Contenu du sommaire : Transmuer les contraintes institutionnelles en opportunités économiques. Un éclairage caléidoscopique sous le prisme de la complexité

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 98, décembre 2017
Titre du numéro Transmuer les contraintes institutionnelles en opportunités économiques. Un éclairage caléidoscopique sous le prisme de la complexité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11 accès libre
  • Facteurs influençant la compréhension et l'intégration de la RSE dans la stratégie d'entreprise - Carole Bataillard p. 15-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) soumet les acteurs organisationnels à des difficultés, comme l'atteinte simultanée de ses objectifs ou la gestion du pilier environnemental. Elle reste ainsi difficile à intégrer complètement à la stratégie d'entreprise.Pourtant, des acteurs tels que ceux engagés dans la filière de l'agriculture biologique font quotidiennement face au défi d'atteindre les trois objectifs de la RSE simultanément. Nous avons mobilisé la théorie du sensemaking de K.E. Weick afin d'explorer les processus par lesquels les dirigeants construisaient un sens de la RSE telle qu'elle puisse être intégrée à la stratégie. Les résultats soulignent l'importance du rôle des expériences, des heuristiques et des émotions dans la construction de sens de la RSE.
    CSR submits organizational actors to difficulties such as the simultaneous achievement of its objectives or the management of the environmental pillar. CSR still remains difficult to fully integrate into the corporate strategy. However, actors such as those involved in the organic farming sector face the daily challenge of meeting the three objectives of CSR simultaneously. We mobilized K.E. Weick's Sensemaking theory to explore the processes by which leaders built a sense of CSR that could be integrated into strategy. The results highlight the importance of the role of particular experiences, heuristics and emotions in the construction of CSR meanings.
  • Les valeurs du dirigeant de PME au service du développement durable : le cas des PME de la région Lorraine - Christine Morin-Esteves, Corinne Gendron, Olga Ivanova, Kamel Mnisri p. 39-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche porte sur les valeurs des dirigeants de PME d'une région désindustrialisée et vise à comprendre comment ils envisagent leur engagement à l'égard du développement durable, leur ancrage dans le territoire et leur responsabilité à l'égard de son développement. Elle révèle que les dirigeants ont une perspective traditionnelle de leur responsabilité, et que même si leurs valeurs sont compatibles avec celles du développement durable, ils restent centrés sur leur entreprise et s'envisagent peu comme des acteurs à part entière du devenir du territoire, de son développement et de sa transition.
    This research examines the values of the SME leaders of a desindustralised region in order to explain how they understand their commitment to sustainable development, what is their grounding in the local community and how they view their responsibility for its development. We found that SME leaders have a traditional understanding of their responsibilities, and that even if their values are consistent with sustainable development, they remain focused on their business and barely envision themselves as key actors in the future, the development and the transition of the region.
  • Comment des dirigeants-entrepreneurs fabriquent-ils de la gestion des compétences ? Enseignements pratiques et théoriques - Christian Defélix, Pierre-Yves Sanséau p. 63-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif de comprendre les modes et les processus de construction de la gestion des compétences dans les TPE. L'analyse des résultats met en exergue des pratiques de gestion des compétences le plus souvent non conscientes et tacites mais parfois très accomplies et développées. De plus, il apparaît que si le dirigeant de TPE est à la fois bien et mal placé pour être un « architecte des compétences » et si la variété des contextes et des processus en TPE ne prédispose pas toujours à ce type de démarche, il est cependant possible de commencer à modéliser cette « fabrique ».
    This article aims to understand the modes and the processes of construction of management of competences in SE's. The analysis of the results highlights non-conscious and tacit practices of management of competences that can be at the same time very accomplished and developed. Moreover, it appears that if the leader of SE's is well and badly placed to be an “architect of competences” and if the variety of the contexts and processes in TPE always does not predispose with this kind of approach, it is however possible to start to model this “construction”.
  • L'orientation marché : une application aux Offices de tourisme des stations de montagne - Catherine Ravix-Antelmi, Alain Jolibert p. 85-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le concept d'orientation marché a pour objectif de caractériser la culture marketing d'une organisation. De nombreux travaux de recherche ont permis d'identifier les manifestations comportementales et culturelles de ce concept, mettant ainsi en évidence la coexistence de plusieurs dimensions, définies comme des sous-orientations tournées vers des acteurs centraux du marché, que sont les consommateurs, les concurrents, les distributeurs, les prescripteurs et les parties prenantes. Le but de l'article est d'appliquer et d'adapter le concept de l'orientation du marché au contexte particulier des stations de montagne, et voir quel impact peut avoir la culture marketing de son acteur central, à savoir l'Office de tourisme, sur la performance de la station. Nous comparons par conséquent trois modèles différents de l'orientation marché (modèle formatif, modèle réflectif et modèle liens directs) et leur influence sur la performance des Offices de tourisme de stations de montagne.
    The concept of market orientation has for aim to characterize the marketing culture of an organization. Several research have identified the behavioral and cultural manifestations of this concept, showing the co-existence of several sub-dimensions focusing on the main actors of the market such as consumers, competitors, retailers, prescribers and stakeholders. The aim of this article is to apply and adapt the market orientation concept to the particular context of mountain resort and investigates its influence on the marketing culture of its central actor, namely the tourist Office, on the performance of the mountain resort. Therefore, we compare three different models of market orientation (formative, reflective and direct links model) and their influence on the performance of tourism Offices in the mountain resorts.
  • Introduction - Maria Giuseppina Bruna p. 103-116 accès libre
  • L'accompagnement vers l'emploi de jeunes à faible capital scolaire initial dans le pays du Chablais - Nathalie Montargot p. 117-138 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche explore les modalités de co-construction des parcours d'accompagnement vers l'emploi durable de jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par différents acteurs territoriaux de l'insertion professionnelle. Elle est basée sur l'étude d'un dispositif d'insertion sociale et professionnelle mis en place dans le pays du Chablais en Savoie. Initié à l'origine par le groupe Danone, il implique plusieurs acteurs privés et publics, qui conduisent les jeunes vers la voie de l'apprentissage. L'analyse de la littérature présente les spécificités des JFCSI, à la lumière de la théorie sur le processus d'ajustement (fit).Afin d'explorer la logique de construction d'une initiative locale destinée à ce public en difficulté, une étude de terrain longitudinale et compréhensive a été menée auprès de l'ensemble des partenaires du dispositif. Ainsi, la mission locale, la structure de formation pré-qualifiante concernée (ADAPT), l'ensemble des DRH impliqués, une élue territoriale et de jeunes bénéficiaires ont été interrogés. Le choix d'une démarche intégrative originale, évolutive, fédérant les efforts sur un territoire permet de questionner les processus, en tant que leviers d'intégration sociale et professionnelle.
    This research explores the modalities of co-construction of the pathways to integration towards the employment of young people with low initial school capital, set up by various territorial actors. The study is based in a case : the “initiative 500” a project set up in the country of Chablais in Savoie (France), introduced originally by the group Danone and which implies several private and public actors who drive the young towards apprenticeship. The analysis of the literature presents the specificities of the JFCSI and shed the light on the theory of adjustment.To explore the logic of construction of this particular pathway dedicated to this public in trouble, a longitudinal qualitative study was led with all the actors. So, the local mission, the training center pre-leading to a qualification (ADAPT), all the HR Managers involved, as well as a territorial elected representative and young people were questioned. The choice of an integrative approach federating the efforts on a territorial basis, allows to identify the project and its engineering and to analyze the levers used to facilitate the social and professional integration.
  • Risk perception and diversity issues in audit: Influence of languages and craft speeches - Luc Frederic Ducray p. 139-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'extension de leur revue à des domaines éloignés de la comptabilité met les auditeurs face à une superdiversité qu'ils ne semblent pas mesurer. Ceci renforce d'autant plus la culture de la peur que les parlures métier leur sont quasi inconnues. Les langues ne sont pas neutres. Elles délimitent des mondes culturels et ceux qui y appartiennent. Les incompréhensions exacerbent le totem de la norme qui conduit les auditeurs à surestimer le risque d'audit et à alourdir inutilement le contrôle interne.
    The domains, some way from accounting, which are now included in their reviews face auditors with a superdiversity they do not apprehend, increasing their culture of fear because of their inability to mingle and master craft speeches. Languages are not neutral. They delineate cultural worlds and who belongs. Auditors thus tend to inflate the risk assessed, and because of the totem of the standard, to increase meaningless internal controls expecting to reduce the audit risk.
  • L'intermédiation logistique dans le pilotage des chaînes multi-acteurs : proposition d'une grille d'analyse - François Fulconis, Gérard Roveillo p. 163-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Qu'elles soient perçues comme linéaires, réticulaires ou circulaires, les chaînes logistiques sont de plus en plus appréhendées à travers leurs dimensions politiques et stratégiques fondées sur le jeu des acteurs. Pour mieux comprendre ce phénomène, une rationalité de nature procédurale semble alors plus appropriée qu'une rationalité substantive de nature algorithmique. Or, à ce jour et malgré l'essor sans précédent que connaît l'industrie de la prestation logistique, aucun courant de pensée n'a été clairement identifié comme béhavioriste pour observer la dynamique interorganisationnelle des chaînes logistiques. Cet article a pour ambition de participer à combler ce manque en proposant une lecture behavioriste de l'intermédiation logistique à travers le rôle des prestataires de services logistiques (PSL).
    Whether they are perceived as linear, reticular or circular, supply chains are increasingly understood through their political and strategic dimensions based on actors' play. To better understand this phenomenon, a rationality of a procedural nature seems more appropriate than a substantive rationality of algorithmic nature. However, nowadays, and despite the unprecedented growth experienced by the logistics service industry, no current of thought has been clearly identified as behaviorist to observe the inter-organizational dynamics of supply chains. This article aims to help fill this gap by proposing a behaviorist reading of logistical intermediation through the role of logistics service providers (LSP).
  • La motivation des employés à innover : bilan et perspectives - Faranak Farzaneh, André Boyer p. 191-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour objectif de dresser un état de la recherche sur la motivation des employés à innover avant de proposer de nouvelles voies de recherche. Une fois identifiés les facteurs de la motivation des employés à innover, l'objectif de cet article consiste donc à dresser un tableau critique des différentes théories qui ont été appliquées aux motivations de l'employé afin de proposer un cadre méthodologique et théorique pour les recherches à venir sur la motivation des employés à innover, que nous illustrons par la prise en compte du risque de l'innovation dans le processus d'innovation des employés.
    The purpose of this article is to draw up a state of research on the motivation of employees to innovate before proposing new ways of research. Once the motivations of employees to innovate are identified, the aim of this analysis is to present a critical picture of the different theories that have been applied to the employee's motivations in order to propose a methodological and theoretical framework for future research on the motivation of employees to innovate. We illustrate our proposition of news paths by integrating the risk inside the innovation process of employees' motivation.