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Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
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Numéro | volume 46, no 2, 2017 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Notas para una cartografía oral del cielo entre los tobas del oeste formoseño - Cecilia Paula Gómez p. 311-329 Cet article propose une étude de la vision toba du ciel : les objets célestes, les astérismes et les phénomènes qui selon l'optique autochtone sont en relation avec le firmament de façon significative. Cette interprétation du ciel correspond à la cosmologie, la mythologie et l'organisation sociale des Tobas. Une partie fondamentale de cette connexion tient à la différence entre les êtres célestes masculins, qui accomplissent les étapes du cycle vital, et les féminins, qui paraissent cristallisés dans une condition inaltérable.The purpose of this article is to study the Toba vision of the sky: celestial objects, asterisms, and those phenomena that, from a native perspective, are significantly related to the sky. This interpretation of the celestial abode is also related to their cosmology, mythology, and social organisation. A key part of this connection is the difference between male celestial beings, which fulfil the life-cycle stages, and female celestial beings, which seem to be crystalized in an unchanging condition.
- La mentira toba de Monsieur Thouar - Isabelle Combès p. 331-351 Jefe de una expedición exploradora al Chaco boliviano en 1887, el francés Arthur Thouar atribuyó su fracaso a la falta de agua, a la mala voluntad de los colonos criollos, a los errores geográficos de sus predecesores y, sobre todo, a los indígenas tobas del Pilcomayo y a los padres franciscanos. Alteró y modificó sus informes en consecuencia, tanto para justificarse como para presentarse como el glorioso sucesor de Jules Crévaux. Su principal herramienta en este sentido fue la manipulación y la invención de la historia de Yalla, una joven toba.Leader of an expedition of exploration to the Bolivian Chaco in 1887, the Frenchman Arthur Thouar attributed his failure to lack of water, the geographical errors of his predecessors, the ill-will of the créole population and mostly to the Franciscan missionaries and the Toba indians of the Pilcomayo river. Thouar altered his reports to justify his actions and to present himself as the glorious heir of explorer Jules Crévaux. His main tool to achieve this was his manipulation and invention of the story of Yalla, an indigenous Toba woman.
- ¿Práctica real o imaginaria? El sacrificio humano en las sociedades aguada del Periodo de Integración Regional (ca. 600-1200 d. C.) en el Noroeste argentino - Ana Solari, Inés Gordillo p. 353-376 Nous abordons dans ce travail le thème du sacrifice humain et d'autres comportements éventuels liés à la mort dans les populations Aguada du Nord-Ouest argentin (ca. 600-1200 ap. J.C.). L'objectif est de discuter les arguments qui viennent à l'appui de l'existence de telles pratiques et de réaliser une analyse adéquate du registre bioarchéologique qui devrait en rendre compte. Pour cela, après avoir synthétisé l'état actuel sur la question, nous voulons confronter les interprétations avec les preuves, en explorant en particulier le registre bioarchéologique fourni par La Rinconada et par les autres sites contemporains de la vallée d'Ambato (province de Catamarca, Nord-Ouest argentin). Bien que le registre bioarchéologique soit ambigu et limité d'un point de vue quantitatif, il est significatif par la variété des comportements liés à la mort. Cependant, nous constatons la difficulté d'identifier le sacrifice humain comme une pratique sociale concrète dans ces sociétés.In this paper we address the subject of human sacrifice and other possible behaviors associated with death in the Aguada populations from the northwest of Argentine (ca. A.D. 600-1200). Our aim is to discuss the arguments behind the existence of such practices and encourage an adequate analysis of the bioarchaeological record that would account for them. To achieve this, we will first present a synthesis on the current status of the research topic. In addition, we intend to cross-check the evidence and its multiple interpretations. This will be achieved manily by exploring the bioarcheological record of the Ambato valley (Catamarca province, northwest Argentina), with particular reference to La Rinconada site as well as other contemporary sites from the same zone. Although the archaeological record is ambiguous and quantitatively limited, the variety of the death-related behaviors it displays turns out to be significant, and this confirms the difficulty of identifying human sacrifice as a concrete social practice among these societies.
- Cambios y continuidades en el valle de Lurín a la llegada de los incas: el caso de Pampa de Flores - Camila Capriata Estrada, Raúl Zambrano Anaya p. 377-399 Cette recherche explore la continuité, la transformation et les changements survenus dans l'architecture monumentale de la Période Intermédiaire Récente dans les communautés de la vallée du Lurin à partir de l'arrivée des Incas, et leurs conséquences dans l'organisation sociale et politique. L'accent est mis sur le site archéologique de Pampa de Flores, situé à quelques kilomètres du littoral, et qui constitue la deuxième plus grande occupation de la vallée après Pachacamac.This research explores the continuity, transformation and changes that occurred in the Late Intermediate Period monumental architecture of the Lurin Valley with the arrival of the Incas, and the consequences that had on its social and political organization. Special emphasis is given to the archaeological site of Pampa de Flores, located a few kilometers from the coast-line, and that constitutes the second largest settlement in the valley after Pachacamac.
Compte rendus d'ouvrages
- Pillsbury, Joanne (ed.). Fuentes documentales para los estudios andinos, 1530-1900 - Pedro M. Guibovich Pérez p. 401-403