Contenu du sommaire : La France et ses élites
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 161, avril 2017 |
Titre du numéro | La France et ses élites |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La démocratie et les élites - Daniel Gaxie p. 5-17 L'existence d'élites au sein de la société paraît contradictoire avec le fonctionnement d'un système politique démocratique qui suppose l'égalité des citoyens. Cette inquiétude conduit à interroger le phénomène élitiste d'un double point de vue : l'organisation des élites permet-elle leur ouverture et leur renouvellement ? Les élites sont-elles unies ou divisées entre elles et à l'intérieur de chacune d'elles ? Le renouvellement est à la fois favorisé et limité par un mode de reproduction à dominante scolaire. Les divisions entre les élites favorisent la représentation d'intérêts sociaux divers et structurent l'activité des démocraties représentatives.The existence of elites in a society seems to be in contradiction with the functioning of a democratic political system based on the equality of all citizens. This concern leads some to question the elite phenomenon from two perspectives: does the structure of the elites allow for opening and renewal? Are the different elites divided between themselves and within themselves? Renewal is both favoured and limited by a mode of reproduction dominated by schooling. Divisions within different elites favour the representation of different social interests and structure the activity of representative democracies.
- L'anti-élitisme: une passion française? - Éric Thiers p. 19-29 L'anti-élitisme est-il une passion française ? L'histoire politique de notre pays est traversée par des courants qui ont régulièrement mis en cause ceux qui exerçaient le pouvoir en leur déniant toute légitimité pour ce faire. On peut identifier trois courants : réactionnaire, populiste, « démocratique-révolutionnaire ». Ce dernier courant fait peser depuis la Révolution française une suspicion permanente et profonde sur les élites. Face à cela, la République a tenté de concilier cette passion de l'égalité et la nécessité de distinguer une élite. Ce modèle « républicain-aristocratique », qui reposait sur la méritocratie, connaît aujourd'hui une crise qui imposerait une nuit du 4 Août des élites françaises.Is anti-elitism a French passion? The political history of our country is ripe with currents that have regularly questioned those in power and denied them any legitimacy to be there. Three currents can be identified: reactionary, populist and “democratic-revolutionary”. Since the French Revolution, the latter has expressed a permanent and deeply-rooted suspicion of the elites. In response, the Republic has tried to conciliate this passion for equality and the necessity to distinguish an elite. This “aristocratic-republican” model, based on meritocracy, is faced today with a crisis that calls for a “Night of 4 August” of the French elites.
- Élites politiques et enseignement supérieur : Sociologie historique d'un divorce et d'un échec (1968-2012) - Christophe Charle p. 31-50 Depuis 1968, malgré trois grandes lois principales et de nombreuses réformes intermédiaires, les problèmes de l'enseignement supérieur reviennent régulièrement au centre de l'actualité et suscitent débats, controverses et conflits. Les élites gouvernantes acquises à la nécessité des réformes démontrent en fait leur impuissance relative à les mettre en œuvre ou leur incapacité à anticiper sur les évolutions. Pour expliquer cette contradiction, l'article analyse les modes de recrutements des ministres en charge de l'enseignement supérieur de 1968 à 2012 et met en relation les décalages entre leurs profils et le centre de gravité des institutions que ces élites s'efforcent de réformer, source de tensions et de malentendus.Since 1968, despite three major laws and numerous intermediary reforms, the problems of higher education have come regularly to the fore and provoked debates, controversies and conflicts. The ruling elites convinced of the need for reforms have shown that they are relatively powerless to enforce them or that they are unable to anticipate possible evolutions. To explain this contradiction, the article analyses the mode of recruitment of the ministers in charge of higher education from 1968 to 2012, and highlights how the discrepancies between their profile and the centre of gravity of the institutions they attempt to reform are sources of tensions and misunderstandings.
- Comment lutter contre l'élite-bashing ? - Patrick Hetzel p. 51-60 Cet article s'intéresse tout d'abord aux différentes formes d'expression de l'élite-bashing. Puis il s'attache à déceler les stratégies à l'œuvre sous les discours pour mettre en perspective les raisons d'être de l'élite-bashing. Il aborde ensuite les problèmes réels que pose l'élite-bashing et les défis à relever dans un contexte international où règne le brain-drain. Enfin, il s'interroge sur ce qui peut permettre aux élites de jouer leur rôle, notamment en renouant avec le concept fondateur de mérite républicain.First, the article looks at the different forms of elite-bashing. It then attempts to go beyond the discourses to detect the strategies implemented and reveal the causes of elite-bashing. Furthermore, it looks at the real problems created by elite-bashing and the challenges it raises in an international context dominated by the brain-drain. To conclude, it asks what could allow the elites to play their role, notably by returning to the founding notion of republican merit.
- Le temps long de la politique - Julien Boelaert, Sébastien Michon, Étienne Ollion p. 61-72 La politique professionnelle a mauvaise presse. Dans les médias, les mouvements sociaux et même au sein du champ politique, les élus de métier sont régulièrement dénoncés. L'article souligne la présence croissante parmi les députés français d'anciens membres d'entourages politiques. Mais il révèle surtout que c'est le nombre d'années passées en politique qui a augmenté, pour tous les élus. Et désormais, plus ce nombre est grand, plus on a de chances d'accéder aux responsabilités nationales.Professionnal politics is receiving a lot of negative press. In the media, in social movements and even within the political sphere, career elected officials are facing regular abuse. The article reveals the growing number of former political advisers among French members of Parliament. More importantly, it highlights how the number of years spent in politics has increased for all elected officials. Nowadays, the longer you've been in politics, the best chance you stand of gaining access to national responsibilities.
- À quoi croient nos élites ? : Archéologie de la pensée dirigeante - Gaspard Koenig p. 73-83 Les convictions intellectuelles et politiques partagées par l'élite sont déterminantes dans la structuration économique et sociale d'un pays. Force est de constater que l'élite française, longtemps attachée au libéralisme hérité de la Révolution, a développé depuis l'après-guerre une foi dans l'État qui explique le caractère planiste de la politique publique jusqu'à aujourd'hui. Il est temps de rompre avec cette pensée trop homogène et trop dirigiste.The intellectual and political convictions shared by the elites play a major role in shaping the economic and social structures of a society. It is clear that the French elites, which had long upheld the liberalism inherited from the Revolution, have since the last war developed a faith in the State which explains why planning has dominated public policies to this day. It is high time to reject this far too homogeneous and interventionist mindset.
- Élites économiques : à qui profite la financiarisation ? - Pierre François, Claire Lemercier p. 85-95 Les rémunérations des pdg des plus grandes entreprises (comme celles des traders) se sont très fortement accrues depuis les années 1990, donnant lieu à des scandales et à la mise en place de codes de bonne conduite. Ces augmentations sont justifiées par la concurrence supposée pour le recrutement des pdg, mais aussi par l'idée qu'elles permettraient d'aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires de leurs entreprises – ce que contredisent les données empiriques disponibles. La financiarisation a ainsi permis aux patrons d'accroître leurs rémunérations, sans vraiment entamer leur autonomie. Les réformes de la gouvernance ont même finalement contribué à l'inflation de leurs salaires.The earnings of the ceos of the major firms (and of the traders) have hugely increased since the 1990s, leading to scandals and the implementation of codes of good conduct. These increases have been justified by the allegedly fierce competition for the recruitment of ceos, but also by the notion that their interests would be aligned on the interests of their companies' shareholders—which is denied by all the available empirical studies. Financialization has thus allowed bosses to increase their earnings without really reducing their autonomy. The governance reforms have in the end contributed to the inflation of earnings.
- Les grands serviteurs de l'État, une espèce en voie de disparition ? - David Kessler p. 97-108 La haute fonction publique française a longtemps été vue comme une élite dont les responsables étaient ceux qu'on appelait « les grands serviteurs de l'État ». Ils ont largement contribué à l'évolution de la France contemporaine. Le combat d'aujourd'hui, dirigé contre les élites, ne les épargne pas. S'ils en sont largement victimes, leurs postures ont pu aussi donner prise à la critique et à cette évolution. Si elle veut retrouver sa place et son prestige, c'est aussi à une réforme profonde de son recrutement et de son rôle que la haute fonction publique doit s'atteler.The French higher civil service has long been considered as an elite whose members are referred to as “great public servants”. They have contributed significantly to the evolution of contemporary France. The current attacks against elites have not spared them. If they are mostly victims, their attitudes may have also given rise to criticism and provoked the current evolution. If the higher civil service wants to regain its position and prestige, it must engage a serious reform of its recruitment and its role.
- Les intellectuels et la crise de la démocratie - Emile Chabal p. 109-120 L'intellectuel français existe-t-il toujours ? Si oui, se positionne-t-il de plus en plus à droite ? Pour répondre à ces deux questions, cet article retrace les grandes lignes du développement de la vie intellectuelle en France depuis les années 1970, aussi bien dans sa forme (la médiatisation) que dans son contenu (l'émergence de nouveaux débats). Il analyse également l'avenir de l'intellectuel dans un contexte de crise démocratique mondiale afin de proposer une nouvelle définition de « l'intellectuel engagé ».Is there still such a thing as a French intellectual? If so, has he tended to move more and more to the right? To answer these questions, the article outlines the major developments in French intellectual life since the 1970s, looking both at its form (the media) and its content (the emergence of new debates). It also looks at the future of the intellectual in the context of a globalized democratic crisis, in order to propose a new definition of the “committed intellectual”.
- De la nécessité de la sélection et de ses modalités - Laurent Bigorgne p. 121-134 En matière de sélection des élites, le modèle des conventions d'éducation prioritaire de Sciences Po n'a pas vraiment essaimé en France. Aujourd'hui, la matrice de formation de nos élites fait face à deux risques, se refermer sur elle-même socialement, d'une part, et intellectuellement si elle ne parvient pas à se réformer davantage, d'autre part. C'est du moins ce qui ressort d'une comparaison internationale systématique de nos performances en matière d'équité, mais aussi de nos performances dans la mondialisation. Faut-il donner raison au French-bashing ambiant quand il prétend que « les élites françaises n'ont pas été entraînées à réussir dans le monde mais dans le centre de Paris » ?The model of the Priority Education Agreement introduced by the Institute of Political Sciences of Paris has not spread in France. Today, the training matrix of our elites faces two major risks, namely both socially, to form a close group, and intellectually, if no serious reform is introduced. This is what comes out of a thorough international comparison of our performances in matter of equity as well as our performances in the globalized system. Must we agree with contemporary French-bashing when it claims that “French elites have not been trained to succeed in the world but in the center of Paris”?
- Europhobie : en finir avec les boucs émissaires - Jean-Louis Bourlanges p. 135-146 La construction européenne est associée dans l'opinion au fantasme d'un pouvoir confisqué par les élites du savoir, du pouvoir et de l'argent. Ce sentiment d'aliénation trouve sa source dans la récente unification capitaliste du monde. D'un côté, la mondialisation de la production et des échanges frappe de caducité le partage néolithique des pouvoirs entre États souverains juxtaposés. De l'autre, l'hyper-individualisme triomphant a ruiné les liens de confiance et de solidarité qui sont à la base de la démocratie représentative. Au-delà des tribulations de l'Union européenne, c'est donc à une crise générale des notions de bien commun et de lien politique que nous avons affaire.The construction of Europe has been associated in the public mind with the fantasy of the confiscation of power by financial, political and intellectual elites. This feeling of alienation finds its source in the recent capitalistic unification of the world. On the one hand, the globalization of production and exchanges renders obsolete the neolithic divisions of power between neighbouring sovereign States. On the other hand, triumphant hyper-individualism has ruined the relationships of trust and solidarity which underlie representative democracy. Beyond the tribulations of the European Union, we are in fact confronted with a general crisis of the very notions of common good and political bond.
Chroniques
- Les deux visages de l'impôt à finalité écologique - Hervé Raimana Lallemant-Moe p. 147-158
Repères étrangers
- Repères étrangers : (1er octobre – 31 décembre 2016) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 159-173
Chronique constitutionnelle française
- Chronique constitutionnelle française : (1er octobre – 31 décembre 2016) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 175-204