Contenu du sommaire : Défis et promesses des espaces collaboratifs
Revue | Entreprendre & Innover |
---|---|
Numéro | no 31, 2016/4 |
Titre du numéro | Défis et promesses des espaces collaboratifs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Espaces collaboratifs d'innovation : au-delà du phénomène de mode, de quoi parle-t-on ? - Julie Fabbri, Anna Glaser, Chrystelle Gaujard, Olivier Toutain p. 5-7
Dossier
- Les espaces de coworking : ni tiers-lieux, ni incubateurs, ni Fab Labs - Julie Fabbri p. 8-16 Au-delà de l'engouement qu'il suscite, le phénomène du coworking mérite d'être analysé et questionné par rapport aux transformations qu'il porte. Notre propos consiste ici à définir les espaces de coworking, en regard d'autres espaces physiques de création et de conception (tiers-lieux, incubateur, makerspace) et à proposer une lecture structurée de cette catégorie hétérogène. Nous proposons une typologie en fonction de la nature des activités hébergées et du profil des membres. Nous différencions ainsi les espaces généralistes (ouverts) de ceux qui sont spécialisés (ciblés, sectoriels, fermés). Nous mettons également en évidence trois variantes d'espaces de coworking : le café-coworking, les espaces hybrides et les espaces pour entrepreneurs innovants.
- Espaces collaboratifs ruraux et émergence de l'entrepreneur « alter » - Ingrid Fasshauer, Cathy Zadra-Veil p. 17-24 Le mouvement du coworking, qui touche aussi le monde rural, ne s'adresse pas au même public ni ne développe les mêmes usages qu'en ville. Néanmoins, dans les deux cas, les entrepreneurs sont une des cibles privilégiées de ces espaces. À partir de l'étude d'un espace situé en milieu rural, nous identifions trois catégories d'entrepreneurs selon leurs attentes. Emerge alors la figure de l'entrepreneur « alter », qui vise à transformer la société en commençant par le territoire où il vit. En mettant la collaboration et la co-création au cœur de son projet entrepreneurial, il est un « interacteur1 » qui favorise les échanges d'un monde à l'autre. Il est capable de tirer parti de la diversité des publics de l'espace, de combiner les ressources du territoire pour produire de l'innovation sociale.
- Quoi de neuf, Docteur ? Les Living Labs en santé - Alexandra Le Chaffotec p. 25-35 Pourquoi et de quelle manière les living labs permettent-ils d'innover en santé, quels changements importants apportent-ils à l'organisation de notre système de santé ? L'analyse présentée ici repose sur des études de cas basées sur des entretiens in situ menés dans deux types de structures : les centres de référence maladies rares et les living labs santé et autonomie. Ces études montrent que la propension à innover repose notamment sur la séquence de travail des living labs (analyse des besoins, co-conception, prototypage et déploiement de la solution), dans un cadre temporel et spatial défini, réunissant la contribution d'une variété d'acteurs (professionnels de santé, usagers, entreprises, universitaires, etc.). Ces méthodes inédites en santé font évoluer à la fois le rapport à l'usager, dont la place dans le processus de création devient centrale, le rôle et la place du médecin placé au cœur de relations plus horizontales que hiérarchiques, et enfin le rapport à l'industrie.
- « Notre modèle est ouvert et centré sur l'humain » - Caroline Verzat, François-Xavier Petit, Tiphaine Liu p. 36-42 François-Xavier Petit et Tiphaine Liu ont conçu et créé ensemble en 2016 le projet Matrice, un incubateur étudiant original pédagogiquement inclus dans 42 mais structurellement indépendant et destiné à expérimenter l'entrepreneuriat avec des jeunes issus d'institutions d'enseignement supérieur hétérogènes (Ecole 42, Sciences po, Strate College, ENA, Condé, ENSAD, Icart, etc.), soutenu par des partenaires comme le ministère de la Culture, la Marine nationale, Thales, l'institut Pasteur, le CEA, etc. Une centaine d'étudiants y sont intégrés à ce jour et plusieurs projets entrepreneuriaux y sont nés. L'histoire personnelle et les valeurs de ces deux entrepreneurs humanistes, ainsi que leur rencontre avec un dirigeant de l'école 42, éclairent la vision de leur projet éducatif et livrent des réponses originales face aux enjeux de l'éducation par et pour l'entrepreneuriat.
- Les espaces de coworking : ni tiers-lieux, ni incubateurs, ni Fab Labs - Julie Fabbri p. 8-16
Livre
Entretien
- Valeo Car Lab, un espace d'innovation « corporate » centré sur les usages - Julie Fabbri, Patrick Sega, Julie Arouna p. 47-51 Valeo Car Lab est le premier Espace Collaboratif d'Innovation (ECI) corporate de l'équipementier automobile. Implanté en janvier 2016 sur l'un des sites R&D du groupe en région parisienne, il participe d'une approche centrée sur les usages et les utilisateurs, qui complète celle, traditionnelle, centrée sur les produits et la technologie. D'autres Labs sont en cours d'ouverture, dans une dynamique de réseau qui se met en place à l'échelle du groupe.
- Les laboratoires d'innovation ouverte comme dispositif entrepreneurial - Valérie Mérindol, David W. Versailles p. 52-61 Les laboratoires d'innovation ouverte (LIO) sont vecteur de diffusion des pratiques et valeurs entrepreneuriales dans l'entreprise. À partir de la comparaison de onze de ces dispositifs dans neuf grandes entreprises françaises, cet article met en perspective les caractéristiques clés des LIO, leurs missions, le rôle des salariés, leur relation au reste de l'entreprise et identifie leurs facteurs clefs de succès. L'article souligne l'importance des modes de production de la légitimité du LIO dans l'entreprise ainsi que le rôle du management sur les modalités d'accès aux activités du LIO.
- Innovation Labs 2037 : back to the future ! - Amadou Lô, Karine Sacépé p. 62-69 Nous proposons ici au lecteur de vivre une prospective régressive dans un univers fictif du monde socio-économique de la France de 2037, où les espaces collaboratifs d'innovation (ECI) représentent le barycentre des écosystèmes d'innovation. Chaque habitation dispose de machines de fabrication additive ultra-performantes, permettant de produire et de consommer la majorité des objets physiques. Nous suivons le périple de deux jeunes adultes qui rencontrent un ancien Lab Manager qui leur raconte l'évolution des ECI au cours des vingt années précédentes. Les trois personnages décident alors d'envoyer un message aux Lab Managers de 2017 pour leur donner des conseils.
- Valeo Car Lab, un espace d'innovation « corporate » centré sur les usages - Julie Fabbri, Patrick Sega, Julie Arouna p. 47-51