Contenu du sommaire : Migrants d'Afrique de l'Ouest, sous la direction de Sylvie Bredeloup et Nelly Robin
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1160, décembre 1992 |
Titre du numéro | Migrants d'Afrique de l'Ouest, sous la direction de Sylvie Bredeloup et Nelly Robin |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Une nouvelle donne migratoire - Sylvie Bredeloup, Nelly Robin p. 3
- L'espace migratoire de l'Afrique de l'Ouest : panorama statistique - Nelly Robin p. 6-15 Le phénomène migratoire est profondément ancré dans l'histoire sociale des peuples d'Afrique de l'Ouest. Or, les migrations internationales ouest-africaines qui se sont accentuées et diversifiées ces dernières années introduisent une nouvelle donne migratoire dans les pays d'origine comme dans les pays d'accueil, tant en Afrique qu'en Europe. Dans ce contexte, un panorama statistique peut amorcer une réflexion prospective sur l'évolution des flux et la dynamique des populations migrantes.
- Itinéraires africains de migrants sénégalais - Sylvie Bredeloup p. 16-22 Les Haalpulaaren (Toucouleur) émigrent, non plus pour échapper aux invasions, à la colonisation ou pour propager l'islam, mais pour acquérir de nouvelles sources de revenus. En dépit des programmes de mise en valeur du fleuve Sénégal, singulièrement dans la région historique du Fuuta Tooro, cette vallée naguère si prospère souffre, à présent, d'une stagnation économique. Au fur et à mesure de la pénétration de l'économie monétaire, les migrations se sont intensifiées et réorientées. D'abord internes, provisoires, saisonnières, n'affectant qu'une fraction de la population active masculine, elles tendent à devenir urbaines et internationales - de Dakar à Libreville et Yaoundé, en passant par Abidjan et l'ouest forestier de la Côte-d'Ivoire -, à s'élargir à d'autres couches de la population (familles, très jeunes adultes), revêtant un caractère plus définitif
- Les frontières en Afrique de l'Ouest, sources et lieux d'information - Emmanuel Gu Konu p. 23-27 Ni les recensements nationaux ni les études scientifiques n'ont jusqu'à présent véritablement pris en compte les migrations internationales en Afrique de l'Ouest. Aussi, pour une meilleure connaissance de celles-ci, l'observation sur le terrain s'impose. Une équipe de l'ORSTOM de Cotonou (Bénin) s'est donc rendue à la frontière entre le Togo et le Bénin et a observé la réalité des flux "informels", comparée aux passages "officiels" à la douane.
- Retour au pays des Burkinabé de Côte-d'Ivoire - Reynald Blion p. 28-31 Depuis les années 60, la la destination privilégiée de l'émigration burkinabé est la Côte-d'Ivoire. Pourtant, parallèlement à la croissance de l'émigration se développent des mouvements de retour qui, depuis les années 80, s'intensifient. Une cause, bien sûr : les difficultés économiques et la dégradation des conditions de séjour des étrangers en Côte-d'Ivoire. Mais elle n'explique pas tout : les migrations de retour semblent aussi obéir à des stratégies propres aux migrants (trajectoires professionnelles, résidentielles et familiales).
- Camelots à New York : les pionniers de l'immigration sénégalaise - Victoria Ebin, Rose Lake, ISM-TI p. 32-37 Les Sénégalais sont arrivés à New York dans les années 80 et ont dû trouver leur propre "créneau" parmi les autres migrants : ils se sont spécialisés dans le commerce de rue. Si au début leurs conditions de vie furent précaires, grâce à la force des liens de solidarité communautaires - notamment au sein de la confrérie mouride -, la plupart réussissent actuellement à faire prévaloir leurs droits et certains connaissent même des réussites commerciales spectaculaires.
- De l'école au quartier : les lieux de l'intégration - Françoise Malique, Sylvie Pavillard-Petroff, Catherine Wihtol de Wenden p. 39-45 Corbeil, avec 40 000 habitants, se caractérise par une population très jeune, comptant un fort taux d'étrangers et une proportion importante de familles ouvrières. Les deux quartiers retenus pour la présente enquête se situent tous deux en ZEP : les Tarterêts depuis 1983, la Nacelle depuis 1990. La problématique de l'enquête est centrée sur le rôle des relations familles-écoles dans l'intégration, l'influence de la participation des jeunes aux actions péri-éducatives et le renforcement des liens entre les actions de l'Ecole et celles lancées dans les quartiers pour lutter contre l'exclusion.
Vie associative
- La fureur d'écrire - Elisabeth Chikha p. 47-49 "Ecrire avec des écrivains", tel est le titre du colloque qui vient de se tenir en octobre à Montpellier ; sur les ateliers d'écriture animés par des écrivains. Qu'appelle-ton atelier d'écriture ? "Voilà la question à laquelle on ne doit jamais répondre, et surtout pas à la place de celui qui y participe", pense Jean-Pierre Depétris , écrivain à Marseille. Ces ateliers représentent en fait une démarche multiforme, difficile à cerner et à évaluer. Ce que l'on peut dire sans risquer de les trahir, c'est qu'ils existent depuis longtemps, qu'ils se développent aujourd'hui de façon considérable, qu'un bon nombre d'auteurs sont attirés par des actions auprès d'un public spécifique - principalement les jeunes et les personnes en difficulté -, qu'ils sont animés par des formateurs, des enseignants ou des écrivains, qu'ils se pratiquent aussi bien en milieu scolaire que dans les quartiers et les entreprises. Ainsi trouve-t-on un atelier de cheminotes au comité d'établissement SNCF ; un autre à Evry, en milieu scolaire, animé par deux jeunes scénaristes pour la réalisation des scénarios d'un court métrage, Roues libres, et du long métrage Bande à part. Les expériences sont multiples et d'une totale diversité. Nous en relaterons une dans un quartier de Grenoble, auprès des femmes, et une autre dans un collège en ZEP, à Montpellier.
- Un écrivain au collège - Hervé Piekarski, Elisabeth Chikha p. 50-51
- La fureur d'écrire - Elisabeth Chikha p. 47-49
Livres
Essais
- Chantal Dagron et Mohamed Kacimi, Naissance du désert, 1992 - Déjeux Jean p. 52
- Jean-Claude Barreau, De l'immigration en général et de la nation française en particulier, 1992 - Citron Suzanne p. 52-54
Europe-Monde Arabe
Témoignage
- Mano Dayak, Touareg, la tragédie, 1992 - Harzoune Mustapha p. 56-57
Récit
Histoire
- Paul Sebag, Histoire des juifs de Tunisie. Des origines à nos jours, 1991 - Dhoukar Hédi p. 59-60
Roman
- Hélé Beji, Itinéraire de Paris à Tunis, 1992 - Déjeux Jean p. 60
Rapport
- Les populations d'Afrique noire en France. À propos d'un rapport du SGI - Jacques Barou p. 61
Cinéma
- Et la vie continue . Film iranien de Abbas Kiarostami. Prix Rossellini, Cannes 1992 - André Videau p. 62-63
- La petite amie d'Antonio . Film français de Manuel Poirier - André Videau p. 63-64
- Octobre 1992 en France. Chronologie établie par l'ADRI - p. 65