Contenu du sommaire : La datacratie
Revue | Pouvoirs |
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Numéro | no 164, 2018/1 |
Titre du numéro | La datacratie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les enjeux du grand bouleversement - Antonin Guyader p. 7-18 La mise en réseau du monde par les nouvelles technologies a placé chacun d'entre nous au cœur de mutations dont nous sommes autant acteurs que témoins. Les données attachées à nos comportements sont devenues une matière première. Les modèles de « partage » et de « collaboration » foisonnent. Les usages mêlent intérêt général et intérêts privés. Derrière ces changements, l'appréhension du jeu des différents acteurs, individus, puissances publiques, opérateurs privés, est devenue une des conditions de l'exercice d'une citoyenneté éclairée à l'ère datacratique.The networking of the world through the new technologies has placed each of us at the heart of mutations of which we are both actors and witnesses. Data relating to our behaviour have become raw material. “Sharing” and “collaborative” models abound. The uses mix the general interest and private interests. Behind this transformation, understanding the role of the different actors, be they individuals, public authorities or private operators, has become a prerequisite for an enlightened citizenship in the era of datacracy.
- Gouverner à l'heure de la révolution des pouvoirs - Benoît Thieulin p. 19-30 La révolution numérique ne saurait se réduire à une simple révolution technique. C'est avant tout une révolution des pouvoirs. En donnant de nouvelles capacités d'action à ceux qui n'en avaient pas, elle rebat largement les cartes et fragilise les modes traditionnels de gouvernement. Face à ces bouleversements, l'État doit se réinventer en profondeur.The digital revolution cannot be simply reduced to a technological upheaval. It represents first a power revolution. By granting new capacities for activity to those who had hitherto been deprived of any, it has reshuffled the decks and fragilized the traditional modes of governing. Confronted with such an upheaval, the State should radically reinvent itself.
- Mouvements sociaux, espaces publics et usages d'internet - Fabien Granjon p. 31-47 Le développement de luttes sociales organisées pour une large part en réseau (Indignados, Occupy, etc.) et des usages des technologies numériques d'information et de communication concourt à un renouvellement des formes de l'exercice du jugement politique. Internet est notamment devenu l'outil indispensable à la mise en publicité d'expressions citoyennes variées (expertises distanciées, témoignages, etc.) et soutient les dynamiques d'élargissement de la participation politique.The development of social struggles organized in large part through networks (Indignados, Occupy, etc.) and of the uses of digitized information technologies has led to a renewal of the exercise of political judgment. The internet has become an essential tool for the publicity of various civic expressions (long-distance expertise, testimony, etc.) and has sustained the dynamic trend towards a broadening of political participation.
- « Défavorablement connus » - Jean-Marc Manach p. 49-61 Initialement créée, en 1978, pour protéger les citoyens de possibles dérives en matière de fichage administratif et policier, la Commission nationale de l'informatique et des libertés tente, depuis le milieu des années 1990, d'encadrer les enquêtes administratives dites de moralité reposant sur la consultation du fichier des personnes « mises en cause » dans des enquêtes de police judiciaire. En vain. Au point que le ministère de l'Intérieur ne sait même pas combien de personnes (six, neuf, douze millions ?) sont ainsi fichées comme « défavorablement connues » des services de police et de gendarmerie. Et encore moins combien le sont à tort.Initially created in 1978 to protect French citizens from potential risks concerning the use of police or administrative records, the National Commission for Data Protection (cnil) has tried, since the middle of the 1990s, to oversee the administrative inquiry on morality based on the consultation of the records of defendants in a judiciary inquiry. In vain. So much so that the ministry of Interior does not know how many (six, nine, twelve million?) people are the object of police records, and even less how many have their data wrongfully recorded.
- Le pouvoir des algorithmes - Dominique Cardon p. 63-73 Cet article propose un cadre d'interprétation des différentes significations pouvant être données à l'attribution d'un pouvoir aux algorithmes qui, de plus en plus, régissent l'organisation des informations numériques. Il propose d'abord de distinguer certaines caractéristiques du calcul algorithmique en introduisant quelques explications sur leur fonctionnement. La réflexion conduite ici propose ensuite de décomposer différents types d'enjeux portant sur la critique, l'audit et la régulation des algorithmes en tenant compte de la variété des dispositifs dans lesquels ils sont insérés.The article offers an interpretative framework for the various meanings given to the attribution of a power to the algorithms that increasingly govern the organization of digital information. First, it highlights certain characteristics of algorithmic calculus by explaining how it works. It then proposes to disaggregate different types of implications regarding the criticism, audit and control of algorithms bearing in mind the diversity of mechanisms in which they are inserted.
- La donnée numérique, bien public ou instrument de profit - Henri Isaac p. 75-86 La « mise en données du monde » s'est accélérée avec sa numérisation, provoquant l'émergence d'acteurs privés aptes à capter la valeur de données. L'examen des mécanismes de création de valeur à partir des données met en évidence la complexité de tels processus, ainsi que les investissements de forme nécessaires pour en extraire la valeur. Dès lors se pose la question de savoir si la seule ouverture des données publiques est en mesure de faire des données un bien public.The “data setting of the world” has accelerated with its digitization and has led to the appearance of private actors who are able to capture the value of data. The examination of the mechanisms of value creation based on data underscores the complexity of such processes as well as the investments required to extract this value. Consequently, one may ask whether the opening of public data is by itself sufficient to transform data into a public good.
- La twitt-politique : l'élection présidentielle française de 2017 sur les réseaux socionumériques - Alexandre Eyries p. 87-97 Afin d'examiner l'impact des outils numériques sur la communication politique en France lors de la campagne présidentielle de 2017, cet article présente une étude comparative des stratégies numériques de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon et une analyse de la communication numérique du candidat devenu président de la République, Emmanuel Macron.To measure the impact of digital tools on political communication in France during the 2017 presidential campaign, this article presents a comparative survey of the digital strategies of François Fillon and Jean-Luc Mélenchon, together with an analysis of the digital communication of the candidate who became president, Emmanuel Macron.
- Un guide critique des fake news : de la comédie à la tragédie - Jayson Harsin, Isabelle Richet p. 99-119 Cet article est un guide critique (et non seulement descriptif) des fake news. Il retrace l'historique du terme, tout d'abord dans les émissions satiriques américaines, puis sa transformation en un des éléments de la « post-vérité ». Les fakes news sont fabriquées (sans le moindre humour) comme des armes stratégiques de tromperie (y compris dans le domaine géopolitique). Le phénomène des fake news a des implications extrêmement dangereuses pour la démocratie contemporaine.This article is a critical (not merely descriptive) guide to fake news. It tracks the term's history, first in American comedy shows, and shifting more recently into a feature of “post-truth” politics, where it is manufactured (un-humoursly) as a weapon of strategic deception (even geo-political). Fake news phenomena have considerably dangerous implications for contemporary democracy.
- Récit-fiction : le jour où les plateformes américaines ont tué les médias européens - Alexis Brézet, Benjamin Ferran p. 121-126 Et si, en 2028, alors que Mark Zuckerberg est encore président des États-Unis, les grands médias européens – journaux, chaînes de télévision, radios – avaient tous disparu, victimes du rouleau compresseur des Gafa ? Les auteurs racontent ici, sous la forme d'une fiction, malheureusement très réaliste, l'enchaînement des événements qui, d'échecs industriels en abandons politiques, pourraient conduire l'Europe à perdre sa souveraineté en matière d'information. Un scénario noir – pour l'économie européenne et pour la démocratie – qui peut encore être évité.What if, in 2028, while Mark Zuckerberg was still president of the United States, the major European media—newspapers, television channels and radio stations—had all disappeared under the Gafa steamroller? The authors narrate here, under the form of a—unfortunately highly realistic—fantasy tale the sequence of events which, from industrial failures to political surrender, could lead Europe to lose its information sovereignty. A black scenario for the European economy and for democracy that can still be avoided.
- La neutralité du net - Benjamin Bayart, Agnès de Cornulier p. 127-136 Souvent traitée sous l'angle économique, la question de la neutralité du Net est, en fait, une question de pouvoir. Plus spécifiquement, c'est une question d'équilibre des pouvoirs, et de contre-pouvoirs, dans une société où certains acteurs du numérique deviennent puissants. Le rapport entre les intermédiaires techniques puissants et les utilisateurs interroge le modèle de société que nous souhaitons. La neutralité du Net, telle qu'elle est protégée par les textes européens, est un élément clé de ce débat.Often viewed in economic terms, the neutrality of the internet is, in fact, a question of power. More specifically, it is a question of balance of power and counterpower in society where certain players of the digital economy are becoming very powerful. The relationship between the powerful technical mediators and the users raises questions about the kind of society we want. The neutrality of the internet, as protected under European legislation, is a key element in this debate.
- Les exclus de la datacratie - Jean Deydier p. 137-148 Dans un contexte de digitalisation accélérée de la société, plus d'un Français sur quatre est aujourd'hui en difficulté numérique. Ce papier propose un éclairage sur la façon dont s'opère cette nouvelle forme de discrimination, et les raisons pour lesquelles le numérique est devenu un facteur d'exclusion sociale supplémentaire. À partir des expérimentations menées par les associations Emmaüs Connect et WeTechCare, l'article présente les moyens d'action pour inverser la donne et exploiter le potentiel du numérique en matière d'insertion.In a context of accelerated digitization, more than one French person in four faces difficulties with digital devices. The article provides insight into the way this new form of discrimination has developed and the reasons why the digital environment has become an additional factor of social exclusion. Based on the experiments carried out by the associations Emmaüs Connect and WeTechCare, the article presents the means of action that could reverse the situation and exploit the digital potential for social inclusion.
- Manifeste de Jeremy Corbyn pour la démocratie numérique - Isabelle Richet p. 149-152
Chroniques
- Élections au Bundestag du 24 septembre 2017 : Angela Merkel, l'inamovible - Adolf Kimmel p. 155-162
Repères étrangers
- Repères étrangers : (1er juillet – 30 septembre 2017) - Pierre Astié, Dominique Breillat, Céline Lageot p. 163-174
Chronique constitutionnelle française
- Chronique constitutionnelle française : (1er juillet – 30 septembre 2017) - Pierre Avril, Jean Gicquel p. 175-205