Contenu du sommaire : La performance des politiques régionales en Europe
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 2, février 2018 |
Titre du numéro | La performance des politiques régionales en Europe |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- La science régionale et la performance des politiques publiques : retour sur les méthodes d'évaluation - Sébastien Bourdin, Elena Ragazzi p. 225-242 Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires pour les collectivités territoriales, la question de l'efficacité des politiques menées est un sujet d'actualité. L'évaluation des politiques publiques de développement territorial fait l'objet de nombreux travaux académiques en sciences humaines et sociales. Or, de nombreux problèmes méthodologiques persistent parmi lesquels on retrouve la validité et le rôle des méthodes quantitatives et qualitatives, la nature des causalités, la qualité des données exploitées et leur raffinement, la multidimensionalité des phénomènes adressés par les politiques et des objectifs de celles-ci. Dans ce cadre, cet article vise à introduire le numéro spécial portant sur les problèmes et défis de la Science Régionale dans l'évaluation des politiques publiques à partir d'expériences de chercheurs pour en tirer des leçons.In a context of severe budgetary constraints for local and regional authorities, the question of the effectiveness of policies is a hot topic. The evaluation of regional public policies is the subject of numerous academic studies in the field of humanities and social sciences. However, many methodological problems persist among which we find the validity and the role of the quantitative and qualitative methods, the nature of the causalities, the quality of the data exploited and their refinement, the multidimensionality of the phenomena addressed by the policies and of their objectives. In this framework, this article aims to introduce the special issue devoted to the problems and challenges of Regional Science in the evaluation of public policies, as these emerge from the experiences of researchers.
- La science régionale et la performance des politiques publiques : retour sur les méthodes d'évaluation - Sébastien Bourdin, Elena Ragazzi p. 225-242
Articles
- Analyse spatiale de l'efficacité des Fonds structurels européens sur la croissance régionale - Sébastien Bourdin p. 243-270 La politique de Cohésion de l'UE a fêté ses vingt années d'existence en 2009. La mise sur pied de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire significativement les inégalités territoriales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux. Pourtant, la littérature sur la question de l'efficacité des Fonds européens n'est pas unanime. Aussi, nous proposons d'analyser la politique de Cohésion et son rôle dans la croissance régionale au travers d'une méthode développée en analyse spatiale, à savoir la Gwr (régression géographiquement pondérée). Les résultats montrent que les effets de la politique de Cohésion sont différenciés en fonction des régions de l'UE. Les variations spatiales de l'influence des Fonds européens sur la croissance économique des régions appellent des inflexions sur la politique de Cohésion, en particulier en faveur d'une politique davantage territorialisée.Classification JEL : C21, C26, R58EU cohesion policy celebrated its twenty years of existence in 2009. The establishment of this policy stems for the observation that market forces may not be sufficient to significantly reduce regional inequalities. The EU therefore built this financial solidarity tool between member states with the aim of improving the competitiveness of disadvantaged regions and correcting regional imbalances. Yet, literature (particularly in spatial econometrics) on the question of the effectiveness of European funds is not unanimous. Hence, we suggest to analyse the cohesion policy and its role in regional growth through a method developed in spatial analysis, namely the Gwr (Geographically Weighted Regression). The results show that the effects of the cohesion policy are differentiated according to EU regions. Spatial variations of the influence of European funds on the economic growth of regions ask for inflections in the Cohesion policy, especially in favor of a more territorialized policy.
- Politique régionale européenne et développement économique : Une évaluation par domaine d'intervention - Salima Bouayad-Agha, Nadine Turpin, Lionel Védrine p. 271-304 Cet article examine les effets par domaine d'intervention de la politique régionale européenne sur le taux de croissance du Pib et de l'emploi, pour la période 2000-2006. Nous estimons des fonctions de réponse à l'intensité des transferts par domaine d'intervention (environnement productif, infrastructures, ressources humaines) en utilisant une approche par le score de propension généralisé. Nous mettons en évidence que les montants totaux des fonds ont des effets positifs et significatifs sur le taux de croissance annuel moyen du Pib mais non significatifs sur le taux de croissance de l'emploi. Nous montrons un effet significatif et positif des transferts dans le domaine des infrastructures à la fois sur le taux de croissance du Pib et dans une moindre mesure sur celui de l'emploi. Les montants employés pour développer l'environnement productif des entreprises affectent le taux de croissance du Pib mais pas l'emploi, tandis que les montants affectés à l'amélioration du capital humain n'ont pas d'effet significatif. Classification JEL : C14, C21, R11This article examines the effects of the European regional policy on the Gdp and employment growth rates for the period 2000-2006 by field of intervention. We estimate response functions to the intensity of transfers by field of intervention (productive environment, infrastructure, human resources) using a generalized propensity score framework. We show that the total amounts of funds have positive and significant effects on the average annual Gdp growth rate but are not significant on the growth rate of employment. We show a significant and positive effect of transfers in the infrastructure sector on both the Gdp growth rate and to a lesser extent on the employment rate. The amounts used to develop the productive environment of enterprises affect the growth rate of Gdp but not employment, while the amounts allocated to improving human capital have no significant effect.
- Évaluer les stratégies de spécialisation intelligente : Les impacts sur le développement territorial en question - Hans-Kristian Colletis-Wahl p. 305-326 Les stratégies de spécialisation intelligente sont mises en œuvre par la Commission européenne au sein de l'actuel cycle de politiques structurelles. La spécialisation intelligente correspond à une réorientation des politiques qui ont pour objectif le développement des régions européennes et, à travers elle, la cohésion économique et sociale des États-membres. Cette évolution repose sur un changement de grille d'analyse théorique des dynamiques territoriales, qui passe d'une représentation en termes de systèmes territoriaux d'innovation à une grille de lecture issue de la nouvelle économie géographique et du management stratégique, centrée sur l'innovation et ses répercussions sur la formation des structures économiques régionales. Cet article étudie les répercussions de ce changement sur la conception et la mise en œuvre des politiques régionales, ainsi que sur l'évaluation de leurs impacts en se basant sur une évaluation ex ante d'un PO Feder-Fse de l'actuel cycle de Fonds structurels 2014-2020. Classification JEL : H11, H43, L26, O18, O30Smart specialization strategies are implemented by the European Commission as a basis for the current structural policy cycle. Smart specialization corresponds to a reorientation of public policies that aim the development of European regions and, through it, economic and social cohesion of Member States. This evolution is based on a change concerning the theoretical representation of territorial dynamics, passing from regional innovation systems to new economic geography and strategic management based models, more focused on innovation and its influence on shaping regional structures. This article examines the impact of this change on the design and implementation of regional policies, as well as the evaluation of their impacts based on an ex ante evaluation of Erdf-Esf of the current Structural Funds Cycle 2014-2020.
- Évaluer les stratégies régionales d'innovation et innovation méthodologique : L'exemple de la Franche-Comté - Sana Elouaer-Mrizak, Fabienne Picard p. 327-352 Sous la double impulsion de l'Agenda de Lisbonne et de la reconnaissance du rôle de la proximité dans les processus de production de connaissances et d'innovation, les régions sont amenées à exercer un rôle majeur dans l'élaboration et l'exécution des politiques publiques d'innovation. Le changement de la nature même de ces politiques touche également les méthodologies d'évaluation et souligne le nécessaire développement d'un regard nouveau du rôle et des formes d'évaluation des politiques d'innovation. Traditionnellement, l'évaluation de l'impact d'une politique publique consiste à mesurer la variation d'un indicateur de résultat relativement aux actions financées par l'intervention publique. Mais en matière de stratégie régionale d'innovation cette approche montre ses limites. Aussi l'objectif de cet article est-il de proposer une méthodologie innovante d'évaluation des politiques régionales d'innovation qui prenne appui sur une expérimentation réalisée de 2013 à 2015 dans la région Franche-Comté. Classification JEL : R58, O31, C10, H10Under the impetus of the Lisbon strategy and recognizing the role of proximities in the knowledge production and innovation, regions play an important role in the development and the implementation of these policies. Nowadays, policies moved to regional public policies where the region and local authorities play key role in the formulation, the development and the implementation of these policies. The evaluation of these new regional policies is an important challenge, but classical evaluation models do not adapt well to the specific characteristics of these policies. As a consequence, it is necessary to seek new evaluation approaches to assess the regional impact of these new policies, understand how they work and why, generate knowledge and, also, mobilize regional communities to act, empowering local agents and enhancing learning capacity. In this article, we propose, on the one hand, a summary of the new regional policy evaluation methods with emphasis on the limits of the classical and traditional approach of the evaluation, and on the other hand, we will present a case study about the evaluation of the Regional Innovation Strategy in Franche-Comté.
- Mesure de la performance des politiques européennes de développement rural par l'estimation de leur « valeur ajoutée territoriale » : Application au programme Leader du pays d'Aurillac - Dominique Vollet, Christel Bosc, Marielle Berriet-Solliec, Denis Lépicier p. 353-388 Dans quelle mesure le programme européen Leader contribue-t-il encore à répondre aux objectifs initiaux d'un développement local ascendant et innovant ? Nous proposons une méthode pluridisciplinaire, basée sur une analyse d'évaluation de l'efficacité des projets comme de leur gouvernance à partir d'une grille originale d'analyse de la valeur ajoutée territoriale. Celle-ci est structurée autour de quatre composantes : ancrage territorial, intersectorialité, coordinations entre acteurs et caractère transversal du projet de développement territorial. L'application de cette méthode aux projets Leader mis en œuvre dans le pays d'Aurillac met en exergue la valeur ajoutée la plus importante pour les projets relatifs à l'accueil de populations et d'entreprises. Par ailleurs, le couplage de cette analyse quantitative avec une analyse qualitative de science politique permet de tenir compte du contexte local et de pointer d'autres aspects freinant la performance de Leader (rigidité administrative, stratégies notabiliaires) ou l'améliorant (création d'un pôle d'accueil et d'appui). Classification JEL : Q18, H50, R58How does the European program Leader created since 1991 contribute yet to answer to the initial objectives of a bottom-up, integrated and innovative development? The construction of an analytical framework of the territorial added value is used to assess the efficiency of Leader. This grid is structured around four components of this public policy: its territorial anchorage, the degree of intersectorality, forms of coordination between actors and the sustainability of the projects. The implementation of this method to the Leader projects in Auvergne (pays d'Aurillac) highlights the most important added value for projects related to the home of people and businesses. Moreover, the coupling of this quantitative analysis with a qualitative analysis of political science policy points to other aspects hindering the performance of Leader (administrative rigidity) or improving it (creating a welcome and technical support center).
- Les problèmes méthodologiques de la mesure des impacts économiques locaux des universités - Balázs Kotosz, Marie-France Gaunard-Anderson, Miklós Lukovics p. 389-416 L'impact économique local d'une institution d'enseignement supérieure comme une université est une question qui a été largement abordée dans la littérature. L'étude d'impact économique est devenue également un outil standard utilisé à faire prendre conscience les États de l'importance des dépenses dans l'enseignement supérieur. La définition la plus générale est « la différence entre l'activité économique existant dans une région dans le cas de la présence de l'institution et le niveau d'activité qui aurait été présent si l'institution n'existait pas. » Dans la pratique, il y a une série des problèmes importants : la séparation de l'effet net et brut, l'identification des missions de l'université, le choix de l'échelle territoriale, le choix du modèle statistique, l'estimation des impacts induits et catalytiques, etc. Après l'introduction théorique des problèmes méthodologiques, une analyse comparative de l'Université de Szeged (Hongrie) et de l'Université de Lorraine (France) sera présentée. Une analyse des limites est aussi esquissée. Classification JEL : H44, I23, I25, R12, R53Nowadays the realization that certain economic units, universities or other objects have impact on the economy of their region comes more and more into prominence. The economic impact study has become a standard tool to persuade state legislatures of the importance of expenditures on higher education. The most general definition is as “the difference between existing economic activity in a region given the presence of the institution and the level that would have been present if the institution did not exist.” In the practice we face a series of problems: separation of net and gross impact, identification of universities' missions, territorial level choice, statistical model choice, estimation of induced and catalytic impacts, etc. After a methodological review, we demonstrate the example of the University of Szeged (Hungary) and the University of Lorraine (France). An analysis of the limitations is also provided.
- Les pôles de compétitivité wallons : Quel impact sur les performances économiques des entreprises ? - Claire Dujardin, Virginie Louis, Florian Mayneris p. 417-462 Cet article étudie l'impact de la politique wallonne des Pôles de compétitivité sur les performances économiques des entreprises financées. Sont considérés en particulier les effets sur la productivité, l'emploi et les exportations. L'analyse se base sur des micro-données d'entreprises couvrant l'ensemble des entreprises wallonnes et bruxelloises, pour la période 2003-2011. Nous recourons à des doubles et triples différences et à des méthodes de matching afin de solutionner les biais de sélection et de simultanéité. Les résultats suggèrent que, si la politique a bien sélectionné des entreprises plus performantes, elle n'aurait eu d'impact significatif ni sur la productivité, ni sur la valeur des exportations des entreprises bénéficiaires. Par contre, l'entrée dans le dispositif des Pôles coïnciderait avec une légère augmentation de l'emploi des entreprises financées et de leur valeur ajoutée brute l'année d'entrée dans le pôle, ainsi qu'avec une diversification de leur portefeuille de produits exportés. Classification JEL : C23, R10, R11, R58This paper analyzes the impact of the Walloon competitiveness clusters policy on the economic performances of firms. We study more particularly the impact on productivity, employment and exports. We use firm-level panel data for all firms in Wallonia and the Brussels-Capital Region, for the period 2003-2011. We use double and triple differences and matching techniques to address selection and simultaneity issues. Results suggest that the policy selected firms that were initially more productive and larger in terms of employment. It seems however that the policy had no effect on productivity, nor on the value of exports. However, their entry into clusters seems to coincide with a slight increase in their number of employees and in their value added the year they enter the cluster, as well as with an increase in the variety of exported products.
- Doxai, Principes et Normes : Une proposition d'outil méthodologique pour améliorer les méthodes d'évaluation - Gabriel Colletis, Maryse Salles p. 463-488 L'article propose un outil méthodologique destiné à améliorer les méthodes d'évaluation des politiques. Le travail de recherche à la base de cet article a été mené dans une logique bidisciplinaire, associant le domaine de l'économie à celui des systèmes d'information. Le premier temps de l'article est consacré à une revue orientée de la littérature du domaine de l'évaluation des politiques publiques, visant à identifier les difficultés de l'évaluation. Dans un deuxième temps, la problématique du travail est explicitée. Puis l'outil Dpn (doxai-principes-normes) est présenté. Son but est d'aider à révéler les chaînes qui relient les visions du monde (paradigmes, valeurs) aux indicateurs d'évaluation, en passant par le niveau structurant des principes. L'outil est situé par rapport aux difficultés de l'évaluation identifiées dans la littérature. Un exemple d'application de l'outil constitue le troisième temps de l'article, débouchant sur des propositions d'indicateurs pour l'évaluation des politiques de développement économique territorial. Classification : B41, D78, O21, R1, R58The paper proposes a methodological tool to improve the methods of policy evaluation. The research work underlying this article has been conducted in a two-disciplinary approach, combining the field of economics with that of information systems. The first part of the paper is devoted to a review of the literature in the field of public policy evaluation aimed at identifying the difficulties of evaluation. In a second stage, the problem of labor is explained. Then the Dpn tool (doxai-principles-standards) is presented. Its aim is to help reveal the chains that link the visions of the world (paradigms, values) with the indicators of evaluation, by way of the structuring level of the principles. The tool is compared with the evaluation difficulties identified in the literature. An application of the tool is the third stage of the article, leading to proposals for indicators for the evaluation of territorial economic development policies.
- L'évaluation d'impact territorial en pratique : Réflexion sur les représentations conventionnelles des logiques d'action publique - Maurice Baslé p. 489-508 L'évaluation d'impact territorial des programmes participe de l'évaluation de l'effectivité des politiques et des programmes publics sur un périmètre territorial à la fois géographique et institutionnel. Elle est donc une activité ambitieuse de connaissance au service de l'action publique à finalité territoriale, avant, pendant et après l'action. L'activité évaluative peut faire appel à des démarches de production de contrefactuel. Elle peut se contenter de faire appel à des représentations conventionnelles des logiques d'action publique. Seules ces dernières font l'objet ici d'une analyse approfondie en termes de faisabilité et de fiabilité. Les conventions de logiques d'action, lorsqu'elles sont partagées entre les acteurs de l'évaluation d'impact, sont au cœur des cahiers des charges et servent d'ossature aux termes de références des évaluations : elles sont le langage partagé par les acteurs publics et les évaluateurs. L'article se réfère à la seule pratique de ces représentations dans les usages des évaluateurs : l'accent est porté sur les conventions simples de représentations « de chaînes d'impact » mais aussi, dans le cas de politiques complexes, sur les représentations de « réseaux de valeur et d'impact ». Puisqu'il s'agit de conventions, les questions de faisabilité et de fiabilité des résultats des évaluations se posent immédiatement : elles sont traitées ici avec un esprit de praticien. Il est montré qu'un indicateur de confiance dans les résultats donne souvent du flou aux résultats évaluatifs mais ceci peut augmenter l'acceptabilité des résultats évaluatifs d'impact territorial, ce qui, au surplus, peut favoriser l'utilisation des résultats des évaluations. Classification JEL : H11, H7, O18, R58.The territorial impact assessment of programs is part of the evaluation of the effectiveness of public policies and programs in a geographical and institutional territorial perimeter. It is therefore an ambitious activity of knowledge at the service of public action for territorial purposes, before, during and after the action. The evaluation activity may involve counterfactual production processes. It can be satisfied with conventional representations of the logic of public action. Only the latter are analyzed here in depth in terms of feasibility and reliability. The conventions of logics of action, when shared between the actors of impact assessment, are at the heart of the specifications and serve as a framework for the terms of reference of evaluations: they are the language shared by public actors and evaluators. The article refers to the practice of these representations in evaluators' practices only: the emphasis is on simple conventions of “impact chain” representations, but also, in the case of complex policies, on representations of “value and impact networks”. Since these are conventions, questions of feasibility and reliability of evaluation results arise immediately: they are dealt with here in a practitioner's spirit. It is shown that a confidence indicator in the results often confuses the evaluation results, but this may increase the acceptability of the territorial impact evaluation results, which, in addition, may encourage the use of evaluation results.
- Données administratives et évaluation des politiques régionales : Quels enjeux ? - Elena Ragazzi, Lisa Sella p. 509-534 L'évaluation de l'impact des politiques du travail ou concernant le capital humain se base normalement sur des enquêtes menées directement auprès des individus ayant bénéficié des dispositifs d'aides. Pour estimer leur impact net il faut en plus observer des individus non traités mais très homogènes par rapport au groupe principal. Le coût élevé de réalisation des enquêtes empêche d'augmenter la taille des échantillons et il est alors difficile de pouvoir mener des comparaisons à un niveau local. L'accès à des bases de données (fiscales, administratives, de suivi) pourrait remédier à ces limites avec beaucoup d'avantages, mais la fiabilité de cette source est souvent surestimée. Dans cet article nous présentons un travail de validation d'une base de données très complexe qui enregistre les communications (Cob) qui sont prévues par la loi italienne quand il y a un changement de contrat de travail. Deux sources différentes pour l'évaluation de l'impact sont comparées et discutées : la base de données des Cob et une enquête plus classique. Classification JEL : C55, C81, P46 ; J08Impact assessment of labour or human capital policies is usually based on direct surveys of treated individuals. The net impact should be estimated observing untreated individuals which are very similar to the treated group. However, the high cost of implementation does not allow to use large samples, and therefore it is difficult to carry out statistically significant comparison at the local level. The open access to databases which were created for different purposes (tax, administrative, monitoring) could overcome these limitations with many advantages, but the reliability of administrative sources is often overestimated. In this article we present a validation exercise based on data records provided by the Italian law whenever a change in an employment contract occurs, i.e. the so called compulsory communications (Cob). This was done by comparing two different data sources, that is the Cob database and a direct survey performed on students one year after the course.
- Analyse spatiale de l'efficacité des Fonds structurels européens sur la croissance régionale - Sébastien Bourdin p. 243-270
Lectures bibliographiques
- Lectures - p. 535-544
- La chronique de Claude Lacour - Claude Lacour p. 545-558