Contenu du sommaire : Le métier d'élu - Jeux de rôles

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 7, no 28, 1994
Titre du numéro Le métier d'élu - Jeux de rôles
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le métier d'élu - Jeux de rôles

    • Éditorial - p. 1 accès libre
    • Être du métier - Jacques Lagroye p. 5-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Etre du métier. Jacques Lagroye [5-15]. Etudier le métier politique, ce n'est pas s'en tenir à la description des rôles assignés à l'élu par l'état du champ politique. C'est considérer les configurations successives des rapports sociaux qui ont déterminé des façons de faire sédimentées dans des rôles multiples. C'est s'intéresser aux conceptions du métier politique, de sa légitimité, de la précarité de son exercice, de la formation qu'il requiert, dans la mesure où ces conceptions permettent de comprendre comment l'élu endosse différents rôles. C'est aussi s'interroger sur la rencontre entre l'histoire personnelle de l'homme politique et les traces objectivées (dans des groupes, des associations, des reseaux et des pratiques) de plusieurs temps de l'histoire collective.
      Being In the trade. Jacques Lagroye [5-15] Studying the political trade is not only to describe the roles ascribed to elected representatives by the state of the political field. It is to consider the successive configurations of the social relations that have determined «ways of doing» which are sedimented in multiple roles. It is to be interested in the conceptions of the political trade, its legitimacy, the precarity of its exercise, the training it requires, in so far as these conceptions enable to understand how the elected representative endorse different roles. It is also to question how the individual history of the politician and the objectivated traces (in groups, associations, networks and practices).
    • Communiquer en actes. Prescriptions de rôle et exercice quotidien du métier politique - Jean-Louis Briquet p. 16-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Communiquer en acte. Prescriptions de rôle et exercice quotidien du métier politique. Jean-Louis Briquet [16-26]. L'attention portée aux conditions effectives d'exercice du métier politique plutôt qu'aux logiques sociales de la professionnalisation politique conduit à interpréter les pratiques quotidiennes des élus (rencontres avec les porte-parole des groupes, discours officiels, activités partisanes...) comme autant de circonstances à travers lesquelles ceux-ci se voient prescrire et intériorisent leur rôle. Dans cette perspective interactionniste, les élus n'apparaissent pas seulement comme devant répondre à des attentes matérielles de la part de leurs publics, mais à des attentes symboliques par rapport auxquelles tout manquement entraînerait une perte de reconnaissance et de légitimité. L'aspect contradictoire de ces attentes, moins qu'une contrainte, est peut-être, en fin de compte, ce qui assure aux élus une marge de jeu par rapport à ces prescriptions de rôles.
      Conununicate In action. Role ascription and daily exercise of the political craft. Jean-Louis Briquet [16-26]. The attention devoted to the effective conditions of the exercise of the political craft rather than to the social logics of the professionalization leads to interpret the daily practices of elected representatives (meeting with groups spokespersons, official speech, party activities...) as many occasions through which they are ascribed their role and and interiorize it. In this interactionist perspective, the elected representatives not only have to corne up with material expectations from their public, but also to symbolic expectations — any lapse to these would entail a loss of gratitude and legitimacy. The contradictory aspect of these expectations, is may be what provides the elected representatives with a room for manoeuvre towards their role ascriptions rather than a constraint.
    • Les métiers avant le métier. Savoirs éclatés et modèle notabiliaire - Renaud Dorandeu p. 27-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les métiers avant le métier. Savoirs éclatés et modèle notabilialre. Renaud Dorandeu [27-34]. Les notables de la seconde partie du XIXe siècle peuvent être définis comme des amateurs de la politique. Cela ne les empêche pas de mettre en place des pratiques dérivées de leurs origines professionnelles. Il est donc nécessaire d'analyser les professions productrices d'hommes politiques avant d'en venir au métier politique.
      Trades before the trade. Diverse knowledge and «notability model». Renaud Dorandeu [27-34]. During the second half of the XIXth century, members of the local establishment can be defined as political amateurs. Their political practice reflects their professional orgins. Therefore, the professions which produce politicians have to be considered before studying the political trade itself.
    • Le modèle du «manager». L'imposition d'une figure légitime parmi les hauts fonctionnaires des collectivités locales - Olivier Roubieu p. 35-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le modèle du «manager». L'imposition d'une figure légitime parmi les hauts fonctionnaires d'une collectivité locale. Olivier Roubieu [35-48]. La figure du secrétaire général-manager est le produit complexe de caractéristiques «objectives» et de prescriptions normatives imposées par l'image que ceux-ci ont d'eux-mêmes et de leur fonction, mais aussi par celle que les "publics" auxquels ils sont confrontés attendent d'eux. On a choisi ici de privilégier l'étude des phénomènes sociaux qui ont contribué à la légitimation de ce modèle symbolique parmi les secrétaires généraux. On montre ainsi ce que la consolidation du modèle doit à l'action d'agences «extérieures», à celle de certaines organisations professionnelles, mais également à la concentration du pouvoir municipal au profit du maire et d'un petit groupe de fidèles.
      The manager model. The imposition of a legltimate figure amongst top civil servants in local authorities. Olivier Roubieu [35-48]. The figure of the «secrétaire général-manager» is the complex product of objective characteristics and normative prescriptions imposed by the image they have of themselves and of their function, but also by the image that the «publics» to which they are confronted expect from them. The author chooses to favour the study of the social phenomenons that have contributed to the legitimation of this symbolic model amongst «secrétaires généraux». He shows that the consolidation of the model owes much to the the actions of «external» agencies, of some professional organizations and also to the concentration of the municipal power by the mayor and a small group of faithful people.
    • L'école des maires. Les associations d'élus locaux - Jean Petaux p. 49-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'école des maires : les associations d'élus locaux. Jean Petaux [49-63]. Les associations d'élus sont essentielles dans l'apprentissage du métier politique. Le contexte territorial français éclaté et superposé a favorisé l'apparition de nombreux regroupements d'élus qui peuvent être classés en trois catégories principales : institutionnelles, techniciennes et partisanes. Cette dispersion formelle concourt paradoxalement à homogénéiser les pratiques des élus au point que l'on voit apparaître au filtre de l'examen de ces -écoles de maires», la construction d'une culture mayorale homogène et quasi-unidimensionnelle. Quelles soient «agora» ou «marché», les associations d'élus dans leur rôle de formation, de promotion et d'information de leurs adhérents (un français sur près de 1650 est maire...) participent réellement à l'élaboration de conduites communes voires identiques.
      The mayors' school : local councillors' associations. Jean Petaux [49-63]. Associations of local councillors are essential to the apprencticeship, of the political craft. The French territorial context, which is broken up and superposed, has furthered the apparition of numerous groups of elected representatives that can be classified in three major categories : institutional, technician, and party-related. This formal dispersion paradoxically encourages the homogeneisation of the practices of councillors. In examining these mayors' schools, it is possible to observe the construction of an homogeneous and quasi-unidimensional rnayoral culture. Either «agora» or «market», the councillors' associations, through their role in training, promotion and information of their members (one in 1650 French is a mayor), do really participate to the elaboration of common, even identical, behaviours.
    • Savoir savant et gestion locale - Jean-Claude Thoenig p. 64-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Savoir savant et gestion locale. Jean-Claude Thoenig [64-75]. À partir d'un savoir savant (la sociologie des organisations), l'objectif de l'article est d'examiner si et comment des phénomènes d'appropriation se mettent en œuvre de la part des responsables administratifs et politiques locaux, et quelles incidences l'intrusion de connaissances scientifiques en matière d'organisations peut déclencher au quotidien, notamment par rapport au métier politique que les uns et les autres exercent.
      Sholarly knowledge and local management. Jean-Claude Thcenig [64-75]. With the case of a scholarly knowledge (the sociology of organizations), the aim of this article is to examine if and how administrative and political officiais manifests appropriation phenomenon. And which incidences the intrusion of scientific knowledge can have on a daily basis, in particular on the political craft.
    • L'horizon local de la communication politique. Retour sur la diffusion d'une expertise - Jean-Baptiste Legavre p. 76-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'horizon local de la communication politique. Retour sur la diffusion d'une expertise. Jean-Baptiste Legavre [76-991 Les techniques de communication et de sondages se diffusent au «local». Les situations sont diversifiées, le secteur reste flou mais l'institutionnalisation est de plus en plus nette. Il peut paraître utile, en conséquence, de revenir sur les explications qui sont fournies par les spécialistes universitaires en cette matière sur «l'origine» de cette diffusion. En définitive, même si une dizaine d'hypothèses sont repérables dans les travaux savants, trois «paradigmes» sont dominants : l'un met l'accent sur les techniques, le second sur les acteurs, le troisième sur les règles institutionnelles. Il est cependant utile de les «recadrer» afin d'indiquer quelles ereurs ces paradigmes peuvent parfois renfermer, d'autant qu'ils adoptent une vision du «local» dont il n'est pas certain qu'elle permettent une juste appréhension de ses logiques propres.
      The regional side of political communication. Corning back on the diffusion of an expertise. Jean-Baptiste Legavre [76-99] Communication and opinion poil techniques are spreading in the regions. The situations are diverse, and the area remains blurred but institutionalization is getting obvious. It is, therefore, useful to corne back on the explanations provided by academic specialists in this matter on the origins of this diffusion. Eventually, even if ten or so assumptions can be spotted in scientific works, there are three dominant «paradigms» : the first one puts an emphasis on the technique, the second one on the actors, the third on institutionnal rules. It is, however, useful to «reframe» these paradigms in order to show the mistakes they encompass, all the more so since they take up a view of the regional level that may not provide a good apprehension of its specific logics.
    • Les rapports entre élus et localiers. La photographie de presse comme enjeu de pouvoir - Jacques Le Bohec p. 100-112 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations entre élus et localiers. La photographie de presse comme image de pouvoir. Jacques Le Bohec [100-112]. Les photographies d'élus qui paraissent dans les journaux locaux doivent-elles être considérées comme un corpus susceptible d'expliciter un imaginaire, une symbolique ou une idéologie particulière, ou bien comme un enjeu de luttes entre élus et localiers ? C'est le second terme de cette alternative qui a été exploré dans ce texte. Cela suppose de rappeler que les photographies sont le produit social de l'interaction entre ces deux catégories d'acteurs sociaux. Or, les configurations de jeu entre eux s'avérant très diversifiées, il devient ardu d'interpréter des prises de vue facialement et subjectivement, en oubliant l'état du rapport de force entre élus et localiers et en leur appliquant une interprétation univoque.
      Relationships between local elected representatives and local correspondent. Press photography as a stake in power. Jacques Le Bohec [100-112]. Should photographs of local elected representatives published in local newspapers be considered as a corpus capable of explaining a partisan imagery, symbol system, or ideology, or as a stake in the struggle between elected representatives and local correspondents ? The latter term of this alternative is the one studied in this article. One should therefore recall that photographs are the social products of the interaction between two categories of social actors. Yet, the configuration of the game between them being very diverse, it becomes difficult to interpret pictures in a straightforward or subjective manner , and to forget the power struggle between both protagonists, and to have a univocal interpretation.
    • Les contraintes partisanes dans le métier d'élu local. Sur quelques interactions observées lors des élections municipales de 1989 - Philippe Garraud p. 113-126 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les contraintes partisanes dans le métier d'élu local. Philippe Garraud [113-126]. Il paraît peu pertinent de prétendre traiter de manière globale des contraintes partisanes dans le métier d'élu local si l'on veut échapper aux généralités relatives à la «nationalisation» de la vie politique locale. Elles doivent être saisies en contexte, c'est-à-dire dans le cadre des espaces politiques concrets qui constituent les arènes de la compétition. Tend alors à se dessiner une structure du jeu politique conditionnée tout autant par les positions territoriales occupées et les enjeux internes au personnel politique que par les affrontements partisans. Dès lors, la notion de partis politiques ou d'appartenance partisane semble faiblement opératoire en tant que telle pour tenter de rendre compte non de la résistance mais bien de la permanence de jeux politiques locaux complexes et il paraît préférable à bien des égards de lui substituer la notion d'entreprises politiques si l'on veut mieux comprendre des oppositions internes tout aussi déterminantes que les rivalités externes.
      Partisan constraints on the local elected representative' trade. Philippe Garraud [113-126]. If one is to avoid the generalities about the «nationalization» of local political life, it does not seem very relevant to consider globally party constraints on local elected representative's trade. These must be apprehended in context, within the frame of concrete political spheres which are the arenas for the competition. The structure of the political game which then appears is conditioned as much by occupied teritorial positions and internai stakes within political personnel as by the party struggle. The notion of political party or party identification are therefore of little value in themselves when one seeks to explain the permanence of complex local political games and not the resistance. It is preferable to replace it with the notion of political enterprises if one is to better understand internai oppositions that are as determining than external rivalries.
    • L'homme politique en campagne. L'élection municipale de Dunkerque en mars 1989 - Frédéric Sawickl p. 127-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'homme politique en campagne. L'élection municipale de Dunkerque de mars 1989. Frédéric Sawicki [127-139]. L'observation de l'élection municipale de Dunkerque de mars 1989 tend à montrer que le métier de l'homme politique en campagne ne se résume pas à son aptitude à mettre en œuvre des techniques standardisées de mobilisation et de communication. Les techniques qu'utilisent les candidats ainsi que les registres symboliques sur lesquels ils jouent dépendent en grande partie du type de ressources politiques qu'ils possèdent, des propriétés des groupes qui les soutiennent, des caractéristiques de l'espace politique local et des effets propres de l'interaction que constitue une campagne électorale. Le métier politique, dans ces conditions, est la capacité à gérer au mieux ces contraintes : les élus ou les candidats gèrent donc moins leur image que les phénomènes de communication qui l'accréditent.
      The campaigning politician. The March 1989 municipal election in Dunkirk. Frédéric Sawicki [127-139]. The observation of the March 1989 municipal election in Dunkirk shows that the trade of a campaigning politician not only amounts to his aptitude to use standardised mobilisation and communication techniques. The techniques used by the candidates and the symbolic register they employ depend largely upon the type of political resources they possess, the properties of the group which support them, the characteristics of the local political sphere, and on the specific effects of the electoral campaign as an interaction. The political craft, in these conditions, is the capacity to handle at best these constraints : elected representatives or candidates manage less their image than the communication phenomena that substantiate it.
    • Le maire entre disciplines et libertés. Remarques sur les limites du travail politique - Daniel Gaxie p. 140-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le maire entre disciplines et libertés. Daniel Gaxie [140-148]. L'activité politique des maires a connu un certain nombre de transformations qui apparaissent comme des cas particuliers de changements plus généraux touchant à l'économie générale des pratiques politiques. Le rôle croissant des partis, les éléments d'unification des compétitions politiques, le renforcement des préoccupations politiques des électeurs, modifient les conditions d'accès aux mandats électifs locaux et rendent leurs titulaires plus dépendants des forces politiques nationales, même si divers facteurs produisent des effets en sens inverse.
      The mayor between disciplines and freedoms. Remarks on the limits of the political work. Daniel Gaxie [140-148]. Mayors's activities have undergone several transformations which appear to be a pecular case of more generai changes in the organisation of political practices. The increasing role of political parties, the unification of various political competitions, the strengthening of voters's political interests, alter the conditions of the conquest or officiai local political positions. Holders of these positions are more dependant to national political forces, even if several factors produce contradictory effects.
    • Lectures
    • Revue des Revues - p. 166-172 accès libre
    • Société - André-Jean Arnaud p. 173-177 accès libre
    • RESUMES / ABSTRACTS - p. 178-181 accès libre