Contenu du sommaire : Plages, territoires contestés
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 218, juin 2017 |
Titre du numéro | Plages, territoires contestés |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Plages de la discorde - Jennifer Bidet, Elsa Devienne p. 4-9
- « Il y a des lois sur la plage ! » : Régulation et surveillance des comportements sur les plages de Los Angeles, années 1910-1970 - Elsa Devienne p. 10-25 Comment conjuguer l'impératif hédoniste imposé par le cadre balnéaire et la nécessité d'assurer l'ordre urbain ? Telle est la question qui se pose tout au long du XXe siècle aux autorités chargées de la surveillance des plages de Los Angeles. Au croisement de l'histoire de la police et de l'histoire du phénomène balnéaire, cet article analyse la manière dont les autorités, les usagers et les propriétaires ont négocié l'ordre balnéaire, depuis le début du XXe siècle – quand le littoral fait figure d'espace-défouloir éloigné du regard des autorités – jusque dans les années 1970, quand les plages, au gré de l'étalement de la ville, en font partie intégrante. Sur la base d'archives variées (presse, archives municipales, etc.), cet article montre qu'en dépit du maintien d'un régime de « tolérance balnéaire » tout au long du siècle, l'urbanisation croissante des plages s'est traduit par un accès plus restreint de ces espaces pour les classes populaires et les minorités sexuelles, ethniques et raciales.How is it possible to combine the imposed hedonism of beach settings and the necessity to maintain urban order ? This is the question that authorities in charge of supervising Los Angeles beaches have had to address throughout the 20th century. At the intersection of the history of policing and the history of seaside leisure, this article analyzes the way in which authorities, users and owners have negotiated the seaside order from the beginning of the 20th century – when the littoral was considered a sort of free-for-all space remote from the authorities' gaze – until the 1970s, when the beaches, under the pressure of urban expansion, became part and parcel of the city. On the basis of different archives (press, municipal archives, etc.) the article shows that despite a regime of “seaside tolerance” throughout the century, the increasing urbanization of the beaches has meant a restricted access for the lower middle classes, and for sexual, ethnic and racial minorities.
- « État ne touche pas à mon matelas ! » : Conflits d'usage et luttes d'appropriation sur la plage de Pampelonne - Isabelle Bruno, Grégory Salle p. 26-45 Plage de notoriété mondiale bordant la rive orientale de la presqu'île de Saint-Tropez, Pampelonne est un « territoire contesté » aussi singulier que révélateur. Il est singulier pour des raisons symboliques (la renommée de cette plage), sociologiques (sa fréquentation élitaire), économiques (son exploitation par des établissements commerciaux onéreux), juridiques (un contentieux fameux ayant fait jurisprudence est attaché à son nom) et écologiques (sa qualité d'« espace naturel remarquable » appelle des mesures de protection spécifiques). Il est également révélateur de logiques générales relatives à l'appropriation socialement sélective d'un espace public par excellence. Cette appropriation s'entend ici en un double sens, renvoyant d'une part à la possession – à qui appartient la plage ? – et d'autre part à l'usage – à qui est-elle destinée ? L'article traite ces deux aspects complémentaires en adoptant tour à tour une approche socio-historique et ethnographique.A beach known worldwide, bordering the eastern shore of the Saint-Tropez peninsula, Pampelonne is a “contested territory” as unique as it is revealing. It is unique for symbolic (the reputation of the beach), sociological (its elitist appeal), economic (its exploitation by expensive commercial establishments), legal (its name recalls a famous litigation that has produced a jurisprudence) and ecological (its status as “remarkable natural space” requires specific conservationist measures) reasons. It is also revealing of the general mechanism of a socially selective appropriation of what is essentially public space. This appropriation is here understood both as ownership – whose beach is this ? – and as usage – whom is it for ? The article addresses these two aspects by adopting a socio-historical and an ethnographic approach.
- Derrière la plage, les plantations : Touristification du littoral et recomposition des élites dans le Nordeste brésilien - Tristan Loloum p. 46-63 Partant de l'étude socio-historique d'une station balnéaire du Nordeste brésilien (Pipa), cet article cherche à comprendre le fait balnéaire en considérant le rôle des différents groupes sociaux impliqués dans le développement touristique, qu'il s'agisse des catégories dominantes à l'origine des nouveaux usages ludiques de la plage ou des populations locales prenant part à cette activité. L'analyse proposée invite à questionner comment les positions dans leurs espaces sociaux respectifs des différents producteurs du tourisme ont pu donner lieu à des convergences d'intérêt favorables au développement balnéaire. Par ailleurs, contre l'idée d'une plage conçue comme un espace à part, on envisage l'histoire de la plage dans sa continuité avec d'autres espaces, en cherchant à comprendre comment les transformations à l'œuvre dans l'arrière-pays agraire (les plantations), parmi la jeune bourgeoisie urbaine ou les paysans-pêcheurs du littoral, ont pu déterminer ce développement.Starting from the socio-historical analysis of a seaside resort in the Brazilian Nordeste (Pipa), this article tries to understand seaside tourism through the role of the different social groups involved in its development, including both the dominant categories of population that develop new leisurely uses of the beach and the local populations who take part in this activity. The article looks at how the positions of the different producers of tourism in their respective social spaces have generated a convergence of interests propitious to the development of the seaside resort. Against the notion that the beach constitutes a separate space, it approaches the history of the beach through its continuity with other spaces, and seeks to understand how the transformations of the agrarian hinterland (plantations), among the young urban bourgeoisie or among the peasants-fishermen of the littoral may have influenced this development.
- « Blédards » et « immigrés » sur les plages algériennes : Luttes de classement dans un espace social transnational - Jennifer Bidet p. 64-81 Les vacances de descendants d'immigrés en Algérie sont l'occasion d'éprouver la trajectoire de mobilité sociale associée à la migration de leurs parents vers la France. Les séjours dans des complexes balnéaires de standing les mettent en coprésence d'une fraction favorisée de la société locale qu'ils ont peu l'occasion de côtoyer dans leur famille algérienne de milieu plus modeste. Cette proximité spatiale entre jeunes « immigrés » de classes populaires et familles de « blédards » de classes supérieures se traduit par une distanciation sociale s'exprimant par le biais de catégorisations ethniques. Elle dessine un espace social transnational où la position relative de chaque groupe dans son espace social national est modifiée par les rapports de force entre nations et le passé colonial de la France en Algérie. Au final, si la plage privée offre aux « immigrés » une occasion de suspendre les rapports de domination subis en France, elle constitue un attribut du statut social des Algériens aisés.The holidays that the children of migrants spend in Algeria offer an opportunity to assess the social mobility associated with the migration of their parents to France. Vacations in luxurious seaside resorts put them in contact with a well-off stratum of local society that they have few opportunities to encounter through their more modest Algerian family. This spatial proximity between young “immigrants” from the working class and families of upper middle class “blédards” triggers a process of social distanciation that takes the form of ethnic labeling. It outlines a transnational social space where the relative position of each group within its own national space is modified by the power relations between nations and by the French colonial past. In the end, if the private beach allows the “immigrants” to suspend the relationships of domination which they experience in France, it is also an privilege associated with the social status of well-off Algerians.
- Des histoires avec lendemains : Intimité transnationale et ascension sociale des beach boys de Zanzibar - Altaïr Despres p. 82-99 Depuis l'avènement du tourisme à Zanzibar, les plages de l'archipel tanzanien sont le lieu de rencontres intimes fréquentes entre touristes et populations locales. Si l'intimité amicale entretenue par les beach boys avec les vacanciers constitue surtout une manière d'assurer des transactions commerciales dans un contexte marqué par l'incertitude de l'informalité, l'intimité sexuelle et amoureuse avec les vacancières fonctionne, quant à elle, comme un cadre efficace d'accumulation de capitaux, non seulement économiques mais aussi culturels. Au-delà, l'investissement affectif souvent important des femmes dans les « histoires de vacances » conduit à la formation de couples parfois durables. Là où la sexualité offre aux beach boys des rétributions nécessairement limitées, la conjugalité ouvre en revanche à des formes d'accumulation de capitaux sur le long terme, dont les effets se donnent à voir dans leurs trajectoires d'ascension sociale.With the development of tourism in Zanzibar, the beaches of the Tanzanian archipelago are the setting of frequent intimate encounters between tourists and local inhabitants. If the flirty friendliness of the beach boys with vacationers is mostly a way of securing commercial benefits in a context characterized by informality, the sexual and emotional intimacy with female tourists is an efficient way of accumulating economic and cultural capital. The emotional investment of women in these “holiday stories,” which can be important, sometimes leads to the formation of sustainable couples. While sexuality provides the beach boys with necessarily limited retributions, conjugality opens up perspectives of long-term capital accumulation that are reflected in their upward social mobility.