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Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale Mir@bel
Numéro no 116, 2017/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thèmes

    • Relations sociales et cartographie cognitive. Les points de référence comme noyau central des représentations spatiales - Pierre Dias, Thierry Ramadier p. 319-349 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude explore l'existence d'un noyau central dans la cartographie cognitive par l'approche des processus d'ancrage et d'objectivation des représentations, Il s'agit de démontrer que ce n'est pas l'objet géographique qui contribue à qualifier et à organiser la représentation spatiale, mais les processus socio-cognitifs de catégorisation. La réalisation d'analyses de similitude sur la base d'associations hiérarchisées de lieux permet de décrire cinq représentations de l'espace urbain dans notre échantillon. Ces dernières se différencient par leurs points de référence spatiaux, qui eux même sont en étroite relation avec la position (capital) et la trajectoire sociale (socialisation) des individus. Les schèmes de cognition spatiale se révèlent comme des dispositions sociales insérées dans un système de relations sociales et soulignent l'importance d'appréhender les cartographies cognitives comme de véritables représentations sociales. Mots clefs : cartographie cognitive ; représentation sociale ; noyau central ; points de référence ; trajectoires sociales.
      This study explores the existence of a central nucleus in cognitive mapping through the approach of the anchoring and objectivation process of representations. Thus, it is not the geographical object that contributes to qualify and organize the spatial representation but rather the socio-cognitive processes of categorization. The carrying out of analyzes of similarity on the basis of hierarchized associations of places makes it possible to describe five representations of the urban space in our sample. They are differentiated by their spatial reference points, which are even closely related to the social position (capital) and trajectory (socialization) of individuals. Spatial cognition schemes are revealed as social provisions in a system of social relations and emphasize the importance of understanding cognitive mapping as true social representations. Keywords : Cognitive mapping ; Social representation ; Central core ; Reference point ; Social trajectory.
    • Mémoire collective et émotions : l'influence de l'implication personnelle. Étude sur le souvenir du meurtre de Clément Méric - Jean Louis Tavani, Julie Collange p. 351-373 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette étude est d'examiner le rôle de l'implication personnelle sur la mémoire collective, envisagée ici comme un ensemble de représentations sociales portant sur des objets du passé. Au travers du souvenir collectif du meurtre de Clément Méric, nous nous intéresserons au rôle de l'implication personnelle sur la reconstruction de ce souvenir et l'intensité émotionnelle suscitée par cet événement, et ce au travers de la polarisation affective. Les résultats montrent, tout d'abord, que plus l'implication personnelle est forte, plus l'intensité émotionnelle négative suscitée par l'événement l'est également. Ce lien est expliqué par la polarisation affective associée aux éléments socio-représentationnels. D'autre part, l'intensité émotionnelle et la polarisation affective vont organiser le champ socio-représentationnel du souvenir autour de registres évaluatif versus descriptif. L'influence de l'implication personnelle sur les processus mémoriels est discutée
      The present study aims to examine the role of personal involvement on collective memory, seen here as a set of social representations of the past events or objects. Through the collective memory of Clément Méric's murder, we examined the role personal involvement on the reconstruction of this memory and the emotional intensity stemming from this event, and the mediating role of affective polarization on the latter link. The results show first that the higher is personal involvement, the more the event arouse intense negative emotions. This effect is explained by the affective polarization associated with the sociorepresentational elements. Moreover, results show that emotional intensity and affective polarization organize socio-representational around evaluative versus descriptive register. The influence of personal involvement on memory processes are discussed. Keywords : collective memory ; personal involvement ; emotion ; social representations.
  • Science-action groupale et techniques d'animation

    • Analyse de la demande en formation : structuration de l'entretien et préoccupations du formateur - Daniel Faulx, Cédric Danse p. 375-405 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine un acte considéré comme essentiel pour une ingénierie de formation efficace : l'analyse de la demande de formation. Il analyse plus particulièrement les préoccupations des professionnels durant cette activité ainsi que les grandes phases de ces entretiens. S'inscrivant dans le paradigme de l'action située, et plus précisément du cours d'action, cette étude offre un regard inédit sur à une pratique largement usitée par les formateurs, mais rarement abordée de manière systématique et avec l'aide des outils et des cadres théoriques de l'analyse de l'activité. Notre recherche met en œuvre une situation quasi-expérimentale en plaçant les sujets de la recherche (trois novices et trois experts) en situation d'entretien d'analyse de la demande avec un professionnel qui joue un scénario chaque fois identique, mais s'adaptant en fonction des actions et réactions des professionnels. Le processus d'analyse a été mené en deux temps. Le premier est centré sur les préoccupations des professionnels qui réalisent l'analyse de la demande, à l'aide d'un entretien d'autoconfrontation. Le second porte sur l'activité elle-même, à l'aide d'une analyse des traces vidéo de ces mêmes entretiens par notre équipe de recherche. La comparaison novice-expert est utilisée pour les deux temps de l'analyse. Les autoconfrontations ont permis de dégager les composantes hexadiques de l'activité, fondée sur l'approche de Theureau, spécifiquement huit préoccupations majeures qui constituent les sources de l'expertise en la matière. Les analyses de traces, de leur côté, montrent qu'il est possible de distinguer sept phases bien distinctes de ce type d'entretien. En croisant ces deux sources d'information et ces deux natures de résultats que sont les préoccupations des acteurs et les caractéristiques de l'activité elle-même, l'article permet de dégager une meilleure compréhension de cette activité complexe et d'envisager des pistes didactiques pour les professionnels de la formation quant à la conduite de ce type d'entretien.
      This article examines an aspect of training design that is considered essential to its effectiveness : the analysis of training requests. In particular, it analyses the concerns of trainers in this situation as well as the major phases of these interviews. The article is written from the perspective of the paradigm of situated action, more precisely that of the « course of action ». This study offers a fresh look at a practice widely used by trainers, but one rarely discussed in a systematic manner, and it uses tools and theoretical frameworks in its analysis As part of our study, six research subjects (three experienced and three inexperienced trainers) were each placed in a quasi-experimental interview situation with a second professional trainer. During the interview, a training request was analysed by the professional trainer [OR by the subject and the professional trainer together ? ?]. The professional trainer played out the same scenario each time, adapting his performance to the actions and reactions of the subjects. Our analysis was conducted in two parts. Firstly, self-confrontation interviews were used to assess the concerns of the professional trainers who had carried out the analysis of the training requests. Secondly, video recordings of the interviews were analysed by our research team, with a focus on the interview process itself. A comparison between the performance of the three experienced and the three inexperienced trainers was used in both parts of the analysis. The self-confrontation interviews enabled us to distinguish the hexadic components of the interviews, based on the approach of Theureau, specifically eight major concerns that constitute the sources of expertise in this area. Analysis of the video recordings showed that it was possible to distinguish seven distinct phases in this type of interview. Putting together these two sources of information and the two types of results – the concerns of the professional trainers and the characteristics of the interview itself – enables us to better understand this complex activity and to identify useful approaches for professional trainers in conducting this type of interview.
    • Le travail par projets : quels risques psychosociaux ? Contraintes, ressources, stratégies - Mickael Heck, Daniel Faulx p. 407-423 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le but de cette étude est d'identifier les contraintes et ressources rencontrées associés spécifiquement au monde de travail par projet. En effet, la littérature montre que cette configuration organisationnelle est de plus en plus présente dans les organisations contemporaines (Demerouti, Bakker, Nachreiner & Schaufeli, 2001) et qu'elle pose des questions spécifiques de psychologie du travail. Fondée sur neuf études de cas, l'exploration clinique du discours des participants a, entre autres, mis en évidence des contraintes relatives à des périodes de forte charge de travail, à l'absence de vision commune du projet et des résultats, au manque de formalisation de la gestion de projet, ainsi qu'à la complexité et au manque de lisibilité des relations avec la ligne hiérarchique. En termes de ressources, les entretiens ont principalement mis en lumière la criticité de mettre en place un pilotage de projets dynamique et continu à partir de la phase « amont » du projet, ainsi que la mise en lien des acteurs-projet par la création d'espaces de coordination et de dialogue nécessaires. Mots-clés : projet, charge psychosociale, stress, ressources, management par projet
      The goal of this study is to identify the constraints and resources encountered which are specifically associated with the world of work per project. The literature does indeed show that this organisational configuration is increasingly present in contemporary organisations (Demerouti et al. 2001) and that it raises questions specific to work psychology. Based on nine case studies, the clinical exploration of the participants' input revealed a variety of elements : constraints relating to periods with a heavy work burden, the lack of a common vision of the project and the results, no formalisation of the project management, as well as the complexity and lack of visibility concerning relations with the hierarchy. In terms of resources, the interviews mainly revealed the criticality of setting up dynamic and continuous project management starting in the pre-project phase, as well as putting the project stakeholders in contact with each other by creating the necessary spaces for coordination and dialogue. Keywords : project, psychosocial workload, stress at work, ressources, project management.