Contenu du sommaire : Représentations de Paris

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 6, no 21, 1993
Titre du numéro Représentations de Paris
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Représentations de Paris

    • Editorial - p. 3 accès libre
    • De l'histoire des représentations à l'histoire sans nom. Entretien avec Alain Corbin - Alain Corbin, Yves Deloye, Florence Haegel p. 7-14 accès libre
    • Les territoires du politique. Sur les usages festifs de l'espace parisien à la fin du XIXe siècle - Olivier Ihl p. 15-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les territoires du politique. Sur les usages festifs de l'espace parisien à la fin du XLXe siècle. Olivier Ihl [15-32]. L'examen du rôle tenu par Paris dans le système festif républicain permet de saisir l'incidence des représentations territoriales dans le processus de construction de la citoyenneté. Il en dévoile surtout les coordonnées symboliques : au travers des pratiques festives initiées par les autorités, Paris se vit assignée un mode de centralité original, fondée sur la dissociation fonctionnelle du dispositif empirique de la ville et du support imaginaire de la capitale. Une dissociation qui a abouti à déterritorialiser le sentiment d'appartenance à la nation, en suscitant des formes de connivences et de sociabilité affranchies des logiques traditionnelles de l'univers communautaire.
      The territories of politics. On the festive uses of parisian space by the end of the 19th century. Olivier Ihl [15-32]. Examining the role of Paris in the Republican festive system allows the understanding of the importance of territorial representations in the process of the construction of citizenship. It especially reveals the symbolic aspects : through festive practices initiated by officials, Paris was given an original type of centrality based on the fonctional dissociation of the empirical plan of the city and of the imaginary support of the capital. A dissociation that ended up in the deterritorialisation of the sentiment to belong to the nation, in creating forms of sociability free from the traditional logics of the community.
    • L'impossible police parisienne ? - Jean-Marc Berlière p. 33-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Impossible police parisienne ? Jean-Marc Berlière [33-51]- Pour d'évidentes raisons politiques, le premier Consul, perpétuant en cela l'attitude de l'Ancien régime, a doté la capitale d'une organisation policière spécifique. Survivant aux révolutions du XIXe siècle, la préfecture de police a joué, dès le coup d'état du 2 décembre, un rôle politique sans équivoque au service du césarisme impérial. Les jours de cette "institution consulaire" semblaient donc comptés au lendemain du 4 décembre 1870. Pourtant la République va conserver cet héritage, mieux elle va le développer. Comment une police qui avait symbolisé l'arbitraire et les procédés d'un régime honni et discrédité, a-t-elle pu lui survivre ? Pourquoi, non seulement la préfecture de police n'a-t-elle pas été supprimée par ceux-là mêmes qui avait eu tout loisir de subir et d'apprécier son rôle sous l'Empire, mais pourquoi n'y eut-il pas même d'épuration d'un personnel qui fit encore la preuve de son anti-républicanisme pendant l'Ordre moral ? L'étude des péripéties de l'échec d'une réforme prématurément annoncée, l'analyse des débats et des arguments, permettent, au-delà des palinodies des hommes politiques, d'observer les rapports complexes qui s'établissent entre le pouvoir politique - quels que soient ses détenteurs - et l'un de ses instruments privilégiés. Au-delà, cette gestion, sans états d'âmes, par la Ille République d'un héritage essentiellement napoléonien pose en termes concrets la question des ruptures et de la continuité en matière de police.
      The Impossible parisian police ? Jean-Marc Berlière [33-51]. For obvious political reasons, Bonaparte the premier Consul, thus perpetuating the standpoint of the Ancien Regime, provided Paris with a specific police organisation. After having survived the revolutions of the 19th century, the Prefecture de Police played an unambiguous political role in the service of the Caesarism as early as the 2nd of december coup. Shortly after november the 4th 1870, the days of this "institution consulaire" seemed to be numbered. However, the 3rd Republic was to keep up this legacy, better still, to develop it. How could a police force that symbolized the arbitrary and the behaviour of a discredited and dishonoured regime have possibly survived it ? Studying the episodes of the failure of a reform which had been announced too soon, and analysing debates and arguments, beyond politicians' palidones, allows to observe the links established between the government - whatever the ruling party may be - and one of its privileged tools. Besides the matter-of the-fact way in which the 3rd Republic used a basically Napoleonian legacy, in concrete terms raises the issue of ruptures and continuity in the matter of policing.
    • Espace intime, espace légitime ? Paris, l'urbain, l'urbanité - Jacques Lévy p. 52-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Espace intime, espace légitime. Paris, l'urbain, l'urbanité. Jacques Lévy [52-64]. La confrontation de ce que l'on sait sur la dynamique de l'urbanité et d'un matériau empirique fourni par une enquête sur les identités spatiales des franciliens met en lumière une contradiction. Les pratiques de l'urbanité ne font que s'accroître mais la conscience que les acteurs en ont ne s'approfondit pas ou, du moins, la ville, et plus particulièrement Paris, reste pour eux un espace simplement intime et non légitime.
      Intimate space, legitimate space. Paris, the urban and urbanity. Jacques Lévy [52-64]. The confrontation of our knowledge on the dynamic of urbanity and of empirical results provided by a survey on spatial identities of the people living in the Ile de France area reveals a contradiction. The practices of urbanity regularly increase but the actors are not more conscious about it and, for them, the city, particularly Paris, still is an intimate space and not a legitimate space.
    • Le maire de Paris en représentation(s) - Florence Haegel p. 65-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le maire de Paris en représentation(s). Florence Haegel [65-87]. Jacques Chirac a mis en scène la fonction de maire de Paris en prenant, pour l'essentiel, comme référence le modèle mayoral commun. L'iconographie et la rhétorique chiraquiennes témoignent de cette reproduction des stéréotypes municipaux. En harmonie avec ce modèle, il a privilégié une représentation d'un Paris villageois voire provincial érigé en symbole de la nation.
      The mayor of Paris In representation(s). Florence Haegel [65-87]. Jacques Chirac staged his mayor of Paris' role using essentially the common mayoral model as a reference. The chiraquian iconography and rhetoric illustrate the reproduction of municipal stereotypes. In conformity with this model, he has privileged the representation of Paris as a village or even as provincial - Paris, symbol of the nation.
    • La Cité des hommes et le parti pris des choses - Dominique Reynié p. 88-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Cité des hommes et le parti pris des choses. Dominique Reynié [88-127]. Walter benjamin est l'auteur d'un Paris, Capitale du XIXe siècle fameux, quoique laissé à l'état d'une ébauche. Dans cet article, il s'agit d'abord de s'interroger sur l'objet véritable de cette étude et sur le statut donné à la ville "Paris" dans le projet benjaminien qui est de saisir et d'évaluer la modernité. Une telle évaluation, appuyée sur une interprétation de signes parisiens particuliers (passages, etc.) demande à être discutée. Nous proposons de refaire le parcours suivi par Benjamin à travers "Paris" en admettant la valeur heuristique des sites qu'il a consacrés. L'intention est d'ouvrir sur leur réinterprétation et de tenter de comprendre en quoi le projet de la Ville peut s'insérer dans le projet d'une humanité.
      The City of men and the prejudice of things. Dominique Reynié [88-127]. Walter Benjamin is the author of a famous Paris, capitale du XIXe siecle, even though unfinished. In this article, we will First be looking at the real object of this study and at the status given to the city "Paris" in the benjaminian project which tries to capture and evaluate modernity. Such an evaluation , based on an interpretation of parisian typicalities (arcades, etc.), needs to be discussed. We offer to follow Benjamin in his itinerary through Paris, acknowledging the heuristic value of the sites he has chosen. The intention is to allow their reinterpretation in order to free them from a thematic of debasement and to understand how the City project can be part of a project of a humanity.
    • Itinéraires d'un scénariste urbain. Entretien avec Pierre Christin - Pierre Christin, Yves Deloye, Florence Haegel p. 128-141 accès libre
  • Lectures

  • Revue des Revues - p. 163-174 accès libre
  • Résumés - Abstracts - p. 175-177 accès libre