Contenu du sommaire : Marche et environnements urbains contrastés : perspectives internationales et interdisciplinaires
Revue | Environnement Urbain |
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Numéro | volume 9, 2015 |
Titre du numéro | Marche et environnements urbains contrastés : perspectives internationales et interdisciplinaires |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Marche et environnements urbains contrastés : perspectives internationales et interdisciplinaires - Sébastien Lord, Emmanuel Ravalet, Olivier Klein, Rachel Thomas
- Quand le piéton défie la ville : traverser la chaussée à Mexico - Ruth Pérez López À Mexico, la configuration de l'espace urbain ne répond pas aux besoins des piétons. Lors de son parcours en ville, le piéton doit surmonter différentes barrières physiques. Au moment de traverser la chaussée, il doit, en plus, se protéger des véhicules. Dans ce sens, la traversée incarne un obstacle majeur pour le piéton et représente le lieu par excellence où s'expriment et matérialisent les relations entre piétons et conducteurs. À travers une approche socio-anthropologique basée sur une étude empirique, il s'agit d'appréhender les formes d'occupation d'un espace public souvent disputé, en rendant compte d'une dimension de la vie urbaine peu analysée à Mexico.In Mexico City, urban space is not configured to meet pedestrians' needs. In daily commute, pedestrians must negotiate different physical barriers. When they cross the street, they must protect themselves from vehicles. In this way the intersection represents a major obstacle for the pedestrian. Consequently, an intersection is the place where the relationship between pedestrians and drivers manifests and reveals itself. From a socio-anthropolological standpoint, based on an empirical study, this article aims to examine a little-analyzed aspect of urban life in Mexico City: types of activity found in disputed public space.
- Environnement urbain et marchabilité : l'exemple du quartier des Aubiers à Bordeaux - Héloïse Pagnac-Baudry Le quartier des Aubiers, pôle multimodal de la métropole bordelaise, est articulé autour du tramway et anime l'espace public. Notre recherche montre que l'arrivée du tramway dans le quartier des Aubiers a contribué au développement d'une mobilité piétonne importante vers l'ensemble de la métropole bordelaise. La mise en relation entre l'environnement urbain et la marchabilité permet de mettre en exergue combien la configuration des espaces entraîne une pluralité des pratiques de la marche. Les itinéraires empruntés dans le quartier se révèlent être fort différents selon l'identité du marcheur : passant ou résident. En mutation constante, le site des Aubiers témoigne des nouvelles perspectives qu'apporte la prise en compte de la marche pour repenser l'espace public.The district of “Les Aubiers” in Bordeaux (France) is articulated around the Tramway which livens up the urban public space. Our research shows that the arrival of the Tramway contributed to the development of an important pedestrian mobility towards the metropolitan area of Bordeaux. The link between the urban environment and the walkability points up how much the configuration of urban public spaces offers a plurality of practices of walking. Routes borrowed in the district turn out to be very different according to the identity of the walker: passer-by or resident. Constantly changing, the district leads to new perspectives which bring the walking to rethink the urban public space.
- La pratique des sentiers périurbains de Balagne (Corse) par les habitants : marcher pour réinventer sa vi(ll)e - Hélène Melin L'étude des sentiers périurbains de Balagne en haute Corse à travers leur appréhension par les habitants doit nous permettre d'analyser le rôle des cheminements à la lisière de l'urbanité et de la ruraalité dans la dynamique d'appropriation territoriale. Après avoir présenté le contexte particulier de l'enquête ethnographique menée depuis 2013, cet article s'intéresse aux postures des corps lors des promenades ainsi qu'à la mobilisation des sens. Il s'agit de comprendre la relation sensible qui se noue aux lieux et ce qu'elle dit de l'attachement au territoire. De la même façon, les registres discursifs mobilisés par les usagers sont analysés afin de déterminer en quoi la marche en littoral urbain permet à la fois de définir une appartenance à l'écoumène et de se redécouvrir soi-même.Abstract: Studying the perception of inhabitants about the outer-urban paths in Balagne (Corsica) should allow us to analyse the impact of progressions on the edge of urbanity and durality on the dynamic of territorial appropriation. This article starts by presenting the ethnographic study conducted since 2013. It then focuses on body postures during the walks and the mobilization of a sensitive approach. The point is to understand how people relate to places emotionnaly and what it tells us about their attachement to the territory. In a similar way, walkers' discourses are analysed in order to determine how walking on the urban littoral allow one to define a belonging to the oeukoumène and rediscover oneself.
- Impact de la politique d'aménagement sur la mobilité : Cas des éco-quartiers de Vauban et Rieselfeld à Fribourg - H. Imerzoukene Driad, P. Hamman, T. Freytag Les pratiques de mobilité sont associées à différents facteurs, incluant l'environnement physique, la distance et les motifs de déplacement ou encore les caractéristiques sociodémographiques. À travers une enquête quantitative et comparative (2013) menée au sein des éco-quartiers de Vauban et Rieselfeld (Fribourg, Allemagne), nous analysons les comportements de mobilité des habitants et leurs motifs. L'étude s'articule autour des liens entre modes de déplacement et facteurs structurels environnementaux, et suggère que la disponibilité d'infrastructures de transport, de services et d'espaces verts accessibles à proximité du lieu de vie représente un facteur favorable à l'utilisation des « modes actifs ».Abstract: Mobility practices are associated with different factors, including the physical environment, distance and motives of trips or sociodemographic characteristics. Through a quantitative and comparative survey (2013) conducted within the eco-districts of Vauban and Rieselfeld (Freiburg, Germany), we analyze the residents behavior and motives of mobility. The study revolves around the relationship between travel modes and environmental structural factors, and suggests that the availability of transport infrastructure, accessible services and green spaces near the living place is a favorable factor in the use of "active modes".
- Policer les espaces publics urbains par la marche ? - Mathieu Berger, Lionel Francou Une ethnographie des gardiens de la paix bruxellois, couplée à une analyse de leurs rapports, permet un éclairage critique de l'action publique à différents niveaux. (1) Ces marcheurs professionnels sont les emblèmes humains d'une action publique qu'ils représentent davantage qu'ils ne l'exercent. (2) Les déplacements de ces marcheurs participent de méta-enquêtes plus que d'enquêtes en prise sur des situations troubles ou problématiques. (3) Leur marche combine des rapports entre vision et visibilité et entre visibilité et invisibilité. (4) La mise en marche de ces agents produit une « mécanique de la marche » qui s'accompagne de dynamiques de subjectivation.An ethnography of the gardiens de la paix (urban stewards) in Brussels, coupled with an analysis of their daily reports, enables a critical perspective of public policy at different levels. (1) These professional walkers are the human signs of a public policy they represent more than they implement. (2) The strolls of these walkers pertain to metainquiries more than straight inquiries connected to disorders or problematic situations. (3) Their walk combines relations between vision and visibility and between visibility and invisibility. (4) The tasks of these agents produce what the authors call a "mechanics of walking" and processes of subjectivization.
Hors thème
- Apprendre à regarder la ville dans l'obscurité : les « entre-deux » du paysage urbain nocturne - Sylvain Bertin, Sylvain Paquette Entre deux univers, de lumière et de ténèbres, l'éclaireur décide de ce que l'on éclaire ou de ce qu'on laisse dans l'ombre. Souvent opposée au jour, la nuit est ancrée dans une opposition qui nous a longtemps fait nier son existence. Dans un contexte d'expansion de la lumière artificielle et d'interrogation de la qualité des cadres de vie urbains, peut-on encore fermer les yeux sur la nuit ? Dans le cadre d'une plus vaste recherche sur le paysage montréalais nocturne, nous présentons une recension des approches et des questionnements sur la manière dont nous regardons et planifions la ville la nuit pour dévoiler les enjeux de paysages encore méconnus.Between the two worlds of light and darkness, it is the lighting designer who decides what is illuminated or what is left in the shadows. Usually contrasted with day, night is anchored in a binary state that long deprived us from its existence. In a context of artificial light's expansion and of questioning the quality of urban lifestyles, can we still ignore the night? Conducted as part of a broader research on Montreal's landscape at night; we present, in this article, a review of approaches and questions about how we perceive and plan the city at night to reveal landscape issues yet unknown.
- Le logement des classes moyennes en France : un déclassement objectif, subjectif et politique - Julien Damon Les classes moyennes, en France, sont affectées par un déclassement (ressenti et observé) en ce qui concerne le logement. Ce sont les strates inférieures des classes moyennes, quelles que soient les définitions et délimitations retenues, qui rencontrent le plus de difficultés, se rapprochant des catégories les moins favorisées. Dans l'ensemble, les mécanismes sociofiscaux ne leur sont pas favorables : les aides au logement vont d'abord aux moins favorisés, les dépenses fiscales bénéficient aux mieux lotis. Alors qu'historiquement la politique française du logement a plutôt visé les classes moyennes, celles-ci sont désormais relativement de côté par rapport, d'une part, aux ménages les plus pauvres et, d'autre part, aux investisseurs plus aisés. Sans qu'il soit possible de décalquer la question des classes moyennes sur celle de la périurbanisation, il apparaît que l'éclatement structurel des classes moyennes se double de l'émiettement des territoires. Cet article, reposant sur la diversité des perspectives et des données, constitue une synthèse autour d'un sujet très débattu en France, qu'il s'agisse des définitions, des évolutions, des habitations et des localisations des classes moyennes.
- Recent Land Use Changes on an Urban Watershed in Moncton, New Brunswick, Canada - Mélanie LeBlanc, Guillaume Fortin L'urbanisation a divers impacts sur l'environnement. Une classification de l'utilisation du sol a été réalisée à l'aide d'un SIG pour le bassin versant du ruisseau Humphrey. Nos résultats indiquent une croissance rapide de la ville, qui figure d'ailleurs parmi les plus villes ayant le taux de croissance le plus rapide au Canada. Tous les types d'utilisation du sol qui caractérisent le paysage urbain ont connu une hausse au détriment des types plutôt naturels. Finalement des indices du paysage ont permis de détecter des signes de rectangularité résultant d'activités humaines.Changes in land use, which threaten ecosystems and habitats, have an impact on run-off and water quality on urban areas. Using a GIS program we have classified the land use of the Humphreys Brook watershed and quantified the changes that have occurred using landscape metrics. A rapid growth of the city emerges from our results. All land use types of urban nature have seen an increase in surface areas to the detriment of natural land uses. Moreover the landscape indices are showing signs of rectangularity, where humans have introduced straight edges, and other common processes of transformation to the landscape.
- Why do cities get involved in climate governance? Insights from Canada and Italy - Emiliano Scanu, Geneviève Cloutier Nombreuses sont les villes qui agissent face aux changements climatiques, cela même si leurs gouvernements nationaux sont plutôt inactifs à cet égard. Quels sont les facteurs qui déterminent cette implication ? Quelles sortes de politiques découlent de cette implication ? Afin de fournir quelques pistes de réponse à ces questions, l'article s'appuie sur la littérature relative à la gouvernance urbaine et multiniveau et sur une grille analytique servant à comparer deux cas, au Canada et en Italie. Les résultats confirment que la façon dont les villes répondent aux changements climatiques dépend autant de leurs contextes locaux et multiniveaux, que des bénéfices potentiels de l'action climatique.Cities the world over are tackling climate change, even when their national governments are largely inactive in this area. Which factors trigger their implication? Through which kinds of policies do cities become engaged in this issue? Based on previous studies and on urban and multilevel governance theoretical frameworks, this article suggests some answers. An original analytical grid is developed and used to compare two cases in Canada and Italy. The results confirm that the way in which municipalities respond to climate change largely depends on their local and multilevel contexts, as well as on the potential benefits of climate action.
- Architectures émergentes à El Alto (Bolivie): essai d'interprétation sociologique - Franck Poupeau This article applies Bourdieu's analysis of the formation of the “scholastic habitus” in medieval times, elaborated in his 1967 afterword to his French translation of Erwin Panofsky's Gothic Architecture and Scholasticism (2005 [1967]), to a different historical case and social context, namely the correspondence between indigenous mental categories and architectural efflorescence in a city of the contemporary Andes: El Alto. This same principle of homology between mental categories and building layout (rooted in a common habitus) can be used to interpret one of the most spectacular characteristics of “emerging architectures” known as chalets in Bolivia. The term chalet designates a hybrid structure consisting of a penthouse and storey dwelling built on the rooftops. The chalets are architectural forms embedded within an economy of symbolic goods characterized by a “dual truth”: they are at once material and symbolic; they perform economic functions while at the same time seeking conspicuous exposure and public visibility. The hypothesis developed here is that the conspicuous lifestyle revealed by the construction of chalets on the rooftops can be understood by reference to the emerging social power of the indigenous (cholos) elites. This article thus identifies in the fraternities of El Alto the structural equivalent of the scholastic institution that Bourdieu associated with Gothic architecture, in order to reveal the formation of a specific habitus, shared among urban categories defined by similar residential locations, economic activities and forms of collective organization.
- Apprendre à regarder la ville dans l'obscurité : les « entre-deux » du paysage urbain nocturne - Sylvain Bertin, Sylvain Paquette