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Revue |
Etudes de Communication Titre à cette date : Bulletin |
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Numéro | no 5, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Presse et didactique des techniques d'expression
- Présentation - Delforce Bernard, Gillet Claude p. 2-6
- Compte rendu de l'intervention de Maurice Deleforge - Élisabeth Fichez-Vallez p. 6-8
- Compte rendu de la communication de M. Hermelin : qu'apprendre du travail sur les sources de l'information ? - Pierre Delcambre p. 9-10
- "Manipuler la presse" - Olivier Chantraine p. 11-17 Compte-rendu d'un travail mené en T.D. avec des étudiants préparant le diplôme d'état d'éducateur spécialisé. Organisé autour de l'analyse d'articles de presse traitant de sujets de société il a pour but d'aider les étudiants à analyser le discours journalistique mais aussi de prendre de la distance par rapport au vocabulaire couramment utilisé pour qualifier les comportements qu'ils auront à traiter dans le cadre de leurs activités. Les étudiants ont collecté puis lu et analysé un corpus de 56 textes journalistiques.
- Contribution à l'étude d'une poétique du fait divers dans « La Voix du Nord » - Christian Morzewski p. 18-35 Compte-rendu d'un travail mené dans le cadre d'un enseignement de techniques d'expression auprès d'étudiants. Il s'agissait d'analyser une information brute dans le quotidien La Voix du Nord : le fait divers. Il s'agit d'analyser la relation d'un fait divers grâce aux techniques d'analyse de discours voire d'en faire une analyse littéraire en s'appuyant sur les travaux de Barthes.
- L'objectivité de la presse : les critères du jugement d'objectivité chez le lecteur et les représentations relatives à l'expression. - Bernard Delforce p. 36-69 Compte-rendu d'un travail mené avec des étudiants autour de la notion d'objectivité. A partir de la lecture d'articles de presse sur des sujets différents l'expérience consistait à définir l'article le plus objectif. Il apparaît que le jugement d'objectivité influe l'analyse d'un document en fonction des connaissances que le lecteur a de celui-ci.
- Situation de presse et situation de communication l'analyse comparative - Claude Gillet p. 70-81 L'écrit et l'oral peuvent s'enrichir l'un et l'autre dans l'apprentissage des situations de communication. C'est à partir de ce postulat que l'auteur développe une méthodologie d'apprentissage de situations de communication qui pourra être appliquée dans différentes conditions par les apprenants. Cette méthode consiste à comparer des textes journalistiques, en analysant leurs ressemblances et leurs différences les individus comprennent mieux les mécanismes en jeu dans les situations de communication. C'est une réflexion à la fois didactique, méthodologique et épistémologique sur le rôle de l'analyse comparative de texte dans l'apprentissage de la langue.
- Lire et se dire - Henri Portine p. 82-93 La lecture et la communication sociale sont parfois opposées. L'auteur explique cependant que si elles le sont c'est que l'on considère la communication dans son modèle télégraphique qualifié de naïf. D'autres modèles peuvent lui être substitués notamment celui basé sur la notion d'énonciation sur laquelle repose la réflexion d'Henri Portine. A partir de ce constat l'auteur s'interroge sur le rôle pédagogique de la presse dans les activités de lecture et de discursivité.