Contenu du sommaire : Gérer les risques au travail : place et rôle du droit
Revue | Droit et société |
---|---|
Numéro | no 96, juillet 2017 |
Titre du numéro | Gérer les risques au travail : place et rôle du droit |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Jacques Commaille p. 229-232
Dossier : Gérer les risques au travail : place et rôle du droit
- Gérer les risques au travail : place et rôle du droit dans le domaine des risques sanitaires. Présentation du dossier - Éric Drais, Jérôme Pélisse p. 235-240
- La normalisation des alertes sanitaires. Le traitement administratif des données sur l'exposition des agriculteurs aux pesticides - Jean-Noël Jouzel, Giovanni Prete p. 241-256 Le traitement administratif des alertes sanitaires connaît actuellement une forte dynamique d'institutionnalisation, marquée par l'apparition d'agences dédiées et par l'adoption de textes de loi définissant et protégeant le statut des « lanceurs d'alerte ». Une conséquence peu étudiée de ce processus est la multiplication des agents administratifs qui jouent un rôle d'intermédiaires entre les acteurs sociaux qui lancent ces alertes et ceux qui les prennent en charge. À partir de l'analyse de la circulation d'une alerte mettant en cause l'efficacité de dispositifs de réduction des risques qui conditionnent l'autorisation de mise sur le marché des pesticides, cet article montre que ces acteurs intermédiaires peuvent favoriser la domestication des alertes sanitaires, c'est-à-dire leur traduction dans des termes moins problématiques pour les politiques publiques en place.The management of “alarming information” about public health issues has recently experienced a strong dynamic of institutionalization, marked by the creation of dedicated independent agencies, in France. A little studied consequence of this process: it reinforces the role of certain administrative actors acting as intermediaries, who strongly influence the way warning signals circulate in the administration. Analyzing the reception of a scientific warning signal for the inefficiency of premarketing policies vis-à-vis hazardous pesticides, this article shows how intermediary administrative actors both helped alarming data to circulate, but also tamed these data, translating them in narrow terms aligned with existing public policies.
- Dire le droit pour faire face aux risques psychosociaux et construire la santé au travail - Mireille Lapoire-Chasset p. 257-272 Cet article interroge les modalités par lesquelles des acteurs de la prévention des risques psychosociaux (RPS) mobilisent des démarches d'intervention conçues par la recherche en ergonomie et psychologie du travail, qui engage salariés et employeurs conformément aux attendus du droit relatif à la santé sécurité au travail (SST), mais développe une théorie critique des notions de risque et d'expertise qui fondent cette réglementation. Fondé sur l'analyse d'interventions débattue avec acteurs et chercheurs, l'article montre que de facto le droit relatif à la SST constitue un cadre auquel tous les acteurs s'adossent pour convier les autres parties prenantes au débat sur le travail et le maintenir actif, qu'ils l'explicitent ou non. Dire le droit de la SST permet aussi à l'intervenant d'affirmer son identité d'action de préventeur et de déployer les argumentations juridiques attenantes pour convier les autres parties prenantes à ce processus de construction de la santé au travail.Involving employers, employees, and complying with occupational health and safety (OH&S) regulations, researchers have developed a critical theory of the notions of risk and expertise underlying these regulations. This article examines ways in which psychosocial risk prevention (PSR) specialists use occupational health methodologies. Using an original survey method and studying theories and interventions, the article shows that OH&S laws are in fact the specialists' basis for inviting stakeholders to debate the work. Laying down OH&S law also allows the specialist to emerge from role confusion, affirms their legal identity, and bolsters legal arguments for improving workplace health.
- Between the Law and the Case: Making Sense of Labor Inspectors' Responses to Workplace Risks in Brazil - Roberto Rocha C. Pires p. 273-288 Dans cet article, il s'agit de discuter la gestion des risques au travail à travers une analyse centrée sur le travail réalisé par les inspecteurs du travail. Appuyé sur une recherche approfondie sur l'Inspection du Travail au Brésil, on révèle deux modes implicites de production et de justification du travail d'inspection – « la défense fiscale » et « l'ingénierie sociale ». Ces modes médiatisent la transformation des lois abstraites en des cas concrets d'inspection. Ils sont examinés en fonction de leurs propriétés concernant la réduction de l'incertitude et la légitimation des actions d'inspection, et répercussions sur des approches de gestion des risques nettement différenciées – basées sur la durabilité financière du système ou sur le développement d'incitations à la prévention des risques dans les relations locales de production.In this article, we contribute to discussions about risk management at the workplace. Drawing from extensive fieldwork by the Brazilian Labor Inspection Secretariat, we uncovered two implicit modes of production and justification of inspection work: “fiscal intelligence” and “social engineering.” These modes mediate the transformation of abstract labor laws into concrete cases of enforcement. We analyzed them in terms of reducing uncertainty and legitimating certain types of inspection actions, and of their repercussions for markedly different risk management approaches: one focusing on the financial sustainability of the system, another centered on embedding incentives for risk prevention in local relationships of production.
- Les risques de l'inspection. Les stratégies de défense des inspecteurs face aux changements du droit - Olivier Borraz, Ivanne Merle, Mara Wesseling p. 289-304 Depuis les années 2000, trois corps d'inspection – les inspecteurs du travail, des installations classées pour la protection de l'environnement et de la sécurité sanitaire des aliments – ont connu des réformes importantes et une procéduralisation accrue de leur activité, dans le contexte d'un transfert vers les opérateurs économiques d'une obligation de sécurité qu'il leur appartient de traduire en mesures de sécurité. Nous discutons comment les instruments de formalisation et de priorisation des risques sont utilisés par les inspecteurs pour porter un jugement sur les établissements qui préserve leur réputation.Since the early 2000s, French state inspectors have been subjected to important reforms and an increased proceduralization of their activity, within the wider shift towards management-based regulation on matters related to safety. This article compares how Labor Inspectors, Food Safety Inspectors, and Industrial Facility Inspectors reacted to these transformations. It shows how new policies involving the formalization of procedures and the prioritization of risks were embraced or resisted by inspectors to manage their institutional risk.
- La prévention des risques émergents à l'épreuve du principe de précaution : le cas des nanomatériaux - Éric Drais p. 305-320 Bien qu'étranger au droit du travail, le principe de précaution s'invite désormais dans la gestion des risques professionnels émergents. Extraits d'une série de monographies, l'article décrit des modes d'usages du droit mobilisés par des salariés et des directions d'entreprises qui articulent précisément précaution et prévention à l'égard d'applications technologiques liées aux nanomatériaux. Nous montrons un mouvement de convergence de ces deux droits au service non seulement de l'information sur les risques, mais aussi de leur gestion. Alors que la place de la précaution en droit du travail est une question encore peu considérée du point de vue juridique ou sociologique, l'article souligne l'interdépendance des droits du travail et de l'environnement dans la prévention des risques professionnels nouveaux.Separate from labor law, the precautionary principle is established in the management of emergent occupational risks. Drawing from a series of monographs, this article describes uses of the law mobilized by employees and company management that precisely link precaution and prevention regarding technological applications related to nanomaterials. We analyze a convergence of these two laws that serve not only to inform about the risks, but also to manage them. Whereas the place of precaution in labor law is neglected legally or sociologically, we underscore the interdependence of labor and environmental laws for the prevention of new occupational risks.
- Gérer les risques par le droit : articulation et intermédiation dans les laboratoires de nanosciences en France et aux États-Unis - Jérôme Pélisse p. 321-336 Fondé sur une ethnographie de cinq laboratoires de nanoscience en France et aux États-Unis, cet article examine les manières dont le droit pénètre les pratiques scientifiques quotidiennes à travers les questions de sécurité et de gestion des risques. Les nanoparticules présentent en effet des risques pour une part incertains et leur production et manipulation impliquent souvent des dangers possibles pour la santé. En analysant la dimension juridique qui fait plus ou moins exister réglementairement les risques liés aux nanomatériaux puis en étudiant les pratiques quotidiennes de gestion des risques des chercheurs, l'article souligne les tensions existantes entre règles juridiques hétéronomes et expertises scientifiques en actes, et le difficile travail des ingénieurs de sécurité, dans et hors des laboratoires, en matière de gestion des risques.Based on an ethnographic study of five nanoscience laboratories in France and the United States, this article examines ways the law enters everyday scientific practices through security issues and risk management. Nanoparticles carry risk and their production or manipulation often involves possible health hazards. By analyzing the legal dimension, which contributes to the statutory existence of the risks associated with nanomaterials, and then studying researchers' daily risk management practices, the article highlights the tension between legal and heteronomous rules, scientific expertise, and the difficult work of safety engineers to manage risk in these specific workplaces.
Études
- De l'hégémonie néolibérale au référentiel universaliste : la contribution des mouvements étudiants chiliens (2006-2013) - Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo p. 339-358 Cet article analyse l'émergence d'un nouveau référentiel dans la politique chilienne de l'éducation. Cette étude s'étend de la « révolution des pingouins » de 2006 à la consécration d'un retour à l'universalisme dans le message présidentiel de 2015. Les mouvements scolaires puis universitaires qui ont marqué cette période se sont constamment nourris des savoirs et des thèses élaborés dans des forums spécialisés pour esquisser les traits d'une politique alternative. Sur cette base, les leaders étudiants ont su impulser les mobilisations sociales les plus massives qu'ait connues le Chili depuis la fin de la dictature. C'est en effet en passant de la défense traditionnelle du secteur public à une formulation en termes des droits sociaux universels que les leaders étudiants ont pu enrôler dans leurs mouvements le monde des étudiants du privé. L'article met ainsi en lumière une dialectique de la mobilisation et de la problématisation comme vecteur de la transformation des référentiels.This article traces the emergence of a new policy framework in Chilean education policy. Its two bookends are the 2006 “Penguins revolution” and the return to universalism in the presidential message of 2015. Student movements that marked this period were constantly nourished by knowledge and theories developed in specialized forums. From this basis, the student leaders could propel the most massive social mobilizations Chile had seen since the end of dictatorship. It is through the traditional defense of the public sector to a formulation of social rights that student leaders could enlist students from private institutions. The article highlights dialectic of mobilization and problematization as a vehicle for transforming référentiels.
- Les bouleversements de l'économie de la légalité dans la Chine contemporaine - Mao Lin p. 359-380 La question du statut du droit est de première importance dans la recherche sur la société chinoise : elle inclut tous les conflits d'intérêts entre les groupes en présence et constitue un marqueur de la transformation sociale du pays. Dans l'époque postmarxiste, la fabrication du droit et sa mise en œuvre présentent des caractéristiques complexes et diverses. On peut y voir la tension classique entre dominants et dominés, mais aussi la représentation que l'État lui-même se fait de l'accès à la société moderne. Mais quel est le sens exact du « droit » en Chine ? Quelle idée se fait-on du droit ? Quelle place le droit fait-il aux théories qui ont cours sur le droit au plan international ? Le développement du droit en Chine présente-t-il des spécificités qui le démarquent des théories classiques, et notamment du cadre wébérien ?The status of the law is very important in research on Chinese society: it includes all conflict of interest groups and is also a marker for social transformation. In the post-Marxist era, law production and implementation display complex and diverse characteristics. It includes not only the classic tension between dominant and dominated, but also the transformation of the role of the state vis-à-vis modern society. But what is the exact meaning of “law” in China? What is its place in China against the background of globalization for building theories of law? Does the development of law in China have distinguishing specificities when it is analyzed in the classical theory of development, including the Weberian framework?
- Niklas Luhmann et l'observation empirique du droit : communication, fonction, code et programme - Richard Dubé p. 381-400 Cet article traite de la théorie des systèmes de Niklas Luhmann à partir de quatre concepts fondamentaux : communication, fonction, code et programme. Nous avons voulu spécifier les malentendus qui nuisent encore à l'exploitation du plein potentiel de chacun de ces concepts dans l'analyse empirique des systèmes sociaux de la société moderne. Nous avons par ailleurs porté une attention toute particulière à la question du changement et de l'évolution des systèmes, question souvent controversée dans l'analyse systémique. Le cas du système juridique sert d'arrière-plan à l'analyse proposée, mais nos observations restent pertinentes pour l'étude empirique de phénomènes se rapportant à d'autres systèmes sociaux fonctionnellement différenciés.This essay examines Niklas Luhmann's systems theory based on four of its basic concepts: communication, function, code, and program. We specify some of the misunderstandings that still hinder the exploitation of the full potential of each of these concepts in the empirical analysis of modern society's social systems. We have also paid specific attention to the issue of system change and evolution, a frequently controversial issue in systemic analysis. The case of the legal system serves as a backdrop to the proposed analysis, but our observations remain relevant to the empirical study of phenomena related to other functionally differentiated social systems.
- De l'hégémonie néolibérale au référentiel universaliste : la contribution des mouvements étudiants chiliens (2006-2013) - Bruno Jobert, Inés Picazo Verdejo p. 339-358
À propos
- L'évaluation de quel droit ? - Jacques Caillosse p. 403-420
- Prendre la légalité duale au sérieux. Expériences de recherche et méthodologies interdisciplinaires - Daniela Piana p. 421-432