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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 90, décembre 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- Les pratiques de gestion des ressources humaines en faveur du développement de l'employabilité - Saloua Zgoulli, Abdelaziz Swalhi, Najoua Tahri p. 15-37 La loi relative à la formation professionnelle du 5 mars 2014 stipule que « pour assurer l'employabilité de ses salariés, l'employeur doit prendre des mesures, pour que ses salariés puissent être à même de saisir des occasions d'emploi et en, tout état de cause, veiller à ne pas laisser ses salariés se déqualifier ». L'employabilité apparaît donc comme un objectif organisationnel à atteindre, d'où la nécessité pour l'entreprise d'apporter une réponse en termes de pratiques RH. Cette contribution se base sur une étude qualitative menée auprès de 21 professionnels de différentes catégories socioprofessionnelles à travers des entretiens semi-directifs. Les résultats de cette recherche mettent en avant les pratiques RH favorables au développement de l'employabilité et permettent d'enrichir les données empiriques des études existantes. Un regard particulier est porté sur l'application de ces pratiques.The law related to vocational training of March 5, 2014 stipulates that “to ensure the employability of his employees, the employer must take measures so that employees can be able to grasp employment opportunities and, in any event, ensure to avoid his employees to disqualify”. Employability appears as an organizational goal. In a similar vein, the company needs to provide a response in terms of HR practices. This paper is based on a qualitative study of 21 professionals from various professional through semi-structured interviews. The results of this research highlight on HR practices focusing on the development of the employability of employees and aims to enrich the empirical data of existing studies. A particular focus is placed on the application of these practices.
- L'entreprise et les managers face à la radicalisation religieuse au travail - Lionel Honore p. 39-59 Cet article s'intéresse à la manière dont peut se mettre en place une dynamique de radicalisation religieuse dans l'espace de travail. Comment, au sein d'une organisation un groupe peut développer un fonctionnement défini en fonction des prescriptions religieuses et chercher à l'imposer au détriment du fonctionnement organisationnel défini par l'entreprise et ses règles ?Dans une première partie nous nous appuyons sur les travaux portant sur le fait religieux au travail et sur la radicalisation pour bâtir une démarche d'analyse. Dans une seconde partie nous nous appuyons sur les résultats d'une étude empirique qualitative réalisée auprès de cadres et de salariés d'entreprises françaises pour identifier les caractéristiques des situations de radicalisation au travail.This article focuses on the way a dynamix of religious radicalization can be developped in the workplace. How, inside an organization, can a group develop a definished behavior based on the religious prescriptions and try to impose it to the detriment of the organizational managment put in place by the company and its rules ?In a first part we base our analysis on works on the religious fact in the workplace and on the radicalization to build an analysis. In a second part we base our work on the results of an empirical and qualitative survey realized with managers and excecutives of French companies to identify the caracteristics of the situations of radicalization in the workplace.
- Le management des normes, un nouvel avantage concurrentiel pour les banques. Cas d'une banque régionale - Joëlle Randriamiarana p. 61-85 Cet article présente les dispositifs mis en place par un établissement bancaire mutualiste pour le pilotage de la liquidité dans le cadre des normes Bâle III. Nous nous fondons sur une étude de cas longitudinale, construite à partir d'une recherche-accompagnement auprès dudit établissement. Les résultats soulignent le caractère contraignant de la réglementation au sein de l'établissement, d'autant plus que le respect des ratios représente de véritables enjeux stratégiques, laissant peu de place à l'arbitrage. En nous basant sur l'analyse des facteurs clés de succès d'une gestion efficiente des normes, tels que présentés par la théorie de la tétranormalisation, nous observons une véritable implication de la direction dans l'orchestration de la réglementation qui a nécessité la mise en place d'une ingénierie normative adaptée.The study presents measures put in place by a French mutual bank for piloting liquidity, one of the Basel III committee's key reforms. We use a longitudinal case study built from the perspective of “support-research methodology” conducted in the bank. The results point out the restrictive nature of the regulation which has led to organizational changes and a rigorous piloting of the LCR. Regulations and standards breed complexity in the organizations. The theory of “tetranormalization” presents key success factors for standards management ; we use it as a framework for our study.
- Manager les formation-emploi pour développer l'implication : le cas du modèle canadien d'éducation coopérative - Antoine Pennaforte p. 87-106 Dans une économie de la connaissance, le besoin en personnes à haut niveau de formation se fait croissant pour les organisations, qui recherchent pour leurs équipes des individus diplômés et compétents, avec une ou plusieurs expériences de travail. Rares cependant sont les nouveaux venus correspondant à ces attentes dès le premier pas posé dans l'organisation. Il existe néanmoins des dispositifs, les formations-emplois, qui permettent de former de manières théorique et pratique les individus, par une alternance entre formation en école et en entreprise. Les objectifs de cet article demeurent de comprendre comment et envers quelles cibles organisationnelles les individus s'impliquent au sein du système de formation-emploi canadien d'éducation coopérative en fonction de trois variables de contrôle (sexe, durée de l'expérience, taille de l'organisation d'accueil) et de proposer des pratiques de gestion susceptibles de promouvoir ces liens.Hiring talent with a high level of education and valuable work experience after graduation is a growing need for organizations. Employers are looking for newcomers with competencies already developed, such as knowing how to learn the ropes, how to behave in work teams or how to be involved in increasing organizational or team performance. However, few people are able to master these competencies immediately after graduation due to a lack of work experience. Nevertheless, a growing number of graduates now master these competencies thanks to Co-operative Education programs – programs based on an alternation between academic and work terms – all around the world. The paper examined how and toward which organizational targets individuals commit on the basis of three variables (sex, length of experience, organizational size), to propose practical implications in order to improve the management of co-operative education programs.
- Emergence de la post-modernité en entreprise : quel management se met en place ? - François Silva, Hélène Strohl p. 107-118
- Avant-Propos : La Postmodernité - Michel Maffesoli p. 119-125
- Du logiciel libre au management libre : coordination par consensus et gouvernance polycentrique - Bernard Fallery p. 127-150 Self-management, entreprise libérée, collectifs automnes... la figure imposée du manager intermédiaire se fissure de plus en plus, notamment dans les nouvelles formes d'organisation telles que les communautés Internet, les PME dé-hiérarchisées, les collectifs ouverts de grandes entreprises. Mais il manque encore un cadre conceptuel pour analyser ces réussites et nous proposons ici de s'appuyer sur deux concepts : le mode de coordination par consensus (issu des travaux de J. Habermas pour une éthique de la discussion) et la structure de gouvernance polycentrique (issue des travaux d'E. Ostrom pour une théorie du choix institutionnel dans les systèmes auto-organisés).Self-management, bossless... figure imposed of the intermediate manager is growing crack in the new forms of organization as Internet communities, nonhierarchical SMEs, open-ended collective in large companies. But still missing a conceptual framework for analyzing these successes and we propose to rely on two concepts : the legitimate consensus (based on the Habermas' work for ethical discussion) and the polycentric governance (based on the Ostroms' work for a theory of institutional choice in auto-organizing systems).
- Génération Y, Génération postmoderne ? Les enjeux pour la GRH - Michel Dalmas, Marcos Lima p. 151-174 Quels sont les systèmes de valeurs partagés ainsi que les attitudes de la génération Y vis-à-vis du postmodernisme ? 244 jeunes de 18 à 25 ans ont répondu à une enquête quantitative de type exploratoire. Des analyses en composantes principales ont permis de constater l'importance de la qualité de la vie pour la génération Y ainsi que le souci des autres et de l'environnement au sens d'une responsabilité globale, voire universelle. Les idées du postmodernisme semblent également présentes, au travers d'une volonté de voir émerger de nouveaux modèles sociaux et de la prise de conscience de la relativité des métarécits et des modes universels de socialité. Contrairement aux idéaux postmodernes, un certain individualisme rapproche cette nouvelle génération de celles qui les ont précédées. Ces résultats peuvent aider les managers RH à mieux attirer, motiver et fidéliser les jeunes talents.How do the shared values and attitudes of Generation Y compare with those of postmodernism ? We have conducted an exploratory survey with 244 youths aged between 18 and 25 years. The statistical analysis indicates that the Y Generation values a certain quality of life while caring about others and the global environment. Several postmodern ideas are present in their value system, such as the expectation of creating new social interaction models, the awareness about the fragility of narratives and a universal sociability. Contrary to postmodern ideals, certain individualistic tendencies do resemble traits of the previous generations. These results could help HR managers better attract, motivate and retain young talents.
- Gouvernance participative et nouvelles pratiques managériales dans un contexte postrévolutionnaire : cas des entreprises sociales tunisiennes - Meriem Younes, Lamia Hechiche Salah, Mourad Touzani p. 175-194 La gouvernance participative est présentée aujourd'hui comme un vecteur de bonne gestion, dans la mesure où elle favorise le partage et l'interaction au sein de l'entreprise. Cette forme de gouvernance prend tout son sens dans un contexte de postmodernité où l'économie collaborative remplace progressivement les modes de fonctionnement traditionnels. Cet article a pour contexte la Tunisie, un pays qui, au lendemain de la révolution, connaît un engouement pour les entreprises sociales. Cette recherche explore et met en valeur les nouvelles pratiques émergentes en matière de gouvernance participative des entreprises sociales.Participatory governance is presented today as a vector of good management, since it allows sharing and interaction within the company. This form of governance takes on its full meaning in a context of postmodernity where collaborative economy progressively takes that pace on more traditional management modes. This article is carried out in Tunisia, a country where the Arab Spring contributed to a notable growth of the creation of social enterprises. This research explores and highlights the new emerging practices of participatory governance in the context of social enterprises.
- La postmodernité dans l'entreprise : quel manager pour relever le défi ? - Arnaud Lacan p. 195-217 La période moderne est à présent achevée. Nos schémas de pensées qui ont fondé tout le management rationnel sont à changer. Les valeurs de cette modernité sont aujourd'hui saturées et le vieux modèle taylorien n'est plus en mesure d'organiser la vie dans l'entreprise. Nous sommes à l'aube d'un changement de paradigme majeur avec l'avènement de la postmodernité et de ses valeurs émergentes répondant à des logiques plus émotionnelles et communautaires. De grandes mutations socio-économiques sont en cours.Dans ce contexte d'émergence postmoderne, les entreprises doivent-elles changer leur façon d'envisager leur organisation et leur management ? Quel type de manager pourra relever le défi de la prise en compte de la postmodernité dans ses pratiques quotidiennes ? Cet article propose une révision conceptuelle afin de demeurer en phase avec les grandes mutations socio-économiques qui entourent et impactent les entreprises. Nous présentons une traduction des travaux de Maffesoli sur la postmodernité dans le champ du management. Désormais, les nouvelles pratiques managériales doivent se soucier d'avantage de la qualité du vivre-ensemble au travail et des pratiques coopératives. Dans un univers de numéritie, il est important de déplacer le centre de gravité de l'action managériale et les managers doivent passer de la mesure de la performance individuelle vers la régulation des relations interpersonnelles.C'est alors d'un nouveau manager dont les entreprises ont besoin qui soit apte à prendre en compte les aspirations intimes de ses collaborateurs. Le manager postmoderne dont sont esquissées ici les caractéristiques nouvelles doit organiser le « travailler-ensemble » dans une ambiance conviviale et bienveillante. Ce dernier doit incarner un management postmoderne caractérisé par quelques missions simples mais nouvelles détaillées dans l'article et qui sont centrées autour de la régulation. Notre proposition de postures managériales à examiner se nourrit notamment d'observations de pratiques déjà mises en place dans les entreprises et qui méritent d'être développées, ces observations devant in fine être testées et consolidées par étude terrain ultérieure.The modern period is now over. The mindsets that have founded the rational process of management are changing. All the values of modernity are exceeded (individualism, rationalism and world mathematisation, work as categorical imperative...) and the old Taylorien model is dead. We are at the dawn of a change of paradigm : the emergence of the postmodern society which is based on several other logics (the importance of self-creation, the coming back of personalism, the return of emotions and the will of living-together, the philosophy of Kairos and its logic of opportunity...).In this postmodern context, to be meaningful, organizations have to take into consideration the absolute necessity of being in phase with the expectations of their employees. The management also has to change and become postmodern. The new managerial practices have to organize the living and working together with a cooperative dynamics. The postmodern manager is no more a chief but a leader, he has no more power but authority and guarantees the happiness at work. The manager is more responsible of the regulation of human relationship than responsible of the individual performance control.With this paper, we want to analyze the emergence of the postmodern society and its consequences for organizations (first part) before describing the new managerial practices based on trust and relationship regulation (second part).