Contenu du sommaire : Les chrétiens et l'immigration. Mélanges en hommage au père Jacques Ghys
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1150, janvier 1992 |
Titre du numéro | Les chrétiens et l'immigration. Mélanges en hommage au père Jacques Ghys |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éduquer, informer, dialoguer - Philippe Dewitte p. 2-3
- Les chrétiens et l'immigration - André Costes p. 4-7
- Chrétiens et immigrés maghrébins. Esquisse d'une histoire (1945-1962) - Driss El Yazami p. 8-12 Dès la fin des années quarante, des groupes de chrétiens commencent à s'interroger sur la présence des immigrés maghrébins en France et constituent dans quelques villes du pays des groupes de réflexion et d'action auprès de ces populations. La guerre d'Algérie approfondit cette prise de conscience et l'élément chrétien est rapidement présent dans le mouvement ; largement minoritaire, de soutien au FLN algérien. Marginales au sein de l'Eglise, ces démarches pionnières continuent leur action au lendemain de la décolonisation alors que «la noria de l'immigration» (Abdelmalek Sayad) accélère sa rotation.
- Le dialogue islamo-chrétien - Michel Serain p. 13-20 La vie du père Jacques Ghys a été tout entière consacrée au dialogue avec les musulmans. Son action s'est inscrite dans un mouvement plus large qui a vu les rapports islamo-chrétiens passer de l'incompréhension, voire de l'hostilité, à un respect mutuel. C'est l'histoire de cette évolution que Michel Serain retrace ici, depuis Vatican II jusqu'à la guerre du Golfe. Une histoire qu'il n'est pas inutile de rappeler, à l'heure où la méconnaissance et l'intolérance, de part et d'autre, tendent à reprendre du service.
- Se comprendre - Jacques Lanfry p. 21-22 En 1956 ; le père Ghys et la communauté religieuse dont il est responsable décident de mieux faire comprendre les réalités de l'Islam à ceux, travailleurs sociaux, prêtres ou autres, qui sont quotidiennement au contact des Maghrébins de France. C'est la genèse du bulletin Se Comprendre (initialement appelé Comprendre) que nous relate ici le père Jacques Lanfry, au travers des notes prises à cette époque par les Pères Blancs dans le «cahier de conseil», où sont consignés les débats qui traversent la communauté.
- L'institut des Belles-Lettres Arabes de Tunis. Un entretien avec Jean Fontaine - Jean Fontaine, Elisabeth Chikha p. 23-28 L'Institut des belles-lettres arabes (IBLA), fondé en 1932 par les Pères Blancs de Tunisie, œuvre depuis soixante ans pour le dialogue des cultures, pour la fraternité entre chrétiens et musulmans. Le père Jacques Ghys, présent à l'IBLA avant la Deuxième Guerre mondiale, a puisé au sein de cette institution les convictions qui toute sa vie ont guidé son action. Nous sommes donc retournés à Tunis pour mesurer la place passée et présente de l'IBLA dans le mouvement social et culturel tunisien. En encadré (p. 24), Kmar Mechri-Bendana présente la revue IBLA, qui depuis 1937 participe à la vie intellectuelle maghrébine.
- L'alpha et l'oméga - Pierre Khamsay Soukhavong p. 29-32 Un bilan de l'alphabétisation (historique et analyse de son fonctionnement) mais aussi une réflexion sur son rôle actuel et sur son avenir.
- Le père Ghys et l'alphabétisation - Félicia Goledzinowski p. 33-36 Pionnier de l'alphabétisation au service des travailleurs maghrébins, le père Jacques Ghys a toute sa vie pensé que celle-ci était un préalable à tout combat pour la promotion sociale des migrants. Au travers de trois articles parus dans H. & M., Félicia Goledzinowski analyse la pensée du père Ghys concernant la lutte contre l'illettrisme, qu'il concevait comme une action personnalisée, fraternelle, de tous au service de tous.
Hors dossier
- Noirs et Juifs aux USA : le «melting pot» vire à l'aigre - Sylviane Diouf-Kamara p. 38-44 Les conflits qui ont opposé l'été dernier hassidiques et Noirs de Crown Heights à New York ont laissé bon nombre d'observateurs surpris, voire stupéfaits, que deux minorités historiquement en butte à l'exclusion et au racisme se dressent l'une contre l'autre avec autant de haine. A l'extérieur, l'explosion a pour l'essentiel été expliquée comme un accrochage entre deux groupes particuliers non représentatifs des relations qu'entretiennent les deux communautés. Crown Heights est-il seulement un accident ou le révélateur de tensions plus profondes entre Noirs et Juifs américains ? S'agit-il de tensions nouvelles ou de l'expression violente de déchirements anciens ?
- Hébreux noirs : une tribu perdue - Sylviane Diouf-Kamara p. 45-50 Juifs et Noirs aux Etats-Unis : deux minorités autrefois alliées qui aujourd'hui divergent et parfois même s'affrontent comme on l'a vu en août 1991 à Brooklyn. Entre ces deux groupes, à la croisée des chemins, il en existe un troisième : celui des Juifs noirs, aussi appelés Hébreux noirs ou Hébreux israélites. Un lien entre les deux communautés ?
- Noirs et Juifs aux USA : le «melting pot» vire à l'aigre - Sylviane Diouf-Kamara p. 38-44
La France plurielle. Chronique de la vie associative
- Association Service Social Familial Migrants (ASSFAM) - Elisabeth Chikha p. 52-56
Livres
Roman
- Majid El Houssi, Le Verger des poursuites, 1991 - Déjeux Jean p. 57-58
Essais
- Youssef Ishaghpour, Le tombeau de Sadegh Hedayat, 1991 - da Silva Gérard p. 58
- Alain Brissaud, Islam et Chrétienté, Treize siècles de cohabitation, 1991 - Alili Rochdy p. 58-59
- Les métamorphoses de l'Irak :Falih Mahdi, Fondements et mécanismes de l'Etat en Islam : l'Irak, Comprendre le Moyen-Orient, 1991Pierre-Jean Luizard, La formation de l'Irak contemporain, 1991Jacques Dauphin, Incertain Irak. Tableau d'un Royaume avant la Tempête. 1914-1953, 1991 - Dhoukar Hédi p. 59-60
- Ruines et chantiers de la modernité :Serge Latouche, La planète des naufragés. Essai sur l'après-développement, 1991Alain Ehrenberg, Le culte de la performance, 1991 - Dhoukar Hédi p. 60-61
Revue
- Hérodote, Les territoires de la nation, 3e trimestre 1991 - Citron Suzanne p. 61
Cinéma
- La thune. Film français de Philippe Galland - André Videau p. 62-63
- Raosaheb. Film indien de Vijaya Mehta - André Videau p. 63
Théâtre
Arts plastiques
- Galerie Antoine Candeau, Paris - Vérane Partensky p. 67
Colloque
- Novembre 1991 en France - Marie Verdier p. 70-71