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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 234, no 3, 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- “Il demone nell'ampolla”: Solomon, Virgil, Aeolus, and the Long Metamorphosis of Rain Rituals and Wind-Taming Practices - Allegra Iafrate p. 387-425 L'analyse que je propose ici vise à démontrer que le cliché du démon dans la bouteille, très populaire dans la culture européenne, ne représente pas seulement la visualisation d'un instrument typique du magicien ni un simple motif du folklore malgré sa très large diffusion dans le temps et l'espace. Ma thèse est que cette idée du démon emprisonné dans la bouteille est le résultat de la rencontre de deux traditions différentes et distinctes : une conception archaïque, qui a son origine dans le désir de contrôler les forces naturelles (en particulier les vents), et une tradition plus récente, qui, à partir de la fin du premier siècle après J.-C., associe démons et bouteilles, surtout dans le contexte culturel de Jérusalem. Successivement, grâce à la présence combinée de ces motifs au sein du texte pseudo-épigraphique connu comme Le Testament de Salomon, les deux traditions furent attribuées à Salomon qui, à partir de l'antiquité tardive, était associé à la démonologie et incarnait le rôle du nécromant par excellence.The analysis I propose here aims at demonstrating that the cliché of the demon in the bottle, very popular in Western culture, does not represent the mere visualization of a standard wizardry tool or of a simple folklore motif, even if, as such, it enjoyed a broad chronological and geographical diffusion. My contention is that the story of the devil entrapped in a container resulted from the encounter of two different and distinct notions: an archaic concern, springing from the desire to control natural forces, particularly winds, and a more recent habit of associating solid vessels and evil spirits, which developed mostly around the end of the first century C.E. onwards, particularly in Jerusalem. Successively, through the pseudo-epigraphic text known as the Testament of Solomon, both traditions were ascribed to King Solomon who, from Late Antiquity onwards, was strongly associated with the domain of demonology, thus becoming a sort of necromancer par excellence.
- Le « juif intouchable » dans les pays méditerranéens au bas Moyen Âge. Postérité et validité d'un concept - Claire Soussen p. 427-456 L'article se propose de réexaminer, quarante ans après qu'elle a été formulée, la thèse de l'« intouchabilité » dont les juifs auraient fait l'objet dans l'espace méditerranéen à la fin du Moyen Âge. Certaines municipalités y prirent en effet des dispositions interdisant aux juifs de toucher les marchandises sur les étals des marchés, révélant une aggravation de la condition qui leur était faite. Aujourd'hui, une relecture de la documentation hébraïque, latine et catalane, incite à nuancer le propos et surtout à faire toute sa place à l'attitude des autorités juives à l'égard des chrétiens et des convertis car elle révèle, en miroir, des préventions identiques à celles des autorités chrétiennes. Enfin, autant qu'une affaire religieuse et anthropologique, l'« intouchabilité » des juifs semble ressortir à l'économique et au politique.Forty years after the initial formulation of the theory, this paper attempts to examine the notion that Jews were considered untouchable in some Mediterranean countries at the end of the Middle Ages. Some municipal authorities issued edicts forbidding Jews to touch the products at the market, revealing the hardening of their condition. Today, when we look at the Hebrew, Latin and vernacular documents, we see that it is important to underline the attitude of the Jewish authorities towards the Christians and the converts, showing the same fear or distrust as the Christians' attitude towards the Jews. The Jews being untouchable is a matter of religion and anthropology, but also of economics and politics.
- La satire de la Révélation dans le Cymbalum mundi - Alain Mothu p. 457-483 Publié à la fin de 1537 ou au tout début de 1538, le Cymbalum Mundi, petit livre français contenant « quatre dialogues poétiques, fort antiques, joyeux et facétieux », fut jugé pernicieux, impie et détestable par tous les contemporains, tant catholiques que protestants, et tôt supprimé par les autorités. Dans cet article, nous souhaitons montrer qu'ils ne se trompaient pas : l'auteur, Bonaventure Des Périers, plantait le glaive au cœur de la Révélation chrétienne, en se moquant notamment de la « Bonne Nouvelle » et du Verbe divin. Le Cymbalum représente donc un indéniable témoignage antichrétien, philosophiquement très mûr, du premier XVIe siècle et, comme tel, il se pose sûrement comme un document de première importance pour l'histoire religieuse de l'Europe moderne.Published at the end of 1537 or at the very beginning of 1538, the Cymbalum Mundi, a small French book containing “four poetic, very ancient, joyful and facetious dialogues”, was considered pernicious, godless and hateful by all contemporaries, Catholics as well as Protestants, and was soon suppressed by the authorities. This paper attempts to show that they were not mistaken : the author, Bonaventure Des Périers, thrusts his sword into the heart of Christian Revelation by mocking the Good News and the divine Word in particular. The Cymbalum thus represents an undeniably anti-Christian testimony, philosophically very mature, from the early 16th century and, as such, it certainly takes its place as a document of great importance for the religious history of Modern Europe.
- L'extraordinaire chrétien chez les Zouaves pontificaux : Joseph-Louis Guérin (1838‑1860) mort en odeur de sainteté - Laurent Gruaz p. 485-517 Entre 1860 et 1870, près de 11 000 volontaires catholiques du monde entier ont défendu par les armes le pouvoir temporel du pape Pie IX, menacé par le roi de Sardaigne désireux de réaliser l'unité italienne. Prêts à se sacrifier, ils ont rejoint un corps spécialement créé pour eux : les Zouaves pontificaux. Joseph-Louis Guérin, séminariste breton de 22 ans, s'est engagé parmi les premiers. Il est mort quelques semaines plus tard en odeur de sainteté, après avoir livré sa première bataille. Très vite, les rumeurs de miracles dus à son intercession sont apparues. Un dossier a même été constitué en vue d'une éventuelle instruction canonique mais n'a jamais dépassé ce stade malgré une quarantaine de témoignages de « guérisons miraculeuses » et un culte populaire qui s'est développé pendant plus d'un siècle.Between 1860 and 1870, about 11 000 Catholic volunteers from all around world took up arms to defend the temporal power of Pope Pius IX against the king of Sardinia, who wanted to unify Italy. Ready to sacrifice themselves, they enlisted in a new corps especially created for them : the Papal Zouaves. Joseph-Louis Guérin, a 22-year-old Breton seminarian, was one of the first to volunteer. He died a saintly death only a few weeks later, after the first battle. Soon after, rumors of miracles due to his intercession began. A file was constituted in order to canonize him but was unsuccessful, despite about 40 testimonies of miraculous recoveries and a popular cult devoted to him that lasted more than a century.
- Le tournant Harnack : l'essence et la critique : Notes critiques - Denis Müller p. 519-524 Les conférences sur l'essence du christianisme données à Berlin en 1900 par Adolf von Harnack sont restées jusqu'à ce jour un classique des sciences religieuses. Leur traduction nouvelle, accompagnée d'une riche présentation et de documents, est l'occasion de faire retour à ce texte célèbre et à sa réception. En revendiquant une lecture résolument historique de la religion chrétienne, Harnack fonde une approche post-dogmatique appropriée aux exigences intellectuelles d'un siècle neuf. Mais Troeltsch, en portant un regard critique sur cette « pure » historicité, montre les ambiguïtés de la notion d'essence, toujours en même temps tournée vers les origines et soucieuse d'implications pour le temps présent. S'ouvre ainsi le dossier capital des rapports entre théologie et histoire à l'orée de la modernité.The lectures on the essence of Christianity that Adolf von Harnack held in Berlin in 1900 are to this day classic reading in the field of religious science. Their new translation, with a valuable introduction and accompanying documents, provides an opportunity to come back to this famous text and study its reception. By insisting on an absolutely historical reading of the Christian religion, Harnack became the founder of a post-dogmatic approach, suited to the intellectual demands of a new century. But Troeltsch, through a critical approach to this “pure” historicity, reveals the ambiguities of the notion of essence, which looks backwards to the time of origins but is at the same time concerned with implications for the present. Thus opens this capital file on the relationship between theology and history on the threshold of modernity.
- Thomas Römer, Les 100 mots de la Bible : Paris, PUF (« Que sais-je ? », 4057), 2016 - Christophe Lemardelé p. 525-527
- Emma Aubin-Boltanski et Claudine Gauthier (dir.), Penser la fin du monde : Paris, CNRS éditions, 2014 - Patrick Henriet p. 527-530
- Marisa Tortorelli Ghidini (a cura di), Aurum. Funzioni e simbologie dell'oro nelle culture del Mediterraneo antico : Roma, L'Erma di Bretschneider (« Studia archaeologica », 193), 2014 - Antoine Calvet p. 530-532
- Mireille Loubet, Didier Pralon (éd.), Poïkiloï karpoï/Ποικίλοι καρποί. Récoltes diverses ; exégèses païennes, juives et chrétiennes. Études réunies en hommage à Gilles Dorival : Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence (« Héritages méditerranéens »), 2015 - Matthieu Cassin p. 532-534
- Correspondance. Réponse au compte rendu de Philippe Borgeaud concernant : Bernard Eck, La Mort rouge. Homicide, guerre et souillure en Grèce ancienne : Paris, Les Belles Lettres, 2012, 447 p., ISBN 978‑2251‑32682‑5, paru dans la Revue de l'histoire des religions, 2016, fascicule III, p. 423‑425 - Bernard Eck p. 534-536
- Anna Lampadaridi, La conversion de Gaza au christianisme. La Vie de S. Porphyre par Marc le Diacre (BHG 1570). Édition critique, traduction, commentaire : Bruxelles, Société des Bollandistes (« Subsidia Hagiographica », 95), 2016 - Sylvain Destephen p. 536-539
- Saint Jean, higoumène de Scété (viie s.). Vie arabe et épitomé éthiopien, édités et traduits par Ugo Zanetti : Bruxelles, Société des Bollandistes (« Subsidia Hagiographica », 94), 2015 - Sylvain Destephen p. 539-541
- Annick Peters-Custot, Bruno en Calabre. Histoire d'une fondation monastique dans l'Italie normande : S. Maria de Turri et S. Stefano del Bosco Rome : Rome, École française de Rome (« Collection de l'École française de Rome », 489), 2014 - Cécile Caby p. 542-543
- Kathleen Thompson, The Monks of Tiron. A Monastic Community and Religious Reform in the Twelfth Century : Cambridge, Cambridge University Press, 2014 - Patrick Henriet p. 543-546
- Nicolas Meylan, Magic and Kingship in Medieval Iceland. The Construction of a Discourse of Political Resistance : Turnhout, Brepols (« Studies in Viking and Medieval Scandinavia », 3), 2014 - Pierre-Brice Stahl p. 546-549
- Étienne Anheim, Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au xive siècle : Paris, Publications de la Sorbonne, 2014 - Marie Lezowski p. 550-552
- Sylvie Aballéa et Frédéric Elsig (dir.), L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge : Rome, Viella, (« I libri di Viella. Arte »), 2015 - Marie Lezowski p. 553-555
- Pavel Soukup, Jan Hus : Stuttgart, Kohlhammer, 2014 - Olivier Marin p. 555-557
- Meredith J. Gill, Angels and the Order of Heaven in Medieval and Renaissance Italy : Cambridge, Cambridge University Press, 2014 - Antoine Mazurek p. 557-560
- Karl Gunther, Reformation Unbound. Protestant Visions of Reform in England (1525‑1590) : Cambridge, Cambridge University Press, 2014 - Rémy Bethmont p. 560-563
- Martin Luther, Des Juifs et de leurs mensonges (1543). Édition critique. Traduit de l'allemand par Johannes Honigmann. Introduction et notes par Pierre Savy : Paris, Honoré Champion (« Bibliothèque d'études juives », 55), 2015 - Mathilde Monge p. 563-566
- Nicolas Trigault, Les triomphes chrétiens des martyrs du Japon, 1624, Livre cinquième, préface Jean-Pierre Levet, [traduit du latin par le père Pierre Morin] : Limoges, PULIM (« Tôzai », hors série, 8), 2014 - Hitomi Omata Rappo p. 566-568
- Alessandra Ferraro, Una voce attraverso il velo. L'alterità del linguaggio mistico e missionario di Marie de l'Incarnation : Venise, La Toletta edizioni (« Secreta »), 2014 - Alberto Frigo p. 568-569
- L'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg, édition et traduction par Nicolas Balzamo, Olivier Christin et Fabrice Flückiger, avec la collaboration de Laurent Auberson, Naïma Ghermani et Anton Serdeczny | Marie Mondialisée. L'Atlas Marianus de Wilhelm Gumppenberg et les topographies sacrées de l'époque moderne, sous la direction d'Olivier Christin, Fabrice Flückiger et Naïma Ghermani : Neuchâtel, Éditions Alphil – Presses universitaires suisses, 2015 | Neuchâtel, Éditions Alphil – Presses universitaires suisses, 2014 - Mariel Mazzocco p. 570-571
- Frédéric Gugelot, La Messe est dite. Le Prêtre dans la littérature d'inspiration catholique au XXe siècle : Rennes, Presses Universitaires de Rennes, (« Interférences »), 2015 - Jean-Baptiste Amadieu p. 572-574
- Théologie et érudition de la crise moderniste à Vatican II. Autour du Dictionnaire de théologie catholique, Textes réunis par Sylvio Hermann De Franceschi : Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2014 - Jacques Le Brun p. 574-576
- Jacques Rivière, La Théodicée de Fénelon. Ses éléments quiétistes. Suivi de Fénelon 1908. Jacques Rivière philosophe, par François Trémolières : Paris, Le Félin, 2015 - Jacques Le Brun p. 576-579
- Jean-François Bert (dir.), avec la collaboration de Christian Grosse et Julien Cavagnis, Michel Foucault et les religions : Paris, Éditions Le Manuscrit (« Religions, Histoire, Cultures »), 2015 - Bruno Restif p. 580-582