Contenu du sommaire : L'innovation au pluriel
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 30, 2016/3 |
Titre du numéro | L'innovation au pluriel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Regards croisés sur l'innovation - Benjamin Le Pendeven, Alain Fayolle, Sylvain Bureau, Benoît Tézenas du Montcel p. 5-6
- Imaginer des scénarios pour donner du sens à sa vision du futur - Fabienne Bornard, Chrystelle Gaujard p. 7-16 L'entrepreneur est confronté à un environnement qui déstructure et remodèle sans cesse la vision qu'il a de son projet. Il a donc besoin de méthodes pour stabiliser et formaliser sa vision afin de la partager avec d'autres. Il a accès à une palette d'outils assez large et plutôt bien ancrée dans les pratiques : business model canvas, lean start-up, approche effectuale... Cette palette omet pourtant deux angles utiles à la construction d'une vision pour un entrepreneur : la projection dans un futur en rupture avec l'existant et l'inclusion du sens qu'a le projet pour son porteur. La méthode des scénarios apporte ces deux angles de vue. Elle a pour vertu de projeter dans le futur n'importe quel « objet » et de faire ressortir les modèles mentaux peu conscients. Nous l'avons testée au cours d'ateliers avec des entrepreneurs, des chercheurs, des étudiants en entrepreneuriat.
- Le financement des projets entrepreneuriaux disruptifs - Noé Ciet, Valérie Fernandez, Thomas Houy, Nicole Venegas, Nicole Venegas p. 17-33 Comment les investisseurs en capital-risque traitent-ils les projets entrepreneuriaux dits « disruptifs » ? L'article instruit la question à partir d'une série d'entretiens réalisés auprès d'acteurs de plusieurs fonds d'investissement. Cette recherche est l'occasion d'avancer trois résultats. Premièrement, les investisseurs ne semblent pas s'accorder sur la signification de « disruption ». Deuxièmement, ils évaluent les projets disruptifs au moyen de méthodes quasiment équivalentes à celles mises en œuvre pour juger de la pertinence de projets plus classiques. Troisièmement, les projets disruptifs financés donnent souvent lieu à des modalités d'investissement atypiques.
Dossier : L'innovation au pluriel
- Renault Twizy : marketing d'exploration d'un objet utopique - Jean-Marc Pointet, Eric Lemerle, Martin Dagès-Desgranges p. 34-44 Twizy représente un cas d'innovation radicale qui porte sur l'identité même de l'objet. Sa conception relève de l'initiation d'un nouveau sillon de véhicule, emblématique du développement durable. Le premier vecteur de conception innovante de Twizy a été organisationnel, via la création d'une fonction Innovation transverse et satellite. L'ethnomarketing a ensuite été central dans son ajustement. Un test clinique en décor hyper-réel et des forums co-créatifs fermés participent de l'originalité marketing adaptée à l'innovation de rupture. Les résultats et impacts de Twizy s'évaluent dans sa capacité à renouveler les compétences de l'entreprise et à envisager des perspectives de rebond et de dynamique cumulative de l'innovation.
- Les compétences spécifiques des designers entrepreneurs - Brigitte Borja de Mozota, Mourad Chouki p. 45-52 Cet article étudie les compétences spécifiques d'un designer indépendant au sein d'un projet d'innovation. Le cadre théorique s'inspire des travaux en design management, ainsi que d'un ensemble de référentiels du design. A travers un dispositif qualitatif appliqué à neuf designers entrepreneurs, il devient possible de commencer à élaborer un référentiel métier commun à toutes les disciplines du design. A l'issue de ce travail, la compétence esthétique, le rôle stratégique et la fonction médiatrice du designer dans les projets d'innovation apparaissent clairement.
- « Une vraie innovation tire le tapis sous le pied de la concurrence » - Benoît Tézenas du Montcel p. 53-56 Xavier Fontanet, ancien PDG d'Essilor, nous a fait l'honneur d'animer la conférence d'ouverture de la première journée Abbé Grégoire, en compagnie d'Yves Doz (INSEAD). Il revient sur son expérience de la stratégie et de l'innovation. Aujourd'hui investi dans des activités d'enseignement (notamment à HEC), il nous livre également ses réflexions sur la stratégie et l'innovation. Ce sont celles d'un praticien passé à l'enseignement.
- Renault Twizy : marketing d'exploration d'un objet utopique - Jean-Marc Pointet, Eric Lemerle, Martin Dagès-Desgranges p. 34-44
Livre
- La disruption expliquée à ceux qui ne veulent pas la subir : Relevez le défi de l'innovation de rupture. Philippe Silberzahn, Pearson, 2015. ISBN 978-2-7440-6639-9 - Bernard Surlemont p. 57-60
- Surmonter les paradoxes de l'innovation collective - Christelle Blandin, Marie-Noëlle Deroo, Dominique Frugier, Chrystelle Gaujard, Alain Gisselbrecht, Dominique-Anne Michel, Stéphanie Poste, Marie-Noëlle Deroo p. 61-71 Dans quelles conditions et dans quel cadre peut-on enclencher une dynamique d'innovation collective ? Rien de tel qu'une expérimentation in vivo, à petite échelle, pour éclairer concrètement la question et en tirer des leçons recyclables dans l'action. Cet article est la mise en commun et en récit de deux exercices successifs de créativité et de co-production intellectuelle, réalisés à un an d'intervalle. Une première séquence d'expérimentation ludique a permis de faire émerger les principales interrogations autour du sujet, à partir d'un vécu commun. Avec un an de recul, ces questionnements ont été explorés et approfondis par certains des participants au cours d'un exercice de co-conception qui a permis de bâtir la structure du présent article.