Contenu du sommaire : Du porte-avions
Revue | Revue Défense Nationale |
---|---|
Numéro | no 798, mars 2017 |
Titre du numéro | Du porte-avions |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préambule - La France et la relance européenne de 1955-1957 : économie et stratégie - Georges-Henri Soutou p. 9 Le 60e anniversaire du Traité de Rome montre que la construction européenne a été complexe et hésitante entre plusieurs approches mêlant économie et stratégie, avec des ambitions et des projets différents entre les acteurs, dont principalement Paris et Bonn. Les pressions extérieures ont, de fait, poussé les Européens à progresser malgré leurs divergences.The 60th anniversary of the Treaty of Rome shows that the European construction has been complex and hesitant between several mixed economic-and-strategic approaches, with ambitions and different projects between actors, which are principally Paris and Bonn. In fact, the exterior pressures have, pushed the Europeans to progress despite their divergences.
Du porte-avions
- 2009-2016 : quelles leçons du deuxième cycle opérationnel du Charles-de-Gaulle ? - Pierre Vandier p. 17 Le porte-avions a vécu un deuxième cycle d'activités de 2009 à 2016 marqué par la progression de ses capacités opérationnelles avec l'évolution vers le « tout Rafale ». Son interopérabilité avec les porte-avions américains a constitué un atout supplémentaire, renforçant l'intérêt stratégique du groupe aéronaval.The aircraft-carrier has gone through the second cycle of activities from 2009 to 2016, which is characterized by the progress of its operational capacities with development towards the “tout Rafale”. Its interoperability with the American aircraft-carriers has constituted a supplementary asset, reinforcing the strategic interest of the aeronautical group.
- Un porte-avions 2.0 apte à relever les défis militaires du XXIe siècle - Marc-Antoine Lefebvre de Saint Germain, Stéphanie Guénot Bresson p. 22 L'arrêt technique majeur du porte-avions constitue un défi considérable pour la Marine, la DGA et les industriels, sous la conduite de DCNS. Une organisation spécifique, longuement préparée en amont, doit permettre de réaliser cette rénovation dans des délais contraints tout en se fixant des objectifs ambitieux mais réalistes.The major technical cease of the aircraft-carriers constitute a considerable challenge for the Marine, the DGA and the industries, under the lead of the DCNS. A specific organization, prepared ahead of a long time, should enable it to make carry out this renovation with a limited delay while focusing on the ambitious but realistic objectives.
- Refonte à mi-vie du Charles-de-Gaulle : aborder les enjeux militaires de demain - Nathalie Smirnov p. 28 La refonte à mi-vie du Charles-de-Gaulle est un enjeu industriel majeur pour DCNS et qui a nécessité une anticipation de plusieurs années pour tous les acteurs. Les opérations à conduire représentent un défi hors-norme sans équivalent en Europe.The revision to the mid-life of Charles-de-Gaulle is a major industrial issue for the DCNS and requires an anticipation of several years for all the actors. The operations to be conducted represent a unprecedented non-standard challenge to Europe.
- L'aéronavale embarquée : une brève mise en perspective historique - Laurent Henninger p. 34 L'histoire de l'aéronavale embarquée débute réellement après la Première Guerre mondiale avec d'abord le Royaume-Uni mais surtout les États-Unis et le Japon qui veulent innover, tant sur le porte-avions que les avions eux-mêmes. L'US Navy a ainsi vite compris que le cuirassé n'était plus le capital ship des flottes modernes.The history of naval aviation on board started indeed after the Second World War with, first the United Kingdom, but especially the United States and Japan, the desire to innovate the aircraft-carrier as much as the aircrafts. The US Navy has then understood quickly that the battleship was not the capital ship of the modern navies.
- Les huit porte-avions français - Jérôme Pellistrandi p. 39 La Marine nationale a mis en œuvre son premier porte-avions en 1928. Le Charles-de-Gaulle, le huitième, bénéficie ainsi de cette longue expérience de l'aéronavale embarquée permettant à la France de mettre en œuvre un groupe aéronaval (GAN) aux capacités opérationnelles reconnues par nos Alliés.The French Navy made use of its first aircraft-carrier in 1928. Charles-de-Gaulle, the eighth, is benefited from the long experience of the naval aviation on board, which allows France to establish a aeronautical group with operational capacities that is recognized by our allies.
- Le choix du vrai porte-avions : les programmes russes, indien et chinois - Alexandre Sheldon-Duplaix p. 42 La Russie, l'Inde et la Chine ont fait le choix de se doter de porte-avions à catapultes et à propulsion nucléaire. Certes, l'apprentissage de l'aéronavale embarquée reste encore laborieux, mais ces projets associés à une volonté politique forte vont permettre à ces pays de disposer à terme de navires à vocation stratégique.Russia, India and China have made the choice of equipping their aircraft-carriers with catapults and nuclear propulsion. Certainly, the learning of the involved naval aviation still remains laborious. However, these projects are associated to a strong political will that is going to enable these countries to have a strategic vocation at their callings, in terms of ships.
- Le problème des porte-avions - Thibault Lamidel p. 49 Le porte-avions reste un must pour les marines, en particulier dans ses versions porte-aéronefs certes moins performantes militairement mais plus économiques. Plusieurs pays ont engagé de tels programmes leur conférant un avantage tactique, mais aussi politique, sur leurs voisins immédiatsThe aircraft-carrier is always a must for the navies, particularly its visions that are indeed less successful militarily but more so economically. Several countries have committed in such programs that would give them both a tactic and a political advantage, over their close neighbors.
- 2009-2016 : quelles leçons du deuxième cycle opérationnel du Charles-de-Gaulle ? - Pierre Vandier p. 17
Défense et formation
- Les enjeux de la formation aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan - Frédéric Blachon p. 55 Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan ont pour mission de préparer les futurs officiers à la réalité du commandement en leur permettant d'assumer leurs responsabilités dans l'adversité, en développant leurs qualités et en donnant un sens à leur vie d'officier au service de la nation.The mission of the schools in Saint-Cyr Coëtquidan is to prepare future officers for the reality of leadership by allowing them to assume their responsibilities confronted with adversity, by developing their qualities and giving their official careers meaning to the service of the nation.
- Le Sigem : une étape dans la formation des officiers - Anne Giubbi p. 60 Le Séminaire interarmées des grandes écoles militaires (Sigem) constitue un premier temps fort pour la formation collective de nos futurs officiers. C'est l'opportunité d'appréhender la richesse et la diversité des jeunes cadres de notre défense issus de dix grandes écoles militaires.The Sigem constitutes a strong initial point for the collective training of our future officers. This is the opportunity to appraise the richness and the diversity of the young professionals of our defense from the ten great military schools.
- L'école du Val-de-Grâce - Humbert Boisseaux p. 64 L'École du Val-de-Grace coordonne l'ensemble des formations médicales et paramédicales du Service de santé des Armées, ouverte sur les évolutions de la santé publique et permettant de garantir l'excellence des enseignements dispensés et leur adaptation aux exigences opérationnelles demandées au SSA.The School of Val-de-Grâce, coordinating the medical and paramedical training together for the French Defense Health Service (SSA), opens with development in public health and is able to guarantee the excellence of the provided education and their adaptation to operational requirements demanded by the SSA.
- La direction de l'Enseignement militaire supérieur en 2017 : un acteur central de la formation - Hervé Basset p. 71 La DEMS est en charge de la formation des officiers supérieurs dans un cadre interarmées, à l'École militaire. Elle assure la cohérence des enseignements et contribue à renforcer la synergie entre les donneurs d'ordres, les employeurs et les formateurs, en ayant le souci de l'efficacité opérationnelle au profit de nos forces.The DEMS is in charge of the training of superior officers in the scale of joint-army, in the Military School (Ecole Militaire). It assures the coherence of the education and contributes to the reinforcement of the synergy between the clients, the employers and the trainers, being concerned of the operational efficiency in the benefit of our forces.
- L'école de guerre et la formation des élites militaires - Hubert de Reviers p. 75 La mission de l'École de Guerre dont les origines lointaines remontent à la défaite contre la Prusse, est de former les élites militaires françaises et de pays partenaires et alliés. Cette formation doit répondre aux menaces de demain en obligeant les stagiaires à « penser autrement » pour affronter les mutations de la guerre.The mission of L'École de Guerre, whose origin dates back to the defeat against Prussia, is to train the French military elites and those of the partner and the ally countries. This training should respond to future threats while requiring the trainees to “think otherwise” to face changes in the war.
- IRIS sup' : l'école des relations internationales - Pascal Boniface p. 81 L'Iris n'est pas uniquement un Think Tank dédié à la recherche. C'est également un outil de formation aux relations internationales. Iris Sup' contribue ainsi à élargir le vivier de compétences autour de l'analyse géopolitique, s'appuyant sur les spécificités de l'Iris et permettant une réelle ouverture à ses étudiants.The IRIS is not only a Think Tank dedicated to research. It is also a training tool of international relations. IRIS Sup' contributes to the expansion of the pool of competencies about geopolitical analysis, building on the specialties of the IRIS, and opens a new window to its students.
- Les enjeux de la formation aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan - Frédéric Blachon p. 55
- Contrepoint - Gendarmerie nationale : résilience et culture de l'urgence - Fabien Milliasseau p. 87 La gendarmerie cultive deux qualités militaires indispensables pour garantir la continuité de ses missions face à une crise : la résilience, lui permettant de travailler y compris dans des situations dégradées et la culture de l'urgence, pour répondre sans délais aux pires situations comme les catastrophes ou les attaques terroristes.The Gendarmerie cultivates two military qualities that are indispensable to guarantee the continuity of its missions facing a crisis: the resilience, allows it to do its job even in deteriorating situations; and the culture of emergency, to respond without delay to worse situations such as natural disasters and terrorist attacks.
- Approches régionales - Vers une Otan du Golfe ? - Jean-Loup Samaan p. 93 Les pays du Golfe, malgré leurs divergences politiques, ont pris conscience du besoin d'avoir une approche stratégique commune face aux menaces géopolitiques. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG), malgré les pesanteurs, s'oriente peu à peu vers une organisation régionale de sécurité.The gulf countries, despite their political divergences, are aware of the need to have a commune strategic approach facing geopolitical threats. The Gulf Cooperation Council (GCC), despite the difficulties, heads towards a regional organization of security little by little.
Repères - opinions
- Pourquoi la réforme du Service du Commissariat des Armées va-t-elle réussir ? - Antoine de Coster p. 101 Le Service du Commissariat des Armées est engagé dans une réforme ambitieuse et indispensable pour les armées, en particulier pour le soutien aux opérations. L'ambition du SCA est de réussir cette mutation, complexe mais nécessaire, pour répondre aux exigences budgétaires imposées à la Défense depuis des années.Le Forces Commissary Service (Service du Commissariat des Armées, SCA) is engaged in an ambitious and indispensable reform to the armies, particularly for the support of the operations. The ambition of the SCA is to succeed this complex yet necessary change, in response of the economic requirements imposed on the Ministry of Defense several years ago.
- Les perspectives d'évolution des relations russo-turques dans le nouvel environnement géostratégique - Ana Pouvreau p. 106 Le renforcement des relations entre la Russie et la Turquie constitue une nouvelle surprise stratégique et donc un facteur d'inquiétude pour l'Otan, d'autant plus que la Turquie est un membre clé de l'Alliance atlantique et qu'un basculement n'est plus à exclure pour des raisons politiques.The reinforcement of the relations between Russia and Turkey is a strategic surprise and thus constitutes a factor of concerns for the NATO, especially as Turkey is a key member of the Atlantic alliance. A diplomatic swing is no longer excluded for political reasons.
- De l'autonomie conceptuelle de la crise dans la dichotomie guerre-paix - Amaury de Pillot de Coligny p. 112 Le renforcement des relations entre la Russie et la Turquie constitue une nouvelle surprise stratégique et donc un facteur d'inquiétude pour l'Otan, d'autant plus que la Turquie est un membre clé de l'Alliance atlantique et qu'un basculement n'est plus à exclure pour des raisons politiques.The reinforcement of the relations between Russia and Turkey is a strategic surprise and thus constitutes a factor of concerns for the NATO, especially as Turkey is a key member of the Atlantic alliance. A diplomatic swing is no longer excluded for political reasons.
- Combattants volontaires étrangers : le spectre de l'ennemi universel - Olivier Kempf p. 117 La crise ne dégénère pas nécessairement en guerre. Il convient donc d'étudier ce phénomène de façon autonome pour mieux en appréhender la complexité. Cette approche permet également de mieux répondre aux enjeux d'une crise, à condition d'avoir une conception différente du lien entre guerre et paix.A crisis will not necessarily degenerate into a war. It is therefore agreed that studying this phenomena in an autonomous way could understand the complexity better. This approach also enables one to respond to issues of a crisis better, with the condition of having a different concept of the link between war and peace.
- Pourquoi la réforme du Service du Commissariat des Armées va-t-elle réussir ? - Antoine de Coster p. 101
Chroniques - recensions
- p. 121