Contenu du sommaire : Géographie humanimale

Revue Carnets de géographes Mir@bel
Numéro no 5, 2013
Titre du numéro Géographie humanimale
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Carnets de débats

  • Carnets de recherches

    • La corporéité cynégétique - Christophe Baticle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'exercice de la chasse exige tant une initiation symbolique, relevant du social, qu'un apprentissage par corps qui se trouve médiatisé au travers du territoire. Si ce n'est que la finalité reste ici la ruse à l'égard du gibier, lequel fait aussi montre de sa propre logique comportementale. Ainsi, dans l'observation des stratégies cynégétiques, on perçoit que le jeu avec l'animal ne peut pas être cantonné au statut de reflet des représentations sociales, dont pour autant il fait également l'objet. De surcroit, les attitudes de la faune sauvage jouent comme de puissants vecteurs de l'agir cynégétique. Bonnes à penser, les postures animales provoquent des interprétations humaines qui interrogent le débat sur le déterminisme social lorsque se trouve introduit un tiers-acteur entre l'homme et son espace : un gibier obligeant à une forme de réflexivité.
      The practise of hunting requires a symbolic initiation linked to the social side of things, as well as an initiation through the body which itself finds its place in the territory. We must keep in mind that the finality here is the crafty tactics you use facing the game, this very game having its own logical behaviour. So while studying the strategies related to hunting, you can easily discover that playing with the animal can't be reduced to the mirror image of social representations. Moreover, the way wild life behaves, acts as powerful vector in the hunting scene. The way animals behave lead to human interpretations that induce questions related to social determinism when a third acting party intervenes between the human being and his territory; a wild animal inducing a reflexivity of some sort.
    • Les relations humains/animaux - Stephanie Chanvallon accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations de l'Homme à l'animal sont appréhendées avec la notion d'espace : espace vital comme distance de sécurité, espace de proximité sous contrôles, jusqu'à l'espace intime et privilégié lors de rencontres parfois extraordinaires. Si dans certaines conditions l'espace est défini par avance, structuré et limitatif, il peut être en perpétuelle construction et évolution en fonction des représentations et intentions d'agir, en fonction aussi de cet autre animal qui fuit ou se rapproche, qui décide ou non de rencontrer l'humain. Quand l'espace partagé entre ces deux espèces s'est établi sur une communication et une confiance réciproque, il acquiert une autre dimension, celle d'un « entre-deux animal » dont l'agencement unique témoigne des potentialités relationnelles.
      Man's relationship with animal are apprehended with the notion of space: space as a vital safety distance, space proximity under controls, to the intimate and exclusive space during sometimes extraordinary meetings. So under certain conditions space is defined in advance, structured and restrictive, it may be in perpetual construction and development according to the representations and intentions to act, according also to this other animal which flees or approaches, which or not decides not meet the human. When the space shared between these two species is established on a communication and a mutual trust, it acquires another dimension, that of an “animal interval” whose single fitting reflects the relational potentialities.
    • La peur chronique des chiens chez les enfants - Bénédicte De Villers accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, est posée la question du partage, par les humains et par les chiens, de l'espace social commun. La phobie des chiens, vécue par des enfants et des adolescents, constitue l'angle par lequel je propose de traiter cette question. Je m'appuie sur une enquête ethnographique menée dans une association qui vient en aide à ces enfants phobiques des chiens. Le but de cette enquête est de décrire les façons dont les enfants vivent leurs rencontres quotidiennes avec des chiens, comme de rendre compte de la façon dont s'est inventé un dispositif thérapeutique qui aborde la peur des chiens sous l'angle du problème de l'espace partagé.
      In this article, the question of sharing the common social space by humans and dogs is raised. Phobia of dogs experienced by children and adolescents is the angle by which I propose to address this issue. I draw on an ethnographic fieldwork conducted in an association that helps these children with a phobia of dogs. The purpose of this survey is to describe the ways children live their daily encounters with dogs, as to relate how a therapeutic device that addresses the fear of dogs in terms of shared space problem was invented.
    • Entangled in language - Connie Johnston accès libre avec résumé en anglais
      Drawing on analyses of scientific knowledge and language from Foucault and Lyotard, this article explores the role of language in human-animal relations and human-animal ethics. The author examines several ways in which two linked manifestations of language—definitions and available vocabulary within a dominant discourse—aid in the production of linguistic or discursive borders between humans and other animals. Definitions of words such as “culture” or “cruelty” shape, among other things, our perceptions of animals as more or less like ourselves and what we consider reasonable to be done to them. Western scientific processes contribute to the vocabulary that is available to make legitimate knowledge claims about animals. Lyotard proposes the concept of “the social bond” that is created between humans through their everyday language and makes a distinction between this everyday language and scientific language. Using the examples presented in the article, the author contends that Western scientific language, as it relates to animals, also functions to contribute to the human social bond.
    • Les animaux sauvages au village - Clotilde Luquiau accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite du tourisme animalier de vision dans le « sanctuaire » faunistique de la plaine alluviale de la Kinabatangan, une zone protégée du nord de Bornéo, en Malaysia. Fondé sur des données collectées au gré de plusieurs séjours entre 2006 et 2012, il explore la question de la reconnaissance de l'animal comme acteur. Le récit et la mise en scène de la rencontre avec l'animal (non-humain) sont mis en perspective grâce à la prise en compte du rôle de l'homme dans l'espace dit « naturel » et à l'analyse de la concurrence entre acteurs pour l'organisation de ce territoire. L'observation de la zone protégée montre que la place de la faune est en permanente négociation et que le tourisme animalier opère un glissement spatial en requalifiant l'espace liminaire entre forêt et terroir villageois. Le travail de terrain démontre que la liberté de déplacement de la faune est reconnue par les acteurs pour servir leurs propres intérêts. La fréquentation des bordures du « sanctuaire » par les animaux est un vecteur de conflits avec les sociétés locales mais elle compose également le cœur du produit touristique.
      This article is about wildlife watching tourism in the Lower Kinabatangan Wildlife Sanctuary of the state of Sabah, Malaysia. It is based on a research project through which data was collected during several fieldtrips from 2006 to 2012. It aims at assessing the potential for recognising the “agency” of animals. It also explores the concept of “humanimal collective” in order to qualify the existing relationship between human society and local fauna in Lower Kinabatangan. The narrative and the staging of the encounter of humans and (non-humans) animals is put into perspective through the analysis of human interactions with the so-called “wilderness” and through the examination of competition for the organisation within this territory. Observations carried out in respect to the protected area reveal that wildlife habitat is continuously being negotiated. It also shows that wildlife-tourism is in itself the precursor of a spatial shift that now causes a requalification of the space that exists between the village and the forest. Indeed, animals increasingly frequent the margins of the sanctuary and this is creating conflicts with the local people. And yet wildlife is the core of the tourism product. This article argues that animals are given more liberty when it serves the interests of the stakeholders.
    • Les conflits hommes/animaux sauvages sous le regard de la géographie - Guillaume Marchand accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les conflits entre les hommes et la faune sauvage se révèlent par un ensemble de nuisances (destruction de cultures, attaques d'animaux d'élevage, compétitions pour les ressources naturelles, atteintes à la vie humaine) provoquées par différentes espèces animales. En réponse à ces nuisances ou pour tenter de les prévenir, les espèces responsables sont le plus souvent blessées ou tuées par les populations locales, même si d'autres solutions sont explorées avec l'aide des pouvoirs publics et des ONG (délocalisations, compensations, investissements dans la prévention). Dans plusieurs rapports publiés au cours des années 2000, la FAO a souligné une augmentation de ces conflits à l'échelle mondiale, faisant état de la diversité des cas de figure rencontrés d'une région du globe à l'autre. Actuellement, les sociétés confrontées à ces problèmes se posent de nombreuses questions sur leurs causes, leurs impacts sociaux et environnementaux mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour obtenir une cohabitation plus pacifique. L'objectif de cet article est de montrer que ces interrogations peuvent être intégrées au champ de la géographie et de présenter les réponses que cette discipline peut apporter. Nous verrons alors que cette science a des atouts à faire valoir, que ce soit par ses méthodes d'analyse développées autour des conflits environnementaux, ses travaux sur la représentation des animaux ou son savoir-faire dans l'étude des facteurs spatiaux d'une grande variété de phénomènes.
      Conflicts between humans and wildlife refer to a range of nuisances (destruction of crops, livestock attacks, competition for natural resources, damage to human life) caused by different species. In response to these disturbances or in on order to prevent them, responsible species are often injured or killed by local populations, even if other solutions are explored with the help of government and NGOs (translocations, compensations, investments in prevention). In several reports published in the 2000s, the FAO noted an increase in conflicts around the world and the diversity of local situations. Human societies facing these issues work on causes, social and environmental impacts and solutions to reach a more peaceful coexistence. This paper shows how geography can be used to deal with human-wildlife conflicts through environmental conflict analysis, work on animal representation or study of spatial factors.
    • Le protocole du jabiru - Bastien Picard accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s'appuyant sur une enquête ethnographique effectuée au zoo de Barcelone ainsi que sur l'éthologie, cet article se propose d'examiner l'articulation entre agentivités animale et animalière au sein des parcs zoologiques. L'analyse des interactions spatiales entre échassiers et animaliers montre que loin d'être toujours passifs, les animaux captifs ont différents moyens d'agir sur leurs soigneurs. D'autre part, ces derniers peuvent choisir d'éviter tout contrôle « direct » et opérer suivant un anthropomorphisme non-anthropocentrique qui les éloigne de l'attitude naturaliste. L'agentivité des animaux captifs s'en trouve renforcée.
      Based on an ethnographical survey in Barcelona Zoo and ethology, this article examines how animals' and keepers' agency are attuned in zoos. Analysis of spatial interactions between wading birds and keepers shows that far from being always passive, captive animals display a large panel of actions. Keeper may choose to avoid direct control and act on the ground of a non-anthropocentric anthropomorphism that helps them to move away from a naturalistic attitude, thus strengthening captive animals'agency.
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