Contenu du sommaire

Revue géographie, économie, société Mir@bel
Numéro Vol. 17, 2015/2
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La « location abordable » comme objet politique au Portugal. Regards sur la gouvernance urbaine et la politique du logement - Isabel Pato, Margarida Pereira p. 159-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À l'heure où le logement locatif prend de l'ampleur dans les discours politiques, l'article propose des pistes pour la formulation d'un modèle d'intervention favorable à la « location abordable », en soulignant les contradictions et les obstacles à une politique de logement juste et équitable. Une analyse critique de l'évolution des fondements politiques qui guident l'intervention de l'État depuis les années 1990 est menée.Trois régimes de gouvernance sont identifiés qui prennent en considération les différentes « rationalités politiques » dans l'exercice du pouvoir et leurs effets sur le marché de la location : l'incitation à l'achat ; l'encouragement à la réhabilitation urbaine ; et, plus récemment, l'intensification des mesures d'austérité dans le cadre des Programmes d'ajustement économique et financier convenu entre le FMI, la BCE, « les gouvernements forts » de l'UE (la Troïka) et le gouvernement portugais. La « location abordable », jusqu'alors un objet politique inexistant ou mal défini, parce que dépourvu d'un cadre juridique opérationnel, évolue vers un objet qui, bien qu'encore vague, émerge comme instrument de résolution du problème des créances douteuses qui menaçaient les banques. Cette nouvelle approche est fortement soumise à des logiques d'intervention marquées par les fondements d'une politique néolibérale depuis 2011 au Portugal.
    « Affordable leasing » as a political object in Portugal. Perspectives on urban governance and housing policyIn a time where the leasing market expands its prominence in political discourse and formulation, the article proposes guidelines for the formulation of a model of urban and housing intervention that favors « affordable leasing », highlighting the contradictions and obstacles to a just and equitable housing policy. It is a critical analysis of the evolution in the political foundations that have been guiding the urban and housing intervention since the 1990s.Considering the « political rationalities » in the exercise of power and its effects on the rental market, three regimes of governance are identified : the support for the purchase ; the encouragement of urban regeneration, and, more recently, the intensification of austerity measures contained in the Programs for economic and financial adjustment agreed between the IMF, the ECB, the « strong governments » of the EU (the Troika) and the Portuguese government.The « affordable leasing », so far a non-existent or poorly defined political object, as it is devoid of political and operational frameworks, evolves to an object, still vague in its definition, but solid as a means of answering to the non-compliance and foreclosure problems that threaten banks. This new approach is largely subjugated to the logics of intervention marked by the foundations of a neoliberal policy, increasingly present in the government since 2011.
  • Une mesure de la vulnérabilité économique structurelle pour une économie ultrapériphérique européenne : le cas de La Réunion - Claire Goavec, Jean-François Hoarau p. 177-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de construire un indicateur synthétique de vulnérabilité économique pour La Réunion pour l'année 2008. Pour ce faire, nous choisissons de suivre la méthodologie proposée par le « Commitee for Development Policy » [CDP] des Nations Unies basée sur le concept de vulnérabilité économique structurelle. Plus précisément, nous élaborons une version plus robuste de l'indicateur proposé par le CDP, basée sur la méthode d'agrégation semi-géométrique. Au final La Réunion apparaît comme significativement vulnérable sur le plan économique. Notre indicateur de vulnérabilité économique structurelle la positionne en effet au 76e rang des pays les plus vulnérables sur 129 pays en développement.
    Measuring structural economic vulnerability for an European ultraperipheral economy : the case of La ReunionThis article aims at analyzing structural economic vulnerability for La Reunion. We built a modified version of the UNCDP approach based on a semi-geometric averaging method. Finally, in accordance with the traditional findings obtained for small island developing economies, La Reunion appears to be significantly vulnerable economically. Indeed, our results show for 2008 that this economy appears to be the 76th most vulnerable country amongst 129 developing economies.
  • Temps subjectif et temps mesuré : faut-il revoir la définition des zones de chalandise ? - Jean-Philippe Croizean, Dany Vyt p. 201-224 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La détermination de la zone de chalandise représente un enjeu majeur pour les réseaux de distribution. Face à cette problématique, de nombreux travaux ont été proposés et reconnaissent l'influence de la distance, approximée par le temps de trajet, dans la modélisation des zones de chalandise. La définition de la variable temps utilisée dans les modèles théoriques et approches empiriques s'avère lourde de conséquences. À partir d'une étude empirique, cette recherche montre qu'il existe un décalage entre le temps subjectif ressenti par le consommateur et le temps mesuré mis pour se rendre au magasin.
    Subjective and measured time : should we re-define trade areas ?
    Trade area determination represents a major stake in the retail field. Faced to this problem, numerous academics researches were proposed and recognized the influence of the distance and thus the time of route in the modelling of the catchment area. Based on an empirical study, this research makes evidence that there is a gap between subjective time and actual driving time.
  • L'épargne réglementée, une géographie méconnue de la circulation de richesse en France - Pierre Bouché, Elisabeth Decoster, Ludovic Halbert p. 225-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article analyse la circulation spatiale des richesses à partir du circuit de l'épargne réglementée sur livrets (livret A, livret développement durable, livret d'épargne populaire). En transformant les dépôts à vue des ménages en prêts de long terme mobilisés en majorité pour le financement du logement social, l'intermédiation bancaire assurée par la Caisse des Dépôts entraîne des transferts monétaires méconnus.L'article qualifie la direction, l'intensité et les évolutions de cette circulation financière. Si la répartition spatiale des encours d'épargne est homogène et stable dans le temps, la localisation des prêts se concentre depuis la fin des années 2000. Deux facteurs interdépendants l'expliquent. Le rôle de l'intermédiation bancaire tout d'abord, la Caisse des Dépôts faisant évoluer ses pratiques pour soutenir la production de logement social dans les marchés immobiliers dits « tendus » ; les mutations des systèmes locaux de production du logement social ensuite, l'État, des bailleurs et des collectivités mobilisant des prêts à destination de certaines grandes agglomérations ou de territoires ayant un parc de logement social important.
    Examining the spatial circulation of wealth : the case of saving accounts in France
    The paper analyses the spatial circulation of wealth associated to regulated saving accounts in France (known as Livrets A). Transforming household's savings into long-term loans mainly for the financing of social housing, the para-public Caisse des Dépôts achieves a banking intermediation that entails poorly known monetary transfers.The paper describes the direction, intensity and evolutions of this financial circulation of wealth. If the location of savings is both stable through time and spatially homogenous, the geography of loans has evolved towards more spatial concentration at the end of the 2000s. Two interrelated explanations are discussed. Firstly, banking intermediation has evolved, with the Caisse des Dépôts adapting its practices to support social housing operations in real estate markets with strong perceived needs. Secondly, actors involved in the local systems of social housing provision (central State, local governments and social housing operators) are shifting their investment strategies towards larger-scale urban areas and some markets with a tradition of social housing.
  • Regards sur les questions d'actualité. Interview de Paul Claval - Lise Bourdeau-Lepage, Leïla Kebir p. 251-259 accès libre
  • Comptes Rendus - p. 261-269 accès libre