Contenu du sommaire
Revue | Revue de Géographie Alpine |
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Numéro | vol. 90, no 3, 2002 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Les enjeux contemporains des traversées alpines à la lumière de 2 000 ans d'histoire du « massif central » de l'Europe - Bernard Debarbieux p. 7-10
- La traversée des Alpes : une histoire d'échelles et d'intérêts, d'épousailles et de divorces - Bernard Debarbieux p. 11-24 La traversée des Alpes durant les deux derniers millénaires a pris des formes très variées et une ampleur inimaginable aux temps de l'Empire romain. Pourtant, le rapprochement des formes anciennes et contemporaines autorise l'identification de quelques analogies et tendances longues : celle de l'emboitement des échelles géographiques selon lesquelles cette traversée est pensée et mise en œuvre; celle de l'ajustement puis du détachement des infrastructures de la montagne elle- même; et celle du mariage puis du divorce que signent ensemble les populations locales d'une part et les entreprises et les institutions qui organisent le trafic à distance d'autre part.The crossing of the Alps: a story of different scales and interests, marriage and divorce. The crossing of the Alps over the last two millennia has assumed very different forms and has recently taken on a magnitude that was unimaginable at the time of the Roman Empire. A comparison of old and contemporary forms of alpine crossing lends itself to the identification of a few analogies and general trends : the nesting of the geographical scales at which crossings have been planned and implemented ; the adjustment to and detachment from the infrastructures of the mountains themselves; and lastly the marriage then divorce between the local populations on the one hand and the companies and institutions that organise the traffic from a distance on the other.
- Traversées alpines, ville et territoire : le paradoxe de la vitesse - Gian Paolo Torricelli p. 25-36 L'article propose un modèle qualitatif de l'évolution historique des relations entre la circulation et l'urbanisation dans les Alpes. D'une manière générale les villes alpines ont inscrit leur développement dans la lenteur des passages et des traversées, alors qu'elles ont perdu toute autonomie dès lors que ces trafics leur ont échappé. Aujourd'hui nombre de régions et de villes des Alpes tendent à devenir des quartiers de loisir ou résidentiels des régions métropolitaines péri-alpines. Mais en même temps les axes autoroutiers transalpins supportent une forte croissance des flux de poids lourds (jusqu'aux accidents meurtriers dans les tunnels du Mont-Blanc, du Tauern et du St.-Gothard), ce qui demande une régulation internationale, notamment pour transférer les marchandises en transit de la route au rail. Trois facteurs marquent ainsi cette évolution récente : la vitesse de traversée, la flexibilité du mode routier et la croissance de la demande de transport dans les régions extraalpines, qui s'inscrivent dans un climat de compétition économique, de production industrielle en flux-tendus et d'ouverture des frontières européennes.Alpine crossings, towns and regions: the paradox of speed. The article proposes a qualitative model of the historical evolution of relations between traffic and urbanisation in the Alps. In general, the development of alpine towns has largely been based on the slowness of the traffic passing through them and their regions, and loss of this traffic has often meant a complete loss of autonomy. Today, many towns and regions in the Alps are tending to become residential or leisure areas for the peri-alpine metropolitan regions. However, at the same time, the major transalpine motorways are being subjected to rapidly increasing flows of heavy goods vehicles (resulting in the fatal accidents of recent years in the Mont-Blanc, Tauern and St. Go- thard tunnels). This situation calls for international regulations, particularly regarding the transfer of goods traffic from the roads to the railways. Three major factors are associated with this recent evolution: the speed of transport through the Alps, the flexibility of road transport, and the growing demand for transport in the extra-alpine regions in a context of increasing economic competition, just-in-time industrial production, and freer movement across European borders.
- Les Alpes et les premières cartes - itinéraires au XVIe siècle - Laura Aliprandi, Giorgio Aliprandi p. 37-54
- Tracés et contextes de la traversée des Alpes au cours des siècles - Paul Guichonnet p. 55-79
- La présence étrangère en Suisse. Enjeux et réalités territoriales - Charles Hussy, Ruggero Crivelli, Stéphane Joost, Grégoire Métral p. 81-98 cette contribution voudrait fixer quelques idées sur les aspects territoriaux de l'expression xénophobe au plan national, régional et local. Les données statistiques relatives aux structures de la population depuis 1950, mais aussi les scrutins populaires les plus récents sur le thème de la politique suisse des étrangers, apportent un éclairage géographique au débat actuel et contribuent à mieux cerner les thèmes sous-jacents de l'identité, de l'immigration, de l'intégration voire, plus largement encore, des sociétés multiculturelles d'aujourd'hui et de demain. L'éloge de la statistique ne doit cependant pas faire oublier les risques d'interprétation et de schématisation, toujours réels. Au moment où les premiers chiffres du recensement décennal en Suisse sont publiés, on doit rappeler que la maîtrise du nombre est à la clé des politiques de population et peut, par ailleurs, contribuer à clarifier le débat politique et social.Foreigners in Switzerland: Issues and territorial realities. The article aims to clarify certain ideas on the territorial aspects of xenophobia in Switzerland, at the national, regional and local levels. Statistical data on the structure of the Swiss population since 1950, together with the most recent of the popular polls on Swiss policy towards immigrants, provide valuable geographical insights into the current debate and help identify more clearly the underlying themes of identity, immigration, integration and, more generally, the multicultural societies of today and tomorrow. The statistical tool should not be used, however, without careful consideration being given to the ever-present risks of interpretation and over-simplified schématisation. At a moment when the first data from the ten-year Swiss census are available, it is well to remember that the control of numbers is the key to population policies and may, in addition, contribute to a clarification of the social and political debate.
- Suivi du bilan de masse glaciaire par télédétection : application au Glacier Blanc (Massif des Ecrins, France) entre 1985 et 2000 - Antoine Rabatel, Jean Pierre Dedieu, Louis Reynaud p. 99-109 Nous avons cherché à reconstituer les fluctuations du bilan de masse pour le Glacier Blanc par télédétection optique, pour la période 1985-2000. Dans ce but, la variation linéaire du bilan de masse db/dz près de la ligne d'équilibre a été utilisée. Elle permet de transformer la variation d'altitude de la ligne d'équilibre en la fluctuation du bilan de masse correspondant, entre deux années consécutives, lorsque l'on dispose d'images satellitales enregistrées à une date adaptée. Cette méthode permet de calculer les variations du bilan sur de grands espaces, notamment là où les mesures directes de bilan de masse sont peu nombreuses. Nous avons testé cette méthode sur le Glacier Blanc (Massif des Écrins) en raison notamment de sa proximité avec les glaciers de Sarennes et de Saint Sorlin (Massif des Grandes Rousses) suivis respectivement depuis 1949 et 1957. Sur l'ensemble de la période d'étude, les résultats obtenus sont cohérents. Les données des fluctuations du bilan entre le Glacier Blanc et les glaciers du Massif des Grandes Rousses sont relativement semblables et dans un ordre de grandeur identique. Les différences sont principalement dues aux dates d'enregistrement des images.Glacier mass balance monitoring using satellite remote sensing: the example of the Glacier Blanc (Écrins Massif, France) for the period 1985 to 2000. The aim of the report is to reconstruct mass balance fluctuations for the Glacier Blanc for the period 1985-2000, using satellite remote sensing. To do this, the linear variation in mass balance db/dz near the equilibrium line was analysed. Using satellite images taken at an appropriate date, Equilibrium Line Altitude (ELA) variations over two consecutive years were transformed into mass balance fluctuations. This method can be used to calculate variations in mass balance over wide areas, particularly where few direct mass balance measurements are available. The method was tested on the Glacier Blanc (in the Écrins Massif) mainly because of its proximity to the glaciers of Sarennes and Saint Sorlin (Grandes Rousses Massif), which have been monitored respectively from 1949 and 1957. Over the study period as a whole, the results obtained are consistent. The data for mass balance fluctuations for the Glacier Blanc and the glaciers of the Grandes Rousses Massif are relatively similar and of an identical order of magnitude. The differences are essentially due to the dates when the images were obtained.
- Thierry Tillet : Les Alpes et le Jura - Quaternaire et Préhistoire ancienne. - p. 111-112
- P. Crotti, G. Pignat, A.M. Rachoud-Schneider (dir.) : Premiers hommes dans les Alpes, de 50 000 à 5 000 avant Jésus-Christ. - Morel Alain p. 112
- Michel Delamette : Le pays du Mont-Blanc, neuf itinéraires à travers paysages et roches du Mont-Blanc et du Haut-Faucigny. - Gauchon Christophe p. 112-113
- Pfister Christian (Ed) : Le jour d'après : surmonter les catastrophes naturelles ; le cas de la Suisse entre 1500 et 2000. - Lutoff Céline p. 113
- François Bart, Serge Morin et Jean-Noël Salomon : Les montagnes tropicales : identités, mutations, développement. - Debarbieux Bernard p. 114-115
- Christian Deplat (sous la direction de) : Frontières. - Fourny Marie-Christine p. 115-116
- Giuseppe Garimoldi (a cura di) : Dall'orrido al sublime : la visione delle Alpi. - Debarbieux Bernard p. 116