Contenu du sommaire : Des certitudes à réviser
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1110, février 1988 |
Titre du numéro | Des certitudes à réviser |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial. Des certitudes à réviser - Hommes & Migrations p. 3
- Repères - p. 4-7
Courrier
- Menaces sur le droit d'asile ? - Bernadette Héniau p. 8-9
- Notes de lecture - p. 10-11
- L'éternel débat entre l'égalité et la différence - Alain Minc p. 12-17 Pour Alain Mine , "la machine égalitaire" est cet ensemble de procédures, de mécanismes et d'institutions qui travaillent depuis cinquante ans à réduire les inégalités. Voici qu'après avoir contribué à l'édification de l'Etat providence, la machine se grippe et produit des effets pervers. L'immigration, par exemple, ne peut s'accommoder de l'idéologie égalitaire mais elle peut contribuer à faire émerger "une nouvelle conception de l'égalité par la diversité". C'est la thèse que développe Alain Mine dans les pages de son livre consacrées à l'immigration, reprises ici avec l'aimable autorisation de son éditeur.
- Les mariages mixtes et les enfants déchirés - Paul-Henri Suhare p. 18-21
- Je, femme d'immigré de Thérèse Abdelaziz - Jean Déjeux p. 21-22
- L'immigration en Grande-Bretagne vers une législation plus restrictive - p. 23-31 Comme toutes les anciennes puissances coloniales, la Grande-Bretagne connaît des difficultés particulières avec ses immigrés. L'accroissement des minorités ethniques venues de l'ancien et du nouveau Commonwealth pose d'autant plus de problèmes au Royaume-Uni que ces populations sont constituées d'un grand nombre de jeunes, le plus souvent sans emploi, et concentrées dans des quartiers où elles sont devenues majoritaires. Au moment où la Grande-Bretagne s'apprête à rendre plus contraignante sa réglementation de l'immigration, il nous a paru utile de rassembler ici la documentation que nous avons pu recueillir, notamment auprès du conseiller pour les affaires sociales de l'ambassade de France à Londres .
- De l'immigration à l'émigration. L'Office National d'Immigration devient l'Office des Migrations Internationales - p. 32-35
- Quelle place pour les étudiants étrangers ? Le point de vue du groupe de travail "Demain, l'Université" - p. 36-39 Dans le prolongement de notre numéro 1108 -Les étudiants étrangers (novembre-décembre 1987) -, nous donnons ici les pages du rapport Demain, l'Université consacrés à "l'ouverture de l'Université sur le monde". Le groupe de travail Demain l'Université, composé de soixante-quinze membres d'opinions diverses, a remis son rapport au mois de décembre 1987 à M. Jacques Valade, ministre délégué chargé de la Recherche et de l'Enseignement supérieur. Son approche de la question des étudiants étrangers est révélatrice d'un sentiment assez général selon lequel la venue et le choix des étudiants étrangers s'effectue actuellement dans des conditions qui sont loin d'être satisfaisantes.
- Les étrangers en France. Déclin de l'emploi et accroissement de la population - André Lebon p. 41-50