Contenu du sommaire
Revue | Revue d'économie politique |
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Numéro | vol. 127, septembre-octobre 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Débats/Options
- Intégration européenne et politiques du marché du travail : quel consensus entre parlementaires français et allemands ? - Sebastian Blesse, Pierre C. Boyer, Friedrich Heinemann, Eckhard Janeba, Anasuya Raj p. 737-759 Cet article présente les résultats d'une enquête menée auprès des parlementaires français et allemands sur l'opportunité d'une intégration européenne dans les domaines liés au marché du travail. En particulier, l'avis de parlementaires est recueilli sur l'intérêt d'une plus grande intervention de l'Union Européenne dans la règlementation du marché du travail et la politique salariale dans les États membres. Ils ont également exprimé leur opinion sur la création d'une assurance chômage européenne commune, ou sur la nécessité de rendre le marché du travail plus flexible. Après une présentation descriptive des réponses, nous montrons que pour la majorité des questions nos résultats font état d'un clivage partisan gauche/droite plus marqué qu'une différence France/ Allemagne.European Integration and Labor Market Policies: Is there a Consensus between French and German Members of National Parliaments? This paper presents the results of a survey on the future of European integration conducted in the national parliaments of both France and Germany. In particular, we collected the opinions of members of national parliaments on more involvement of the European Union in labor market policies of Member States. We also asked them about their views on the creation of a common unemployment insurance and whether more flexibility is needed in national labor markets. After reporting descriptive and summary statistics, we show that for the majority of questions the answers reflect more of an ideological (left/right) division than a French/German one.
- Intégration européenne et politiques du marché du travail : quel consensus entre parlementaires français et allemands ? - Sebastian Blesse, Pierre C. Boyer, Friedrich Heinemann, Eckhard Janeba, Anasuya Raj p. 737-759
Bilan/Essai
- Le degré d'internationalisation du Renminbi : Un bilan d'étape fondé sur une revue de la littérature - Delphine Lahet p. 761-811 Cet article questionne le degré d'internationalisation du renminbi (RMB) – large/ international ou étroit/régional – et fournit un bilan d'étape fondé sur une revue de la littérature. Cette revue aboutit aux résultats suivants. Le succès des réformes à court terme et les progrès dans les fonctions d'une monnaie internationale sont reconnus. Il existe cependant des obstacles structurels qui freinent une internationalisation large du RMB. S'ils étaient levés, le RMB pourrait composer environ 10 % des réserves de change mondiales. De plus, la taille économique d'un pays représente un seuil d'accélération du processus, environ à 20 % du PIB mondial pour la Chine, mais n'est pas le seul moteur de l'internationalisation : la poursuite des réformes de libéralisation reste primordiale. Ces avancées dans une internationalisation large coexistent avec une influence régionale croissante de la Chine et du RMB. La place naturelle de la Chine dans le commerce ou les relations financières de sa région, des fonctions d'une monnaie internationale mieux remplies au niveau régional et l'influence croissante du RMB sur les autres cours de change en Asie sont des arguments en faveur du caractère régional de cette monnaie. Ceci renvoie à une forme d'internationalisation moins stricte ou un degré d'internationalisation plus étroit. Au final, la forme de l'internationalisation du RMB, à ce jour, apparait complexe.The Degree of Internationalization of the RMB: a Progress Report Based on a Review This article questions the degree of internationalization of the RMB, by providing an assessment through a review of literature. The article gives major results. Even if the success of reforms in the short term and some progress in international currency' functions are recognised, some obstacles exist that dampen internationalization. If they were removed, the share of the RMB for example in international reserves could be around 10 %. The economic size of a country that represents a tipping point of the process – around 20 % of the global GDP in the case of China – is not the sole driver of internationalization: the continued implementation of liberalization reforms is a major challenge for China. This kind of internationalization coexists with an increasing regional influence of China and the RMB. A natural influence on regional trading and financial relations, functions that are more performed at a regional level, and the growing influence of the RMB on Asian exchange rates, call for a regional currency status, which is a specific and less strict type of internationalization. Thus, the form of internationalization of the RMB is today complex.
- Le degré d'internationalisation du Renminbi : Un bilan d'étape fondé sur une revue de la littérature - Delphine Lahet p. 761-811
Articles
- Commissioner Selection and Deregulation of US Gas Utilities - Vladimír Hlásny p. 813-849 This study attempts to evaluate the role of reelection motives of state public service commissioners in deregulation of the US gas distribution market over the past twenty years. The reelection motives may affect commissioners' choice regarding when and which regulatory regime – retail restructuring, price cap or sliding-scale regulation – to adopt to deregulate particular utilities from the status quo of rate-of-return regulation. The system of selection of commissioners, timing of elections, and composition of commissions are evaluated as political factors. Frequency of elections is found to be associated positively with the risk of any deregulation, albeit with different time delay. In election years, the risk of price caps rises immediately, while that of restructuring rises in subsequent years. Elections favor price caps, while appointments by state legislature favor restructuring. Democratic-leaning commissions avoid restructuring in favor of price caps.Le présent article se propose d'évaluer le rôle des motifs de réélection des commissaires de la fonction publique d'État dans la déréglementation du marché américain de la distribution de gaz au cours des vingt dernières années. Ces motifs de réélection peuvent affecter le choix des commissaires quant à la date et au type de régime règlementaire – restructuration de la vente au détail, plafonnement des prix ou réglementation progressive – à adopter pour déréglementer certains services publics. Le système de sélection des commissaires, le calendrier des élections et la composition des commissions sont évalués comme des facteurs politiques. Il ressort que la fréquence des élections est positivement liée au risque de déréglementation, bien qu'avec des délais différents. Dans les périodes d'élections, le risque de plafonnement des prix augmente immédiatement, tandis que celui des restructurations augmente dans les années qui suivent. Les élections favorisent un plafonnement des prix, tandis que les nominations par l'État favorisent la restructuration. Les commissions à tendance démocrates favorisent le plafonnement des prix au détriment de la restructuration.
- La transition énergétique est-elle favorable aux branches à fort contenu en emploi ? Une analyse input-output pour la France - Quentin Perrier, Philippe Quirion p. 851-887 Dans le débat public sur la transition énergétique en France, l'emploi occupe une place prépondérante. Nous développons une méthode basée sur l'analyse entrées-sorties pour décomposer le contenu en emploi d'une branche et le comparer à la moyenne nationale selon cinq critères : le taux d'importations finales, le taux d'importations intermédiaires, les taxes et subventions, la part du travail dans la valeur ajoutée et le niveau de salaire. Nous évaluons ensuite le contenu en emploi et en émissions de gaz à effet de serre de toutes les branches économiques françaises en 2010, pour étudier les substitutions interbranches d'une transition énergétique. Nos résultats indiquent que les variations de contenu en emploi entre branches s'expliquent, dans l'ordre, par le niveau de salaire, la part du travail dans la valeur ajoutée, le taux d'importations finales, le taux d'importations intermédiaires, et en dernier par les taxes et subventions. Par ailleurs, nous montrons que l'EU ETS couvre les branches intensives en émissions et peu intensives en emploi, mais pas les branches intensives en émissions et en emploi. L'emploi pourrait donc expliquer en partie le choix des branches soumises à l'EU ETS. Enfin, nous identifions des substitutions qui favoriseraient des branches moins intensives en émissions et plus intensives en emploi.Is Energy Transition Beneficial to Sectors with High Employment Content? An Input-Output Analysis for France Employment has been a key issue in the public debate on the energy transition in France. In this paper, we develop a methodology based on input-output analysis to compare the employment content of each economic sector to the national average. The differences are broken down into five components: the import rates of final goods, the import rates of intermediate goods, taxes and subsidies, salary levels and the share of labor in value added. We then estimate the employment content and the greenhouse gases (GHG) content of all French economic sectors in 2010, in order to study intersectoral substitutions stemming from an energy transition. We find that employment content variations are explained, in order of importance, by salary levels, the share of labor in value added, the import rates of final goods, the import rates of intermediate goods, and finally taxes and subsidies. In addition, our results show that the EU ETS covers sectors with high GHG content and low employment content, but not sectors with high GHG content and high employment content. Concerns about employment impacts might be part of the explanation for this. Finally, we identify intersectoral substitutions that would encourage sectors with lower GHG content and higher employment content.
- Que valent les engagements des régimes de retraite envers les retraités en France ? - Christophe Daniel, Anne Lavigne, Stéphane Mottet, Jesus-Herell Nze Obame, Bruno Séjourné, Christian Tagne p. 889-912 En nous appuyant sur les Échantillons Inter-régimes des retraités (EIR) de 2008 et de 2012, nous calculons l'équivalent patrimonial des droits à la retraite (EPDR) à un niveau agrégé, tout en présentant le détail par régime et par caisse. Pour ce faire, nous raisonnons en système fermé, à savoir que seules les pensions de droit direct déjà liquidées ou à verser aux actuels retraités sont prises en compte. Il apparaît que si l'EPDR global est peu sensible au taux d'actualisation, tel n'est pas le cas lorsqu'on se concentre sur celui à verser. Or, de ce point de vue, certaines caisses se caractérisent par un EPDR à verser nettement plus important. Par ailleurs, quel que soit le type d'EPDR envisagé (par régime, par caisse...), celui-ci a nettement progressé depuis 2008 sauf pour le régime de base des exploitants agricoles. Enfin, les indicateurs de dispersion et de concentration de l'EPDR sont à des niveaux élevés, nettement supérieurs à ceux observés sur les revenus d'activité. Il apparaît de plus grandes inégalités dans le secteur privé, particulièrement dans le cadre des régimes complémentaires.What is the Value of the Public Retirement Schemes for Retired People in France? Using the “Échantillon Inter régimes des Retraités” (EIR) 2008 and 2012 panel data, we calculate retirees' pension wealth (consumed and residual) at an aggregated level, and provide in-depth results by type of pension scheme and by managing organism. We put an emphasis on direct pensions already perceived by retirees and to be paid in the future, without taking into account current contributors' future retirement. We find that the overall pension wealth is not very sensitive to the discount rate, but this result does not hold if we concentrate on the future pension wealth. From this point of view, it must be noted that some of the organisms have a high proportion of pension still to be paid. Moreover, whatever the type of pension wealth calculated, the results show a rapid increase from 2008 to 2012 (except for the basic scheme of farmers). Finally, spread indicators and Gini index of pension wealth are relatively higher than those found in the distribution of labor income by other studies. We find that there are more inequalities in the private sector than in the public, particularly in the private sector for complementary pension schemes.
- Économie de la représentation nationale et rémunération des parlementaires français - Touria Jaaidane p. 913-956 Dans cette contribution, nous avons rassemblé des données chiffrées dans une perspective d'amélioration de la connaissance du Parlement et des parlementaires à travers leurs différentes missions (travail législatif, représentation et contrôle du gouvernement). L'analyse des faits relatifs aux effectifs, aux caractéristiques des représentants et à leur activité d'une part et celle des budgets des assemblées d'autre part révèlent un certain nombre d'évolutions. On constate tout d'abord une diminution en termes réels de la masse des indemnités parlementaires qui s'accompagne d'une augmentation des dépenses de secrétariat parlementaire et d'un régime de retraite généreux ; ensuite une composition de l'assemblée nationale très stable dans le temps avec très peu de représentativité et une prévalence du cumul des mandats et enfin un accroissement de l'activité parlementaire. Les évolutions dont rendent compte les faits permettent de faire apparaître des enjeux en termes de sélection (recrutement et renouvellement du personnel politique et représentativité) et d'incitation au travail qui sont importants pour le bon fonctionnement des démocraties représentatives.The Economics of National Representation and the French Representatives Pay In this contribution, we have gathered data on the French Parliament and the representatives in order to enhance our understanding of their different missions (law-making, representation and oversight activities). The analysis of data on the number, the characteristics and the activity of the representatives on the one hand and the analysis of the budgets' assemblies on the other hand display different features. First the representatives benefit from a generous pension system but their base salary has declined in real terms while other elements (such as expenditure allowances to cover expenses which arise in the course of their parliamentary activities) of their compensation package have increased on the contrary. Second, the French national assembly shows a great stability in terms of a weak representativeness and a long-lasting multiple-office holding practice. Finally the parliamentary activity has increased. These evolutions shed light on selection issues as well as incentive to work issues which matter for the functioning of representative democracies.
- Commissioner Selection and Deregulation of US Gas Utilities - Vladimír Hlásny p. 813-849
Recension
- Jean-Baptiste Say and Political Economy - Loïc Charles p. 957-959