Contenu du sommaire : La commémoration en pratique

Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps Mir@bel
Numéro no 120-121, 2017/2-3
Titre du numéro La commémoration en pratique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Janine Ponty - p. 2-3 accès libre
  • Avant-propos - Hugues Tertrais p. 4 accès libre
  • La commémoration en pratique. Usages et appropriations du centenaire de la Première Guerre mondiale

    • La commémoration en pratique : les lieux sociaux du rapport au passé - Sylvain Antichan, Sarah Gensburger, Jeanne Teboul p. 5-9 accès libre
    • La commémoration de la Grande Guerre sur le Web : présence et diffusion du patrimoine numérisé - Valérie Beaudouin, Lionel Maurel p. 10-17 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à comprendre les usages en ligne des documents numérisés par les institutions patrimoniales. À partir d'une cartographie des relations entre les sites Web consacrés à la Grande Guerre, de l'étude d'un forum de discussion et de l'analyse de la dissémination en ligne d'un fonds photographique, l'article reconstitue le rôle majeur les réseaux « amateurs », peu connectés au monde institutionnel, dans la circulation des fonds patrimoniaux.
      THE COMMEMORATION OF THE FIRST WORLD WAR ON THE WEB : PRESENCE AND DISSEMINATION OF DIGITIZED HERITAGE. This article aims to understand the online uses of documents digitized by heritage institutions. Based on a mapping of the relations between the websites dedicated to the Great War, on the study of a discussion forum and on the analysis of the on line dissemination of a photographic collection, the article reconstructs the role of “amateur” networks, slightly connected to the institutional world, in the circulation of patrimonial funds.
    • Échos du centenaire de la Première Guerre mondiale sur Twitter - Frédéric Clavert p. 18-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En nous fondant sur l'analyse d'un large corpus de tweets reliés à la Première Guerre mondiale d'une part, et des liens contenus dans ces tweets d'autre part, nous interrogeons la manière dont les activités des comptes Twitter marquent une appropriation du Centenaire. Nous formulons l'hypothèse que la base de données des « Morts pour la France » émerge en tant que « lieu de mémoire ».
      ECHOES OF THE CENTENARY ON TWITTER. Based on the analysis of a large corpus of tweets related to the First World War on the one hand and links contained in these tweets on the other hand, we question the ways activities of Twitter accounts show an appropriation of the Centenary. We hypothesize that the « Morts pour la France » database is currently emerging as a « lieu de mémoire ».
    • L'impact paradoxal des commémorations de la Grande Guerre - Pierre Bouchat, Olivier Klein, Valérie Rosoux p. 26-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux effets des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale au niveau psychosocial. À travers quatre études menées à partir d'expositions et de documentaires en Belgique, nous montrons que la participation à certaines activités commémoratives entraîne un déclin des activités pacifistes et une modification seulement superficielle des représentations du conflit. Nous suggérons que ces résultats paradoxaux sont dus à la présence de figures de victimes dans les commémorations et de dispositifs favorisant les émotions brutes.
      THE PARADOXICAL EFFECT OF THE COMMEMORATIONS OF THE FIRST WORLD WAR. The present paper focuses on the effects of the commemorations of the First World War Centenary at the psychosocial level. Through four studies carried out at exhibitions and on documentaries in Belgium, we show that the participation in some commemorative activities leads to a drop in the level of pacifist attitudes and to a superficial modification of the representations of the conflict. We suggest that these paradoxical results are due to the presence of victimized characters in the commemorations and of devices favoring raw emotions.
    • Faire l'expérience de l'histoire ? Retour sur les appropriations sociales des expositions du centenaire de la Première Guerre mondiale - Sylvain Antichan, Jeanne Teboul p. 32-39 avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête de terrain conduite auprès des visiteurs de six expositions consacrées à la Grande Guerre en France, l'article interroge les processus et mécanismes à l'œuvre dans le visionnage de l'histoire, notamment au regard des attentes civiques investies dans les commémorations. En prenant appui sur les pratiques et les discours des individus, ce texte questionne le rapport qui se noue à la commémoration au musée et propose finalement des pistes analytiques pour penser les appropriations sociales du passé.
      TRYING OUT HISTORY? SOCIAL APPROPRIATIONS OF EXHIBITIONS ABOUT THE FIRST WORLD WAR CENTENARY. Based on an investigation about the public of six French exhibitions dedicated to First World War, the present paper studies the different mechanisms of viewing history, mechanisms confronted with civic expectations placed in these commemorations. Analyzing individual behaviour and speech, it asks the relation between the public and commemoration into the museum and makes propositions in order to understanding social appropriation of the past.
    • Le centenaire de la Première Guerre mondiale en Russie : les expositions historiques et leurs publics - Sofia Tchouikina p. 40-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Russie, le centenaire de la Première Guerre mondiale a été organisé et financé par l'État. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, la commémoration a été organisée à l'échelle nationale. Les pouvoirs publics ont tenté d'imposer une nouvelle interprétation ambivalente du rôle de la Russie dans la Première Guerre mondiale. La Russie est représentée à la fois comme une victime et comme un pays fort ayant une armée victorieuse. Le contexte contemporain du conflit ukrainien a contribué à accentuer des tendances déjà très présentes dans la politique culturelle russe : l'anti-occidentalisme et le « patriotisme ». Une étude sociologique a été menée en 2014 dans les musées pour comprendre dans quelle mesure le contexte commémoratif influence les activités de ces institutions et la perception des expositions par les visiteurs. La recherche a montré que la plupart des musées atténue le message idéologique de l'État en complexifiant la présentation de l'histoire de la guerre. Le rapport au passé et à la guerre chez les visiteurs est très influencé par les médias. En revanche, l'appréciation de chaque objet est toujours en lien avec leur expérience personnelle, leur histoire familiale et leurs lectures.
      THE CENTENARY OF THE FIRST WORLD WAR IN RUSSIA: HISTORICAL EXHIBITIONS AND THEIR VISITORS. In Russia the centenary of the First World War was state-organized and state-sponsored. This was the first official nation-scale commemoration ever since the end of that war. The ambition of the officials was to impose a new vision of the role of Russia in the War. Russia is ambivalently presented as a victim and as a victor. The conflict in the Ukraine contributed to accentuate anti-occidental, “patriotic” and militaristic trends that had been already manifest in the cultural policy. A sociological research was conducted in museums in 2014 in order to understand, to what extent the commemorative context determined the activities of cultural institutions and the perception of the events by the public. The majority of museums' activities contributed to complexify the presentation of the war history and the message of the state. If the perception of the war history by the visitors is greatly influenced by mass-media, their appreciation of each museum exhibit is mediated much more by their personal experience.
    • Pratiques et représentations des commémorations de la Grande Guerre : l'exemple des élèves du collège Éluard de Noyon (Oise) - Thierry Hardier, Emmanuel Rochas p. 50-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une enquête sociologique menée par deux professeurs d'histoire sur le rapport entretenu par les élèves du collège Éluard de Noyon (Oise) avec la commémoration de la Première Guerre mondiale, dans une région fortement touchée par les combats et les destructions. Les enseignants ont centré leur étude sur la cérémonie du 11 novembre 2015.
      PRACTICES AND REPRESENTATIONS OF COMMEMORATION OF THE GREAT WAR: THE EXAMPLE OF THE ELUARD SECONDARY SCHOOL PUPILS, NOYON (OISE). This article presents the results of the sociological study conduced by two history teachers about the relation between the Eluard secondary school pupils (Noyon, Oise) and the commemoration of the First World War, in a land directly confronted with the war and its consequences. The teachers studied the case of the ceremony for the Armistice in 2015.
    • Les commémorations à l'école empêchent-elles ou permettent-elles de faire de l'histoire ? L'exemple de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale - Laurence De Cock p. 59-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment une commémoration d'une ampleur telle que celle de la Première Guerre mondiale peut-elle modifier l'enseignement de ce conflit ? Pour répondre à cette question, il faut d‘abord se tourner vers la spécificité de l'histoire scolaire au regard de l'histoire académique puis interroger ce que nous connaissons aujourd'hui des textes et des pratiques pédagogiques. Cet article tente une première approche en pointant le caractère tantôt stimulant tantôt encombrant de la dialectique permanente, dans l'histoire scolaire, entre les enjeux de mémoire et les questions d'histoire.
      DOES A COMMEMORATION MODIFY THE WAY OF TEACHING HISTORY? How such a commemoration of the First World War in France can modify the way of teaching this conflict? To answer this question, it is necessary to look at first at the specificity of history curriculum compared to the academic history, then to question what we know about the place of the First World War in the French curriculum today (texts and practices). This article tries a first approach by pointing the permanent dialectic in the history curriculum between memory and history, which can be stimulating or cumbersome for teaching.
  • CHRONIQUE DE LA RECHERCHE

    • Usages savants et militants du portail Odysséo - Amar Nafa p. 67-70 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'association Générique qui œuvre pour la sauvegarde de l'histoire de l'immigration en France a développé un portail sur Internet consacré aux ressources documentaires conservées sur ce sujet (description, bibliothèque numérique). Une étude menée par des sociologues propose quelques pistes pour comprendre les modalités d'appropriation de cet outil par les différents types d'usagers : chercheurs, bibliothécaires, curieux.
      ODYSSÉO WEBSITE: LEARNED AND MILITANT USES. Génériques, an association for the memory of imigration history in France, has developed a website dedicated to resources about this subject (description, digitized documents). A sociological study puts forward some ways of understanding the appropriation of this website by different types of users: researchers, librarians, persons interested by the topic.
  • VARIA

    • « À vaincre sans bidon, on triomphe sans boire ! ». Les journaux de tranchées, support médiatique pour poèmes martiaux, 1914-1918 - Nicolas Bianchi p. 71-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En étudiant la place des formes versifiées dans le support très particulier des journaux de tranchées, cet article entend proposer quelques pistes pour comprendre la variété des fonctions de cette poésie de guerre, tiraillée entre comique et sérieux. Il revient aussi sur le problème sociologique des auteurs et du lectorat visé, où la domination bourgeoise semble avoir ménagé une place au populaire.
      « À VAINCRE SANS BIDON, ON TRIOMPHE SANS BOIRE! » . TRENCH NEWSPAPERS, A MEDIUM FOR MARTIAL POETRY, 1914-1918. Studying the place of versified texts into trench newspapers, a very particular medium, this article puts forward some ways of understanding the diverse rules of this war poetry, torn between humour and gravity. It also comes back on the sociological question about the author and the reader, between domination of the bourgeoisie and people's culture.
  • Compte-rendu de lecture : Lausanne, Noir sur Blanc, 2014, 416 p. - Antoine Marès p. 82-85 accès libre