Contenu du sommaire : Les acteurs locaux de l'économie digitale chinoise
Revue | Perspectives chinoises |
---|---|
Numéro | no 2017/4 |
Titre du numéro | Les acteurs locaux de l'économie digitale chinoise |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Editorial - Au-delà du e-commerce - Haiqing Yu p. 3-9 Ce dossier rassemble trois articles originaux qui traitent respectivement de la finance en ligne, des « paysans du code » et d'une plateforme de psychothérapie en ligne, afin de participer au débat actuel sur le e-commerce et le commerce numérique chinois. Ces trois auteurs contribuent à proposer une nouvelle approche du capitalisme numérique chinois des points de vue sociologique (Nicholas Loubere), anthropologique (Ping Sun) et psychosociologique (Hsuan-Ying Huang). Ils identifient le rôle des activités commerciales comme des moyens de mettre en lumière l'activité humaine et la diversité des transformations que la Chine traverse. Les trois articles – « L'essor de la finance sur Internet en Chine et les tyrannies de l'inclusion » de Loubere, « Pratiques de programmation des « paysans du code » en Chine : Articulations, technologie et alternatives » de Sun, et « Rendre la thérapie facile : Commerce en ligne et infrastructure du “boom de la psychologie“ en Chine » de Huang – n'apportent pas seulement des études empiriques des acteurs et makers individuels de l'économie du e-commerce et du numérique en Chine, mais ils portent également un regard critique sur leur rôle et leurs actions dans la négociation entre le réseau complexe de pouvoir et de connaissance afin de créer une politique susceptible de changer la vie quotidienne de la population. Ce dossier contribue aux débats sur l'économie numérique chinoise à partir d'une analyse aux niveaux micro et méso, ancrée dans les sciences humaines et sociales. Il étudie les individus qui produisent et participent à l'explosion du e-commerce chinois, et prolonge les discussions sur le e-commerce pour critiquer les paradoxes du capitalisme numérique chinois, tel qu'il est vécu par les pauvres et défavorisés, pris dans les rets des usuriers du secteur entrepreneurial numérique et des systèmes de surveillance sociale (Loubere), les programmeurs individuels ou codeurs issus de la seconde génération de migrants qui travaillent dans les entreprises de logiciels à Shenzhen (Sun), ainsi qu'une entrepreneur psychothérapeute dont la plateforme a pour mission de mettre en place l'infrastructure d'une profession sous-développée (Huang). Ces articles visent tous les trois à redéfinir les acteurs de l'économie numérique comme un ensemble improbable d'individus insoupçonnés et de groupes sous-représentés, la nature de l'économie numérique, évaluée par son impact social et culturel plutôt que son volume d'activité et de transactions, et les formes que l'économie numérique revêt en terme d'implication et d'impact sur les acteurs individuels dans leurs stratégies de survie.
- L'essor de la finance sur Internet en Chine et les tyrannies de l'inclusion - Nicholas Loubere p. 11-21 L'un des principaux moteurs de l'essor du e-commerce en Chine est l'expansion spectaculaire qu'a connue la finance en ligne dans le pays. Celle-ci a en effet crû et s'est diversifiée à un rythme stupéfiant durant la dernière décennie. L'émergence de la finance sur Internet en Chine a été commentée en des termes essentiellement positifs, comme un facilitateur des activités commerciales. Elle a aussi été reliée à l'objectif développemental plus large qui consiste à promouvoir l'inclusion financière par la fourniture de services financiers à des populations qui en étaient jusqu'ici exclues. Trouvant ses origines dans le mouvement mondial pour la microfinance, le concept d'inclusion financière décrit l'accès accru à des services financiers (et plus particulièrement au crédit) comme un moyen intrinsèquement bénéfique de conférer davantage d'autonomie aux populations pauvres et d'impulser un développement économique depuis la base (bottom-up). Cet article remet en question le récit dominant d'une inclusion financière digitale qui serait positive en Chine. Il s'appuie sur le corpus croissant de la littérature faisant la critique du mouvement mondial pour l'inclusion financière et examine des exemples d'exploitation, de fraude, d'instabilité et d'extraction en lien avec l'extension de la couverture financière digitale en Chine contemporaine. Il démontre ensuite que l'inclusion financière digitale fait partie intégrante du projet gouvernemental de création d'un système de « crédit social », dans le but de construire une « société de la confiance ». De cette façon, l'inclusion financière digitale peut être vue comme un élément clé au sein d'un projet plus large d'extension de la surveillance des citoyens grâce au big data afin de fermer les espaces utilisés par ceux qui cherchent à contester l'ordre socio-économique hégémonique. L'article avance que ces exemples éclairent des processus fondamentaux mais implicites dans l'expansion de l'industrie commerciale financière sur Internet. Ainsi, tandis que l'accroissement de l'inclusion financière digitale en Chine bénéficie à certains groupes, elle sert aussi à reproduire des conditions d'inégalité et d'exploitation.
- Pratiques de programmation des « paysans du code » en Chine - Ping Sun p. 23-32 En se basant sur le cadre théorique des articulations et des agencements, cet article explore les pratiques de programmation des programmeurs de base en Chine contemporaine. Avec des données obtenues à partir d'un travail de terrain ethnographique mené à Shenzhen, dans la province du Guangdong, il rend compte des pratiques du secteur des technologies de l'information en Chine contemporaine et des interactions entre le gouvernement central, les entreprises d'informatique et les programmeurs. En examinant le rôle de la programmation dans l'ambition chinoise de « société créative » et les pratiques quotidiennes des programmeurs dans le processus d'informatisation de la Chine, cet article cartographie une myriade d'articulations – telles que l'engagement, la communication, le discours et la pratique – qui font et défont l'agencement de la programmation parmi les programmeurs individuels. Nous soutenons que la technologie constitue un bienfait mitigé pour les programmeurs chinois. En tant que moyen de survie, la technologie exacerbe la précarité et la marginalisation des programmeurs individuels en Chine, tandis que la capacité de la production technologique permet également le renouvellement de la subjectivité et le changement social. Les résultats de cette étude appellent ainsi à une compréhension plus profonde et dialectique de l'interaction entre technologie, travail et empowerment.
- Rendre la thérapie facile - Hsuan-Ying p. 33-44 L'essor du commerce en ligne a eu des répercussions importantes en Chine sur un large éventail de domaines commerciaux et professionnels ; la psychothérapie, profession apparue lors du récent « boom de la psychologie » (xinli re 心理热), en fait partie. À partir de matériaux recueillis lors d'entretiens et d'observations participantes et de comptesrendus parus dans divers médias, cet article décrit le développement de Jiandan xinli (简单心理), une plateforme de commerce en ligne basée à Pékin proposant des services de psychothérapie. Il explique également comment et pourquoi cette plateforme a rencontré un important succès. En adoptant la perspective de l'étude anthropologique des infrastructures, il soutient que la plateforme peut être comprise comme un exemple d'« entrepreneuriat infrastructurel », une pratique commerciale ayant pour objectif principal d'assurer la construction de l'infrastructure – en l'occurrence dans le domaine de la psychothérapie.
- Editorial - Au-delà du e-commerce - Haiqing Yu p. 3-9
Articles
- Entre résistance et adaptation - Giulia Cabras p. 45-52 Les zones urbaines du Xinjiang ont récemment connu d'importants changements dans leurs paysages démographique, urbain, ethnique et linguistique. Ürümchi, capitale de la région autonome ouïghoure du Xinjiang, en est un exemple emblématique. Dans cette ville, en rapide expansion économique et urbaine, les Han constituent environ 72 % de la population, et la langue chinoise est toujours plus présente dans les usages langagiers des Ouïghours. Cette étude examine la place de la langue ouïghoure dans le contexte sinisé de la ville de Ürümchi, son rôle dans la vie quotidienne de la communauté ouïghoure ainsi que ses possibilités d'usage et de revitalisation.
- Migration d'experts et de savoir-faire - Hélène Le Bail, Aël Théry p. 53-62 Cet article s'intéresse à l'exercice de la cuisine française à Shanghai en interrogeant la pérennité d'une niche professionnelle. Croisant les approches en anthropologie des techniques culinaires et en sociologie des migrations de professionnels, il décrit comment les discours et les pratiques des chefs et maîtres d'hôtel de la cuisine française combinent des formes de légitimité ethnoculturelle et technique. Le cas de Shanghai, qui connaît une transformation rapide des modes de consommation, permet de mettre en évidence le basculement en une dizaine d'années dans les hiérarchies entre migrants occidentaux et locaux chinois : les privilèges matériels et symboliques accordés aux premiers tendent à disparaître et la reconnaissance professionnelle se fonde sur la maîtrise des savoir-faire et sur l'éthique de travail.
- Entre résistance et adaptation - Giulia Cabras p. 45-52
Actualités
- Les leaders étudiants du mouvement Occupy incarcérés - Ting-Fai Yu p. 63-66
Comptes-rendus de lecture
- Yiu-Wai Chu, Hong Kong Cantopop: A Concise History, - Nathanel Amar p. 67-68
- Luigi Tomba, The Government Next Door: Neighborhood Politics in Urban China, - Judith Audin p. 68-70
- Ji Zhe, Religion, modernité et temporalité. Une sociologie du bouddhisme Chan contemporain, - Sébastien Billioud p. 70-71
- Ruoyun Bai, Staging Corruption: Chinese Television and Politics, - Qian Gong p. 71-72
- David S. G. Goodman, Class in Contemporary China, - Gilles Guiheux p. 73-73