Contenu du sommaire : Définir l'intérêt général
Revue | Politix |
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Numéro | vol 11, no 42, 1998 |
Titre du numéro | Définir l'intérêt général |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Définir l'intérêt général - Dossier coordonné par Brigitte Gaïti avec Arthur Jobert et Jérôme Valluy
- Editorial - p. 5
- Générations futures et intérêt général. Éléments de réflexion à partir du débat sur le «développement durable» - Claude Gautier, Jérôme Valluy p. 7-36 «Générations futures et intérêt général. Éléments de réflexion à partir du débat sur le "développement durable"». Claude Gautier et Jérôme Valluy [7-36] Le débat sur le «développement durable» et les générations futures connaît une amplitude sans précédent dans des forums internationaux, nationaux et locaux, notamment à propos des effets lointains de décisions relatives aux applications de découvertes scientifiques, aux transformations de patrimoines communs et aux risques futurs collectivement assumés. Les conceptions de l'intérêt général semblent ébranlées par des débordements spatiaux et temporels relativisant les préoccupations exclusivement «nationales» et «présentes», soulevant aussi certains problèmes théoriques et pratiques qui peuvent être exposés à partir d'auteurs ayant abordé différemment le rapport aux générations futures : Sieyès, Jonas et Rawls. La confrontation de leurs positions éclaire certains débats actuels.«Future Generations and General Interest. Some Reflections about the "Sustainable Development" Debate». Claude Gautier et Jérôme Valluy [7-36] The debate about «sustainable development» and future generations has reached climax in international, national and local forums, specially about the issue of intergenerational effects of scientific discoveries applications. The general interest concept seems to be challenged by spatial and temporal outbursts minoring national and present concerns. This evolution raises some theoretical and practical questions. Several thinkers (Sieyes, Jonas and Rawls) may help us to understand differently this question of intergenerational relationships.
- Le bien commun comme construit territorial. Identités d'action et procédures - Pierre Lascoumes, Jean-Pierre Le Bourhis p. 37-66 «Le bien commun comme construit territorial : identités d'action et procédures». Pierre Lascoumes, Jean-Pierre Le Bourhis [37-66] Contrairement aux approches essentialistes de «l'intérêt général» qui présupposent l'existence de significations stabilisées permettant d'arbitrer les conflits d'intérêts, l'article montre comment toute référence à l'intérêt général ou au bien commun est d'abord un construit indissociable du contexte dans lequel il est invoqué. Cette définition mobilise des identités d'action multiples à la disposition des différents acteurs. Ces identités s'affrontent dans des tournois où s'expriment les prétentions et où se nouent des relations d'échange. Le résultat n'est pas la victoire radicale d'un point de vue sur l'autre mais un changement de positions à l'intérieur du jeu local, solidifié par des actions de valorisation. Ce schéma d'analyse est mis à l'épreuve sur deux terrains différenciés, un dispositif réglementaire classique et un dispositif plus ouvert de négociation locale.«Public Interest as a Spatialized Construction : Action Identities and Procedures». Pierre Lascoumes, Jean-Pierre Le Bourhis [37-66] In this article, the term «general interest» is not analysed as a substantive concept but as the result of a process occurring in a specific context. This process is described trough interactions between action identity of actors developed and modified in a particular situation. These identities confront each others in a «turnament» in which aspirations are expected and opposed to each other. The main outcome is not the victory of one or other point of view but an internal change in the local network, strengthen in form by publication and recognition. This analytical framework is tested in two fields : a command and control policy and an open and negociated policy.
- L'aménagement en politique. Ou ce que le syndrome NIMBY nous dit de l'intérêt général - Arthur Jobert p. 67-92 «L'aménagement en politique ou ce que le "syndrome NIMBY" nous dit de l'intérêt général». Arthur Jobert [67-92] L'implantation d'infrastructures suscite de nombreuses controverses. Face à «l'intérêt général» défini par les aménageurs, les opposants locaux affirment d'autres logiques. Celles-ci ne sont pas réductibles à l'expression d'égoïsmes locaux (syndrome NIMBY) ; elles sont au contraire significatives d'un déplacement de frontières entre intérêts particuliers et intérêt général. Un nouveau modèle d'aménagement, plus sensible à la territorialité des enjeux, semble ainsi émerger.«Political planning. What the "NIMBY syndrom* tells us about general interest». Arthur Jobert [67-92] Facilities sitting arouses many controversies. Public interest, as defined by planners, is faced with local oppositions arguing from other points of view. These oppositions can't be discredited as local selfishness (NIMBY syndrom). On the contrary, these resistances mean that the boundaries between private and public interests are shifting. Thus, a new planning model, more conscious of the territoriality of issues, seems to be put on the agenda.
- Les rôles des commissaires enquêteurs et l'intérêt général - Xavier Piechaczyk p. 93-122 «Les rôles des commissaires enquêteurs et l'intérêt général». Xavier Piechaczyk [93-122] L'enquête publique a pour fonction, à travers l'avis rendu par le commissaire enquêteur qui la conduit, d'apprécier l'intérêt général d'un projet soumis à la consultation du public. L'analyse de l'appréciation de cet intérêt général ne peut faire fi de l'activité des commissaires enquêteurs pendant l'enquête, lorsqu'ils se trouvent confrontés à l'objet technique et au public. Ainsi, l'auteur examine les «rôles» tenus par les protagonistes tout au long de la procédure afin de révéler des critères d'appréciation de l'utilité publique des projets. SEL est de redéfinir la logique des échanges marchands en instituant, à l'aide d'une «monnaie locale» d'autres rapports de solidarité matérielle et symbolique. Ce procès a mis en évidence des enjeux fondamentaux qui touchent à la cohésion de la société, à la souveraineté d'État et au respect des règles de l'économie marchande.«The Roles of the French Public Inquiries Inspectors and the General Interest». Xavier Piechaczyk [93-122] French public inquiries is a legal procedure used to determine what is the «public interest» of projects which can cause damage to the social and natural environment. This procedure folds into two dimensions : first, it is based on the principale of public consultation, second, it is based on technical studies. The present article shows the different ideal-typical «roles» public inquiries inspectors play in order to articulate those two dimensions within specifie situations.
- L'État et les systèmes d'échanges locaux (SEL). Tensions et intentions à propos des notions de solidarité et d'intérêt général - Smaïn Laacher p. 123-149 «L'État et les systèmes d'échanges locaux. Tensions et intentions à propos des notions de solidarité et d'intérêt général. L'exemple du procès de Foix». Smaïn Laacher [123-149] En novembre 1997, trois adhérents du système d'échange local (SEL) ariégeois étaient traduits en justice pour s'être livrés à du «travail clandestin». Pour la première fois depuis leur apparition en 1995, les SEL étaient confrontés à la justice. La vocation des«The State and the "Local Exchange and Trading Systems". Controversies about Solidarity and General Interest. The Foix Trial Case». Smaïn Laacher [123-149] In november 1997, three members of a Local exchange trading system (LETS) were prosecuted for illegal working. For the first time since their creation in 1995, the LETS were confronted with the judicial system. These LETS aim to change the commercial relationship signification, by creating with a «local currency», new material and symbolic solidarity links. This trial has underlined some basic issues about social cohesiveness, State sovereignty, trading and exchange rates.
Varia
- L'action publique municipale sous la IIIe République (1884-1939). Bilan et perspectives de recherches - Jean Joana p. 151-178 «L'action publique municipale sous la IIIe République (1884-1939). Bilan et perspectives de recherches». Jean Joana [151-178] L'article consiste en une présentation critique des travaux sur l'action publique locale, durant la IIIe République, préalable à une recherche sur le municipalisme.«The Local Public Action during the Third Republic (1884-1939). An Assessment and Prospects of Researchs». Jean Joana [ 151-178] This article consists in a critical presentation of the works on the local public action during the Third Republic in France. This presentation prepares a further research on the municipalism.
- Le point de vue aérien de Robert Putnam. À propos de Making Democracy Work - Hervé Rayner p. 179-204 «Le point de vue aérien de Robert Putnam : à propos de Making Democracy Work». Hervé Rayner [ 179-204] Avec Making Democracy Work, ouvrage publié en 1993, le politologue américain Robert D. Putnam conclut un programme de recherche consacré aux performances des administrations régionales en Italie. L'analyse de «rendements institutionnels» constrastés permettrait de résoudre l'énigme du «bon gouvernement». Les administrations efficaces bénéficieraient d'une ancestrale tradition civique, ensemble de pratiques et de normes favorables à l'émergence du capital social, quand les administrations déficientes relèveraient d'une tradition incivique caractérisée par des rapports sociaux verticaux, explication dichotomique que Putnam n'hésite pas à universaliser. Célébrée comme une œuvre de référence aux États-Unis, cette version sophistiquée des théories behavioristes témoigne d'une approche objectiviste dissimulant à grands frais des visées pour le moins idéologiques.Robert Putnam's Aerial Point of View : about Making Democracy Work. Hervé Rayner [179-204] With Making Democracy Work, published in 1993, the American political scientist Robert. D. Putnam brings to an end his research programm about the efficiency of Italian regional governments. Analysing contrasted institutional performances would allow to solve the mistery of good governance. Successfull administrations would have the advantage of an ancestral civic tradition, norms and practices propitious for the rising of social capital, while unsuccessfuU ones would be dependent on an uncivic tradition made of vertical allegiances, dichotomous explanation that Putnam does not hesitate to universalyse. Celebrated as a masterpeace in the United States, this sophisticated version of behaviorist theories gives evidence of an objectivitic approach which dissimulates at great cost ideological aims.
- L'action publique municipale sous la IIIe République (1884-1939). Bilan et perspectives de recherches - Jean Joana p. 151-178
Lectures
- S. MAZA, Vies privées, affaires publiques. Les causes célèbres de la France pré-révolutionnaire - E. Detchessahar p. 205-209
- J.-M. BOUISSOU, dir., L'envers du consensus. Les conflits et leur gestion dans le Japon contemporain - P. Juhem p. 210-215
- C. CHARLE, Les intellectuels en Europe au XIXe siècle - C. Soulié p. 215-218
- R. TOMBS, La guerre contre Paris, 1871 - C. Le Digol p. 218-221
- Résumés / Abstracts - p. 222-224