Contenu du sommaire : Montrer / Occulter : visibilité et contextes rituels
Revue | Cahiers d'anthropologie sociale |
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Numéro | n°11, 2015 |
Titre du numéro | Montrer / Occulter : visibilité et contextes rituels |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Montrer / Occulter : visibilité et contextes rituels. Perig Pitrou et Guilhem Olivier [Dirs.]
Introduction
- Jacques Galinier p. 9-15Articles
- Le pouvoir entre exposition et occultation. Analyse de rituels politiques dans la Sierra Mixe de Oaxaca, Mexico - Perig Pitrou p. 16-34 Dans le cadre du « système des charges » les habitants de nombreuses communauté indiennes du Mexique organisent des cérémonies de passation de pouvoir à l'occasion desquelles les bâtons de commandement sont transmis par les membres de l'équipe municipale sortante à leurs successeurs. En s'appuyant sur l'analyse des discours prononcés en cette occasion dans une municipalité de Mixe située dans l'État de Oaxaca, cet article cherche à comprendre comment la publicité de cet épisode de transmission contribue à la légitimation du pouvoir. De même, l'étude des prières adressées à des agents non-humains lors de cérémonies nocturnes durant lesquelles des volailles sont sacrifiées dans la mairie invite à se demander pourquoi l'exercice du pouvoir implique une certaine forme d'occultation.In the framework of the « cargo system », many inhabitants of Mexican Amerindian communities organize ceremony during which the rulers transmit their staffs of power to their sucessors. Analyzing the discourses uttered during this event in a municipality of Mixe, in the State of Oaxaca, the aim of this pape is to better understand how the publicity of this performance participate to the legitimation of power. In the same way, the analysis of prayers to non human agents during nocturnal ceremonies when Mixe sacrify poultry in the town hall helps to explain why power activities need a form of concealment.
- Concealment, revelation and cosmological dualism. Visibility, materiality and the spiritscape of the Torres Islands, Vanuatu - Carlos Mondragón p. 38-50 Dans cet article, je propose une analyse ethnographique de l'incertitude et de l'ordre socio-cosmique aux îles Torres, une société du Nord de Vanuatu, où le monde des vivants coexiste avec le monde des morts dans une relation mutuellement constitutive. Le monde des morts est compris comme un monde spéculaire qui reflète une image de miroir idéal utilisée pour la négociation de la stabilité sociale et territoriale. Les relations avec les habitants de ce « spirit-scape » s'établissent grâce à des rituels exceptionnels, durant lesquels ont lieu des processus de révélation contrôlée. Afin d'étudier ces relations, j'ai privilégié les préoccupations des acteurs et les cadres autochtones, qui ne coïncident pas toujours avec les thèmes traditionnels des questions de pouvoir et de contrôle, mais correspondent aux dimensions morales, visuelles et performatives qui caractérisent les relations avec les esprits. Par conséquent, je soutiens que le souci de l'ordre socio-cosmique est inséparable de la négociation quotidienne de l'identité géographique constituée à travers des réseaux qui associent des personnes et des lieux.In this article, I discuss mirror worlds as a key source of moral and social ideals in Island Melanesia. To this end, I offer an ethnographic analysis about uncertainty and socio-cosmic order in the Torres Islands, a North Vanuatu society in which the world of the living coexists in a mutually constitutive relationship with the world of the dead. The latter, which I refer to as the spirit-scape of the Torres, is a concealed (because spiritual) geography that overlaps and is coeval with the world of the living. Engagement with the inhabitants of this spirit-scape is realised through extraordinary ritual processes of controlled revelation. Importantly, the world of the dead is considered the ultimate source of social and cosmic order for the living ; an order that hinges on ideal forms of behaviour and morality. Hence, it is understood as a specular world that functions as a mirror image for the (re)iteration of stability in respect of social and territorial relations. The ethnographic materials that I present have implications for political, social, and economic processes, and for that reason they tend to be approached through the paradigms of secrecy and control. By contrast, I attempt to foreground indigenous concerns and frames, which do not only – or primarily – concentrate on issues of power and control, but speak to the moral, visual and performative dimensions of engagements with the spirits. Moreover, I suggest that the interleaving of the worlds of the living and the dead offers a mirror-image for social and territorial ordering. Hence, I claim that the concern for socio-cosmic order is inseparable from the quotidian negotiation of geographical identity across this-worldly networks of persons and places.
- Occulter les dieux et révéler les rois : les paquets sacrés dans les rituels d'intronisation mexicas - Guilhem Olivier p. 51-69 Il s'agit de confronter la prohibition visuelle concernant la figure royale chez les Aztèques avec celle qui frappait le contenu des paquets sacrés formés de reliques divines enveloppées dans des pièces de tissus. Plusieurs rituels présentent des épisodes d'occultation et de révélation du souverain, ce dernier étant représenté par des individus qui personnifiaient des divinités et qui étaient sacrifiés à la place du roi. Nous proposons que l'interdiction sous peine de mort de regarder « en face » le roi aztèque était liée au changement ontologique produit par les rites d'intronisation qui l'identifiaient aux dieux sacrifiés blottis à l'intérieur des paquets sacrés. De fait, la vision directe de la divinité était associée à la mort sacrificielle chez les Aztèques.In this article we will compare the interdiction that prevented any visual contact with the king among the Aztecs, and the one concerning the sacred bundles made of divine relics wrapped in pieces of cloth. Several rites contained episodes where the king was at times hidden, then unveiled, being represented by individuals who incarnated deities and were sacrificed in his stead. We propose that the prohibition, under penalty of death, to look the Aztec king “in the eyes” was related to the ontological changes resulting from the enthronement rituals that made him equal to the sacrificed deities hidden in the heart of the sacred bundles. In fact, among the Aztecs, looking straight at a deity was akin to being submitted to sacrificial death.
- Complex relations and modifications of visibility : Ceremonial pits and sacrificial stones among the Huichols - Johannes Neurath p. 70-83 Les fosses cérémonielles huichol sont des lieux où se confrontent diverses intentions et dynamiques rituelles. Il existe un désir de voir les statues des ancêtres et les êtres sacrificiels qui résident à l'intérieur de la fosse. Mais seuls les spécialistes rituels se consacrant à la recherche de vision peuvent y parvenir, en s'identifiant avec les ancêtres qui regardent vers l'extérieur de la fosse. Pour les non-initiés, une interaction indirecte avec les ancêtres est conseillée. Lorsque le regard des dieux et des hommes ne se croise pas, une relation médiatisée, basée sur l'échange réciproque, est considérée moins dangereuse.Huichol ceremonial pits are places were intentions and ritual dynamics clash. There is a desire to look at the statues of ancestral and sacrificial beings located inside the pit. Only practisers of vision quest can do so, but they identify with the ancestors looking out. For non-initiated humans, only indirect interaction with those beings is recommended. When you can't see them, and they can't see you, a mediated relationship based on reciprocal exchange is considered safe.
- Cachez ce saint que je ne saurais voir. Modifications de visibilité en contexte rituel à la fin du Moyen Age - Pierre-Olivier Dittmar p. 84-99 Dans le contexte chrétien, la question de la visibilité est soumise à un paradoxe, celui d'une religion fondée sur l'incarnation d'un dieu invisible, d'un dieu qui par le Christ, se donne à voir, tout en conservant son irreprésentabilité. Ce qui ressemble à une aporie constitua en fait un terreau particulièrement fertile pour l'image, justifiant le développement de dispositifs originaux, jouant sur la dynamique occultation/monstration. Une dynamique qui s'accentue au XIIIe siècle avec l'apparition des monstrances tant pour les reliques que pour les hosties (R. Recht). Dans ce cadre, on avance qu'il est pertinent de considérer certains objets liturgiques et dévotionnels de façon dynamique, en les tenant pour inscrits dans des dispositifs où les conditions de visibilité sont régulièrement modifiées. Pour reconstituer ces effets visuels, il est possible d'une part de partir des objets qui possèdent eux-mêmes des systèmes d'ouverture/fermeture afin d'en inférer des gestes de manipulation qui leur sont associés. Il est possible d'autre part, d'extraire des données des enseignements décrivant des rituels (comme la veillée pascale), où les enjeux de visibilité se trouvent placés au premier plan. En dernier lieu, il convient de considérer les cas où les conditions de visibilité des objets de dévotion sont volontairement dégradées par les fidèles, ce qui nous mène à formuler l'hypothèse d'un « pacte de visibilité » asymétrique entre les humains et la divinité, dans lequel des objets (les crucifix, les reliques, l'hostie) jouent un rôle de connecteur.In the christian context, the question of the visibility is confronted with the paradox of a religion based on the incarnation of an invisible God, showing himself through the Christ, keeping in the same time his unrepresentability. What seems to be an aporia was actually a breeding ground for the image, justifying the development of unusual devices, playing with the concealment/exhibition dynamics. This dynamics intensifies in the 13th century with the emergence of the monstrances associated to the relics as well as to the hosts (R. Recht). In this framework, we think that it is relevant to consider some liturgical and devotional objects in a dynamic way, as inscribed in systems where the visibility conditions are regularly modified. To reconstruct these visuals effects, it is possible on one hand, to start from these objects which display themselves opening/closing systems in order to deduce the handling gestures. On the other hand, it is possible to learn lessons from the descriptions of rituals (such as the Easter vigil), where the visibility issues are placed at the forefront. Lastly, it is advisable to consider the cases where the devoutness object's conditions of visibility are voluntarily damaged by the believers, what leads us to express the hypotesis of an assymetrical « visibility deal » established between humans and the divinity, where objects play a connective role.
- Sunaapati, l'effacement de soi chez les Hopi (Arizona) - Patrick Pérez p. 100-114 Explorant le va-et-vient entre occultation et dévoilement à travers des pratiques et des représentations, cet article donne quelques clefs pour comprendre la dynamique de l'invention chez les Pueblo, plus particulièrement chez les Hopi d'Arizona. Après une première partie qui montre que la place du secret chez les Hopi ne peut être saisie sans examen du besoin opposé d'effectuer de grandes célébrations publiques, l'article détaille trois dispositifs articulant le cacher/montrer : le binôme kiva/place de danse, la couverture de mariage et la célébration des Katsinam. Une dernière partie propose un faisceau d'explications à ces stratégies à la fois sociales et cognitives.Exploring, through practices and representations, the back-and-forth movement between concealment and revelation, this paper gives some hints for understanding the dynamics of invention in Pueblo societies (especially among the Hopi of Arizona). After a first part which shows that secret, among the Hopi, cannot be understood without taking into account the opposed need for large public celebrations, the paper scrutinizes three devices of the hide-and-show practices : the kiva/dance plaza compound, the marriage blanket and the Katsina celebration. A final section offers a panel of explanations for these social and cognitive strategies.
- Quelle effigie pour les génies ? L'alternative masques/divination chez les Bwaba du Burkina Faso - Stéphan Dugast p. 115-132 Masques et divination constituent deux champs parmi les plus classiques des études africanistes, plus souvent étudiés en eux-mêmes qu'envisagés ensemble et l'un par rapport à l'autre. De fait, peu de choses, à première vue, semblent rapprocher ces deux domaines de l'activité rituelle. Les Bwaba du Burkina Faso ont pourtant élaboré une vaste construction unifiée où l'un et l'autre apparaissent étroitement liés, présentant deux formes distinctes, mais parfaitement comparables, d'un rapport privilégié avec certaines entités de brousse. L'exploration des principes sur lesquels repose cette construction d'ensemble révèle que cette articulation fait aussi intervenir deux modalités contrastées du rapport entre l'occultation et l'exhibition.Masks and divination are two amongst the most classical fields of research for Africanists, more often studied in themselves than considered together. At first sight, there is little indeed that seems to link those domains of ritual activities. The Bwaba of Burkina Faso, however, have thought out a vast unified system in which both appear tightly joined together, showing two distinct, and finally comparable, ways of relating with certain bush entities. The exploration of the principles on which this whole construction is based reveals that this articulation also implies the presence of two contrasted forms of connection between occultation and exposition.
- Le pouvoir entre exposition et occultation. Analyse de rituels politiques dans la Sierra Mixe de Oaxaca, Mexico - Perig Pitrou p. 16-34