Contenu du sommaire : Les immigrés vieillissent aussi... sous la direction de Philippe Dewitte

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1126, novembre 1989
Titre du numéro Les immigrés vieillissent aussi... sous la direction de Philippe Dewitte
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les immigrés vieillissent aussi... - Philippe Dewitte p. 3-4 accès libre
  • Les étrangers âgés en Ile-de-France - Guy Desplanques p. 5-8 accès libre avec résumé
    sont les étrangers âgés en Ile-de-France ? Combien sont-ils ? Vivent-ils seuls ? Où se ? Comment sont-ils logés ? Desplanques dresse un inventaire statistique de leur situation.
  • Immigrants d'hier, vieux d'aujourd'hui : la vieillesse des maghrébins en France - Omar Samaoli p. 9-14 accès libre avec résumé
    Le séjour en France des Maghrébins, longtemps perçu par eux-mêmes et par les Français comme provisoire, se prolonge souvent au-delà de la vie active pour devenir même définitif. Les causes de cette évolution sont multiples : regroupement familial , évolution des mentalités... Les trajectoires qui ont mené ces travailleurs de l'émigration à la vieillesse sont très diverses. A présent , leurs vieux jours s'écoulent en famille, en foyer, seul ou en institution ; parfois paisiblement lorsqu'ils bénéficient de soutien et de solidarité, mais trop souvent amèrement lorsque les besoins matériels et surtout la solitude sont au rendez-vous.
  • Un autre regard sur les maghrébins âgés - Omar Samaoli p. 15-24 accès libre
  • Vieillir en maison de retraite - Roselyne van Deth p. 25-28 accès libre avec résumé
    Les Maghrébins âgés , placés en institution après soixante-cinq ans , cumulent plusieurs déracinements et un triple isolement. Expatriés en France , puis exilés en maison de retraite, ils sont privés du rôle primordial traditionnellement dévolu aux personnes âgées dans leur culture d'origine. Enfin , ils sont marginalisés au sein de l'institution , où on ne comprend pas leurs problèmes spécifiques et même parfois leur langue. Roselyne van Deth, assistante sociale à la Maison de retraite de Nanterre, analyse pour nous la situation sociale des Maghrébins à leur arrivée et compare les conditions de séjour à Nanterre des retraités français et maghrébins. Reste que vieillir en France, lorsqu'on est d'origine étrangère, recouvre bien des réalités et le placement en institution n'est qu'un des aspects de ce phénomène nouveau, que les pouvoirs publics vont devoir prendre à bras le corps dans les années qui viennent. Seuls 2,5 % des immigrés finissent leurs jours en maison de retraite ; le témoignage de Roselyne van Deth est donc à replacer dans le contexte général du vieillissement des populations étrangères.
  • Le vieillissement des immigrés : vers une intégration par l'âge - Robert Moulias p. 29-31 accès libre
  • Hors dossier

    • Démographie européenne : l'effacement des différences - Léon Tabah p. 33-40 accès libre avec résumé
      La baisse généralisée de la fécondité et de la mortalité en Europe va provoquer autour de 2025 un vieillissement spectaculaire des populations. Il en résultera un accroissement considérable des dépenses de santé et des difficultés grandissantes pour alimenter les caisses de retraite. Face à ce défi économique et social, quel rôle peuvent jouer les populations immigrées dans le développement démographique et par conséquent économique de l'Europe ? Léon Tabah dresse ici un bilan tout en nuances sur les politiques migratoires des pays européens ; il trace quelques perspectives d'avenir et apporte des éléments au débat actuel sur la citoyenneté dans l'Europe de 1993.
    • Quelques aspects de la migration mauricienne - Vasoodeven Vuddamalay, Jean-Claude Lau Thi Keng p. 41-45 accès libre avec résumé
      Terre d'accueil depuis le XVIII ème siècle, l'île Maurice, après avoir reçu les vagues de migrants de plusieurs continents, a entrepris un vaste mouvement d'émigration à partir du milieu de ce siècle. Pour des raisons démographiques , économiques , politiques, religieuses... et même matrimoniales, les Mauriciens sont partis vers l'Australie, la Grande-Bretagne , la France, l'Afrique du Sud, l'Amérique du Nord. Vasoodeven Vuddamalay et Jean-Claude Lau Thi Keng nous donnent un aperçu de cette communauté si mal connue et qui pourtant compte près de 15 000 personnes. Où et comment vivent et travaillent les Mauriciens en France ?
    • Villes américaines : violence et rapports interethniques - Bernard Gauthier p. 47-54 accès libre avec résumé
      La violence , la délinquance , le trafic de drogues , atteignent dans les grandes villes américaines un degré dramatique. La communauté noire est la première touchée par ces problèmes ; c'est en tout cas ce qui ressort des extraits qu'on lira ci-dessous d'un article de Bernard Gauthier, ancien préfet de police dans le département du Nord, rédigé au retour d'un récent voyage d'études dans le sud-est des U.SA. Face au mal être et à la dégradation sociale, les autorités et la population blanche comme noire-commencent à se mobiliser et tentent de sauver les grandes villes du naufrage. Les concentrations urbaines françaises pourraient bien, si l'on n'y prend garde, connaître les mêmes difficultés ; l'expérience des cités américaines est donc riche d'enseignements.
  • Livres

  • Colloques