Contenu du sommaire : Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire

Revue Politix Mir@bel
Numéro vol 9, no 35, 1996
Titre du numéro Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire - Dossier coordonné par Michel Offerlé et Frédéric Sawicki

    • La place de l'enseignement historique dans la formation des élites politiques françaises à la fin du XIXe siècle : l'Ecole libre des sciences politiques - Corinne Delmas p. 43-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La place de l'histoire dans la formation de l'élite politique à l'Ecole libre des sciences politiques. Corinne Delmas [43-67]. On sait que le fondateur de l'École libre des sciences politiques («Sciences po») a pour ambition, au lendemain de la débâcle de 1870, de «refaire une tête au peuple». Etablissement devant contribuer à la formation de l'homme politique, sur fond d'aggiornamento des classes dirigeantes, c'est essentiellement contre le droit naturel révolutionnaire et contre le volontarisme que travaille cette école qui, dès lors, semble moins viser à initier à un art politique qu'à contribuer à désapprendre le rationalisme révolutionnaire et républicain par une alliance du pragmatisme et de l'empirisme. Mais cette alliance a aussi d'autres enjeux, tant politique — la légitimation d'une République conservatrice — que stratégique — s'imposer et se maintenir en tant que jeune école privée des sciences politiques. On comprend mieux dès lors les caractères d'une école que l'on pourrait qualifier de «lieu neutre».
      The role of History in the apprencticeship of the French political elite in the Ecole libre des sciences politiques. Corinne Delmas [43-67]. It is well known that the founder of the private Ecole libre des sciences politiques (better khown as «Sciences po»), Emile Boutmy, wanted «to make up a people head» in the days following the rout of 1870. This school had to form statesmen and to contribute to the aggiornamento of the ruling classes. It worked above all against revolutionary natural law and against volontarism. It seems that this establishment aims less to form to political craft than to contribute to suppress a revolutionary and republican rationalism, by realism and empirism. This empirical and realistic teaching has both political — the legitimation of a conservative republic —, and strategic — to stand out as a young private school of political sciences — stakes. These stakes enlighten characters of a school which one can describe as a «neutral place».
    • Entrées en politique - Michel Offerlé p. 3-5 accès libre
    • L'entrée en politique d'Adolphe Billault - Yannick Le Marec p. 7-22 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'entrée en politique d'Adolphe Billault. Yannick Le Marec [7-22]. Entre son mariage, en 1830, avec la fille d'un riche négociant nantais et son entrée au gouvernement, en 1840, Adolphe Billault a franchi toutes les étapes de la formation politique. Il prend appui sur sa profession d'avocat, notamment sur la tradition du «barreau libéral», pour engranger les succès professionnels et utiliser la presse avec habileté. Élu au Conseil municipal de Nantes, puis député dans trois circonscriptions, il utilise toutes les tribunes et construit sa carrière politique comme porte-parole de diverses catégories : le public face aux prétentions de l'État, les capacités tenues éloignées du pouvoir et les classes moyennes dans lesquelles il reconnaît la base potentielle du régime.
      The political debut of Adolphe Billault. Yannick Le Marec [7-22]. Between his marriage in 1830 with the daughter of a wealthy merchant from Nantes and his nomination in the French governement in 1840, Adolphe Billault advanced through all the stages of his political education. His position as a lawyer and in particular the tradition of the politically liberal bar enables him to accumulate professional successes and to skillfully use the press. Elected as member of the city-council of Nantes, then representative for three constituencies, he makes use of all opportunities to speak in public and builds up his political career as spokesperson for different categories of people : for the general public confronted with the demands of the state, for the «capacités» deprived of access to power, for the middle-classes, in which he sees the potential foundation of the regime.
    • L'invention du député. Réunions parlementaires et spécialisation de l'activité politique au XIXe siècle - Jean Joana p. 23-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'Invention du député. Réunions parlementaires et spécialisation de l'activité politique au XIXe siècle. Jean Joana [23-41]. Les catégories weberiennes de «notables» et de «professionnels de la politique» présentent les premiers comme des dilletantes, disposant spontanément des ressources et des savoir-faire nécessaires à l'activité politique. L'analyse des représentations et des pratiques mobilisées par le personnel notabiliaire qui siège dans les chambres de 1815 à 1877 permet de remettre en cause cette perspective. L'apparition des réunions de députés, regroupements d'élus qui préfigurent les futurs groupes parlementaires, met en évidence une authentique spécialisation de l'activité déployée par ce personnel, non seulement autour d'intérêts et d'enjeux spécifiques, mais aussi sur la base de compétences et de savoir-faire particuliers. La multiplication des réunions durant cette période témoigne de l'effet qu'exerce l'institution parlementaire sur la formalisation des rôles constitutifs du métier de député et sur la professionnalisation de l'activité politique.
      The invention of the M.P. Parlementary meetings and the specialization of the political activity in the XIXth century. Jean Joana [23-41] Weberian categories about «notables» and «professionals» present the first one as dilettantes who spontaneously dispose of resources and «savoir-faire» necessary to political activity. The analysis of representation and practices mobilized by notables who sit into chambers from 1815 to 1877 allows to contest this prospect. The involving of «réunions de députés», is showing an authentic specialization about the activity exerted by this staff, not only about specific interests and stake, but too on particular competences and savoir-faire. During this time, the increase of «réunions» proves the effect used by the parlementarian institution upon the definition of constitutive role about deputy craft and professionalization of political activity.
    • La certification scolaire communiste dans les années trente - Claude Pennetier, Bernard Pudal p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La certification scolaire communiste dans les années trente. Bernard Pudal [69-88]. Les autobiographies d'institution du PCF, rédigées à la demande de la commission des cadres entre 1931 et 1939, désormais partiellement accessibles depuis l'ouverture des archives du CRCEDHC de Moscou, permettent d'analyser, plus finement qu'on ne pouvait le faire jusqu'alors, le rôle et les modalités de la certification scolaire interne à l'ordre partisan communiste. Forme spécifique de l'exercice d'un pouvoir de violence symbolique, l'arbitraire culturel qu'on tend à inculquer vise à légitimer la professionnalisation politique des cadres communistes tout en essayant d'en contrôler les usages internes (loyalty et voice) ou d'en prévenir les dérives externes (conversion des ressources et exit). Ce que permettent de mesurer les autobiographies, c'est tout à la fois l'intériorisation plurielle par les militants de ce modèle scolaire mais aussi leurs distances, critiques ou non, conscientes ou non, au modèle
      The «school graduation» of French communists In the thirties. Bernard Pudal [69-88]. The autobiographies of French communist activists, written between 1931 and 1939, ordered by the party executive commission are today partially available, since the opening of Moscow archives. It offers a possibility to study the importance and the different aspects of the French communist party «school graduation». The «cultural arbitrary», a kind of «symbolic violence», aims to legitimize the political professionalization of party leaders. The autobiographies are designed to keep under control the inner relationships of activists.The study of these autobiographies allows us to evaluate the different kinds of «interiorization» of that schooling ideal and to appreciate their departure — consciously or not — from that ideal
    • Entrée en politique et professionnalisation d'appareil. Les écoles centrales de cadres du Parti communiste italien (1945-1950) - Anne Marijnen p. 89-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Entrée en politique et professionnalisation d'appareil. Les écoles centrales de cadres du Parti communiste italien 1945-1950. Anne Marijnen [89-107]. En 1944-45, la renaissance du PCI s'accompagne d'une forte croissance des effectifs et nécessite un encadrement accru. Les écoles de cadres doivent former des cadres d'appareil, les doter de compétences techniques mais aussi assurer l'homogénéisation des dirigeants et leur parfaite acquisition de «l'esprit de parti». Le cas des écoles nationales du PCI dans le second après-guerre montre que cette formation passe par un apprentissage formel et se double de l'incorporation de dispositions particulières par les élèves. L'étude du fonctionnement des écoles, mais aussi du travail d'apprentissage, du travail sur soi qu'implique cette brève scolarité, permettent de proposer les éléments d'une sociologie de l'inculcation telle qu'elle est pratiquée dans les écoles italiennes. Elle éclaire la création ou l'entretien d'un rapport identitaire à l'organisation et la reproduction d'un modèle de professionnalisation politique d'appareil qui fut caractéristique des partis communistes.
      Entry Into politlcs and professionalisation of the party bureaucracy. Central training schools for party officials In the Italian Communist Party 1945-50. Anne Marijnen [89-107]. In 1944-1945 the italian communist party emerged as the major party of the left. Its growing membership required the promotion of new cadres. Training schools for party officials had the purpose of preparing party bureaucrats for political life, providing them with technical skills as well as ensuring the homogeneity and sense of belonging of party elites. The case of the PCI's national schools in the post-war period shows that this training involved a formal learning process and the trainees' acquisition of certain political habitus. The study of the school works, and the process of learning and character formation involved by this brief period of study in the Italian training schools, provides the bases for a sociology of party education. This study illustrates the creation and maintenance of a political identification and the reproduction of a model of political professionalisation among party officiais which is characteristic of communist parties.
    • Quand l'économie devient politique. La conversion de la compétence économique en compétence politique sous la Ve République - Delphine Dulong p. 109-130 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quand l'économie devient politique. La conversion de la compétence politique sous la Ve République. Delphine Dulong [109-130]. Les premières années de la Ve République marquent une transformation importante dans les représentations du métier politique étroitement liée à la valorisation du savoir économique dans l'espace public. C'est en effet au cours des années soixante, que la compétence économique, reléguée jusqu'alors au rang de compétence «technique», commence à être reconnue — du moins par certains acteurs — comme une compétence proprement politique, c'est-à-dire comme une des qualités requises pour exercer le métier politique. Cette reconversion se joue cependant bien avant l'avènement de la Ve République et dans bien d'autres secteurs d'activité que ce que l'on appelle le champ politique. Dans cet article, on se propose ainsi de montrer comment la reconversion de la compétence économique en ressource politique légitime, dans les années cinquante-soixante, est le produit d'acteurs multiples qui cherchent par là à consolider leur propre position, non pas dans l'espace social en général, mais dans leur propre secteur d'activité.
      When economics becomes politics. The conversion of economic expertise into political expertise. Delphine Dulong [109-130]. In the first years of the Fifth Republic representations of the political profession underwent a major change which was closely tied with the recognition of economic competence in the realm of public policy. In the sixties economic competence which until then had been demeaned as merely technical by some actors, started gaining recognition as «political» competence, ie the ability required to be a political actor. Meanwhile, this change took place well before the advent of the Fifth Republic and in more than one sectors of what is commonly referred to as the political arena. In this article the author intends to show how the shift from economic competence to legitimate political resource in the fifties and the sixties was brought about by multiple actors who were thereby attempting to strengthen their own position, not only in the social area, but within their own sector of activity as well.
    • D'un groupe à l'autre. Le passage de l'expertise en communication à la pratique politique professionnelle - Jean-Baptiste Legavre p. 131-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'un groupe à l'autre. Les facteurs de réussite du passage de l'expertise en communication politique à la pratique politique professionnelle. Jean-Baptiste Legavre [131-148]. L'analyse croisée de la trajectoire de deux conseillers en communication tentés par la pratique politique professionnelle (Thierry Saussez et Philippe Langenieux-Villard ; l'un ayant échoué, l'autre ayant réussi) permet de poser des questions plus générales sur les conditions de réussite du passage d'un groupe social à un autre, en l'espèce l'univers politique. La seule description phénoménologique du moment du passage professionnel risque en fait de masquer ce qui le rend possible ou improbable. Sans nul doute, passer d'un univers professionnel à un autre suppose, pour l'acteur, de se jouer de classements solidifiés mais cette opération suppose aussi une capacité, différentiellement distribuée, à mobiliser des ressources ajustées à la situation. Le passage suppose encore une adhésion au jeu à venir ou en train de se faire. L'oublier serait s'interdire de comprendre ce qu'il doit à l'apprentissage préalable.
      From one group to another. The success factors of crossing from political advertising to political profession. Jean-Baptiste Legavre [131-148]. The cross-analysis of the trajectory of two political advisers who tried to be full-time politicians (Thierry Saussez and Philippe Langenieux-Villard ; the first one failed, the other succeeded) invites to question the crossing of social groups boundaries. The only phenomenological description of that crossing moment hides what makes it possible or unlikely. Doubtless, transgressing professional areas means for the actor to ignore usual classifications. It means also a strong involvment in the political life. To forget this point would keep us from understanding the crossing.
    • La chaotique formation des Verts français à la profession politique (1984-1994) - Bruno Villalba p. 149-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La chaotique formation des Verts français à la profession politique (1984-1994). Bruno Villalba [149-170]. En s'ancrant progressivement dans le champ politique, les Verts se trouvent confrontés à la nécessité de professionnaliser la formation de leur personnel politique. L'analyse des orientations générales, des contenus, des techniques et des pratiques de leur formation fait apparaître qu'elle répond aux exigences théoriques d'une vison idéale de la profession politique. En effet, le postulat identitaire des Verts du refus de toute forme d'autonomie et de professionnalisation politiques oriente et enferme la formation dans une vision technicienne du métier politique. Obligée de gérer les tensions issues de la confrontation de ce postulat et des contraintes de l'exercice du mandat électif, la formation peine à trouver ses marques. Le personnel politique Vert se trouve alors contraint d'élaborer lui-même ses propres savoirs.
      The chaotic political apprencticeship of the French greens (19*4-1994) Bruno Villalba [149-170]. While rooting progressively in the political field, «Les Verts» are facing up the necessity of improving the training of their political staff in a professional way. When its general direction, its contents, its pedagogical methods are analyzed, this training proves to be an answer to the theorical requirements of an ideal conception of political profession. Indeed, «Les Verts» subscribe to a strong postulate of rejecting any form of autonomy or professionalization, which directs and confines training to a technical conception of political profession. Training struggles with defining what it should be, because it's compelled to deal with the tensions between the aforementioned postulate and what it means to practise an elective mandate. Therefore is it compulsory for the political staff of «Les Verts» to develop their knowledge by themselves.
    • «L'entrée en politique». Bibliographie sur les conditions sociales de la professionnalisation et de la «réussite» politique en France - Sandrine Lévêque p. 171-187 accès libre
    • DEBAT
    • Lectures
    • RÉSUMÉS / ABSTRACTS - p. 283-285 accès libre