptes-rendus d'ouvrages

  • Informations scientifiques - p. 335-336 accès libre