Contenu du sommaire : Variations

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 80, 2016
Titre du numéro Variations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • État développeur, État fragile : comment l'île Maurice est-elle devenue un pays émergent alors que le Niger demeure un PMA ? - Emmanuel Grégoire p. 3-23 accès libre
  • Vieillissement démographique en Chine : perspectives et enjeux - Isabelle Attané p. 25-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Près de quarante ans après les premières réformes qui ont permis à la Chine de devenir la 2e puissance économique mondiale, son économie ralentit. Cette tendance, qui coïncide avec la fin de son dividende démographique et avec l'amorce d'un vieillissement démographique accéléré, l'oblige à repenser son modèle économique tout en mettant en  oeuvre des mesures destinées à faire face aux bouleversements de la structure par âge de sa population. Cet article se fonde sur les dernières projections démographiques des Nations Unies pour décrire les principales transformations de la population chinoise d'ici le milieu du siècle. Ces données de cadrage servent de point de départ à une réflexion sur les principaux défis que la Chine devra relever afin, d'une part, d'atteindre son objectif de « société harmonieuse » d'ici 2020 et, d'autre part, de réaliser un objectif central de son 13e plan quinquennal (2016-2020), qui consiste à se hisser au rang de pays à hauts revenus.
    Demographic Aging in China: Perspectives and Challenges
    Almost forty years after the first reforms that enabled China to become the second largest economy in the world, its economic growth is slowing down. This trend, which coincides with the end of the demographic dividend and accelerated ageing, leads China to rethink its economic model. At the same time, the country has to implement measures to deal with the upheavals of its population's age structure. This article uses the United Nations latest population projections to describe the main transformations of China's population by midcentury. This serves as a basis for a reflection on the main challenges that China will face to achieve the goal of “harmonious society” by 2020 and a central objective of its 13th Five-Year Plan (2016-2020), which is to become a high-income country.
  • Les mobilités quotidiennes, un révélateur des inégalités sociospatiales à Ouagadougou - Florence Boyer, Vincent Gouëset, Daniel Delaunay p. 47-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La capacité des citadins à la mobilité au quotidien conditionne leur accès aux ressources spatiales et sociales de la ville. Notre objectif est d'analyser les liens entre les pratiques de mobilité et ce qu'elles révèlent de certaines différenciations sociospatiales, dans le contexte d'une capitale ouest-africaine, Ouagadougou. Marquée par une croissance urbaine élevée qui s'accompagne d'un fort étalement spatial, cette ville de deux millions d'habitants se caractérise aussi par une quasi-absence de transport en commun. Sur la base d'une enquête générale réalisée en 2009 sur le peuplement et les mobilités, l'analyse s'intéresse aux déplacements quotidiens et aux pratiques urbaines révélant les rapports de chacun à la ville, dont l'immobilité de certains citadins. Il apparaît que les inégalités de l'équipement sont surmontées par les individus pour préserver leur accès aux ressources urbaines.
    What daily mobility tells us about socio-spatial inequalities
    Urban dwellers ability to move daily conditions their access to the city's spatial and social resources. The article proposes to analyse the links between mobility practices and what they reveal of socio-spatial differentiation in a West African capital, Ouagadougou. High urban growth and spatial spread, and a virtual absence of public transport, characterise this city of two million inhabitants. The article draws from a general survey on population and mobility carried out in 2009. Analysing daily travel and urban practices reveals the relationship between the people and the city, including the immobility of certain urban dwellers. It shows that individuals can overcome equipment inequalities to preserve their access to urban resources.
  • Emploi domestique et travail identitaire chez les femmes haïtiennes : bonnes en Haïti, femmes de ménage en Guyane - Maud Laëthier p. 69-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'aborder les situations vécues par les femmes haïtiennes employées domestiques à partir de recherches menées en Haïti et en Guyane. Mettre en parallèle les façons dont ces femmes se représentent à partir du travail qu'elles effectuent permet d'éclairer le rapport entre une condition sociale et le « travail identitaire » auquel elle se prête dans des contextes où les relations hiérarchiques reflètent des modes d'autorité et des rapports d'inégalité différents. On présentera d'abord les conditions de travail des femmes qui sont « bonnes » en Haïti et des migrantes qui sont « femmes de ménage » en Guyane. On s'intéressera ensuite aux constructions identitaires en lien avec la conception des relations hiérarchiques, inscrites dans des contextes qui façonnent des différenciations et des catégorisations sociales et culturelles. Nous verrons comment ces relations se dotent de sens et participent à l'élaboration d'un ensemble de valeurs à partir duquel les femmes se définissent et reformulent la stigmatisation dont les emplois sont marqués. Dans les deux contextes, on s'intéressera à la tension entre le rappel d'une commune humanité et la non-remise en cause d'un système de relations hiérarchiques fondées sur la dissemblance entre individus et groupes.
    Domestic work and identity among Haitian Women: maids in Haiti, domestic workers in Guiana
    This article proposes to analyse situations experienced by Haitian female domestic workers based on research conducted in Haiti and Guiana. Comparing how these women represent themselves on the basis of the work they do underlines the relation between their social condition and the “identity work” it entails in contexts where hierarchical relationships reflect different modes of authority and different conceptions of unequal relationships. The first part of the article presents the working conditions of “maids” in Haiti and of migrant female “housekeepers” in French Guiana. The article then examines identity construction in relation to the hierarchical relationships embodied in contexts that shape social and cultural differentiation and categorisation. The last part analyses how these relationships develop meaning and take part in setting up a set of values that women use to redefine and reformulate the lack of consideration they face because of the stigmatisation attached to their employment. In both contexts, the article will stress the tension stemming from the reference to a common humanity and the lack of a system of questioning hierarchical relations based on the dissimilarity between individuals and groups.
  • Le registre péruvien de savoirs collectifs des peuples autochtones : la construction juridique d'une protection originale - Adriana Munoz Sanchez p. 89-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À la suite la Convention sur la diversité biologique en 2002, l'État péruvien a mis en place une base de données des savoirs collectifs des peuples autochtones associés aux ressources biologiques. Inscrits dans la logique de la protection des droits de propriété intellectuelle, ces savoirs sont conçus comme un outil de développement économique pour l'État aussi bien que pour les peuples autochtones. En décrivant la construction juridique et la mise en  uvre de cette base de données, cet article montre les particularités d'une régulation originale qui s'achemine vers un processus de nationalisation des savoirs traditionnels auquel les peuples autochtones ne participent que marginalement. En l'absence de bénéfices économiques, cette base n'a pour l'heure qu'une efficacité symbolique du rôle de l'État et des outils de la propriété intellectuelle pour la protection et l'exploitation de ces savoirs, efficacité cependant non négligeable pour les peuples autochtones.
    The Peruvian database of traditional knowledge of indigenous people: the legal construction of a particular protectionAs a follow up to the Convention on Biological Diversity in 2002, the Peruvian government set up a legal database of the collective knowledge of indigenous peoples associated with biological resources. In the context of intellectual property rights protection, this knowledge is conceived as a tool the State and indigenous peoples can mobilise for economic development. In describing the legal construction and implementation of this database, this article shows the peculiarities of an original regulation moving towards a process of nationalisation of traditional knowledge in which indigenous peoples only take a marginal part. In the absence of economic benefits for now, this database has a symbolic effectiveness for the protection and exploitation of traditional knowledge through intellectual property rights.
  • Agriculture, marché et extraversion dans les montagnes d'Afrique de l'Est - Sylvain Racaud p. 105-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article interroge des mécanismes de reproduction d'inégalités entre des acteurs et entre des territoires à partir de l'analyse d'une économie rurale africaine basée sur le vivrier commercialisé. Il indique que les modalités d'intégration de l'agriculture montagnarde au marché maintiennent une économie rurale extravertie, c'est-à-dire subordonnée à l'extérieur, entretenant des relations dissymétriques qui freinent l'accumulation et le développement dans la campagne. En s'appuyant sur une rente, l'exemple des montagnes Uporoto au sud-ouest de la Tanzanie illustre des mécanismes de sous-développement. Les flux de produits non transformés sont émis vers des marchés extérieurs sans valorisation locale et la rente est captée par des acteurs à l'interface de l'urbain et du rural. Le propos se structure en deux temps : l'essor du modèle agricole intégré à l'urbain, puis les incertitudes de l'accès à un marché défaillant.
    Agriculture, market and economic extraversion in the mountains of East Africa
    This article examines the reproduction of inequalities between actors and between territories in an African rural economy based on commercial food crops. It shows that mountain agriculture market integration sustain an extroverted rural economy. Dependence on, and asymmetric relations with the global market hinder accumulation and growth in the rural areas. The Uporoto Mountains in south-western Tanzania provide an example of underdevelopment mechanisms. Selling low value-added unprocessed products on external markets allows actors at the interface of urban and rural areas to capture the rent. The first part of the article presents an urban integrated agricultural model, and the second part, the uncertainties generated by access to a failing market.
  • La réforme contemporaine des médersas en Côte d'Ivoire - Issouf Binaté p. 123-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En ce début de millénaire, le système d'enseignement islamique en Côte d'Ivoire semble être entré dans une nouvelle ère. Après avoir obtenu la reconnaissance de vingt-deux medersas par le ministère de l'Éducation nationale en 2011, ce système éducatif a passé en 2013 la barre des cent établissements répondant aux critères d'intégration au programme officiel. Le processus d'intégration à l'éducation nationale mis en  uvre depuis les années 1990 vise à réformer cet ordre d'enseignement confessionnel informel. Il a soulevé des interrogations concernant les curricula de la formation et ouvert la voie à des négociations entre les acteurs. Cet article analyse l'offre éducative étatique et la dynamique qu'elle a suscitée, aussi bien au sein de ces établissements qu'auprès de ses promoteurs, à travers une approche diachronique du parcours des écoles islamiques.
    The present reform of medersas in Côte d'Ivoire
    Islamic education appears to have entered a new era at the beginning of the millennium. Recognising twenty-two madrasas in 2011 was the first step of the ministry of Education toward an integration process that started in the 1990s to reform informal religious education. In 2013, the number of establishments meeting the requirements for inclusion in formal education reached one hundred. However, the process has raised questions about the curricula for training teachers and opened the way for negotiations between actors in education. This article analyses public education supply and the dynamics it brought about in these schools as well as among those who promoted integration, through a diachronic study of the trajectory of Islamic schools.
  • Notes de lecture - p. 151-156 accès libre