Contenu du sommaire : Gouvernance et stations de sports d'hiver

Revue Revue de Géographie Alpine Mir@bel
Numéro vol. 94, no 1, 2006
Titre du numéro Gouvernance et stations de sports d'hiver
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Préface - Françoise Gerbaux, Emmanuelle Marcelpoil p. 5-6 accès libre
  • Preface - Françoise Gerbaux, Emmanuelle Marcelpoil p. 7-8 accès libre
  • Gouvernance des stations de montagne en France : les spécificités du partenariat public-privé - Françoise Gerbaux, Emmanuelle Marcelpoil p. 9-19 accès libre avec résumé
    En revendiquant d'être les autorités organisatrices du développement touristique dans la loi pour la montagne de 1985, les parlementaires et les élus des communes supports de stations ont endossé de lourdes responsabilités dont ils n'avaient certainement pas perçu toutes les dimensions politiques, économiques et sociales. En effet, la question de la coordination des acteurs, posée dès la promulgation de la loi pour la montagne, est toujours une question brûlante. À partir de la notion de gouvernance, cet article propose de dresser les principaux problèmes du partenariat public-privé en station. L'accent est mis sur les modes de relations entre acteurs. L'objectif est de montrer combien ils sont complexes lorsque l'on observe les relations formelles et informelles : problèmes de légitimité politique pour les autorités locales, déficit d'expertise, marge de manœuvre étroite pour les offices de tourisme, relations asymétriques entre acteurs publics et privés, émergence de revendications pour participer aux débats locaux de la part de la société civile locale. Ces problèmes posent la question de l'existence d'un lieu de négociation sur la gestion des stations, un lieu de gouvernance pour que se constitue un acteur collectif qui participe au débat sur le pilotage de la destination.
  • Governance of mountain resorts in France : the nature of the public-private partnership - Françoise Gerbaux, Emmanuelle Marcelpoil p. 20-31 accès libre avec résumé en anglais
    By demanding to be the organising authorities for tourism development in the 1985 French Mountain Law, members of parliament and elected representatives from municipalities which have developed mountain resorts took on heavy responsibilities without being fully aware of all the political, economic and social dimensions of such responsibilities. Indeed, the question of coordination among the various players involved, which was first raised when the law was promulgated, is still a burning issue. Using the notion of governance, this article attempts to identify the main problems related to public-private partnership in mountain resorts. Emphasis is placed on the types of relations between players. The aim is to demonstrate the Complexity of these formal and informal relations : problems of political legitimacy for local authorities, lack of expertise, limited room to manoeuvre for tourist offices, asymmetrical relations between public and private sector players, emergence of demands from local citizens to participate in local debates. These problems raise the question of the existence of a place to negotiate resort management, a place of governance enabling a collective actor to develop who would participate in the debate on resort management.
  • Pouvoir local et stratégies foncières en stations de montagne françaises : quelle durabilité du développement touristique local et quels enjeux pour la gouvernance ? - Thomas Duboeuf p. 33-41 accès libre avec résumé
    L'activité dans les zones touristiques de montagne est menacée par la hausse généralisée du foncier et de l'immobilier (probablement exacerbée par le fait touristique lui-même) : la spéculation foncière est telle qu'elle va à l'encontre d'un développement touristique durable. De plus, celle-ci est plus rentable, à court terme, que l'activité touristique professionnelle en général. Or, les liens entre les acteurs de cette spéculation et le pouvoir local sont complexes, car ces acteurs sont bien représentés dans les conseils municipaux. Dans un tel contexte, la gouvernance (partenariat public/privé le plus large possible) est-elle un outil capable de faire vivre les destinations de manière durable sur les activités touristiques (hébergements, prestations...) et non plus sur la rente foncière ?
  • Local power and land-use strategies in mountain resorts : sustainability of local tourism development and the challenges of governance - Thomas Duboeuf p. 42-51 accès libre avec résumé en anglais
    Tourist activity in areas of mountain tourism is threatened by the general increase in land and property values (probably exacerbated by the tourism phenomenon itself) : land and property speculation is such that it goes against sustainable tourism development. Furthermore, such speculation is more profitable in the short term than the business activities of the tourism sector in general. The links between local power and the actors in land and property speculation are complex since the latter are generally well represented on municipal councils. In such a context, is governance (public/private partnership in its widest sense) a tool that can enable tourist destinations to make a living from tourism in a sustainable manner (accommodation, services, etc.) instead of and property rents ?
  • Réflexion autour de la notion de gouvernance des risques, une application en terme de vulnérabilité des territoires touristiques de montagnes - Vincent Boudières p. 53-63 accès libre avec résumé
    Interroger la gestion des risques en montagne, sous l'angle de la vulnérabilité des territoires touristiques, revient à analyser la gouvernabilité face aux risques : la capacité à trouver des solutions de traitement dans un contexte particulier. Ces territoires, aux prises avec des enjeux locaux multiples et parfois antagonistes, développent donc une diversité de modes de gouvernance des risques. La vulnérabilité comprise comme une conséquence du développement touristique doit être considérée dans ces formes diverses et accrues. La notion de gouvernance sera ici mobilisée comme un prisme d'analyse. Elle peut être alors un moyen de rendre compte de ces formes locales d'action publique émergentes dans le domaine des risques et de leur traitement.
  • The notion of risk governance : an application in terms of the vulnerability of mountain tourism areas - Vincent Boudières p. 64-74 accès libre avec résumé en anglais
    Examining risk management in mountain areas through the vulnerability of tourist areas amounts to analysing governability in the face of risks or the ability to find appropriate solutions to deal with risk in a particular context. Faced with a multitude of often conflicting issues, mountain tourism areas are thus developing diverse types of risk governance. Vulnerability, considered as a consequence of tourism development, must be considered in its different and aggregate forms. The notion of governance will be used here as an analytical prism. It can thus provide a means for understanding the emerging local forms of public action in the field of risks and the are dealt with.
  • Crans-Montana-Aminona (Suisse) : y a-t-il un pilote dans la station ? - Christophe Clivaz p. 75-83 accès libre avec résumé
    Située sur le territoire de six communes, Crans-Montana-Aminona est une des plus grandes stations de Suisse. Si sa naissance date de la fin du XIXe siècle, elle a surtout connu un essor important avec l'avènement des sports d'hiver. Depuis quelques années la station est confrontée à une baisse de la fréquentation touristique alors que dans le même temps les promotions immobilières pour de la résidence secondaire se poursuivent à un rythme élevé. Existe-t-il aujourd'hui dans ce contexte un ou des acteurs capables de piloter le développement de la station ? Pour répondre à cette question, nous analysons quels sont les principaux acteurs impliqués dans le processus décisionnel et quels types de partenariat public-privé existent à Crans-Montana-Aminona. Nous arrivons à la conclusion qu'actuellement il n'y a pas de véritable « pilote » dans cette station. À l'avenir, l'enjeu fondamental consistera à formaliser un partenariat stratégique entre acteurs privés et publics afin d'assurer une « bonne » gouvernance du système touristique local.
  • Crans-Montana-Aminona (Switzerland) : Is there anyone in charge of the resort ? - Christophe Clivaz p. 84-94 accès libre avec résumé en anglais
    Crans-Montana-Aminona is one of Switzerland's largest mountain résous. Although it dates from the end of the 19th century, it really only gained prominence with the arrival of winter sports. In recent years, however, the resort has been confronted with a fail-off in visitor numbers despite the fact that real estate development and the promotion of second homes have continued unabated. In this context, it is important to ask whether there is anyone capable of overseeing development of the resort ? To address this question, the present study attempts to deter- mine the main actors involved in the decision-making process and the types of public-private partnerships that exist in Crans-Montana- Aminona, It reaches the conclusion that at the moment there is nobody who is really « in charge of » this resort ? In the future, the main challenge will consist in formalising a strategic partnership between private and public actors in order to ensure effective governance of the local touristic system.
  • Informations - p. 97-108 accès libre
  • Marie Trolliet : Le génie des Alpes valaisannes. - Rudaz Gilles p. 109 accès libre