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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 112, 2016/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Niveaux de référence dans l'évaluation des valeurs du modèle de Schwartz - Christine Chataigné, Christine Bonardi, Nathalie Pantaléon p. 427-453 Liée aux théories de l'auto-catégorisation et du Soi centré/décentré, cette recherche explorait si l'évaluation des valeurs du modèle de Schwartz (mesurée avec le SSVS) variait en fonction du niveau de référence motivationnel (soi, l'intragroupe ou l'humanité). Les résultats indiquent qu'effectivement, plus le niveau de référence à soi (mesuré avec le NIREV) est décentré, plus les réponses diffèrent de celles exprimées avec le SSVS, qui semble activer une référence à soi et néglige les autres niveaux. L'impact de la centration/ décentration et l'intérêt de prendre en compte les niveaux de référence motivationnelle dans l'évaluation des valeurs sont discutés.Reference level in evaluation of values according to Schwartz model
In line with the self-categorization theories and the Self-centeredness/Selflessness, this research questioned the variation of the evaluation of values in the Schwartz model (thanks to SSVS) according to the motivational reference levels (the self, the ingroup or humanity). Results showed that the more the reference level to the self (measured by NIREV) is decentered, the more the answers diverge from those expressed in the SSVS, which seems to activate a reference to the self and to pay no attention to other levels. The impact of Self-centeredness/Selflessness and the interest to consider the reference motivational level in values evaluation are argued - Les femmes, le sens de l'orientation... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d'orientation dans l'espace - Anissa Dumesnil, Cindy Chateignier, Peggy Chekroun p. 455-475 À l'instar de la théorie de la menace du stéréotype (Steele & Aronson, 1995), nous cherchons à montrer que les appartenances sociales stigmatisées affectent les performances. Cet article a pour objectif de répliquer les effets de menace du stéréotype sur les performances des femmes en orientation-spatiale. Nous postulons qu'elles verront leur performance chuter à une tâche de labyrinthe présentée comme diagnostique de leurs capacités en orientation. Conformément à notre hypothèse, les résultats montrent de moins bonnes performances chez les femmes en condition diagnostique qu'en condition non diagnostique, et que chez les hommes quelle que soit la présentation de la tâche. Ces résultats sont discutés au regard des processus cognitifs en jeu dans la résolution de la tâche.Women, sense of direction... and stereotypes : Deleterious effect of stereotype threat on women's performance on a spatial orientation taskAccording to the stereotype threat theory (Steele & Aronson, 1995), we are interested in consequences of social stigmatization on performance. This research aims to reproduce the stereotype threat effect on women's performance in spatial orientation. We assume that women are less successful in a labyrinth task when it is presented as an indicator of their orientation abilities. As hypothesized, the results show lower performance in women in a threatening condition than in a no threatening condition and than men regardless of the condition. These results are discussed in terms of cognitive processes involved in the task resolution.
- Représentation sociale de l'autisme - Julie Dachez, André Ndobo, Oscar Navarro Carrascal p. 477-500 Cette recherche a pour but d'étudier la représentation sociale de l'autisme ainsi que l'effet du contact sur cette représentation. Nous avons procédé à un recueil de données via association libre à partir du mot inducteur « autisme ». Le corpus a fait l'objet d'analyses prototypique, catégorielle et de similitude. Les résultats confirment l'existence d'une représentation sociale de l'autisme. Nous observerons également des similitudes entre les contenus des représentations sociales des deux sous-populations, qui pour autant ne sont pas organisées de la même manière : la représentation sociale est moins structurée pour la population n'étant pas en contact avec l'autisme.Social representation of Autism Spectrum Disorders
The aim of this study was to assess the social representation of autism and to analyze the impact of contact. We presented participants with a free association task. We then conducted prototypical, categorical and similarity analyses. Results confirmed the existence of a homogeneous social representation of Autism Spectrum Disorders (ASDs). Results also showed similarities between the content of the two groups' representations that, however, is not organized the same way : social representation of autism is less structured for the no contact group.
- Niveaux de référence dans l'évaluation des valeurs du modèle de Schwartz - Christine Chataigné, Christine Bonardi, Nathalie Pantaléon p. 427-453
Science-action groupale et techniques d'animation
- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. - p. 501-504
- La pression sociale - Héloïse De Visscher p. 505-527 Chaque individu s'insère dans une société complexe, qu'il nourrit par sa présence et qu'elle nourrit en retour. Ce dossier a pour objectif d'éclairer les phénomènes de pression sociale à travers des textes d'auteurs, des expériences racontées et des références culturelles. Il permet de se questionner sur son positionnement face à ce phénomène d'une part et d'autre part, à sa propre contribution à celui-ci.
- Les représentants : Expérience structurée d'entraînement à l'animation de groupes - Pierre De Visscher p. 529-536 Un animateur-formateur est confronté à un groupe de représentants en aspirateurs et cireuses électriques. Il est engagé pour améliorer leurs techniques de vente en travaillant la communication et la négociation au cours d'une session qui s'étendra sur trois week-ends. L'expérience vécue est celle des premiers contacts avec les participants, tous professionnels qualifiés.