Contenu du sommaire : Technologies numériques et formation des adultes
Revue | Raisons éducatives |
---|---|
Numéro | no 21, octobre 2017 |
Titre du numéro | Technologies numériques et formation des adultes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Mireille Bétrancourt, Germain Poizat p. 5-17
- Réinventer le travail et la formation des adultes à l'ère du numérique : état des lieux critique et prospectif - Germain Poizat, Marc Durand p. 19-44
Axe 1 – Questionnements théoriques et méthodologiques
- Enjeu pour la formation des adultes : (re)connaître l'Individu Plus - Bernadette Charlier p. 45-60
- Conception d'une formation de formateurs pilotée par une recherche design : nouveau cycle majeur en vue d'appréhender l'évolution de la technologie métier - Barbara Class, François Lombard p. 61-79
Axe 2 – Les simulations : un dispositif revisité à l'heure des jeux sérieux
- Réflexions à propos de la conception d'environnements de formation par la simulation : le cas de la formation médico-chirurgicale - Lucile Vadcard p. 81-96
- Dispositifs numériques de formation et apprentissage informel - Sébastien Allain p. 97-111
- Vers les simulations sociales pédagogiques, et au-delà : du réel au virtuel, du social au narratif - Nicolas Szilas p. 113-128
Axe 3 – Les dispositifs encourageant la collaboration et la construction collective
- Les échanges virtuels entre agriculteurs : un soutien à leurs transitions professionnelles ? - Magali Prost, Lorène Prost, Marianne Cerf p. 129-154
- L'écriture participative médiatisée comme vecteur du développement professionnel - Giulia Ortoleva, Mireille Bétrancourt p. 155-173
- Les émotions dans les situations de collaboration et d'apprentissage collaboratif médiatisées par ordinateur - Gaëlle Molinari, Sunny Avry, Guillaume Chanel p. 175-190
Axe 4 – Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques
- Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages - Eléonore Vrillon p. 191-208
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC « Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur (ITES) » - Bruno Poellhuber, Normand Roy, Madona Moukhachen p. 209-228
- Apprendre en participant à des projets « citizen science » numériques - Daniel Schneider, Laure Kloetzer, Julien DaCosta p. 229-248