Contenu du sommaire : Le génie du lieu

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 127, septembre-octobre 2017
Titre du numéro Le génie du lieu
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Le génie du lieu - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : Urbi et orbi - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Le Comté AOP : une réussite collective au cœur du territoire - Valéry Elisséeff p. 8-13 avec résumé
    La filière Comté a mis en place des règles collectives qui expliquent qu'elle se porte bien quand le secteur laitier européen est en crise. Avec cette savante alchimie collective, sa production a plus que doublé en trente ans.
  • La folle aventure du Puy du Fou - Laurent Albert p. 14-20 accès libre avec résumé
    L'histoire du Puy du Fou s'est écrite en lien étroit avec son territoire, portée par une armée de bénévoles vendéens : 3 800 personnes perpétuent l'histoire de leur région. Ses succès sont dus à une créativité sans limites, et parfaitement raisonnable.
  • Naissance d'un showrunner français ou l'art de produire des séries TV - Éric Rochant p. 21-27 accès libre avec résumé
    Le Bureau des légendes, produit pour Canal+, a fait entrer la France dans le paysage mondial des séries, ce qui a exigé la mise en place de modes d'organisation renouvelés. Éric Rochant a été un des premiers à exercer en France un métier nouveau ainsi créé : le showrunner.
  • La logistique des bonnes intentions - Pierre Gillet-Legrand p. 28-34 accès libre avec résumé
    BIP Humanitaire prend en charge depuis plus de quinze ans la révision et l'expédition dans des pays lointains de matériel médical, aidant des associations d'aide humanitaire qui n'ont pas les moyens ni le réseau pour prendre en charge de façon sécurisée cette logistique.
  • Articuler numérisation et RSE dans l'Usine du Futur : l'expérience d'Alliansys - Michel de Nonancourt, Éric Burnotte p. 35-42 accès libre avec résumé
    La PME Alliansys parie sur les outils numériques et l'automatisation pour relocaliser l'activité industrielle en France. Elle privilégie trois axes : acquérir des machines de nouvelle génération, refondre le système d'information, mettre en place une politique RSE ambitieuse.