Contenu du sommaire : Géographie(s) de la lenteur
Revue | Carnets de géographes |
---|---|
Numéro | no 8, 2015 |
Titre du numéro | Géographie(s) de la lenteur |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Carnets de débats
- Réflexions autour de la lenteur - Sylvanie Godillon, Gaële Lesteven, Sandra Mallet
- Entretien croisé avec Béatrice Collignon et Christine Chivallon sur la lenteur dans la science et la pratique actuelle des géographes - Jeanne Vivet, Béatrice Collignon, Christine Chivallon
Carnets de recherches
- Slow, but fast : le discours de la slow life au cœur d'Ōsaka, l'éloge de la lenteur au service d'une stratégie d'attractivité métropolitaine ? - Sophie Buhnik De récentes recherches en sciences sociales portent un regard critique sur les mouvements slow life, qui prônent une décélération des modes de vie urbains (Deléage, 2014) : des stratégies de marketing territorial détournent facilement leurs bonnes intentions, produisant in fine une ville fragmentée. Le texte suivant s'intéresse aux articulations paradoxales qui lient d'une part, des aspirations à la décélération qu'exprime la population japonaise, en fort vieillissement et à la recherche de modes de vie recentralisés, et d'autre part, des stratégies de réhabilitation sélective des métropoles nippones par ses acteurs institutionnels. Il l'illustre par une étude des jeux d'acteurs et d'échelles qui influencent la répartition, la disposition et les usages des cafés organiques situés à Ōsaka et notamment à Namba, haut lieu de consumérisme urbain.Recent studies in social sciences have been critical towards slow life movements in their various forms (Deléage, 2014): urban marketing strategies can easily divert their reappraisal of a decelerated lifestyle – and the range of good practices it entails – from their original intention, so that they may be conducive to making a more fragmented city. This paper aims at deciphering the processes by which an ageing society's aspirations for a decelerated lifestyle, within compact and densely inhabited neighbourhoods, mingle with publically led urban renewal policies designed to enhance the attractiveness of Japan's metropolitan areas. Our approach relies on a study of the politics of scale behind the spatial distribution, layout and uses of slow food chains in Ōsaka, especially in Namba, a highly touristic place.
- Tensions et compromis dans les valeurs spatiales du slow - Mireille Diestchy La dénomination slow, apparue à la fin des années 1980 avec la création de slow food, se diffuse aujourd'hui dans le monde occidental dans de multiples domaines de la vie quotidienne. L'appellation slow recouvre selon nous, au-delà d'un simple effet de mode ou d'une aspiration à la seule lenteur, la revendication d'un ensemble de valeurs symptomatiques d'une remise en question des rythmes contemporains. Au cœur de ces dernières, nous avons mis en lumière une tension entre local et global. Les acteurs du slow tentent d'articuler ces aspirations ambivalentes et construisent dans ce but des compromis. Cette contribution propose ainsi une approche originale de la question spatiale : non pas une spatialisation des collectifs slow, mais une étude de l'espace en tant que représentation et valeur dans la promotion, aujourd'hui croissante, des modes de vie slow.The slow name, appeared in the late 1980s with the creation of slow food, spreads in the Western world today in many areas of everyday life. More than a promotion of slowness or a fad phenomenon, the slow reveals the demand of a set of values. We have highlighted a tension between local and global within these values. The slow members try to articulate these ambivalent aspirations and build compromises. In this paper, we propose a novel approach of the question of space: not a spatialization of slow groups, but a study of space as representation and value in the increasing promotion of slow lifestyles.
- Le petit prince ou comment faire lieu ? Entretien imaginaire avec Antoine de Saint Exupéry - Philippe Gervais-Lambony En s'appuyant sur l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry ce texte propose une réflexion sur la condition humaine et la production des lieux. Ceux-ci sont définis comme des espaces rendus uniques par les relations humaines qui s'y nouent puis qu'ils évoquent pour leurs habitants. Analyser les lieux suppose à la fois de comprendre la place du temps (et de son accélération) dans leur production et comment peut être surmontée la tension entre désir de mouvement et désir d'ancrage. Le Petit Prince, et plus largement l'œuvre entière de Saint-Exupéry, sont marqués par cette tension et la difficulté qu'il y a à la surmonter. La surmonter signifierait idéalement réussir un « voyage immobile » dans l'espace et dans le temps. Cela passe par une réflexion sur la nostalgie, sur l'enfance et le passé.In this paper the author analyses the relation between time an place through a study of the work of Antoine de Saint-Exupéry. Place is defined as a space made unique by relations between humans that it then evoques. This form of production of place relies on the one hand on a time-space relation, of the other hand on the capacity to overcome the tension between contradictory desires: desire for movement, desire for home. The Little Prince, and all the writings of Saint-Exupéry are an effort to find a solution to this contradiction. Solution might be immobility in a changing space and a poassing time, it has to be seeked in a specific relation to the past and childhood but also in a certain definition of nostalgia.
- Maitriser les rythmes quotidiens : nouvelle revendication du droit à la ville ? - Jean Grosbellet « Ralentir », « prendre son temps », « avoir plus de temps », sont autant de souhaits exprimés quasi-unanimement lors d'une enquête sociologique menée auprès de dix-huit personnes qui vivent et/ou travaillent dans la métropole bordelaise. Pourtant, en spatialisant et en observant les parcours quotidiens de chaque individu, il existe de nombreux temps et espaces ralentisseurs qui viennent rythmer leur journée. Les temps de transport, d'attente, les gares ou lieux multimodaux, les zones commerciales ou d'activités, ne semblent toutefois pas être vécus de la même manière par les personnes interrogées. Certains aimeraient accélérer et ne pas subir cette lenteur à cet endroit et/ou à ce moment de la journée. D'autres choisissent au contraire de profiter de cet espace-temps comme d'un lieu de synchronisation et d'équilibre dans leur parcours quotidien. L'aménagement de ces espaces et temps ralentisseurs semble alors représenter un enjeu majeur dans la maîtrise individuelle de son temps et dans la revendication plurielle du droit à la ville.To « slow down », « take time », « have more time ». Here are some of the wishes expressed by almost all of the twenty people, leaving and/or working in the city of Bordeaux, that have been interviewed through a sociological investigation. However, by spatializing and observing the daily journey of each individual, it occurred that numerous times and slowing down spaces do exist, punctuating their day. Transport and waiting times, railway stations or multimodal places, commercial or working areas, do not appear to be experienced the same way by respondents. Some would like to accelerate in order not to suffer from this slowness in that place and / or at that time of the day. Others choose instead to take advantage of this space-time as a place of synchronization and balance in their daily journey. The planning of these slowing down spaces and times then appears to be a major issue in the individual control of one's time and in the plural claim of a right to the city.
- Lenteur et immobilité, un potentiel pour les personnes agées pauvres de Recife (Bresil) ? - Pamela Quiroga De nombreuses études qui se penchent sur les mobilités quotidiennes postulent que l'inclusion socio-spatiale des individus dépendrait de leur capacité à se rendre mobile sur le territoire. Si les mobilités et les vitesses ont ainsi été longtemps valorisées, leurs limites tendent aujourd'hui à faire l'objet des travaux plus récents qui remettent en question leurs effets positifs sur les individus et l'espace. Cet article propose ainsi d'observer les pratiques de mobilité réduite des personnes âgées pauvres de la ville de Recife, principalement caractérisées par de faibles vitesses à travers les déplacements pédestres, qui ne sont pas uniquement le résultat d'un cumul de contraintes vécues au quotidien mais qui reflètent souvent une réelle volonté de réduire les déplacements contraignants. Pouvoir rester dans le logement ou dans le quartier de résidence représente souvent pour les personnes âgées un moyen de maintenir ou d'améliorer leur qualité de vie. Les formes « d'immobilité » observées révèlent ainsi des inégalités entre individus lorsque ceux-ci ne disposent pas des mêmes ressources pour réduire leurs mobilités quotidiennes.Several studies concerned with daily mobilities in the city postulate that the socio-spatial inclusion of inhabitants depends on the ability of individuals to make themselves mobile in the territory and on their access to different means of transport. While mobilities and speeds have long been valued, some recent research expose their limits today and tend to challenge their positive effects on individuals and space. This article proposes and observes reduced mobilities of elderly poor of the city of Recife, characterized by low speed through trips on foot, which are not the only result of a combination of constraints but often reflect a genuine desire to reduce constraining movements. To stay in the house or in the neighborhood is often a way, to the elderly people, to maintain or improve their quality of life. The forms of "immobility" observed reveal inequalities between individuals when they do not have the same resources to reduce their daily mobilities.
- Slow, but fast : le discours de la slow life au cœur d'Ōsaka, l'éloge de la lenteur au service d'une stratégie d'attractivité métropolitaine ? - Sophie Buhnik
Carnets de terrain
- Heuristique de la lenteur - Jean-Baptiste Bing La lenteur – considérée ici comme aiôn, ou temps vécu – constitue un outil privilégié pour le travail de terrain en géographie : c'est ce qui ressort de l'analyse de trois séjours en Indonésie (2006-2008, 2009, 2013). Prendre son temps permet, épistémologiquement, de donner sens, par l'intellect et par les sens, à la recherche et au lieu, et de mieux prendre conscience du domaine de validité du dit travail ; méthodologiquement, cela favorise la confiance et l'approfondissement des échanges, la découverte de pistes de recherche parfois inattendues, et l'émergence d'une écriture plurielle et efficace. L'article plaide ainsi pour une géographie qui, dans le cadre des slow sciences, serait mésologie en actes autant qu'en mots.Slowness – seen as aiôn or lived time – is a key-tool for a geographical fieldwork: analysis of three research stays in Indonesia (2006-2008, 2009, 2013) prove as much. Taking time allows, epistemologically, to give sense, intellectually and by senses, to research and place, and to realize the area of validity of the work; methodologically, it helps to establish confidence and deeper exchanges, to find unexpected lines of research, and it helps the rising of a plural and efficient writing. This article argues for a geography which, as a slow science, could be a mesology into words as into deeds.
- Retour à la lagune – l'Albufera de Valencia - Anne Jegou Le retour à mon premier terrain de recherche dix ans plus tard s'est révélé extrêmement enrichissant dans la compréhension de ce territoire et la conceptualisation de la durabilité. Dans le parc naturel de l'Albufera de Valencia en Espagne, un puzzle brouillé d'institutions et d'acteurs protège un hydrosystème complexe remarquable, patrimoine naturel valencien, dans un frottement de dynamiques de durabilité et de non-durabilité. Cet article souhaite apporter un témoignage sur le rôle du rapport au terrain dans le parcours scientifique du chercheur, interroger l'inscription dans une slow science et en proposer des méthodes.Going back ten years later to my first fieldwork has been quite such a rich experience, that allowed me to understand better this territory and elaborate the sustainability concept also in a better way. In the natural park of Valencia's coastal lagoon, called Albufera, there's a puzzling situation of regional and local authorities who are protecting a noteworthy and complex aquatic system which represents a natural heritage for the Valencians, in a friction of sustainable and non-sustainable dynamics. This paper provides an assessment on the role of fieldwork in a scientific path, questioning its integration in a slow science and offering some methods to do so.
- Concours-photo - Sylvanie Godillon, Gaële Lesteven, Sandra Mallet
Varia
- Dessiner les « fair trade towns »? - Lisa Rolland Un décentrement du secteur du commerce équitable est aujourd'hui perceptible vers les pays dits du Nord, autour de son intégration dans les politiques publiques de développement durable. La campagne européenne ̎ Fair Trade Towns ̎ en témoigne en prenant les formes d'un label décerné à des collectivités et d'un outil de communication. Ce projet questionne la dimension relationnelle du territoire par les jeux d'acteurs, ou les territorialités. A cet égard, la représentation graphique par le dessin est menée en entretien semi-directif avec les acteurs. Cet outil apparaît comme un support majeur de la lecture des territorialités, qui met en lumière des enjeux d'analyse dans le cadre de la démarche méthodologique.A fair trade's growing shift towards the North appears with its integration into sustainable public policies. The European campaign “Fair Trade Towns” illustrates these new issues as his campaign is reading as one form of fair trade which entitle towns and also forms a communication's tool. “Fair Trade Towns” refers to the perception of the world by the actors, namely “subjective territories” encouraging fair trade. Schematic representations of those towns are realized during semi-structured interviews with the actors. This method can be a key to the interpretation of space and the perception of territories through fair trade. It also questions research and methodology stakes.
- Dessiner les « fair trade towns »? - Lisa Rolland
- Heuristique de la lenteur - Jean-Baptiste Bing
Carnets de lectures
- « L'homme pressé : impacts et paradoxes socio-spatiaux » : compte-rendu du douzième colloque de l'association Doc'Géo - Pierre-Louis Ballot, Roman Rollin
- La ville lente : utopie, audace ou régression ? - Xavier Desjardins
- Bibliolenteur - Thierry Paquot
Carnets de soutenances
- L'informalité dans le quartier de la Goutte d'Or à Paris - Milly Aoustin-Sow
- L'éolien est-il soluble dans le territoire ? - Céline Burger
- Jardiner les vacants - Kaduna-Eve Demailly
- Mobilisation des ressources communales et développement local dans l'optique de la décentralisation à Lomé au Togo - Kofi Xolase Dowui
- Métropolisation, gouvernance de l'environnement et enjeux de pouvoir - Yves Duchere
- Inégalités et (in)justices spatiales à Maputo - Karine Ginisty
- Conflits environnementaux en territoire industriel - Clara Osadtchy
- Du projet politique des Lumières aux géographies nationales - Laura Peaud
- Pour une géographie du cosmopolitisme autour du boulevard Saint-Laurent (Montréal) - Marie-Laure Poulot
- La production capitaliste des logements à Bruxelles - Alice Romainville
- Strategies spatiales et gestion de la biodiversité marine - Racha Sallemi