Titre De la nécessité de la sélection et de ses modalités
Auteur Laurent Bigorgne
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 161, avril 2017 La France et ses élites
Annexes Tableaux
Mots-clés (matière)démocratisation élite enseignement supérieur grandes écoles orientation scolaire politique de l'éducation résultats scolaires système éducatif
Mots-clés (géographie)France Monde
Résumé En matière de sélection des élites, le modèle des conventions d'éducation prioritaire de Sciences Po n'a pas vraiment essaimé en France. Aujourd'hui, la matrice de formation de nos élites fait face à deux risques, se refermer sur elle-même socialement, d'une part, et intellectuellement si elle ne parvient pas à se réformer davantage, d'autre part. C'est du moins ce qui ressort d'une comparaison internationale systématique de nos performances en matière d'équité, mais aussi de nos performances dans la mondialisation. Faut-il donner raison au French-bashing ambiant quand il prétend que « les élites françaises n'ont pas été entraînées à réussir dans le monde mais dans le centre de Paris » ?
Résumé anglais The model of the Priority Education Agreement introduced by the Institute of Political Sciences of Paris has not spread in France. Today, the training matrix of our elites faces two major risks, namely both socially, to form a close group, and intellectually, if no serious reform is introduced. This is what comes out of a thorough international comparison of our performances in matter of equity as well as our performances in the globalized system. Must we agree with contemporary French-bashing when it claims that “French elites have not been trained to succeed in the world but in the center of Paris”?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_161_0121